Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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G.O.B.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#256 Message par G.O.B. » mercredi 7 mai 2014 à 23:57

Etienne a écrit :Vous allez devoir rajouter airbus aux entreprises aspisveillantes si je puis dire.

Le pr atwood est même venu en personne au siège à toulouse pour sensibiliser tout les cadres hauts placés.

En ce qui me concerne je bosse en contrôle de gestion et du début jusqu'a la fin,celle qui m'a fait recrutée à assuré du début jusqu'a la fin,l'entreprise a même payée une job coacheuse super pour me faire rentrer.

Après une signalitique inspiré du code de la route pour visualiser mes priorités,des consignes clairs et surtout me traiter comme un adulte,ne jamais m'infantiliser.
C'est super Etienne :bravo:

Ton recrutement s'est passé de quelle manière exactement ?
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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#257 Message par Jean » jeudi 8 mai 2014 à 2:01

Pour compléter le dossier n°3 sur l'emploi, voici un document complémentaire.
Des emplois pour TED (3) bis.doc
(1.72 Mio) Téléchargé 161 fois
Je veux y rajouter avant diffusion des traductions de la revue "Asperger United" et d'un site tchèque.

Si vous voyez autre chose ...
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#258 Message par Jean » jeudi 8 mai 2014 à 3:42

AUTISME ET TRAVAIL : un défi réussi !

Proposer un vrai travail, rémunéré, à des personnes atteintes d'autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) : tel est le défi relevé par Sésame Autisme Languedoc.
par Marie-Thérèse Holecek

  • Images : Pierre a imaginé des codes pour la mise en place
    pictogrammes en bois
    L'auberge La Pradelle où Sébastien assure le service
    Elisabeth à l'atelier pâtisserie


En 1987, un groupe de parents d'enfants autistes « devenus adultes » achète une prorpiété dans les Cévennes au lieu-dit La Pradelle à Saumane (30) pour y installer un dispositif d'accueil et de soutien pour un public encore très marginalisé. Leur idée, irréaliste pour l'époque, était de croire à la possibilité d'une mise au travail de personnes présentant d'importants troubles du comportement, ne sachant ni lire ni écrire pour la majorité.

La restauration fut ainsi l'une des premières activités proposées. Pour récompenser cette initiative la MNH a primé cette association lors du 16e Trophée de l'innovation Handicap MNH en lui décernant le Prix spécial du jury, dans le cadre de l'année de l'autisme.

La restauration, support d'une intégration professionnelle réussie

Pour les personnes atteintes d'autisme ou de TED, la mise au travail en milieu ordinaire est compliquée, voire impossible. Les médias nous renvoient souvent des images d'autistes surdoués en mathématiques, linguistique... capables de travailler si l'entreprise leur aménage un espace sécurisé. Mais la réalité est tout autre : la plupart des autistes soufrent d’importants troubles du comportement passant parfois par des phases d'intenses angoisses, empêchant toute activité. Enfin, l'absence de lecture et d'écriture est un frein à toute formation professionnelle.

En 1987, ouverture de l'auberge (toujours en activité) qui propose une restauration de qualité basée sur les productions des autres ateliers de l'établissement (maraîchage, volailles, charcuterie, pâtisserie.…

En 2005, La Pradelle construit un self accueillant pour les repas de midi une soixantaine de personnes handicapées et leurs éducateurs. Une équipe de cuisiniers est alors constituée autour d'un moniteur professionnel de la restauration. Les ouvriers handicapés doivent alors se familiariser avec une nouvelle réalité professionnelle et un environnement technique (contrôles bactériologiques, protocoles...).

Se faire plaisir en cuisinant


Petite visite en cuisine où Pierre, le Chef, dirige sa brigade. Tout est préparé sur place, à partir de produits locaux, de l'entrée au dessert. Pour que les ouvriers puissent réaliser la recette, tout est mis sur papier, expliqué étape par étape. Et pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire Pierre a prévu de petits pictogrammes en bois pour désigner le produit (poulet, poisson,
bœuf...). Il a également imaginé des codes pour la mise en place : par exemple, un point signifie que le client est en salle, un tiret que le plat est dressé et une croix quand tout est ok. Tout est réfléchi pour aider chacun à s'adapter. Pas de stress, chacun sait ce qu'il a à faire. Il suffit de regarder travailler Joël, Sarah, Valérie... pour s'en rendre compte. «Il faut se faire plaisir en cuisinant, et faire plaisir au client déclare Pierre, l'équipe est autonome, je n'interviens qu'en cas de difficultés. » Le Chef qui a voyagé à travers le monde, a posé ses valises dans les Cévennes par amour de la région et travaille à La Pradelle depuis une dizaine d'années. Quand on lui demande quelle différence il y a entre une brigade classique et une équipe composée de personnes atteintes de troubles du développement, il indique : «II n'y en a pas vraiment... la seule différence est qu'il faut s'occuper des états d'âme. »

Une activité adaptée aux personnes avec autisme


Nous poursuivons la visite avec Joël Dyll, chef de service et cadre éducatif. Sébastien qui assure le service à l'auberge est à La Pradelle depuis sept ans et aime son travail.

«L'activité restauration convient aux personnes avec autisme dès lors qu'on leur évite le stress du "coup de feu" précise Joël Dyll.»

Des activités agroalimentaires et de services


La Pradelle propose également un atelier boulangerie et pâtisserie.

Les productions varient au rythme des saisons (chocolats à Noël et à Pâques, galettes des rois...) mais certains produits sont fabriqués toute l'année. Ce jour-là, encadrés par Robert le responsable, Elisabeth, Ingrid, Prune et Mickaël préparent des cakes et des madeleines. Une douce odeur de miel de châtaigner flotte dans l'air et chacun s'affaire à sa tâche dans la bonne humeur. Une centaine de paquets de madeleines sortent par jour de l'atelier pour être ensuite vendus dans la région et jusqu'à Paris. L'atelier pâtisserie travaille également sur commande (petits fours, amuse-bouche...). À l'atelier charcuterie, nous retrouvons ce même amour du travail bien fait, où Pascal, le moniteur, charcutier de métier, dispense son savoir-faire. «Les cochons sont élevés sur place et quand ils reviennent de l'abattoir, nous réalisons pâtés, saucissons...». Joffrey, Barbara, Philippe travaillent ici et sont fiers de ce qu'ils font. Philippe est marié, père d'un enfant et a son permis de conduire. Il nous livre son sentiment : « On travaille bien quand on est bien». L'atelier bois emploie un grand nombre d'ouvriers : Florian, Olivier, Jean-Marc, Rémy, Jean-Daniel, Léo, Jean-Paul et Alexandre, encadrés par Daniel. Le bois arrive brut, puis est coupé et ensuite livré et rangé chez le client. Cet atelier est en pleine expansion (600 stères par an). Il permet aux ouvriers d'avoir des contacts avec les clients et aussi des pourboires qui financent une sortie par an.

L'avenir


H suffit d'une visite à La Pradelle pour se convaincre qu'une personne autiste ou atteinte de troubles envahissants du développement peut s'ouvrir au monde extérieur en exerçant une activité salariée. Les souhaits de Joël Dyll pour l'avenir : « Développer davantage les activités, la vente de nos. produits, faire connaître notre auberge, nos gîtes et chambres d'hôtes... ».

Lors de vos prochaines vacances, si vous passez dans les Cévennes, faites un détour par Saumane, La Pradelle vous attend et vous réservera le meilleur accueil.

http://www.lapradelle.com


la Pradelle est la première réalisation de l’association Sésame Autisme Languedoc. Elle se compose d'un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), d’un foyer d'hébergement et d'un foyer d'accueil médicalisé, principalement situés à La Pradelle. Ouverte en 1987, elle accueille
quelque 75 personnes.

t'ESAT comporte 2 pôles d’activité :

Ø Saumane – restauration, pâtisserie, prestations traiteur, chambres d'hôtes et gites, agriculture, petit élevage de volailles, bois de chauffage.

Ø Sur le site de Vauvert, l'association exploite des terres agricoles et une équipe de résidents s'occupe de la production de céréales, d'un bel atelier maraîchage, d'oliviers et d'amandiers.

Deux hectares de vignes permettent à l'ESAT de commercialiser une gamme de vins bio.

Bénéficiant d'un environnement urbain, le service de Vauvert a développé les services aux entreprises : espaces verts, petits travaux du bâtiment, nettoyage
de locaux.., Enfin, un pôle restauration (prestations pour établissements
médico-sociaux) a été récemment développé en Petite Camargue et devant les demandes croissantes, un atelier traiteur devrait voir le jour début 2014.


MNH revue – n°182 – pp 18-19
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#259 Message par Etienne » jeudi 8 mai 2014 à 8:14

G.O.B:

Alors de la manière suivante:

Tout a commencé en novembre par ma visite au stand airbus de la semaine pour l'emploi des personnes handicapés à Limoges.

J'ai vu une très jolie cadre tenir le stand et j'ai eut envie de voir ce qu'y avait.Déjà lors du 1er contact on a eut un bon feedback parce qu'elle a sentit que j'en voulais et surtout très curieuse sur le syndrome d'asperger.

Et puis elle est revenu vers moi pour me proposer un stage à astrium aux mureaux en controle de gestion ou à Toulouse.Bien sûr j'ai eut des questions classiques sur l'entreprise(j'ai eut toutes les réponses sur le site de l'entreprise et c'est une habitude que j'ai d'aller toujours me renseigner sur l'entreprise),mes attentes pour le sttage,ce que je peux apporter à airbus.

Ensuite en début d'année,j'ai reçu un appel pour un entretien téléphoinique entre le drh du site,la manageuse qui s'occupe de la division ou je suis et puis ma job coacheuse(clémence petit).

Après j'ai du me déplacer sur le site aux mureaux ou on m'a fait voir mon poste,on a abordé certains points.

J'ai accepté ce stage déjà parce que c'était une occassion en or d'avoir une experience significative en controle de gestion et que ca se donne presque jamais à un diplomé comme moi de la fillière d'expert comptable(c'est les écoles de commerce ou les masters spécialisés qui trustent).

Et l'avantage c'est que j'acquiert des connaissances techniques informatiques sur excel,SAP, et en anglais en général.

Pour ce qui est des aménagements

1° clémence petit a usé de tous ses talents de diplomatie pour expliquer le SA aux cadres qui avient la main sur mon dossier et puis même mon profil les convainquaient.

2°J'ai demandé un éclairage de bureau aditif,un siège réglable,une règle et puis j'ai un tableau effacable donc je m'en suis servit pour mettre en place une signalitique a base de panneaux du code de la route.

Voilà une entreprise du CAC 40 qui est aspiefrindly.

Bien sûr je ne serais pas embauché aux mureaux car PSE mais je peux espérer si la dynamique enclenché continue et que je m'acquitte de mes reponsabilités toujours avec professionnalisme et rigueur et bah caz me fera mon ticket d'entrée pour rentrer dans le groupe pour un emploi.

N'empêche eux ils ont fait leur boulot contrairement à la FPT qu'est plus rechigneuse dans les concours externes.....
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#260 Message par G.O.B. » jeudi 8 mai 2014 à 9:02

Merci pour le partage d'expérience. J'espère que ton stage débouchera sur un emploi chez eux, PSE ou pas :wink:

Pour un aspie, je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus simple avec un diplôme d'école de commerce plutôt que le DSCG pour ce genre de poste...
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#261 Message par Etienne » jeudi 8 mai 2014 à 18:40

Les difficultes sont identiques Sauf que ecole de commerce cotee pas de soucis mais le dscg c'est un diplome mal connu.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#262 Message par Benoit » vendredi 9 mai 2014 à 9:56

C'est cool.

S'ils doivent encore faire un effort pour atteindre les 6%, ils trouveront un truc pour embauche même pendant PSE - malgré le cadre légale - surtout s'il y a de la charge dans ces postes là. (C'est plutôt aux bureaux d'études qu'ils considèrent qu'il y a du sur-effectif si je ne m'abuse).
D'ailleurs je n'arrive pas à trouver si les restrictions d'un PSE s'appliquent aux personnes "handicapées".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#263 Message par Etienne » vendredi 9 mai 2014 à 10:52

Je pense que si je continue ainsi ils pourront me trouver quelque chose dans le groupe.

l'administration et le code du travail retiennent le nombre de salariés mais les stagiaires n'en font pas partie car ce n'est pas un contrat de travail à proprement parlé.

Ah oui je voulais vous dire concernant les recrutements pour le concours de secrétaire comptable à la banque de france, un recallé m'a expliqué que je n'avais pas été retenu car je ne correspondais pas au profil recherché type de secrétaire comptable à savoir"un employé sympathique,sociable,tenant son poste et facile à manager".

Même si j'ai pris la peine de défendre mon parcours,mon cv et que j'ai pris la peine de leur expliquer en préambule le SA(les plus et aussi les hyper sensibilités sensoriels,les interactions sociales complexes,l'histoire du discours pédant ou didactique et comment je compense le tout).

Je suis étonné de cette pratique de recrutement malgré le travail fait entre autisme france et la mission handicap.Je ne vais pas me cacher,je peux changer ma manière d'en parler mais si ces gens ne veulent pas comprendre,et bien tant pis pour eux ils savent pas ce qu'ils perdent d'autant que j'avais donné pleinement satisfaction lors de mon contrat pro à la BDF.

Lol ils veulent bien me prendre en alternance et toucher des aides mais alors pour me recruter parmis le personnel définitif:rigidités frigorifIQUES;

Encore plus drôle la réaction qui me dit que je voulais être pris parce que j'étais autiste.Lol ca n'a rien à voir,encore une qui ne comprends pas et ose même me dire que ca serait de la discrimination positive.

:lol: Putain la connerie...
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#264 Message par Jean » dimanche 11 mai 2014 à 11:56

Etienne a écrit :l'administration et le code du travail retiennent le nombre de salariés mais les stagiaires n'en font pas partie car ce n'est pas un contrat de travail à proprement parlé.
Depuis la loi de 2005, les périodes de stage sont comptabilisées également dans l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#265 Message par Etienne » lundi 12 mai 2014 à 6:52

Loi ou pas,pas d'embauche pour moi aux mureaux.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#266 Message par Jean » mardi 20 mai 2014 à 14:50

Jean a écrit :
Idée a écrit :En lisant l'actualité aujourd'hui, sur le net, je suis tombée sur cet article :
Loos : un ingénieur touché par le syndrome d’Asperger travaille dans une PME d’Eurasanté
Cela correspond au dispositif Pass P'as Image
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2627
imagepassp'as.png
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#267 Message par Jean » mercredi 21 mai 2014 à 0:11

Présentation de SAP faite à Autisme-Europe
http://www.autismeurope.org/files/files ... gramme.pdf

C'est en anglais, mais vous pouvez voir des diapos de la même présentation en français sur le site de l'Alliance Autiste.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#268 Message par G.O.B. » jeudi 29 mai 2014 à 0:51

Autisme et Travail

Présentation de Josef Schovanec lors de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme 2014 à Luxembourg, Kirchberg à la BGL BNP Paribas.



C'est en français, si si :mrgreen:

Tu devrais regarder, Luna :D
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#269 Message par isra » jeudi 29 mai 2014 à 2:29

Très sympa la conférence :bravo:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#270 Message par Jean » vendredi 30 mai 2014 à 21:31

Un document vidéo de 7mn 28 (Alsace)
http://actionetcompetence-alsace.com/fr ... ible-.html
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