Pictogrammes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Pictogrammes

#1 Message par Jean » samedi 14 février 2009 à 12:09

Image
Pictogrammes d'Axelia

La bibliothèque comprend près de 1 500 pictogrammes en couleurs de 256 * 256 pixels au format .gif. Certains de ces pictogrammes sont animés. (gratuit)
Image "Pictogrammes provenant d'Axelia".

Pictelia
est un logiciel qui permet d’organiser et d’exploiter une banque de pictogrammes. Ces pictogrammes peuvent être des dessins, des photos ou même simplement des textes.

http://www.axelia.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Ces dessins rigolos redonnent la parole

#2 Message par Jean » samedi 14 février 2009 à 18:00

Ces dessins rigolos redonnent la parole

La société brestoise RDI + crée Pictelia. Ce logiciel, pensé pour les handicapés, permet de gérer des banques d'images.
Les petits dessins rigolos d'Axelia ont eu beaucoup de succès. Ces pictogrammes animés, destinés à donner, ou redonner, la parole aux handicapés: notamment aux enfants, sont libres d'accès: 1 500 images, téléchargeables gratuitement sur www.axelia.corn. Il suffit de s'inscrire.
« Plus de 1 500 téléchargements par mois! " Philippe Morvan, créateur de la société brestoise RDI + et de son logiciel Axenia ne s'attendait pas à un tel succès. Car ce logiciel de synthèse vocale (un vocabulaire de 65 000 mots en mémoire) est destiné à un petit public, de handicapés et de professionnels (enseignants, orthophonistes).

C'est ce qui a donné l'idée à Philippe Morvan de créer Pictelia, un nouveau logiciel, plus grand public qu'Axelia. « C'est un outil de gestion d'images. Il permet de produire des fiches, des trombinoscopes, des répertoires, etc. " Plus simple, il est aussi moins coûteux qu'Axelia (980 €) : 49 € pour le logiciel Pictelia de base et 149 € avec la synthèse vocale.

Il dispose de la bibliothèque des 1 500 pictogrammes « que nous enrichissons chaque mois, on arrivera à 2 000 à la fin 2009 », mais peut surtout, s'enrichir à volonté d'autres
images et symboles, « voire même de photos si elles ne: sont pas trop lourdes ".

Outil pensé « pour les médiateurs », les enseignants « et les enfants eux-mêmes », il peut aussi être utile à tous ceux qui travaillent des banques d'images.

Christophe VIOLETTE.
Ouest-France 13 février (p.7 – Bretagne)

Image
Philippe Morvan, le créateur brestois d'Axelia, sort un nouveau logiciel.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#3 Message par Lila » lundi 23 mars 2009 à 10:46

On vient de me signaler ce site :
http://www.sclera.be/
avec plus de 3000 pictos, et des conseils pour les mettre en page.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » samedi 28 mars 2009 à 13:49

Lila, je viens d'aller voir le lien...et je trouve ce site fabuleux.!
Super pratique et vraiment bien fait.
Merci, je le garde dans mes favoris et je le transmets à des parents illico.!
J'ai vu qu'il y avait même des pictos pour les plus grands qui rejoignent LA TABLE RONDE dernière au sujet de la sexualité....
Bravo et merci encore Lila.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

réunion ADAPEI - Brest

#5 Message par Jean » jeudi 2 avril 2009 à 6:45

prochaine Commission autisme
présentation de l'entreprise qui développe des logiciels pour ceux qui ne parlent pas
http://www.axelia.com/logicile
qui permet aussi de rédiger des phrases à participer de pictogrammes

le 3 avril 20h30 places limitées contacter ADAPEI 29
antenne de brest 8 rue brizeux Brest
http://lebihan.over-blog.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pictogrammes

#6 Message par freeshost » mercredi 12 août 2020 à 17:05

À propos de pictogrammes :

1. Une personne spectro-autiste suisse a réalisé des cartes pour aider les personnes (notamment spectro-autistes) qui ont des difficultés à exprimer des besoins ou des ressentis particuliers.

Voir son site. Vous pouvez aussi lui demander de réaliser d'autres pictogrammes avec d'autres messages spécifiques.

2. Une autre personne spectro-autiste m'a dit qu'existaient les deux sites suivants :

- PictoSelector.Eu,
- ARASAAC.Org.

Faites connaître, transmettre. :P

Ou en connaissez-vous d'autres ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre