On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#1 Message par freeshost » vendredi 20 juin 2014 à 3:52

Bonjour, tout le monde,

Y a-t-il déjà eu des cas de personnes qui se croyaient Asperger mais qui, selon le diagnostic, ne l'étaient pas ?

Par exemple :

- elles n'avaient pas d'autisme, mais autre chose,
- elles avaient de l'autisme, mais pas de l'Asperger.
- ...

Si oui, sait-on en quelles proportions ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#2 Message par bidouille » vendredi 20 juin 2014 à 6:55

j'ai pas été jusqu’à faire une démarche diagnostic, mais je me reconnais beaucoup dans les témoignages les profils... au point ou je me suis vraiment demandé si je l’étais, j'ai beaucoup réfléchi, et lu et finalement certes il y'a pleins de choses chez moi qui pourrait y faire penser, mais il manque aussi certaines choses qui semblent se retrouver dans les parcours de vie et les descriptions que je ne ressent pas. Donc j'en ai conclu que non je dois être juste une HP hyperanxieuse, démolie par ma scolarité et qu'on a laissé patauger dans sa souffrance enfant.
J'ai aussi constaté que pas mal de personne HP ont des traits autistiques marqués.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#3 Message par Astragale » vendredi 20 juin 2014 à 8:26

Jean avait publié une étude là-dessus à l'automne 2013. On doit pouvoir la retrouver.
Elle montrait qu'en définitive, pas mal d'auto-diagnostics étaient finalement erronés.
Mais je mettrais un (gros) bémol car étaient mélangés les adultes qui se reconnaissent et les familles qui reconnaissent leurs proches. Je soupçonne même que la proportion de ces derniers soient beaucoup plus importante.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#4 Message par Tugdual » vendredi 20 juin 2014 à 8:39

Je ne pourrais te répondre
que dans quelques semaines ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#5 Message par Manichéenne » vendredi 20 juin 2014 à 8:53

Je me souviens de l'étude mentionnée par Astragale. Effectivement on ne savait pas s'il s'agissait uniquement d'autodiagnostics, mais environ 50% des adultes qui consultent en vue d'un diagnostic dans un CRA ne sont pas autistes. Sans savoir s'ils ont été dirigés là par des proches, des soignants ou autre, dur de se faire une idée précise de la pertinence d'un autodiagnostic.

Je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic, mais il me semble bien avoir croisé ici et là des gens qui se trompent. Ca me semble assez rare tout de même, que des gens soit assez clairement (pour moi qui fréquente des forums de santé mentale depuis 14 ans) schizophrènes ou sociopathes et "préfèrent" se croire autiste.

Il y a peut être aussi des personnes avec des traits autistiques qui seraient trop légers pour être placés officiellement dans les TSA. Ca c'est une question que je me pose surtout vis à vis de moi-même, et un peu en voyant tous les proches de personnes autistes qui ont quelques tendances atypiques sans que ce soit vraiment marqué.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#6 Message par Pupuce » vendredi 20 juin 2014 à 12:34

Disturbed a écrit :schizophrènes ou sociopathes et "préfèrent" se croire autiste.
J'espère que je ne rentre pas dans cette catégorie. C'est vraiment un doute que je n'arrive pas à m'enlever. Vivement le diag.

Edit : quelque soit mon diag, je ferai un retour, ne serait-ce pour d'autres qui pourraient se reconnaitre dans mon parcours de vie.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#7 Message par bidouille » vendredi 20 juin 2014 à 13:10

Je pense n'être ni schizophrène ni sociopathe non plus. :mrgreen:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#8 Message par Bubu » vendredi 20 juin 2014 à 13:47

C'est pour moi le contraire, on m'a diagnostiqué Asperger mais j'en doute souvent. Bien que les tests "prouveraient" qu'il n'y ait aucun doute. :innocent:
Au début ils ont cru que j'étais bipolaire mais en fait cela venait du fait que je ne prenais pas mon traitement sérieusement : des phases où je le prenais, et d'autres où non.
J'ai à suivre un traitement mais sans lien avec le SA : il permet de réguler mes changements d'humeurs. Car je suis dépressif (en plus, tant qu'à faire :yawn: )
Je ne suis moi non plus ni sociopathe ni schizophrène. (J'ai l'impression qu'ils sont mentionnés ici comme des gros-mots .... sympa pour ceux qui le seraient :roll: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#9 Message par zad » vendredi 20 juin 2014 à 14:30

pareil, parfois je doute de mon diag. mais c'est tellement ça que ... ça peut pas être autre chose.

sur le forum, il y a eu pas mal de monde à ne finalement pas avoir été diagnostiqué asperger :

il y a eu qqs phobies sociales,
des gens juste normaux, mais en depression,
des personnes surdoués, et aussi un peu déprimé (qui svt ne se satisfont pas d'etre que HPI)
des munchausen ou hypocondriaque,
et bien sur, il y a eu des schizophrènes
TSA :mryellow:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#10 Message par meï » vendredi 20 juin 2014 à 14:33

je ne sais pas, mais parmi les personnes que je lis et qui vont jusqu'aux démarches concrètes, bcp sont quand même diag asêrger. certains oui sont reorientés, et le vivent souvent très mal (ce que je comprends..)
je ne sais pas comment j'aurai réagi si on m'avit dit que non, ça n'est pas ça.(je préfère ne même pas y penser!)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#11 Message par Pupuce » vendredi 20 juin 2014 à 14:36

Bubu a écrit :J'ai l'impression qu'ils sont mentionnés ici comme des gros-mots .... sympa pour ceux qui le seraient :roll:
Heu..oui, c'est vrai :oops: . Pour ma part, ce n'est pas que ce serait un gros mot, mais plus que cela me ferait peur d'être associée à la schizophrénie, pour en avoir croiser quelques uns, et pour avoir eu de mauvaises sensations en leur présence. Je n'aimerais pas que l'on me dise que ce que j'ai s'apparente à ce qu'avait les gens que j'ai pu croiser. Il y a des cas dans ma famille et je n'aimerais pas en être, c'est tout. Ce n'est pas un gros mot mais quelque chose qui me fait peur.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#12 Message par Manichéenne » vendredi 20 juin 2014 à 16:19

Bubu a écrit :Je ne suis moi non plus ni sociopathe ni schizophrène. (J'ai l'impression qu'ils sont mentionnés ici comme des gros-mots .... sympa pour ceux qui le seraient :roll: )
Je ne sais pas si je peux donner cette impression. J'espère pas, un des rares ami que j'ai eu dans ma vie était schizophrène (ami jusqu'à ce qu'il décide que c'était bien plus intéressant et moins décevant de me parler quand je n'étais pas là :( ), et j'ai longtemps discuté avec plusieurs autres via internet avec beaucoup d'intérêt.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#13 Message par G.O.B. » vendredi 20 juin 2014 à 16:21

Est-il possible d'être à la fois autiste et schizophrène :?:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#14 Message par zad » vendredi 20 juin 2014 à 16:31

G.O.B. a écrit :Est-il possible d'être à la fois autiste et schizophrène :?:
c'est une question qui a déjà été posée ici. certains diront que oui, mais j'ai surtout l'impression que c'est pour se rassurer (pcq les rares cas documentés se comptent sur les doigts d'une seul main, sur des millions d'autistes ou des millions de schizophrènes à travers le monde)

donc, pour moi, c'est non.
edit c'est trop statistiquement improbable
TSA :mryellow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: On se croit Asperger et on ne l'est pas ?

#15 Message par Pupuce » vendredi 20 juin 2014 à 16:44

had a écrit :
G.O.B. a écrit :Est-il possible d'être à la fois autiste et schizophrène :?:
c'est une question qui a déjà été posée ici. certains diront que oui, mais j'ai surtout l'impression que c'est pour se rassurer (pcq les rares cas documentés se comptent sur les doigts d'une seul main, sur des millions d'autistes ou des millions de schizophrènes à travers le monde)

donc, pour moi, c'est non.
edit c'est trop statistiquement improbable
Mais c'est quoi la différence? La schizophrénie est une psychose, c'est à dire perte de contact avec la réalité. J'ai lu dans plusieurs documents qu'il n'est pas exclu qu'un autiste ait une crise psychotique au début de sa vie d'adulte. Je ne sais pas si tu as lu mon fil de présentation, mais j'ai eu cette crise psychotique et j'en suis revenue. Cela fait-il de moi une schizophrène? Les difficultés présentes depuis l'enfance sont toujours là à 40 ans. J'ai du mal a saisir vraiment ce qu'est la schizophrénie(les gens resteraient tout le temps dans le délire? Mais il parait que non, il y aurait même des schizophrènes qui n'auraient que des symptômes négatifs :crazy: ). Si quelqu'un a de la doc, ça m'intéresse fortemement.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre