Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#16 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 3 septembre 2014 à 15:51

Disturbed a écrit :Qu'est-ce qui différencie un tic d'une stéréotypie ?
En général l'une des principales différences, c'est que si les "stims"* peuvent arriver sans qu'on en aille conscience, et ont tendance à revenir qu'on le veuille ou non, ils laissent placent à bien plus de contrôle que les tics. je peux décider d'arrêter un stim pour un moment si j'en prends conscience, alors qu'un tic j'ai beaucoup de peine à m'en empêcher.
Je peux aussi décider de me laisser aller à un stim pour me détendre, et prendre la décision de le faire.

En règle général un stim, du moment que l'on accepte l'idée d'être quelqu'un qui stimme, c'est une expérience qui peut être assez agréable, détendre, déstresser et même aider à communiquer.
Un Tic c'est chiant et envahissant, ça casse les pieds à soi même autant qu'aux autres, ça peut être très désagréable et ça interfère avec les actions qu'on essaie de faire.

*pardon "stéréotypies", mais j'ai plus l'habitude du mot "stimming"

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Vos Stéréotypies

#17 Message par Vad » mercredi 3 septembre 2014 à 16:07

Est-ce que le balancement est quelque chose qui revient systématiquement chez les personnes autistes/asperger ?
Aspie.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos Stéréotypies

#18 Message par Lilette » mercredi 3 septembre 2014 à 16:08

Non moi je ne me balance pas (mais je ne suis tjs pas diagnostiquée non plus ^^)
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#19 Message par G.O.B. » mercredi 3 septembre 2014 à 16:12

Ole a répondu entre temps, mais il me semble que les tics sont vraiment incontrôlables (cf Gilles de la Tourette) tandis que les stéréotypes sont plutôt des rituels plus ou moins inconscients qui peuvent permettre de se détendre dans certains cas, en particulier chez les personnes autistes (typiquement le balancement d'avant en arrière chez moi).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#20 Message par G.O.B. » mercredi 3 septembre 2014 à 16:19

Pas systématiquement Svad, c'est quelque chose de très fréquent c'est vrai, mais chaque autiste est différent :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Vos Stéréotypies

#21 Message par Vad » mercredi 3 septembre 2014 à 16:19

D'accord, je te remercie pour ta réponse. ;)
Aspie.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#22 Message par G.O.B. » mercredi 3 septembre 2014 à 16:23

J'ai trouvé ce tableau qui semble sérieux sur la différence tics/stéréotypies :

Table 7.2 Characteristics of the movement disorders of Tourette Syndrome (tics) versus autism (stereotypies)

T = tics
S = stereotypies

T: Universal
S: Frequent, not universal

T: School-age onset
S: Toddler onset

T: May remit for months
S: More persistent; may become miniaturized with age

T: Vary a great deal over time
S: Less variable

T: Preceded by urge
S: May be preceded by urge

T: Suppressible for a time
S: Suppressible for a time

T: Sudden, rapid, darting
S: Not as abrupt or rapid

T: Brief
S: Longer

T: Repetitive, irregular
S: Repetitive, rhythmical

T: Asymmetrical
S: Often (not always) bilateral or generalized (e.g., flapping, jumping, pacing)

T: May be small (simple tics) and inconspicuous, or bizarre, even grotesque (complex tics)
S: May be simple or complex. More gesture-like or manneristic

T: Frequency and severity unrelated to IQ
S: More frequent in individuals with low IQ

T: Self-injury uncommon, "accidental," e.g., by repetitive poking
S: Self-injury relatively frequent, "intended"; e.g., biting, picking, head banging, slapping. Associated with low IQ and aggressiveness in some but not all individuals.

T: Not deliberately aggressive; sudden compulsive touching or approaching others.
S: Aggression such as pinching or hitting frequent

T: Respiratory tics, sudden vocalizations, coprolalia
S: Humming, singing, muttering

T: Worsened by anxiety
S: Worsened by anxiety, idleness

T: Lessened by activity, concentration
S: Lessened by activity, concentration

T: May persist in sleep
S: Not present in sleep
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#23 Message par KoaKao » mercredi 3 septembre 2014 à 17:35

J'ajoute qu'il y a au même titre qu'une différence entre les tics et les stéréotypies il y a aussi une différence entre stéréotypies et TOCs et évidement entre tic et TOC (et non pas tic et tac :mryellow: ).

Ici je vous demandais principalement vos stéréotypies, (celle que j'ai présenté également) et il est souvent évident qu'en plus d'avoir des stéréotypie vous et moi aussi avons des tics et des tocs mais je ne les ai pas vraiment présenté ni demander car cela aura fait trop long.

Les tic sont des petit (ou gros) mouvement incontrôlé et nerveux que tout le monde peut avoir et qui sont souvent gênant pour les autres et pour soit même ex: cligner des yeux trop de fois, parfois ce rongé les ongles, parfois ce gratter trop de fois ... etc.

Les TOC (trouble obsessionnelle compulsif) : c'est un trouble maniaque (souvent présent aussi chez les autistes) qui résulte souvent à lavé, ranger, organisé, etc. Ex: ce laver les mains trop souvent, faire certaines choses dans un ordre très précis, etc..

Les stéréotypies sont des mouvent répéter très souvent présent chez les autistes (mais aussi dans d'autres troubles mentaux, et même parfois plus rarement chez des personnes "normal") elles sont souvent inconsciente et servent à rassuré et/ou à faire évacuer un trop plein d'adrénaline (stresse, énervement, peur) mais aussi/parfois de dopamine (joie, bien être... ). Elles peuvent aussi être contrôler; accentuer ou réduit voir même parfois (mais rarement) choisis. Elles sont souvent (inconsciemment) indispensable contrairement aux tics, ou toc et à ne pas supprimé sauf si celle ci fait office de danger pour soit ou pour les autres.
loup autiste

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Vos Stéréotypies

#24 Message par Vad » mercredi 3 septembre 2014 à 19:16

Est-ce qu'il y a des personnes qui font de l'anticipation anxieuse ? C'est à dire par exemple avant un rendez vous très stressant sur le trajet, envisager les pires scénarios qui soient, comme un accident de la route, une grève, etc...
(je ne sais pas si cela rendre dans la catégorie des stéréotypies, j'en doute mais je pose quand même la question.
Aspie.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#25 Message par Loup » mercredi 3 septembre 2014 à 19:19

Oui, moi...
Il ne fait pas bon de vivre dans ma tête dans ces situations... :roll:

Mais je doute aussi que ça rendre dans la catégorie stéréotypies.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#26 Message par G.O.B. » mercredi 3 septembre 2014 à 19:42

Par contre vous pouvez utiliser l'une de vos stéréotypies pour essayer de vous détendre dans ces moments-là, on rentre dans l'idée du "stimming" si j'ai bien suivi Ole.

Perso j'ai toujours un Rubik's cube à portée de main pour cette raison :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Vos Stéréotypies

#27 Message par TiZ » mercredi 3 septembre 2014 à 19:47

Perso j'ai toujours un Rubik's cube à portée de main pour cette raison :mryellow:
Pareil :mrgreen:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#28 Message par G.O.B. » mercredi 3 septembre 2014 à 20:18

Tu m'étonnes :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#29 Message par KoaKao » mercredi 3 septembre 2014 à 21:20

Svad a écrit :Est-ce qu'il y a des personnes qui font de l'anticipation anxieuse ? C'est à dire par exemple avant un rendez vous très stressant sur le trajet, envisager les pires scénarios qui soient, comme un accident de la route, une grève, etc...
(je ne sais pas si cela rendre dans la catégorie des stéréotypies, j'en doute mais je pose quand même la question.
Non ça n'entre pas dans les stéréotypie.
Et oui ça m'arrive aussi et quand ça m'arrive même mes stéréotypies ne suffisent pas à me détendre. :mryellow:
G.O.B a écrit :Perso j'ai toujours un Rubik's cube à portée de main pour cette raison

Moi ça m’angoisse encore plus ce truc... Mais j'ai ma tablette .-. ou au pire mon imagination et le monde magique dans ma tête. :mrgreen:
loup autiste

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos Stéréotypies

#30 Message par Lilette » mercredi 3 septembre 2014 à 21:35

Lilette a écrit :Je ne pensais pas en avoir réellement, mais la main dans les cheveux par contre, si ! (et j'me "gratte" le cuir chevelu aussi)

Et en réfléchissant, je me ronge les ongles dès que .. .tout le temps !

Pour le reste, je vais essayer d'y faire attention !
Retour après 2 passages rapides dans 2 supermarchés cet aprem :

Bruit, sensation d'étouffement, d'envie de repli sur moi-même, enfin le truc horrible que je n'avais jamais vécu jusqu'à maintenant, du coup :
  • - Je me touche le visage
    - Je me ronge les ongles
    - Je remue une jambe nerveusement
    - Je me replie sur moi-même (pas une stéréotypie c'est vrai)
Et j'en oublie, vu que je ne suis plus dans l'instant.

Pour quelqu'un qui ne pensait pas en avoir ... ^^
TSA.

Répondre