[Doc] À ciel ouvert (Marianne Otero)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#226 Message par corinneduval » vendredi 28 février 2014 à 19:32

Je ne sais pas si il se rendait tout à fait compte, mais certainement qu'il a dû avoir peur! De l'imaginer seul dans sa chambre la nuit avec des enfants qui crient énormément, j'en ai encore le ventre retourné d'y penser! Ce n'était pas le bagne non plus attention, il n'y avait pas de maltraitance physique. Le défaut de ce lieu est de ne pratiquer que la pensée unique et de se croire tout puissant face aux parents allant jusqu'à nier l'importance d'un bien être en famille, ça c'est inadmissible
Bonne soirée...

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#227 Message par Nath62 » lundi 3 mars 2014 à 20:16

Les mots me manquent après avoir lu ton témoignage, Corrine. :hotcry: :hotcry:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#228 Message par corinneduval » mardi 4 mars 2014 à 10:09

Nath je vois que ta petite est encore jeune, elle va pouvoir bénéficier de tout ce qui se fait de bien. Je t'encourage à toujours être vigilante face aux décisions et surtout fais confiance à ta fille.
Je vous embrasse toutes les deux.

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

L'avant Courtil.

#229 Message par corinneduval » mardi 4 mars 2014 à 10:13

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Voilà, je pense que j'ai tout dit au sujet du film de Mariana Otero et du Courtil. Il me semblait important de vous raconter ce qui a fait que nous prenions la décision de mettre Césaire là-bas. Si vous saviez comme j'aimerai avoir une machine à remonter le temps!!!
Belle journée à tous. :D

http://larbre-aux-bullesdereves.over-bl ... 15099.html

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#230 Message par Nath62 » mardi 4 mars 2014 à 20:27

Merci, Corinne. Oui, je ne peux qu'être vigilante, elle est fragile, ma petite puce.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#231 Message par Jean » mardi 4 mars 2014 à 22:18

Dans "Le Télégramme" d'aujourd'hui, après un article présentant la semaine de la santé mentale :
http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 062463.php

Enfin, mercredi 19 mars, à 20 h, au cinéma Les Studios, projection du film « À ciel ouvert », de Marianne Otéro, suivie d’un débat sur les psychoses infantiles avec le Pr Botbol, du CHRU de Brest (entrée : 3,50 €)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: L'avant Courtil.

#232 Message par nicolew » mercredi 5 mars 2014 à 10:06

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu ton témoignage.
Il y a deux semaines, je ne connaissais pas le mot golem, et avant le film, je ne savais pas, je ne savais pas qu’il y avait les lacaniens et les autres.
Je ne comprends pas comment ils peuvent ainsi casser des enfants qui peuvent recevoir une instruction, et ça, depuis plusieurs décennies.

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: L'avant Courtil.

#233 Message par corinneduval » mercredi 5 mars 2014 à 10:45

Je n'arrive pas à comprendre non plus et depuis que j'ai replongé dans ces souvenirs je n'arrête pas de m'interroger. Pourquoi utiliser ces anciennes pensées alors que depuis tout ce temps le monde avance dans tous les domaines? Ce qui m'attriste aussi c'est que lorsque je pratiquais mon métier d'éducatrice, j'ai rencontré des psychiatres formidables, un surtout avec lequel je travaillais. Cet homme était avant tout humain, il œuvrait réellement pour le bien-être des jeunes qu'il suivait sans mettre d'étiquette, il était responsable d'un service dans un grand hôpital psychiatrique à Saint-Venant, son but premier était de sortir les jeunes qui arrivaient là-bas, il intervenait une fois par semaine dans le foyer où je travaillais, il était d'une bienveillance extrême et ne supportait pas que l'on puisse dire "celui-là est schizo ou parano...". Ils nous ouvrait les yeux sur l'importance de croire en eux... Jamais il n'a mis en avant tel ou tel psychanalyste. C'est pour ces vrais praticiens que j'ai de la peine, pour l'amalgame qui est fait à cause d'autres qui sont tordus.... Il ne devrait pas dans l'idéal avoir de guéguerre mais au contraire je pense que tout le monde devrait travailler ensemble dans le seul but d'aider nos enfants à avancer au mieux dans la vie.
Amitiés :D


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#234 Message par Nath62 » mercredi 5 mars 2014 à 23:48

Ca va donner, encore une fois... Tu en seras ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#235 Message par Jean » vendredi 7 mars 2014 à 0:04

Autisme France Association Reconnue d’Utilité Publique –
Siège: 8 rue Fallempin 75015 PARIS
Bureaux: 1175 Avenue de la République -06 55 0 La Roquette - sur - Siagne.
Téléphone : 04 93 46 01 77– Fax : 04 93 46 01 14
Site internet : http://www.autisme- france. fre-mail : autisme.france@wanadoo.fr

Paris, le 4 mars 2014
Objet: Votre soutien au film documentaire « A ciel ouvert », de Mariana Otero Mesdames,

Messieurs,

Nous avons pu lire que la Ligue des Droits de l’Homme soutenait le film « à ciel ouvert » de Mariana Otero.
http://www.ldh - france.org/La - LDH - soutient - le - film,5220.html

Autisme France et les parents d’enfants avec autisme sont très choqués qu’un organisme de défense des Droits de l’Homme puisse ainsi faire la publicité d’un film prosélyte sur la psychanalyse prétendant s’appliquer à ce qui serait la « psychose infantile ». Nous r appelons que cette appellation issue de la CFTMEA , classification franco- française, n’est absolument pas reconnue par la communauté scientifique internationale , et que la Haute Autorité de Santé et la CNSA mettent en avant dans leurs documents la CIM, classification internationale de l’OMS .

Les enfants du Courtil présentent de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, et/ou sont issus de milieux défavorisés , mais ils sont tous considérés par l’équipe des professionnels du Courtil comme « psychotiques », l’équipe n’est pas là pour les éduquer, mais pour « les accompagner dans leur folie »... Comment peut - on encore accepter ces concepts archaïques et révolus en 2014? Que faites-vous du droit à l’éducation, à l’inclusion dans la société?

Vous trouverez ici des propos issus d’une conférence donnée par des responsables du Courtil à propos de l’autisme http://desmotsgrattent.blogspot.be/2014 ... -peur.html

Vous trouverez ici le témoignage édifiant d’une famille dont le fils a passé un an et demi au Courtil:http://larbre-aux-bullesdereves.over-bl ... u-courtil- -histoire-d-un-gachis-122745005.html

Vous trouverez sur ce forum la critique d’un spectateur du film, (pseudonyme « Pifpof»)
, postée le Mardi 7 Janvier 2014 à 02h 06 :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 44#p114700

Pour rappel, la psychanalyse ne fait pas partie des pratiques recommandées pour les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Des centaines de milliers de familles françaises vivent des drames car elles n’ont pas ou pas eu accès aux programmes recommandés, les seuls à pouvoir assurer à leurs enfants le soutien éducatif nécessaire : la dignité d’être humain, c’est de pouvoir accéder à la communication, à la compréhension de son environnement, aux interactions avec les autres, la dignité c’est de devenir autonome.

Nous ne comprenons pas pourquoi la Ligue des Droits de l’Homme fait de la publicité pour une pratique, fondée sur une croyance, qui ne repose sur aucune démarche scientifique validée et ne respecte pas les droits des enfants autistes. Nous pensons que vous avez été peut-être été abusés par un discours séduisant, comme l’UNAPEI l’a été,dont la Présidente a publié un erratum en haut de la page 2 de sa lettre d’information du 10 février 2014.
http://partage.unapei.typhon.net/MU/MU1347.pdf

Nous attendons de vous qui luttez pour les droits de l’homme et du citoyen, un engagement majeur pour défendre l’accès aux droits des personnes autistes: droit au diagnostic, droit à l’éducation, droit à la scolarisation, droit à la vie citoyenne la plus ordinaire possible.
Cela procède d’une démarche humaniste que de rechercher la dignité de l’homme par l’apprentissage de l’autonomie, l’éducation, l’accès à la citoyenneté et, selon la déclaration de l’UNESCO en 1977, «la possibilité de participer pleinement à toutes les activités de la Communauté, offertes à ceux qui n’ont pas de handicap».

L’attente d’une utopique «émergence du désir», basée sur le postulat que le handicap serait «le choix du sujet» n’est qu’un délaissement et une excuse à cette inaction et au refus d’acquérir les compétences nécessaires à aussi: «La pire maltraitance que l'on peut faire à une personne autiste est de ne pas l'éduquer et de la laisser croupir dans son autisme ».

Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous prendrez en compte l’émoi que l’appui de votre respectable institution au film de propagande a suscité auprès des familles concernées.

Danièle Langloys, Présidente
Isabelle Resplendino, Secrétaire-adjointe, Déléguée aux Français de Belgique
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 9441_1.pdf

Voir aussi : http://desmotsgrattent.blogspot.fr/2014 ... homme.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#236 Message par Anty28 » vendredi 7 mars 2014 à 0:42

Tiens, j'ai appris qu'une projection du film était prévue à Paris le 15 mars prochain, suivie d'un débat avec la réalisatrice et Charles Melman. Ça va pétarader, je le sens...

http://www.freud-lacan.com/Journees_etu ... alisatrice
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#237 Message par Jean » dimanche 9 mars 2014 à 11:19

nicolew a écrit :L'activité jardinage du Courtil me semble avoir été inventée pour les besoins du film.
Les indices qui me donnent cette impression :
- les intervenants nettoient une fontaine qui visiblement n'a pas été nettoyée depuis plusieurs années
- On ne voit qu'un terrain petit et qui semble avoir été défriché récemment. Je dis cela car il me semble avoir vu des chardons repousser, des pousses de 10, 20cm, mais je n'en suis pas certaine. S'il y en a qui ont l'intention d'aller voir le film, ce serait intéressant de faire attention à ce détail.
- Ils cultivent un carré potager mais on ne voit jamais le carré potager en entier. Si chaque groupe d'enfants avait son carré, il y aurait un joli alignement de carrés cultivés que la cinéaste aurait repéré.
- On ne voit même pas les enfants repiquer les plants alors qu'ils sont tout contents d'entrer dans le jardin, le pot à repiquer à la main.
- Il semble qu'on ne leur propose pas d'aller constater la croissance des plantes.
Exact, Dr Sherlock Nicolew.

Page 68 du livre d'entretiens : Il y a 10 ans, l'atelier jardin s'est arrêté. "Cette année, j'ai voulu remettre ce jardin en route ...parce qu'il y avait le film peut-être."

Ne pas oublier que les activités n'ont pas de but pédagogique ou éducatif (des gros mots), sont choisies en théorie en fonction de l'intérêt de l'enfant, mais surtout en fonction de l'intérêt des intervenants. Et à notre époque, les nouveaux éducateurs ne s'intéressent plus au jardinage.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#238 Message par nicolew » lundi 10 mars 2014 à 20:30

Je suis championne de desherbage à la binette!

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#239 Message par Anty28 » mercredi 12 mars 2014 à 16:26

Bon ok, j'hésite vraiment à aller voir le film, la séance avec Melman à Paris. J'aurais bien envie de dévoiler à toute la salle ses quatre vérités lors du débat qui devrait avoir lieu après la projection, mais je n'ai cependant pas envie que ça se transforme en lynchage virtuel. Que me conseillez-vous ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#240 Message par zad » mercredi 12 mars 2014 à 16:28

je te dirai d'y aller, pour le devoir d'informations fiables et objectives à l'intention des spectateurs/auditeurs ! et ça ne sera pas virtuel, du coup :D


(edit : tu as aussi la solution boulle-puantes quand il commence à parler :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: )
TSA :mryellow:

Répondre