[2014/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

[2014/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#1 Message par bernard » jeudi 21 novembre 2013 à 0:09

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Je me suis pré-inscrit pour les 10 et 11 avril 2014 - Journées nationales des Centres de Ressources Autisme – ANCRA, CRA Centre (Tours, 37).
J'ai assisté vendredi soir à une conférence donnée par le Pr Catherine Barthélémy à la fac de médecine de Clermont.
Catherine a précisé que Temple Grandin serait présente en avril 2014 à Tours pour ces journées de l'ANCRA.

Est-ce que des membres du forum seront présents à ces journées d'Avril 2014 ?

Idem pour le 22 mars 2014 - Autisme – Mieux vivre : une progression de tous les instants – Fondation Jacques Chirac, ARAPI, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 63).

Même question pour le samedi 22 mars. Qui viendra ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Agenda du CRA Bretagne

#2 Message par Nova » jeudi 21 novembre 2013 à 10:21

Non je ne serais pas présent mais j'aurais bien aimé
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#3 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 16:15

J'aimerai bien à la fois le 22 mars et les journées de l'ANCRA.

Pour le 22 mars, çà vous changera du discours de Rabanel !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Agenda du CRA Bretagne

#4 Message par Betta splendens » jeudi 5 décembre 2013 à 17:50

bernard a écrit :Je me suis pré-inscrit pour les 10 et 11 avril 2014 - Journées nationales des Centres de Ressources Autisme – ANCRA, CRA Centre (Tours, 37).
J'ai assisté vendredi soir à une conférence donnée par le Pr Catherine Barthélémy à la fac de médecine de Clermont.
Catherine a précisé que Temple Grandin serait présente en avril 2014 à Tours pour ces journées de l'ANCRA.

Est-ce que des membres du forum seront présents à ces journées d'Avril 2014 ?

Idem pour le 22 mars 2014 - Autisme – Mieux vivre : une progression de tous les instants – Fondation Jacques Chirac, ARAPI, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 63).

Même question pour le samedi 22 mars. Qui viendra ?
Je viens d'apprendre que Temple sera à Tours, je pense donc que j'irais aussi mais il faut jusque je vérifie la date de mes examens.

Je ne suis pas très loin de tours: à Poitiers
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#5 Message par Jean » lundi 16 décembre 2013 à 19:45

C'est pas dans l'agenda : tant pis, je colle l'info ici.

Fougères. Une séance de cinéma adaptée, samedi, avec «Turbo»

L’association Ted’dit autisme propose une séance de cinéma adaptée, samedi, à Fougères.

Pas de publicité avant le début du film, salle faiblement éclairée, son moins fort qu’une séance ordinaire : l’association Ted’dit autisme propose une séance de cinéma adaptée aux enfants porteurs de troubles du comportement, TED, autistes, mais aussi aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Le film projeté sera le film d’animation de David Soren, Turbo.

Samedi 21 décembre, à 10 h 30, cinéma Le Club, à Fougères. Tarif : 3,50 €. Entrée gratuite pour les adhérents de l’association Ted'dit autisme (adhésion : 15 € par an), ainsi que pour les accompagnateurs des enfants autistes (limité à deux par enfant). Ouverture des portes à 10 h. Durée : 1 h 36. Tél. 06 43 75 33 29 ou teddit.fougeres@gmail.co
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Agenda du CRA Bretagne

#6 Message par Betta splendens » lundi 20 janvier 2014 à 11:16


Je viens d'apprendre que Temple sera à Tours, je pense donc que j'irais aussi mais il faut jusque je vérifie la date de mes examens.
Et j'ai rien :D , exam semaine suivante

J’étudie la possibilité d'y allez avec d'autre TED présent sur Poitiers, enfin........ je verrais
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#7 Message par Jean » lundi 27 janvier 2014 à 19:23

Formations

o 10-14 février / 2-6 juin / 13-17 octobre : ABA (Analyse béhaviorale appliquée à l'éducation de la personne avec autisme) sur l'ensemble des territoires de santé bretons – EDI Formation, Unifaf Bretagne (Lorient, 56)

o 27-28 mars : PECS (1er niveau) – Autism'Aide 35, Pyramide-France (Rennes, 35)

o 7-9 avril : L'accompagnement de l'enfant autiste – Askoria (Lorient, 56)

o 26-27 mai et 25-26 septembre : Piloter un projet TED en établissement – Askoria (Saint-Brieuc, 22)

o 20-21 novembre : Soins infirmiers et TED – Askoria (Saint-Brieuc, 22)

Colloques - Conférences - Sensibilisation

o 5 février : Accompagner au domicile des adultes ayant des TED – Askoria (Saint Brieuc, 22 / Bruz, 35)

o 13 février : Accompagnement interdisciplinaire des personnes présentant un trouble du spectre autistique – IFPEK (Lorient, 56)

o 15 février : L'inclusion scolaire, qu'en est-il ? – Autism'aide 35 (Rennes, 35)

o 27 février : Interventions précoces auprès des bébés à haut risque de troubles développementaux – SUPEA, avec la collaboration du CRA Bretagne, l'UBO, l'ABERE et l'AFPsychiatrie (Brest, 29)

o 12 juin : Regards pluriels sur l'autisme : comment prendre en charge la personne autiste dans sa globalité ? – ITES Brest (29)

Permanences associatives
[vide ???]
Et ailleurs
o 22 mars : Autisme – Mieux vivre : une progression de tous les instants – Fondation Jacques Chirac, ARAPI, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 63)

o 27-28 mars : L’Autisme à l’âge adulte - Quels services pour quels projets ? Repenser l’organisation pour mieux agir – Adapei 79, avec le soutien de l'Arapi (La Crèche, 79)

o 9-11 avril : Journées nationales des Centres de Ressources Autisme – ANCRA, CRA Centre (Tours, 37)
Evènements Autisme Bretagne Janvier 2013.pdf
(401.14 Kio) Téléchargé 126 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#8 Message par Jean » mardi 28 janvier 2014 à 10:07

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#9 Message par Jean » mardi 28 janvier 2014 à 13:14

Autisme Trégor Goëlo :

Café-rencontre le 14 février avec le Docteur Lemonnier à l'ancienne école de Servel.

Le 6 avril repas et Fest Deiz pour la journée mondiale de l'autisme à Ploubezre.

Pour info un article dans Ouest France concernant plusieurs enfants:

http://www.ouest-france.fr/education-ci ... ce-1877950
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#10 Message par Jean » mercredi 29 janvier 2014 à 23:37

ASKORIA organise une conférence le 5 février 2014, de 14h à 16h30, animée par le Dr René TUFFREAU, médecin psychiatre et pédopsychiatre, sur le thème : « Accompagner au domicile des adultes ayant des TED ».

Nous vous joignons, pour plus de précisions, une affiche relative à cet événement. Nous vous indiquons que cette conférence aura lieu à ASKORIA sur le site de Saint-Brieuc, mais qu'elle sera également diffusée en visio-conférence sur le site de Bruz (35).
Affiche_et_descriptif_conference_TED_05-02-14.pdf
(64.13 Kio) Téléchargé 116 fois
Les inscriptions sont à faire auprès de Morgane LEFEBVRE en précisant le lieu de présence choisi (Saint-Brieuc ou Bruz) (02 96 78 86 31 – mlefebvre@afpe.org).

Au regard de l’importance de cette question qui est peu traitée à ce jour, nous avons décidé d’ouvrir gratuitement cette conférence à tout participant et bien sûr aux familles et aux aidants du quotidien.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#11 Message par Jean » mercredi 29 janvier 2014 à 23:40

o 15 février : L'inclusion scolaire, qu'en est-il ? – Autism'aide 35 (Rennes, 35)
affiche_Christine_Philip.pdf
(415.24 Kio) Téléchargé 121 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#12 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 10:37

Remise de dons: 4 ème édition de récolte de dons pour la recherche sur l'autisme.
http://jetedalecole.blogspot.fr/2014/01 ... colte.html


Grâce aux participants de la Tombola de Noël, nous allons pouvoir remettre un chèque au profit de la recherche sur l'autisme au Docteur Eric Lemonnier.

L'événement (attention, places limitées, demandez vos invitations) se déroulera :

Samedi 1er février 2014
15h
Salle du Grazu au 1er étage de l'Océanis, à Ploemeur

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#13 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 10:47

formation de Lydie Laurent des 7,8 et 9 mars 2014

Bulletin pour la formation, organisée par Autisme Ouest 22.

Message :

Nous avons fait le choix d'une formation sur 3 jours suite aux retours des questionnaires qui ont fait ressortir une forte demande de en mise en pratique.

Les inscriptions se font pour les 3 jours en priorité.

Pour les personnes percevant la PCH, n'hésitez pas à faire une demande préalable de prise en charge de la formation (75%) auprès de la MDPH.

Le lieu de formation reste le même, seul son nom a changé : ASKORIA.
Formation_Autisme_Ouest_22_2014.pdf
(96.56 Kio) Téléchargé 125 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#14 Message par Jean » lundi 3 février 2014 à 12:06

A noter dans les colloques :
Image

Marine Grandgeorge est attachée de recherches au CRA de Bretagne. Et c'est Nouchine Hadjikhani qui a mené la recherche sur l'effet du bumétanide sur 10 jeunes bretons (à travers une IRM), dont les résultats viennent d'être publiés dans "Autism".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Agenda du CRA Bretagne

#15 Message par Jean » lundi 10 février 2014 à 10:00

Formations
o 10-14 février / 2-6 juin / 13-17 octobre : ABA (Analyse béhaviorale appliquée à l'éducation de la personne avec autisme) sur l'ensemble des territoires de santé bretons – EDI Formation, Unifaf Bretagne (Lorient, 56)
o 10-14 février : Autisme et stratégies éducatives – Autisme Cornouaille (Quimper, 29)
o 27-28 mars : PECS (1er niveau) – Autism'Aide 35, Pyramide-France (Rennes, 35)
o 7-9 avril : L'accompagnement de l'enfant autiste – Askoria (Lorient, 56)
o 14-18 avril : Analyse behaviorale appliquée à l'éducation de la personne avec autisme – Autisme Cornouaille (Quimper, 29)
o 26-27 mai et 25-26 septembre : Piloter un projet TED en établissement – Askoria (Saint-Brieuc, 22)
o 2-3 octobre : L'éducation sexuelle des sujets atteints d'autisme et de déficience intellectuelle – Autisme Cornouaille (Quimper, 29)
o 20-21 novembre : Soins infirmiers et TED – Askoria (Saint-Brieuc, 22)

Colloques - Conférences -Sensibilisation

o 5 février : Accompagner au domicile des adultes ayant des TED – Askoria (Saint Brieuc, 22 / Bruz, 35)
o 8 février : Sensibilistion à l'autisme – Sésame Autisme Bretagne sud (Melgven, 29)
o 15 février : L'inclusion scolaire, qu'en est-il ? – Autism'aide 35 (Rennes, 35)
o 27 février : Interventions précoces auprès des bébés à haut risque de troubles développementaux – SUPEA, avec la collaboration de l'UBO, l'ABERE et l'AFPsychiatrie (Brest, 29)
o 22 avril : Autisme et emploi : c'est possible ! – Autisme Cornouaille (Ergué gabéric, 29)
o 12 juin : Regards pluriels sur l'autisme : comment prendre en charge la personne autiste dans sa globalité ? – ITES Brest (29)

Permanences associatives

Et ailleurs
o 22 mars : Autisme – Mieux vivre : une progression de tous les instants – Fondation Jacques Chirac, ARAPI, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 63)
o 27-28 mars : L’Autisme à l’âge adulte - Quels services pour quels projets ? Repenser l’organisation pour mieux agir – Adapei 79, avec le soutien de l'Arapi (La Crèche, 79)
o 9-11 avril : Journées nationales des Centres de Ressources Autisme – ANCRA, CRA Centre (Tours, 37)
Evènements Autisme Bretagne Février 2013.pdf
(408.21 Kio) Téléchargé 112 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre