Hey ! Sans rancune ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Hey ! Sans rancune ?

#1 Message par Niejcas » jeudi 12 juin 2014 à 20:51

La question : Êtes-vous très rancunier(ère) quand on vous fait du tord ? Difficile d'oublier les coups vaches ?

Il y'a des choses dont je me souviens au mot près, près de quinze ans après et qui me font toujours aussi mal vibrer.

Peut être que ce thème a déjà été abordé...
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Hey ! Sans rancune ?

#2 Message par G.O.B. » jeudi 12 juin 2014 à 21:02

Très rancunier oui. En particulier lorsqu'il s'agit de tricherie, mensonge, trahison...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Hey ! Sans rancune ?

#3 Message par laurent » jeudi 12 juin 2014 à 21:27

J'ai assez tendance à en vouloir longtemps, voire à vie, à la personne qui me dupe.
En fait, je coupe carrément les ponts, dans la plupart des cas.
Alors , me cherchez pas, hein ! :lol:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Hey ! Sans rancune ?

#4 Message par Pupuce » jeudi 12 juin 2014 à 22:48

Oui, je suis rancunière, mais comme j'ai trouvé que cela pouvait rendre con quand j'étais ado(ma cousine l'était encore plus et je trouvais que cela flirtait avec la bêtise), j'ai tenté (comme d'habitude avec tout ce que me contrarie dans mon fonctionnement)d'y remédier. Le résultat est mitigé :lol: , parce que finalement, je n'oublie jamais, c'est ancré. ET je ne pardonne pas, finalement :lol: , je coupe les ponts(le son aussi).

Edit : je suis rancunière uniquement sur des choses que j'estime inexcusables, comme le manque de loyauté, d'honnêteté...
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: Hey ! Sans rancune ?

#5 Message par Liesl » vendredi 13 juin 2014 à 1:19

Même chose ici. Quand on me fait une saleté (type injustice bête et méchante en général, c'est quand il y a un rapport de force du type "J'ai raison t'as tort" et aucune possibilité de discussion que ça me touche le plus) en général ça reste, et longtemps. Encore quand j'ai une possibilité d'engager la conversation, je n'hésite pas. Même si c'est compliqué, quitte à avoir l'air maladroite je fonce : être en colère pour une broutille ça ronge et ça détruit, je déteste ça. Ou sinon je travaille sur moi et je relativise. Si on m'offense un peu durement, je vais me taire et prendre sur moi, et quand j'aurais emmagasiné la force nécessaire, je reviendrais vers cette personne et j'irais rire de bon cœur avec elle. "Un pardon sincère n'attend pas d'excuses" à ce qu'on dit. Sauf que parfois c'est un peu trop gros, donc non, va falloir venir le chercher ton pardon sincère :lol:.

Après la nuance chez moi c'est la même chose que pour Pupuce, même si j'aurais tendance à tiquer quand même si c'est pas très grave mais difficile à avaler... néanmoins je prendrais sur moi et il est tout de même possible que je m'en souvienne... au cas où. Par contre pour les inexcusables la personne devra repasser, et encore, l'accueil va être apocalyptique 8)
Pupuce a écrit :je suis rancunière uniquement sur des choses que j'estime inexcusables, comme le manque de loyauté, d'honnêteté...
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Hey ! Sans rancune ?

#6 Message par bidouille » vendredi 13 juin 2014 à 10:48

Je suis quelqu'un de très gentille et comprehensive , mais quant on me fait un sale coup (trahison, mensonge...) je ne pardonne jamais.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Sylin
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 à 20:42

Re: Hey ! Sans rancune ?

#7 Message par Sylin » vendredi 13 juin 2014 à 13:53

Je suis juste incapable de pardon, que ce soit envers un membre de ma famille ou des amis très proches. A partir du moment où on trompe ma confiance c'est terminé la personne n'existe plus à mes yeux. Donc oui, je suis ultra rancunière xD
Pour des choses qui ne sont pas "graves" (tout devient vite grave avec moi) je suis capable de passer au dessus et rester en contact avec la personne si elle m'est proche. Par contre elle se prendra un savon des familles ! Et je saurai rappeler la faute qui a été commise. Pendant longtemps, très, très longtemps.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Hey ! Sans rancune ?

#8 Message par Rose » vendredi 13 juin 2014 à 14:15

Je suis en train de faire un travail intérieur sur le pardon, car j'ai tendance à ne jamais oublier et je trouve que cela me perturbe plus que le "coupable", qui lui a oublié depuis belle lurette. Donc, mémoire d'éléphant, mais je travaille pour qu'elle devienne "gérable". parce que quand presque 50 ans après je ne peux toujours pas renouer des liens avec une cousine qui était méchante quand j'avais 5 ou 6 ans, je trouve cela un peu relou comme disent mes enfants.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: Hey ! Sans rancune ?

#9 Message par Liesl » vendredi 13 juin 2014 à 14:28

Rose a écrit :parce que quand presque 50 ans après je ne peux toujours pas renouer des liens avec une cousine qui était méchante quand j'avais 5 ou 6 ans, je trouve cela un peu relou comme disent mes enfants.
Je me reconnais bien là. J'ai également ce réflexe de colère instantanée envers des gens qui m'ont malmenée quand j'étais en primaire ou au collège, et même si je pense qu'ils ne s'en souviennent absolument pas (parfois ça tient juste à une chose faite une fois et qui ne s'est jamais reproduite) voire qu'ils ne me reconnaissent même pas dans la rue (j'ai beaucoup changé), je ne peux pas m'empêcher de refuser de m'approcher d'eux, de sentir remonter la colère et de vouloir les fuir à tout prix. Ça ne suffit pas de ne pas être dans la même pièce, si je sais que ces personnes sont là il faut que je parte le plus loin possible, ou, dans l'idéal, rentrer me terrer chez moi. Il m'est arrivé de demander à ma mère de me conduire à un endroit précis pour aller chercher quelque chose dont j'ai besoin et, arrivée à destination, d'apercevoir l'une de ces fameuses personnes. Puis me retrouver à demander à rentrer immédiatement (où à aller autre part quand on me fait clairement comprendre que faire 30km pour revenir sans raison sur un coup de tête ce n'est pas forcément le mieux...).

N'ayant pas vraiment été très populaire à l'école à cette époque là (primaire et collège), plutôt l'opposé d'ailleurs, je n'arrive pas à aimer le village dans lequel j'ai grandi. C'est aussi pour ça que j'ai toujours détesté les petits patelins où tout le monde se connait, les réputations jouent et les faux pas se transmettent de personnes en personnes, sans parler des rumeurs... Mais bon, là je sors complètement du sujet.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Hey ! Sans rancune ?

#10 Message par pimpoline » vendredi 24 mai 2019 à 18:56

J'ai le même ressenti que vous par rapport aux blessures de l'enfance. Mais je trouve ça normal d'être rancunier concernant ça, pour moi ça constitue des traumatismes anodins en soi mais qui ont contribué à laminer mon estime personnelle. Evidemment l'idéal serait de lâcher ces casseroles et de pardonner. En premier lieu se pardonne à soi-même de ne pas avoir pu se réparer de ça...

Je voulais parler de la rancune euh... routinière?
Parce que vous parlez de coups vaches, de trahison... qui ne serait pas rancunier, au moins un temps, dans ces cas?

Moi j'ai un souci, qui semble s'aggraver : la rancune s'incruste en moi même pour des banalités et j'ai bien du mal à la décaper.
En fait je ne supporte pas le manque de logique des gens, en particulier quand il s'agit de s'engager: vous savez, quand untel vous promet ou vous dit qu'il vous transmettra une info, vous contactera, ou bien sera présent au RDV, etc. Et puis en fait ce sont des paroles en l'air.
J'ai énormément de rancune envers les gens qui me font ça: c'est une question de principe, même si j'apprécie la personne et que je sais pertinemment qu'il n'y a pas mort d'homme, je ne comprends pas.
Du coup, si je m'écoutais, je pourrais rayer très vite la majorité des personnes que je rencontre ou côtoie rien qu'à cause des désengagements comme ça.
Bien sûr, il faut que ça arrive plusieurs fois pour que j'en arrive à éprouver de la rancune tenace.
Mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à passer l'éponge quand j'ai l'impression qu'on me laisse tomber pour un oui ou pour un non.
Sûrement un relent de dépendant affective ou de manque d'estime de soi vous allez me dire.
Evidemment ça devient un poison car les autres eux ne se doutent de rien tandis que moi je m'estime lésée et j'accumule du ressentiment.

Certes, mais la politesse, le respect y compris le respect de la parole donnée, on en fait quoi?

Est-ce que d'autres que moi sont rancuniers pour des "broutilles" du même genre?
TSA HPI

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Hey ! Sans rancune ?

#11 Message par Clovis » vendredi 24 mai 2019 à 19:12

A part vis à vis de ceux qui m'ont fait du mal quand j'étais enfant je ne crois pas être rancunier... Même si j'ai très bonne mémoire.

Après il faut dire que je ne me rapproche pas de grand monde, ça réduit les risques.

De plus j'ai fait un énorme travail sur moi-même afin d'éviter d'en vouloir aux autres pour un oui ou un non : j'analyse toujours à charge et à décharge ce qui tend à amener des circonstances atténuantes aux autres... Il paraît que je suis trop gentil même. Je ne sais pas...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Hey ! Sans rancune ?

#12 Message par pimpoline » vendredi 24 mai 2019 à 19:15

Clovis a écrit : vendredi 24 mai 2019 à 19:12 A part vis à vis de ceux qui m'ont fait du mal quand j'étais enfant je ne crois pas être rancunier... Même si j'ai très bonne mémoire.

Après il faut dire que je ne me rapproche pas de grand monde, ça réduit les risques.
Moi non plus tu sais, mais du coup le moindre coup tordu me reste en travers de la gorge. Je pense que si je voyais plus de monde, je ne focaliserai pas sur des détails.
Clovis a écrit : vendredi 24 mai 2019 à 19:12 De plus j'ai fait un énorme travail sur moi-même afin d'éviter d'en vouloir aux autres pour un oui ou un non : j'analyse toujours à charge et à décharge ce qui tend à amener des circonstances atténuantes aux autres... Il paraît que je suis trop gentil même. Je ne sais pas...
Je peux analyser aussi mais malgré moi le ressenti est toujours là. Je pense que j'ai du mal à trouver l'équilibre, parce que bien sûr par le passé j'ai aussi été beaucoup flouée en accordant ma confiance naïvement. Donc maintenant c'est un peu comme si je laissais rien passer, sinon ça ravive cette blessure de trahison.
TSA HPI

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Hey ! Sans rancune ?

#13 Message par Dumbo » vendredi 24 mai 2019 à 21:09

Je suis hyper rancunière, surtout quand on me manipule. Un jour, j'avais une "amie" en qui j'avais une confiance totale ; on partageait tout. Puis, un jour, elle a lancé mes affaires d'école par terre lors du repas pour laisser la place à ses nouvelles amies. C'est arrivé d'un jour à l'autre et, évidemment, tout le monde s'est moqué de moi (toutes classes confondues). Elle ne m'a jamais donné d'explications. Il y a peu, elle a voulu reprendre contact avec moi via les réseaux sociaux mais je ne lui ai pas pardonné. Elle a essayé plusieurs fois et je ne lui ai pas donné de nouvelles. Aujourd'hui, je n'ai plus de nouvelles d'elle.
Ma philosophie est que quand quelqu'un me "marche sur les pieds" (manipulation, blessures, etc.), cette personne ne le refera pas une deuxième fois (même si parfois le choix est difficile). Je coupe les ponts direct.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Hey ! Sans rancune ?

#14 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 24 mai 2019 à 23:08

C'est un peu la même chose.
Sauf....
que je ne vois pas ça comme de la rancune : j'ai le défaut de faire confiance, par principe. Mais si on n'est pas correct, pas digne de cette confiance, alors c'est fini, c'est tout. Ce n'est pas de la rancune, c'est stop.
C'est peut être pour ça d'ailleurs que je n'ai pas d'amis. Mais ce n'est pas grave je suis tellement bien seul.
Après, chaque cas est différent mais, globalement, si on est clair avec les autres et avec ses sentiments, le problème de la rancune ne se pose pas (à mon avis, comme je vois les choses).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hey ! Sans rancune ?

#15 Message par EnHans » samedi 25 mai 2019 à 8:38

C'est dur de faire la distinction avec ceux qui agissent sans le faire exprès et c'est souvent le cas. Alors je cherche à savoir si c'est voulu ou pas... Le problème, ça me fou des angoisses horribles... J'accorde trop d'importance à l'intention... car en fait, c'est clairement impossible de savoir ce qui anime les gens parfois.
Un enfant diag en 2012

Répondre