Première demande d'AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Première demande d'AAH

#1 Message par Jean » vendredi 22 mai 2009 à 20:29

Une étude sur la réponse à la première demande d'AAH

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques -DREES

Résumé: Entre juillet 2005 et juin 2006, 330 000 personnes ont obtenu une réponse à leur demande d'allocation aux adultes handicapés (AAH), dont 120 000 la sollicitaient pour la première fois. La moitié de ces primo-demandeurs a reçu une réponse positive à sa demande. La première demande d'AAH est dans sept cas sur dix motivée par une dégradation de l'état de santé. Le taux d'accord de l'AAH à la suite d'une première demande varie fortement selon la nature du handicap. Les primo-demandeurs intellectuellement déficients obtiennent plus souvent l'AAH pour un taux d'incapacité généralement supérieur à 80 %. Lorsque la déficience principale est motrice, les situations sont plus diversifiées et les réponses à la demande d'AAH aussi. Que l'AAH leur soit accordée ou non, les primo-demandeurs ont souvent obtenu d'autres mesures d'aide ou de reconnaissance liées au handicap, notamment la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#2 Message par Jonquille57 » samedi 23 mai 2009 à 6:18

La reconnaissance de travailleurs handicapés et l ' AAH ne vont pas de pair ? Et si ce n'est pas le cas, à quoi sert d'être reconnu travailleur handicapé ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#3 Message par Jean » samedi 23 mai 2009 à 10:25

Pendant longtemps, la reconnaissance de travailleur handicapé était refusée s'il y avait l'AAH (taux compris entre 50 et moins de 80%) - ou même pire : l'AAH était refusée s'il y avait une demande de RQTH.

L'AAH peut être demandée à partir du 20ème anniversaire. Mais une demande de RQTH n'implique pas que les droits à l'AAH soient examinés par la CDAPH (commission).

Depuis cette année, une demande d'AAH entraîne automatiquement (d'après la loi) l'examen de l'orientation professionnelle (milieu ordinaire, milieu protégé) par la MDPH.

Cela part de l'idéologie suivant laquelle il y aurait des handicapés qui se "contenteraient" de l'allocation alors qu'il y a des employeurs et des structures qui ne demandent qu'à les embaucher... :P

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#4 Message par laura » samedi 23 mai 2009 à 16:52

Jean a écrit : Cela part de l'idéologie suivant laquelle il y aurait des handicapés qui se "contenteraient" de l'allocation alors qu'il y a des employeurs et des structures qui ne demandent qu'à les embaucher... :P
malheureusement ça me semble complètement inadapté à l'autisme :roll:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#5 Message par Jean » samedi 23 mai 2009 à 18:23

laura a écrit :
Jean a écrit :Cela part de l'idéologie suivant laquelle il y aurait des handicapés qui se "contenteraient" de l'allocation alors qu'il y a des employeurs et des structures qui ne demandent qu'à les embaucher... :P
malheureusement ça me semble complètement inadapté à l'autisme :roll:
Pas seulement à l'autisme ..

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » mardi 26 mai 2009 à 20:56

L'autisme (ainsi que toutes ses formes) est une pathologie non evolutive, et donc est consideré comme un handicap a plus de 80% !

Il faut se battre meme si on se sens un peu coupable, car pour nous, Loic conduit (trés peu) a un travail en ESAT et est capable de pas mal de choses. Mais il n'a pas des acquis d'une personne de son age, et aura du mal a les avoir.

D'ou, pour une adulte, l'interet d'avoir un diag.
Nous on est bien conscient que meme dans l'ESAT, c'est "fragile" pour Loic, donc on a fait le necessaire pour qu'il a toujours un accord de AAH (qui ne sera versé que si il n'est plus en ESAT, donc concretement, il gagne 640€ en ESAT, ou si ca ne marche plus, 640€ en AAH) ce qui necessite le 80%
On l'a fait aussi pour demander le PCH, on n'est pas vraiment interessé par les heures qu'ils allouent a un aidant familiale (moi!) mais ca ouvre les portes pour une '="accompagnement" de l'exterieur.
On a fait la demande en decembre, on passe en commisssion en juin!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#7 Message par Jean » jeudi 28 mai 2009 à 23:23

maho a écrit :Nous on est bien conscient que meme dans l'ESAT, c'est "fragile" pour Loic, donc on a fait le necessaire pour qu'il a toujours un accord de AAH (qui ne sera versé que si il n'est plus en ESAT, donc concretement, il gagne 640€ en ESAT, ou si ca ne marche plus, 640€ en AAH) ce qui necessite le 80%
Normalement, le revenu en ESAT est supérieur.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » vendredi 29 mai 2009 à 7:27

Normalement, le revenu en ESAT est supérieur.
Oui tu as raison Jean, son salaire est de 684€ auquel on enleve une 50€ d'euros par mois pour ses repas de midi, et idem pour son titre de transport, remboursé a 50% par l'ESAT.
Contre le 666.96€ du AAH, qui sera 681.63€ a partir de septembre.

On attends avec impatience (depuis septembre!!) le complement de ressources (ceci parce qu'il est a 80% et l'AAH est "accordé") donc ils viennent de payer les mois septembre a decembre, 89€ de complement par mois (chic!! il peut remplacer ses chaussettes troués par les chaussures de securiés de l'ESAT!!)
J'ai apellait (a plusieurs reprises et a ma charge financier!!) notre cher CAF (ou j'aparrait en rouge avec sur l'ecran :lol: ) pour demander quand il aura les paiements depuis janvier, "il nous faut du temps pour les traiter Madame!"

Je semble un peu amere ou ironique, mais je me soigne!!

Prochaine etape, passage en Commission au CDPAH pour jeudi prochain pour le PCH (dossier deposé en decembre 2008 :roll: ) je vous promets de rester Zen, (j'essayerais :lol: ) mais en lisant le Blog d'Aphykit ce matin (merci encore Jean) j'ai trouvé des pointes d'ironies semblables aux miennes!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

AAH et CPAM

#9 Message par Jonquille57 » jeudi 2 juillet 2009 à 10:57

Coucou Jean,

Je m'adresse à toi, car je suppose que, comme d'habitude :wink: , c'est toi qui va apporter la réponse...

Donc, je voulais savoir si, une fois que le jeune adulte touche l ' AAH, est-il toujours couvert par la sécu de son père ou bien est-il couvert personnellement ? Et dans ce cas-là, faut-il faire un dossier auprès de la CPAM ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#10 Message par Jean » jeudi 2 juillet 2009 à 11:40

Lorsque le jeune adulte perçoit l'AAH, il relève du régime d'assurance-maladie correspondant à son activité professionnelle.

A défaut d'activité professionnelle, il relève du régime général (droit propre) : d'où dossier à la CPAM, avec la notification d'AAH.

Seule exception : l'enfant handicapé à charge peut continuer à relever du régime agricole de ses parents (Prestations Maladie et Prestations familiales) lorsqu'il est bénéficiaire de l'AAH, tant qu'il n'exerce pas d'activité au régime général ( Article 49 - Loi du 9.12.2004 : disposition applicable après publication de l'ordonnance du 8.9.2005).

Il est temps, non ?

NB : il y a pas le feu même si quelqu'un a 20 ans demain.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#11 Message par Jonquille57 » jeudi 2 juillet 2009 à 20:41

Merci Jean ! :wink: Si tu n'existais pas, on ne pourrait même pas t'inventer.... :D

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#12 Message par maho » vendredi 3 juillet 2009 à 7:22

Brigitte, le cas de Loic est different car il avait deja son No S.S. en ayant travaillé.
Par contre on a fait une demande a notre Mutuelle pour qu'il garde la prise en charge au dela de ses 26 ans. ILs ont accepté gratuitement.

On avait demandé egalement qu'il profite de certains "avantages" lié au metier de mon mari aussi au dela de ces 26 ans, ils ont accepté car il est toujours a notre charge.

Effectivement Jean, Loic touche le complement de ressources (en AAH) depuis janvier (payé en juin!!) ce qui lui donne a peu prés 80% du SMIC.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#13 Message par Jean » vendredi 3 juillet 2009 à 8:05

maho a écrit :Effectivement Jean, Loic touche le complement de ressources (en AAH) depuis janvier (payé en juin!!) ce qui lui donne a peu prés 80% du SMIC.
Attention, ce n'est pas "le complément de resosurces" mais l'AAH qui complète les ressources.

Le "complément de ressoruces" est versé aux bénéficiaires de l'AAH (ou de l'allocation de solidarité invalidité ASI), ayant un taux d'incapacité de travial au moins égal à 80% et un taux de capacité de travial inférieur à 5%. Autres conditions : pas d'activité, logement indépendant etc....

Signé : le pinailleur de prestations.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#14 Message par maho » vendredi 3 juillet 2009 à 10:34

:lol: Oui effectivement c'est un complement versé en AAH!!

Pinailleur va!! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre