[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#436 Message par cosima » mercredi 26 mars 2014 à 9:24

Merci GOB :bravo: , j'ai commencé à visionner hier soir, je finirai ce we.

Toutes ces personnes qui parlent ont l'air tellement à l'aise, c'est confondant quand ont sait la difficulté pour certains à s'exprimer. Oui grand bravo pour ces témoignages. :kiss:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40108
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#437 Message par Tugdual » mercredi 26 mars 2014 à 9:40

Super initiative, GOB.

Si je me souviens bien, les producteurs de ce téléfilm
avaient interviewés deux cents personnes autistes.

C'est dommage qu'ils n'aient pas un site internet
avec ces témoignages en libre visualisation ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#438 Message par Mizton » mercredi 26 mars 2014 à 10:52

Si je peux me permettre une petite réflexion qui, j'espère, ne blessera personne.... : L'autre soir j'avais mis le cerveau d'Hugo mais sans regarder, juste pour ré-écouter, et ya un truc qui m'a particulièrement frappé. Et quand j'ai regardé 5 minutes ça m'a re-frappé : Je trouve que le choix des personnes interrogées est assez orienté (surtout quand on regarde un peu les vidéos youtube avec ceux qui n'ont pas été "retenus" pour figurer dans le documentaire, quasiment toutes et tous, à quelques exceptions près, ont soit une diction assez particulière, soit des particularités physiques (genre strabisme etc), sans même parler du personnage d'Hugo qui est à mes yeux un stéréotype d'autiste (chemise à carreaux, lunettes à la mode il y a 30 ans, cheveux "mal coupés" avec la frange au milieu du front...) bref, le parfait "premier de la classe bizarre dont tout le monde se moque à l'école parce que "ça se voit" qu'il est différent ...
Et ça m'a donné l'impression en fait qu'on voulait montrer aux téléspectateurs des exemples d'autistes Asperger "rassurants", dans le sens où ils ont presque tous des particularités qui font que les gens peuvent se dire en regardant "ça va, si j'en croise, je le remarquerait, ils sont "bizarres". Et c'est rassurant de se dire qu'on peut "détecter" les gens différents.....

Alors qu'ils sont où ceux qui s'expriment sans accros ou qui ont un physique ou un style vestimentaire passe-partout ? Juste ceux qu'on ne "remarquent pas" ? Alors oui hein, yen a quelques un-e-s dans le docu. Mais ça m'a gêné quelque part d'avoir cette impression que les journalistes/réalisateur-ice accentuaient volontairement ce côté "ça peut se détecter" :/
Parce que ça ne donne pas une image selon moi réaliste de ce qu'est la diversité des personnes Asperger. Pourquoi Hugo ne serait-il pas un jeune habillé en sweat à capuche ou avec une coupe de cheveux plus classique ? Pourquoi il serait pas accroché à son mp3 (autant qu'avec son piano, ça n'empêche!) ?
Je précise direct que je ne suis pas en train de critiquer la façon d'être des personnes qui ont participé, ni leur légitimité à être dans le film, au contraire, mais justement j'ai du mal à digérer qu'on ait pu les "sélectionner" en se basant en partie sur ces critères :/

Parce que si les gens en regardant le docu se disent "merde, n'importe qui peut être Asperger, ça "se voit pas", alors je pourrai être à l'avenir plus attentif autour de moi au cas où je m'adresserais sans le savoir à une personne asperger." L'impact sur le téléspectateur sera plus intéressant je trouve.

Mais bon. J'espère encore une fois n'avoir blessé personne. Les termes employés ne sont pas ceux que j'emploie ou ceux avec lesquels je pense, ça ne reflète pas mon point de vue mais ce que j'imagine être celui du spectateur lambda. Je me mets à la place de la personne qui n'y connait rien et qui est pleine de jugements quoi. J'espère que c'est clair @_@ erf.

Et merci pour les vidéos supplémentaires ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#439 Message par Pupuce » mercredi 26 mars 2014 à 11:15

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#440 Message par Benoit » mercredi 26 mars 2014 à 11:18

Je ne suis pas sûr que ce soit une "orientation" (=un choix volontaire du réalisateur).
Je pencherais plutôt pour la conséquence de ce qu'est le "milieu" francophone de l'autisme (et de qui on y met en avant).

(Et de ce côté là, oui il y a une vraie question "d'orientation", mais c'est carrément pas le sujet).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#441 Message par meï » mercredi 26 mars 2014 à 11:32

oh je ne suis pas sure qu'ils aient fait venir/témoigner 200 personnes sur le plateau. à mon avis ils ont "contacté" 200, persones, puis une trentaine ont été retenus" pour le témoignage, je crois (si d'autres ont les infos).
(les frais que ça demandent pour la boite de prod. sinon auraient été trop élevés ( on avait le train, le resto etc pris en charge. :wink: )

edit
Pupuce a écrit : Personnellement, cela m'aurait aidé de voir s'exprimer plus de gens qui se fondent plus dans le paysage neurotypique et n'ayant pas de problème d'élocution etc...De toute les personne visionnée, seule une(la personne "enrobée" qui est surdouée)je trouve est quasiment invisible sur le plan du SA. Rien que de l'avoir vu s'exprimer, l'espoir est revenu en me disant que peut-être que le psy du CRA arrivera à me détecter puisque cette personne l'a été. Mais c'est vrai que j'aurais aimé deux ou trois personnes de plus avec très peu de "particularités" visibles(toi Mitzon? :lol: :kiss: )
mizton je suis asez d'acord. mais il fauit grder en tete que la realisatrice a voulu.toucher le plus de monde possible, et que elle meme fait ds le "généraliste"pour ce faire,; donc on reprend sans doute des clichés (balancements, bizareries) même inconscient, et ca se voit en effet. :wink:
ps faux.

pupuce, je peux te demander si tu peux me définir en quoi moi pas ex, je suis "visible aspie"? :mryellow: (ca m'interesse vraiment. :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#442 Message par Benoit » mercredi 26 mars 2014 à 11:40

Sérieusement, vu le montant des budgets de publicité dans l'audiovisuel, ils auraient eu largement le moyen de réserver un amphi pour faire une diffusion privée (avec transport payé) à tous les aspis connus de France et de Navarre sans que ça ne grève leurs finances.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#443 Message par Pupuce » mercredi 26 mars 2014 à 11:56

................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 14:31, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#444 Message par meï » mercredi 26 mars 2014 à 12:15

merci bcp pupuce, ca m'aide aussi à savoir comment je suis perçue par les gens! (au premier abord.)(bon..sauf l'élegance..je déteste mon physique.. :roll: )

après quand les gens me connaissent plus (travail ou autre), ça évolue. en general au début les gens sont assez patients, viennent me parler etc. puis au bout de qulques jours ou semaines, je ne parle plus (j'ai épuisé mon capital sociabilité.. :mrgreen: )alors eux non plus...et puis ensuite vient la phase "elle est un peu bebête, non?". :mryellow: :roll: et on me parle avec une voix douce comme un enfant. c'est systématique.Mais je ne peux pas en vouloir à personne c'est normal.(disons..c'est NT quoi.)
par contre il m'arrive d'avoir des "coup de foudre d'amitie". ca m'est arrivé plusieurs fois, des feelings avec qui ça passe direct, et pleins de choses à dire, souvent bcp d'humour en commun, là je peux être presque "possessive" et aimer être avec cette personne qui me sert de "referente";et me permettent de "supporter" le reste plus longtemps..et le plus souvent ces personnes (que pour la plupart j'ai encore en contact aujourd'hui) sont..atypiques, d'une manière ou d'une autre!

sur mon CR du CRA il est explicité que j'ai un trouble de la prosodie et une voix faible et rythme rapide.(et moultes autres trucs...dont je en soupçonnais pas l'existance :innocent: .)
et là je ne me balance pas;mais chez moi c'est quasi non stop en ce moment , (devant la télé, l'ordi...ds la rue files d'attente etc)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#445 Message par Mizton » mercredi 26 mars 2014 à 15:19

Ouf je suis rassuré de voir que j'ai réussi à me faire comprendre ^^'
Haha Pupuce, je suis pas aspie mais ça aurait pu être drôle si j'y étais allé, pour jouer à "trouvez l'intrus" :p
Meï, pour avoir survolé des passages où tu t'exprimes, je trouve que tu passes plutôt "inaperçue", dans le sens où tu n'as pas un détail de comportement ou "physique" qui ressorte de façon exacerbée. Est-ce que la façon dont les gens te parlent (comme à une petite fille) ça pourrait pas aussi être en partie par mimétisme vu que tu parles très doucement ? (comme on peut avoir tendance à parler fort avec quelqu'un qui parle fort ?)
Après j'ai l'impression que toute personne neuro-atypique dégage un truc qui fait que les neuro-typiques sentent + ou - consciemment (et + ou - clairement et rapidement) qu'ils sont face à qqn de différent.. Qu'il est facile de qualifier de "bizarre".... :/ Un peu comme des personnes neuro-atypiques peuvent avoir tendance à se "sentir" inconsciemment ? Enfin pardon pour la digression ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#446 Message par meï » mercredi 26 mars 2014 à 17:46

peut être..je en sais pas.
mais je ressens aussi une autre chose que le mimétisme, parfois,; une sorte de "elle comprends pas tout"... :wink:
après ca vient aussi de certaines (nombreuses) situations ou j'ai l'air nunuche. :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#447 Message par Jean » mercredi 26 mars 2014 à 20:33

Je pense que les documentaristes ont sélectionné les personnes qui s'exprimaient le mieux : d'autres étaient trop laconiques dans leurs réponses. Ce n'était pas intéressant si c'était surtout les parents qui parlaient.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#448 Message par isra » jeudi 27 mars 2014 à 2:30

Merci G.O.B. d'avoir posté ces vidéos :bravo:

J'aime beaucoup visionner des temoignages d'aspies, à chaque fois j'en apprend davantage sur moi même et je me sens moins seule aussi (malgré qu'il n'est pas certain que je le soie).

En visionnant le film, je me suis faite la même réflexion que Mitzon, dommage qu'il n'y ait pas de personnes passe-partout dans le film pour que les gens puissent savoir qu'une personne avec autisme n'a pas forcément l'apparence décalée.

En effet, c'est super de voir Meï et Luna en vidéo :)

Meï, pour te faire partager mon impression, si je l'ignorais je ne m'en serais pas doutée que tu es aspie en te regardant. Eventuellement la manière dont tu te frictionnes les mains aurait pu m'amener à juste me poser la question, et encore ça pourrait être simplement perçu comme de la timidité...

Je trouve que tu sembles bien dans ta peau et à l'aise avec toi-même, comme dit Pupuce, la douceur que tu dégages est impressionnante!

Cette douceur peut evoquer de la fragilité, c'est peut être ce qui incite les gens à te parler ainsi, en tout cas tu ne presente pas comme une petite fille.

En regardant Luna aussi, je me dit que si je ne le savais pas, je ne me serais pas doutée.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#449 Message par freeshost » jeudi 27 mars 2014 à 2:58

Le libre partage (toutes les oeuvres didactiques, scientifiques ou artistiques autant que ludiques devraient être par défaut dans le domaine public) plutôt que dans le règne de la propriété.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#450 Message par Murielle » samedi 29 mars 2014 à 18:30

Oui Merci GOB, j''ai eu plaisir à revoir ces témoignages....
C'était plaisant de te revoir Meï, ainsi que Béa/Luna....qui avait les cheveux courts à l'époque.!!! :mryellow:
Meï, tu es super réservée, très douce et très touchante je trouve....Ces témoignages sont hyper précieux pour mieux vous comprendre.!!!
MErci à tous ceux qui ont eu ce courage, car ce n'était pas facile... :kiss: :love: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre