Etes-vous syllogomane ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#16 Message par Loup » samedi 23 août 2014 à 2:15

Beh, c'est bien qu'on en parle, je trouve...
(dans les reportages comme ici)

(même s'il faudrait un peu lâcher les mamans, qui se retrouvent avec tout sur le dos, les pauvres)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Etes-vous syllogomane ?

#17 Message par TiZ » samedi 23 août 2014 à 9:50

(même s'il faudrait un peu lâcher les mamans, qui se retrouvent avec tout sur le dos, les pauvres)
+1 ! D'autant plus qu'il me semble que la syllogomanie survient quand les personnes sont "âgées", en tout cas en âge d'avoir un appartement. Et comme ils le montrent dans la vidéo, ces gens ont eu une vie "classique" avant, dans laquelle ils arrivaient à ranger leur chez-eux. Je comprends vraiment pas ce que vient faire la mère là-dedans.

Je n'ai jamais eu de telles difficultés à jeter des choses, en tout cas pas au point que ça en devienne maladif. J'aime pouvoir respirer dans mon appartement, il est relativement bien rangé. Par contre, j'ai toujours des tas de choses dans les poches, que j'aime bien garder avec moi. En ce moment : Une cordelette que m'avait donné le régisseur d'un superbe spectacle, 3 feuilles avec des formules de cube a cas où j'ai un trou de mémoire, 2 clés USB, un collier belge, la place d'une comédie musicale que j'ai vue, le calendrier voyageurs de la SNCF, un collier de perles "imitation nacre" en plastique, la recette du gâteau de crabe de ma tante, Ma première conduite lumière écrite, un bonbon au citron, un papier sur lequel j'avais écrit des idées lumière pour un spectacle, 4 itinéraires, 2 listes de courses, 18 tickets de bus, un mini stylo vert, un bout de gélatine 201, un porte carte avec ma carte de cantine, carte d'étudiant, badge des JTSE 2013, carte de cinéma, un poème que m'avait écrit mon père avant de passer les TPE, ma carte de bus avec deux tickets pour la semaine. Et quand je sors, il y a en plus mon téléphone, mes clés et mon portefeuille.

En l'écrivant, c'est vrai que ça fait beaucoup.

Une fois, j'avais oublié d'enlever tout ça de mon pantalon, et quand ma mère l'a lavé, elle ma demandé comment je faisais pour marcher avec tout ça dans les poches :mryellow:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#18 Message par Tugdual » samedi 23 août 2014 à 9:52

La priorité est de ne pas se laisser déborder par tout
ce qui doit être jeté et partir à la poubelle, pour éviter
les dégradations organiques et les odeurs qui vont avec.

Pour le reste, c'est moins grave, ce serait plutôt de la
"collectionnite ", il faut juste apprécier la poussière ...
:roll:
TiZ a écrit :En l'écrivant, c'est vrai que ça fait beaucoup.
Tu dois avoir de sacrées grandes poches ...
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#19 Message par WinstonWolfe » samedi 23 août 2014 à 9:55

Evite les contrôles aux aéroports...
- Mademoiselle, veuillez videz vos poches sur la table.
- Mmmm... Y'a pas la place...
:mryellow:

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Etes-vous syllogomane ?

#20 Message par TiZ » samedi 23 août 2014 à 10:01

Tu dois avoir de sacrées grandes poches ...
:mryellow:
Pas spécialement, mais il y en a au moins 4. Comme il y a beaucoup de papier c'est assez fin.
Evite les contrôles aux aéroports...
- Mademoiselle, veuillez videz vos poches sur la table.
- Mmmm... Y'a pas la place...
:mryellow:
:lol:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etes-vous syllogomane ?

#21 Message par freeshost » samedi 23 août 2014 à 11:57

C'est ben poche, tout ça !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#22 Message par Tugdual » samedi 23 août 2014 à 12:34

freeshost a écrit :C'est ben poche, tout ça !
Serait-ce une expression suisse ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Etes-vous syllogomane ?

#23 Message par Pupuce » samedi 23 août 2014 à 12:40

Tugdual a écrit :
freeshost a écrit :C'est ben poche, tout ça !
Serait-ce une expression suisse ?
:lol: Je lis ça comme "c'est bien moche, tout ça" mais peut-être que je me trompe.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Etes-vous syllogomane ?

#24 Message par G.O.B. » samedi 23 août 2014 à 13:21

Merci pour ton témoignage Loup :kiss:

Du coup j'ai passé la matinée à faire le ménage et même à jeter quelques cartons vides qui trainaient depuis des mois :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etes-vous syllogomane ?

#25 Message par freeshost » samedi 23 août 2014 à 13:32

Excusez là ! ç't'une expression québécoise : j'trouve ça ben poche ! :lol: (ça correspond un peu aux qualificatifs weird (en anglais) et blöd (allemand))

Certaines personnes aiment manger les œufs pochés en ayant les yeux pochés (cf. paroles de Symphonie pour Caza ; cf. Vincent Caza).

Ben, comme vous le voyez, les expressions québécoise, je ne les trouve pas poches, ni quétaines, ni plates, mais écœurantes en masse, en maudit, en mautadit, en tabarnak, en crisse, en ostie, en tout ce que vous voulez ! C'est plat' à dire, mais elles ont d'l'allure (= elles déménagent).

Idée québécoise pourra contrôler.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Etes-vous syllogomane ?

#26 Message par Pupuce » samedi 23 août 2014 à 13:38

freeshost a écrit :Excusez là ! ç't'une expression québécoise : j'trouve ça ben poche ! :lol: (ça correspond un peu aux qualificatifs weird (en anglais) et blöd (allemand))

Certaines personnes aiment manger les œufs pochés en ayant les yeux pochés (cf. paroles de Symphonie pour Caza ; cf. Vincent Caza).

Ben, comme vous le voyez, les expressions québécoise, je ne les trouve pas poches, ni quétaines, ni plates, mais écœurantes en masse, en maudit, en mautadit, en tabarnak, en crisse, en ostie, en tout ce que vous voulez ! C'est plat' à dire, mais elles ont d'l'allure (= elles déménagent).

Idée québécoise pourra contrôler.
Ah d'accord :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#27 Message par Loup » samedi 23 août 2014 à 13:40

Tugdual a écrit :La priorité est de ne pas se laisser déborder par tout
ce qui doit être jeté et partir à la poubelle, pour éviter
les dégradations organiques et les odeurs qui vont avec.

Pour le reste, c'est moins grave, ce serait plutôt de la
"collectionnite ", il faut juste apprécier la poussière ...
:roll:
Et ne pas se laisser déborder, certaines personnes accumulent des objets qui n'ont rien de sale, qui ne sont pas organiques, mais sont dans une telle accumulation que ça devient problématique.
La limite est quand ça empiète sur la circulation, les activités du quotidien (et c'est là, c'est à un stade déjà élevé).

Si de temps en temps, t'arrives à te motiver à mettre un coup, ça va, si tu te mets à repousser le moment, et dépasser quelques mois, là, c'est moins bon.
freeshost a écrit :C'est ben poche, tout ça !
Et qu'est-ce qui est "nul" alors?
(parce que selon la définition, ça veut dire ça)
G.O.B. a écrit : Du coup j'ai passé la matinée à faire le ménage et même à jeter quelques cartons vides qui trainaient depuis des mois :mryellow:
:bravo:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etes-vous syllogomane ?

#28 Message par freeshost » samedi 23 août 2014 à 13:43

Loup a écrit :
freeshost a écrit :C'est ben poche, tout ça !
Et qu'est-ce qui est "nul" alors?
(parce que selon la définition, ça veut dire ça)
Ben, les grandes poches. :lol:

C'était surtout pour le jeu de mots, que vous allez sûrement trouver poche... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Etes-vous syllogomane ?

#29 Message par Pupuce » samedi 23 août 2014 à 13:45

@ Loup : ce n'est pas facile, ce dont tu témoignes et la honte qui s'accompagne est d'autant plus cuisante que tu es très lucide. Comme tu le dis, tu réussi à gérer un minimum maintenant, il ne faut pas lâcher. Comme le dit Tugdual, ne jamais laisser trop longtemps les matières organiques. Mais tu dois le savoir. Le plus dur c'est de faire régulièrement. Tant que les matières organiques ne s'accumulent pas, ce n'est pas trop grave.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Etes-vous syllogomane ?

#30 Message par Loup » samedi 23 août 2014 à 14:02

freeshost a écrit :Ben, les grandes poches.
Pas d'accord, c'est cool les grandes poches.
Pupuce a écrit :@ Loup : ce n'est pas facile, ce dont tu témoignes et la honte qui s'accompagne est d'autant plus cuisante que tu es très lucide. Comme tu le dis, tu réussi à gérer un minimum maintenant, il ne faut pas lâcher. Comme le dit Tugdual, ne jamais laisser trop longtemps les matières organiques. Mais tu dois le savoir. Le plus dur c'est de faire régulièrement. Tant que les matières organiques ne s'accumulent pas, ce n'est pas trop grave.
Souvent, les personnes sont très lucides sur la situation, et c'est effectivement pire (même si certains sont englués dans le déni), personnellement, j'ai eu rapidement conscience du problème. Et je savais que j'avais une tendance à ça, même chez mes parents, la différence étant qu'ils pouvaient contrôler. Chez moi, je ne laissais plus rentrer les gens.
Mais le rangement, ou le sens pratique, ne sont pas des choses innées chez moi, ça s'explique par le traitement des informations plus complexe chez les autistes en partie.
Mon odorat est également un peu bizarre, et sélectif, je ne sentirais pas certaines choses, et trop d'autres, bref, pas trop de repères.
J'arrive un peu plus à mettre un coup de ménage de temps en temps, et à parfois inviter des gens.
Mais dès que je relâche...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Répondre