CHÔMAGE ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

CHÔMAGE ?

#1 Message par Murielle » jeudi 21 mai 2009 à 19:19

Comment expliquer à un jeune aspie "le chômage"....
On a passé notre temps à expliquer à Léo que son père partait travailler pour ramener des sous à la maison afin de payer la dite maison, la voiture, à manger , des vêtements...etc
OR, d'un coup: papa reste à la maison et on a toujours à manger, on a toujours un toit, une voiture....etc...
Expliquer l'ANPE???Pffff....je ne vois pas bien Léo comprendre ce que c'est...
Bref, ma question est: à votre avis, chers amis aspies, avez vous une idée de comment présenter les choses à un enfant de 10 ans?Pas évident...
Merci de votre aide.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » jeudi 21 mai 2009 à 20:49

Pas évident.
Quand Clément avait 10 ans, et qu'on passait en caisse dans une grande surface, il essayait parfois de rajouter un objet dans le chariot mais je lui disais que je n'avais pas assez d'argent pour l'acheter en plus de ce que j'avais déjà pris dans mon chariot.
Alors il me montrait le distributeur de billets en face de la caisse et me disait qu'avec ma "carte en plastique", je pourrais avoir d'autres billets et il pourrait avoir son objet.
J'ai tenté de lui expliquer d'où venaient les billets, la notion de compte bancaire, le travail, l'argent ... mais bon, il ne m'a pas paru très convaincu. Il voyait bien que le DAB donnait des billets de banque quand on introduisait sa CB. Donc mes explications ... :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#3 Message par Clovis » vendredi 22 mai 2009 à 10:02

Je crois que je comprenais la même chose pour l'argent plastique. :)

S'agissant de lui donner une idée compréhensible de ce qu'est le chômage il me semble aussi important de veiller à ce que les explications évitent et ne puissent pas susciter trop d'inquiétudes de sa part... J'étais je crois du genre à pousser la logique à son extrémité : cigarette -> mort assurée à échéance suffisamment proche pour que ce soit très inquiétant, alcool -> quasi-assurance de devenir alcoolique,etc.

En souhaitant au papa de retrouver très vite un emploi. ;)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » vendredi 22 mai 2009 à 11:37

Ca c'est sûr que le "coup de la carte" marche très bien.!Que l'enfant soit Aspie ou non.! :wink:
On est dans une belle galère pour pouvoir "expliquer" cet état et pourquoi papa est parti hier pour aller à un entretien....
J'ai pensé à un "truc" et j'aimerais votre avis.Nous avions avant 2 véhicules: mon mari avait une voiture de fonction qu'on a bien sûr plus.On se retrouve avec ma vieille 106 à 4 + le chien de 48kg....hum
Bref, Léo est très sensible aux voitures: si je lui dis que si papa retrouve du travail, on pourra avoir une nouvelle voiture, vous pensez que ça peut suffire?
Merci en tous cas de vos messages...
Bon WE sous le soleil.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » vendredi 22 mai 2009 à 15:49

je ne veux pas être indiscrète... mais, c'est à cause de son accident que franck doit changer de métier?

quelque soit le cas, je pense qu'il faut dire les choses "simplement" à léo... et non de façon détournée:

papa est sans travail pour telle raison; il y a telles aides qui nous permettent de ne pas être dans l'embarras de suite... c'est à dire que jusque là on avait X€ par mois pour faire les courses... dorénavant, on aura Y€ également pour faire les courses, donc il faudra un peu restreindre, plus faire attention...
... mais lorsque papa aura retrouvé du travail, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

léo a 10 ans; d'une part il est dangereux de lui raconter des histoires... d'autre part, çà peux être une superbe leçon de mathématique grandeur nature.

chez moi, élisabeth a eu à peu prés comme ses camarades de classe... mais lorsque les garçons étaient petits, pas du tout... ils ont eu sûrement moins de mal, à l'adolescence, à comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#6 Message par jakesbian » vendredi 22 mai 2009 à 15:55

PS: je viens d'en parler avec nicolas... il est de mon avis...

... que rien ne vaut la vérité.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#7 Message par Jonquille57 » samedi 23 mai 2009 à 6:12

Coucou Murielle !

Peut-être que tu pourrais dire à ton petit Léo que vous avez économiser pendant tout le temps que son papa travaillait et que maintenant qu'il doit chercher un autre travail, vous vivez avec vos économies... Peut-être sait-il ce que veut dire faire des économies pour avoir quelque chose ( pas comme Florent qui sait surtout comment prévoir d'acheter quelque chose avant même d'avoir l'argent ! :roll: ).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#8 Message par Jonquille57 » samedi 23 mai 2009 à 6:16

Bon, je me rends compte que c'est un peu mentir, car je suppose que vous vivez avec les ASSEDICs. Peut-être lui dire que comme son papa a travaillé longtemps, on l'aide le temps qu'il trouve un nouveau travail.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#9 Message par florence35 » samedi 23 mai 2009 à 7:21

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:10, modifié 1 fois.

elisabeth
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 à 21:21
Localisation : bréteil - 35

#10 Message par elisabeth » samedi 23 mai 2009 à 23:47

Bonjour Murielle,

Tu as ouvert ce sujet et j’ai eu cette discussion avec Pierre il n’y a pas si longtemps que ça…
La seule façon que j’ai trouvé pour lui expliquer et pour visualiser un peu la situation est « la tirelire » (la banque). ça semble un peu simpliste , mais quand on travaille, notre paye, on la met dans la tirelire et on utilise notre argent pour payer les ravitaillements, l’essence et autre en ouvrant la tirelire(grâce à la carte bancaire). Mais pour que l’on puisse retirer de l’argent, il faut avoir de l’argent dans la tirelire pour tout le mois et on ne peut donc pas acheter des cartes pokemon toutes les semaines…
Bien sûr, cette vision simpliste peut être aménagée avec 2 tirelires : quand on travaille on met 2€ dans notre tirelire dont on se sert tous les mois et 1€ dans la tirelire dont on se servira quand on ne travaillera pas (les assedics)…à affiner bien sûr en fonction des situations …
Voilà, je n’ai pas forcément la situation idéale, mais ça le rassure quelque part de savoir qu’on a une tirelire de secours…
Bonne soirée .
Elisabeth.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » dimanche 24 mai 2009 à 11:56

Merci à tous de vos conseils, remarques et soutiens....
Jacqueline: non ce n'est pas à cause de son bras....et ça fait maintenant 3 mois et demi.!
Nous avons dit "la vérité" à LEO bien sûr.!!!!
Mon problème n'est pas de dire ou non la vérité, mais de lui dire afin qu'il comprenne la situation.!!! :?
comme son papa a travaillé longtemps, on l'aide le temps qu'il trouve un nouveau travail
Cette phrase a retenu mon attention: je trouve que ça peut être dit à Léo et surtout ça peut l'aider à comprendre une situation d'adulte assez compliquée....Déjà le système bancaire , c'est difficile, mais en plus les assédics.!!!!! :roll: :?
Merci Brigitte.!
Pour les "économies"...heu...non, Léo ne connait pas cette notion, en tous cas pas encore....Je lui dis juste parfois: "non, Léo ça c'est trop cher"... :(
L'idée des tirelires est aussi intéressante je trouve, pour rendre "réel" un problème somme toute assez abstrait... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » dimanche 24 mai 2009 à 14:19

bonjour murielle,

j'avais pensé à l'accident car tu en parlais comme quelque chose de soudain;

pour la vérité, j'avais pensé à l'histoire du père noël... et l'embarras dans lequel tu te trouvais à ce moment là... alors çà me faisait un peu peur...
... surtout qu'on voit des parents qui "veulent protéger" leurs enfants en leur cachant des choses... et quelques années plus tard, il y a des règlements de compte en famille :? .

c'est pourquoi, j'ai toujours appris à mes enfants à quel point il est dangereux de mentir.

pour la compréhension, peut-être que pauline peut t'aider; à l'âge qu'elle a, elle saura sans doute mieux trouver les mots adaptés à un enfant de 10 ans qu'un adulte.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#13 Message par jakesbian » dimanche 24 mai 2009 à 18:08

j'ai relu ton 1er message... et j'ai peut-être une idée...

... que franck associe léo à sa recherche d'emploi: aller à l'ANPE, entourer les annonces, poster les lettres, faire son noeud de cravate pour qu'il soit beau, etc...

je dis çà, car çà m'a rappellé mon père, lorsque j'étais petite, qui m'ammenait partout, me faisait participer à tout ce qu'il faisait, à mon niveau... c'est certainement ce qui m'a donné la passion du métier; la seule fois où je n'ai pas aimé, j'avais 10 ans, il m'a ammené à une manifestation paysane à landerneau... je n'avais qu'une peur: "que quelqu'un me reconnaisse dans le cortège :? ".

ce serait trés éducatif pour léo... et il se sentirait tellement utile :) .

maintenant, ch'ais pas... c'est une idée.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#14 Message par Jonquille57 » lundi 25 mai 2009 à 1:58

jakesbian a écrit : ... que franck associe léo à sa recherche d'emploi: aller à l'ANPE, entourer les annonces, poster les lettres, faire son noeud de cravate pour qu'il soit beau, etc...
Perso, je pense que Léo est un peu petit pour l'associer à un problème d'adulte... Mais, c'est juste mon avis. :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#15 Message par Murielle » lundi 25 mai 2009 à 9:30

Je suis d'accord avec toi Brigitte, Léo n'a que 10 ans....
De plus , si Franck amène Léo à l'ANPE....ARGGHHH.! Pas sûr qu'il soit coopératif .!!! :?
Ton idée me semble bonne Jacqueline pour un ado, mais pas pour un enfant de l'âge de Léo...Enfin en tout cas, tel que mon fils est aujourd'hui, cette solution n'est pas envisageable ....
Et puis , tu sais l'ANPE aujourd'hui, c'est une visite sur site par mois , sinon on passe par internet. :wink:
C'est gentil en tous cas de m'aider à trouver des solutions....Et puis je pense que d'autres pourront effectivement se retrouver dans une situation analogue et peut-être que certains conseils seront alors utiles. :D
Je pense que je vais essayer de créer une sorte de BD (Léo adore) pour attirer son attention et pour rendre plus concret cette histoire de chômage. :D
Il faut que je réfléchisse un peu à ça, avant de me lancer.!
Bonne journée
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre