alimentation sélective

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
depassage
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 11:35

alimentation sélective

#1 Message par depassage » mardi 11 février 2014 à 11:45

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les troubles du comportement alimentaire du type alimentation sélective.
Notre fille de 6 ans en souffre depuis ses 18 mois et nous n'y trouvons pas de solution.
Nous sommes malgré tout parvenu à introduire une liste d'aliments suffisamment variés pour recréer un pseudo équilibre alimentaire et ainsi pouvoir mener des recherches de façon sereine, et non pas dans l'urgence.
Il n'y a effectivement pas de répercussion trop grave sur sa santé.

Après vérification auprès de professionnels, il ne s'agit pas d'un blocage psy. Il ne s'agit pas non plus de problème de texture et de déglutition (avis orthophoniste). On nous a dernièrement orienté vers les troubles autistiques.
C'est là, la raison de mon inscription sur ce forum.
Ce mode d'alimentation vous est il familier ?
Avez vous pu y remédier ?
ou, comment vivez vous avec ?

merci par avance pour votre aide

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: alimentation sélective

#2 Message par Tempus Fugit » mardi 11 février 2014 à 12:08

Lorsque j'étais petite, je ne me nourrissais que de gâteaux très sucré sans gluten. je refusais le lait et les viandes. Ado, c'était pareil, sauf que j'ai remplacé l'eau par du café. Je ne suis pas grosse, je n'ai pas de diabète et en 33 ans, j'ai du tomber malade 5 fois.
et ces fois la, c'est par ce qu'on m'avait obligé a manger quelque chose que je ne voulais pas manger. Je me suis retrouvée avec des problèmes gastro-intestinaux.
Maintenant, il peut m'arriver de ne manger qu'un seul aliment pendant une semaine d'affilé. matin midi et soir. lorsque je "sens" qu'il faut changer, je change et j'ai appris a repérer d’instinct ce dont d'avais besoin.

Faut arrêter de regarder les pub a la télé. manger cinq fruits et légumes c'est illusoire, les produits laitiers ne sont pas nos amis...
Donc ta fille ne souffre pas de manger juste ce qu'elle aime, elle souffre que tu la force a manger ce qu'elle ne veut pas manger. nuance.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

depassage
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 11:35

Re: alimentation sélective

#3 Message par depassage » mardi 11 février 2014 à 12:20

ok, mon message était très résumé.
je vais donc compléter.
je ne la force pas à manger.
elle n'est pas malade. elle n'a pas de carence. elle grandit bien.
je ne vois donc aucun problème a ce qu'elle mange pates et knacki à chaque repas.
mais la vie ne se limite pas au cadre familiale et l'entrée en CP a déjà compliqué la situation.
un PAI a du être demandé pour le repas à la cantine. Elle est maintenant étiquetée.
ça va être sympa aussi pour les classes vertes ? non ?

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: alimentation sélective

#4 Message par La Bluble » mardi 11 février 2014 à 12:21

J'ai été une enfant très difficile pour la nourriture. Ca ne passait pas. Je me souviens de la première fois où j'ai fini mon assiette, à quatre ans, une vraie victoire. J'avais très peur des nourritures où il pouvait y avoir des petits bouts durs genre cartilages, petits os, arêtes. Quand je mangeais, ça durait très longtemps car il fallait que je vérifie avec ma bouge chaque millimètre cube de nourriture. Et ensuite, il fallait avaler. Maintenant c'est moins comme ça mais si je tombe sur un steak mal fait ou une viande avec plein de petits bouts d'os, soit je ne mange pas, soit je mange comme une tortue.
J'ai une grande préférence pour les nourritures finement pâteuses bien molles.

Aujourd'hui je n'ai presque plus de maladies infectieuses. Par contre petite j'ai vécu dans le vomi. (J'ai quasiment arrêté les produits laitiers et le gluten. )

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: alimentation sélective

#5 Message par chawacee » mardi 11 février 2014 à 12:27

ok, mon message était très résumé.
je vais donc compléter.
je ne la force pas à manger.
elle n'est pas malade. elle n'a pas de carence. elle grandit bien.
je ne vois donc aucun problème a ce qu'elle mange pates et knacki à chaque repas.
mais la vie ne se limite pas au cadre familiale et l'entrée en CP a déjà compliqué la situation.
un PAI a du être demandé pour le repas à la cantine. Elle est maintenant étiquetée.
ça va être sympa aussi pour les classes vertes ? non ?
Elle n'a pas malade et grandit bien : impeccable !
Aurais tu des motifs à t'inquiéter si ce n'était ce souci alimentaire ? Juste toi et ton ressenti de maman ?

La vie ne se limite pas au cadre familial, c'est vrai, et à vrai dire, les enfants s'adaptent plus qu'on aurait pu le penser. Noam, 5 ans et demi, TED non spécifié, s'adapte très bien à l'école, il y fait des choses qu'il ne ferait pas chez moi. Question nourriture, ma fille (ultra difficile aussi longtemps) mangeait d'autres choses en vacance chez mamie, qu'elle refusait en bloc chez moi. Je laissais faire.

Pour les classe vertes, j'ai envie de te dire.. un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Elle trouvera moyen d'une façon ou d'une autre, de se nourrir. Et qui sait.. découvrira t'elle peut être quelque chose de nouveau ? le PAI ne peut la suivre là bas ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: alimentation sélective

#6 Message par bidouille » mardi 11 février 2014 à 12:29

J'ai aussi quelques soucis avec mes loulous la dessus, en ce moment numéro deux ne veut pas manger de viande...
Les histoires d'equilibre alimentaires... je crois qu'ils nous prennent bien la tête avec leur lavage de cerveau , mais qu'au final ca change pas grand chose. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

depassage
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 11:35

Re: alimentation sélective

#7 Message par depassage » mardi 11 février 2014 à 12:49

je ne m'inquiète pas. le problème n'est pas là.
c'est elle qui exprime une forte angoisse lorsque qu'un repas "extra-ordinaire" apparait. même l'éventualité de cette scène change son attitude. nous étions proches du refus scolaire avant la solution du PAI.
elle ne mange donc rien de différent, même quand je ne suis pas là.
et laissez moi émettre des doutes quant à cette expression de grand-mère : "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim".
je vais vous épargner le récit complet, mais je peux vous dire que si, les enfants peuvent le faire

je vous remercie pour vos réponses.
mais je pense que je vais poursuivre ma route.
Cette situation ne semble pas vous être familière.

bon courage pour vos propres recherches

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: alimentation sélective

#8 Message par Tugdual » mardi 11 février 2014 à 12:57

depassage a écrit :Cette situation ne semble pas vous être familière.
Je crois plutôt qu'un même symptôme
peut cacher des situations différentes,
et ce qui marche pour les uns ... etc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: alimentation sélective

#9 Message par chawacee » mardi 11 février 2014 à 13:02

depassage a écrit :je ne m'inquiète pas. le problème n'est pas là.
c'est elle qui exprime une forte angoisse lorsque qu'un repas "extra-ordinaire" apparait. même l'éventualité de cette scène change son attitude. nous étions proches du refus scolaire avant la solution du PAI.
elle ne mange donc rien de différent, même quand je ne suis pas là.
et laissez moi émettre des doutes quant à cette expression de grand-mère : "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim".
je vais vous épargner le récit complet, mais je peux vous dire que si, les enfants peuvent le faire

je vous remercie pour vos réponses.
mais je pense que je vais poursuivre ma route.
Cette situation ne semble pas vous être familière.

bon courage pour vos propres recherches

je n'ai pas voulu une seconde vous brusquer ou laisser penser que j'avais la solution "toute faite". Ce qui fonctionne pour les miens, fonctionne parce que c'est eux, et c'est moi. Un autre enfant serait peut être différent.

Votre fille est donc capable de se priver de manger à s'en rendre malade si jamais les menus ne sont pas dans le cadre alimentaire qu'elle s'est fixé, c'est bien ça ?

Ce que je veux tenter de comprendre, c'est : est-ce que vous voyez ce trait d'elle comme "la maladie" en elle même, ou bien (comme je l'imagine vu que vous arrivez ici), comme "un des symptômes" de ce qu'elle vit au quotidien.

Il y a t'il d'autres choses dans son comportement vous amenant à soupçonner une éventuelle forme d'autisme ? (je reviendrai, je dois laisser mon ordi :) )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: alimentation sélective

#10 Message par bidouille » mardi 11 février 2014 à 13:06

Ca fait parti des comportements qu'on peux observer chez les personnes autistes, si vous avez un doute demander a faire un diagnostic au CRA.
Mon numéro deux a fait de l'anorexie du nourisson donc je vous confirme que parfois les enfants peuvent se laisser mourrir de faim.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: alimentation sélective

#11 Message par bidouille » mardi 11 février 2014 à 13:10

depassage a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les troubles du comportement alimentaire du type alimentation sélective.
Notre fille de 6 ans en souffre depuis ses 18 mois et nous n'y trouvons pas de solution.
Nous sommes malgré tout parvenu à introduire une liste d'aliments suffisamment variés pour recréer un pseudo équilibre alimentaire et ainsi pouvoir mener des recherches de façon sereine, et non pas dans l'urgence.
Il n'y a effectivement pas de répercussion trop grave sur sa santé.

Après vérification auprès de professionnels, il ne s'agit pas d'un blocage psy. Il ne s'agit pas non plus de problème de texture et de déglutition (avis orthophoniste). On nous a dernièrement orienté vers les troubles autistiques.
C'est là, la raison de mon inscription sur ce forum.
Ce mode d'alimentation vous est il familier ?
Avez vous pu y remédier ?
ou, comment vivez vous avec ?

merci par avance pour votre aide
reponse 1 oui a un moment mon grand ne mangeait que des saucisses et des pates
reponse 2 non je n'ai pas cherché a y remédier
reponse 3 je leurs fait ce qu'ils aiment, et quant ils n'aiment pas ils ne mangent pas , je demande a ce qu'il gouttent mais il ne sont pas souvent d'accord surtout le numéro 2.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: alimentation sélective

#12 Message par Tempus Fugit » mardi 11 février 2014 à 13:23

je vous remercie pour vos réponses.
mais je pense que je vais poursuivre ma route.
Cette situation ne semble pas vous être familière.

bon courage pour vos propres recherches
Non mais j’hallucine! les gens viennent, te demande un truc, tu répond gentiment par ce que tu connais le problème et la on te prend de haut ! nan mais c'est quoi ca? Tu veux le nom de la pilule magique qui va faire de ta fille une petite starlette parfaite? c'est ca que tu attendais? Ben dans ce cas, vaux mieux se casser effectivement, par ce qu'on a pas ca ici.
J'adore! ils posent une question, tu répond en toute honnêteté et puis non on te dit t'es nulle t'y connais rien je me casse. ben ciao et crois moi si ta fille est autiste, tu aura d'autre soucis bien plus grave qu'une histoire de knacki. pauvre gamine...
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: alimentation sélective

#13 Message par cosima » mardi 11 février 2014 à 13:44

Tempus Fugit a écrit :
je vous remercie pour vos réponses.
mais je pense que je vais poursuivre ma route.
Cette situation ne semble pas vous être familière.

bon courage pour vos propres recherches
Non mais j’hallucine! les gens viennent, te demande un truc, tu répond gentiment par ce que tu connais le problème et la on te prend de haut ! nan mais c'est quoi ca? Tu veux le nom de la pilule magique qui va faire de ta fille une petite starlette parfaite? c'est ca que tu attendais? Ben dans ce cas, vaux mieux se casser effectivement, par ce qu'on a pas ca ici.
J'adore! ils posent une question, tu répond en toute honnêteté et puis non on te dit t'es nulle t'y connais rien je me casse. ben ciao et crois moi si ta fille est autiste, tu aura d'autre soucis bien plus grave qu'une histoire de knacki. pauvre gamine...
@Tempus, je pense que ta réponse est trop violente par rapport à la situation. Tu fais souvent des réponses "brut de décoffrage", c'est sans doute ton tempérament, mais ici les personnes qui se renseignent ont plutôt besoin d'apaisement et tu n'as pas besoin de lui dire de se "casser". Personne ne doute de ton honnêteté, de tes difficultés avec l'autisme (celui de ton fils, le tien peut être) et les solutions que tu proposent son souvent judicieuses
Je te trouve très agressive en fait dans cette histoire. Je ne sais pas si tu t'en rend compte, c'est pour ça que je te le dis.

@Depassage, ici il y a beaucoup de personnes SA, donc autistes, qui peuvent mal interpréter la façon dont les choses sont dites. Avant d'écrire que tu vas voir ailleurs parce qu'ici tu n'as pas les bonnes réponses peut être aurait-il fallu que tu laisses du temps au gens pour te répondre. Tout le monde n'est pas branché tout le temps sur le forum. Souvent il faut quelques jours pour que tout le monde s'approprie le sujet et puisse y répondre.
Je ne sais pas si tu vas lire ce message si tu es partie. C'est dommage.

Je rajoute que je dis tout cela sur un ton calme et je n'ai d'animosité pour personne, mais je n'aime pas quand ça part en sucette comme ça.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: alimentation sélective

#14 Message par Tempus Fugit » mardi 11 février 2014 à 13:59

Merci cosima Pour ta diplomatie :wink:
Effectivement, je ne m'en rend pas compte. A chaque fois que je lis quelque chose dans ce genre, des parents qui veulent a tout pris "casser" l'autisme de leur enfant, ca me met en rage et ca ressort dans ma façon d’écrire, je ne sais pas faire autrement, par ce que je revis les souffrances que j'ai enduré enfant a chaque fois et a chaque fois c'est la même intensité. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.
J'ai envie de secouer tout ces parents et de leur ouvrir les yeux. de leur dire arrêter les massacres, arrêter de traumatiser vos enfants avec vos désirs a vous qui ne sont pas les leurs... Ça éviterait pas mal de drames.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: alimentation sélective

#15 Message par Tugdual » mardi 11 février 2014 à 14:04

Disons que :
depassage a écrit :Cette situation ne semble pas vous être familière.
est de trop.

Et que :
Tempus Fugit a écrit : Non mais j’hallucine! les gens viennent, te demande un truc, tu répond gentiment par ce que tu connais le problème et la on te prend de haut !
aurait pu suffire ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre