Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#31 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 4 septembre 2014 à 11:19

G.O.B. a écrit :Par contre vous pouvez utiliser l'une de vos stéréotypies pour essayer de vous détendre dans ces moments-là, on rentre dans l'idée du "stimming" si j'ai bien suivi Ole.
En fait il me semble plutôt que les deux termes décrivent exactement la même chose
Il me semble plutôt que la différence c'est que "stéréotypie" vient plutôt du vocabulaire psy/médical, là où "stimming" est un mot d'avantage utilisé dans la communauté autiste elle-même !

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#32 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 4 septembre 2014 à 11:26

Il y a aussi le terme Autostimulation que je connaissais, à partir de ce terme il y a quelques années il y avait déjà eu une discussion sur Asperansa: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=819

Même si à l'époque celle-ci avait aussi porté plus précisément sur la trichotillomanie, et parlait aussi de l'automutilation (bien que le stimming soit en général positif, la frontière avec l'automutilation est floue, la raison en est que le stimming est souvent un moyen de se soulager du stress ou de la souffrance, en général les personnes qui s'automutilent font face à une souffrance si grande que l'automutilation est le seul moyen trouvé pour évacuer)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#33 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 4 septembre 2014 à 11:30

G.O.B. a écrit : Perso j'ai toujours un Rubik's cube à portée de main pour cette raison :mryellow:
Ah oui, j'ai déjà évoqué les stim toys ici
Des objets qui peuvent accompagner dans le stimming
-Il y a aussi le salle sensorielle remplie de stim toys: le stimming c'est tout ces mouvements souvent répétitifs commun chez à peu près tous les humains (tapoter du doigt ou du pied, se balancer sur une chaise tournante) mais souvent différents et/ou plus visibles chez les personnes autistes (ou d'autres personnes neuroatypique) (se balancer d'avant en arrière, battre des mains dans l'air (ce qu'on appelle flapping) etc.), les stims toys sont des objets que l'on peut tripoter ou manipuler et qui participent au stimming, le stimming peut aider à beaucoup de choses, évacuer le stress, se concentrer, communiquer etc.
quelques exemples de stim toys:
http://www.anabellelistic.com/blog/way- ... s-under-15
https://www.pinterest.com/immelodyl/sti ... ory-stuff/

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#34 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 4 septembre 2014 à 11:46

Sur le topic "auto(sur)stimulation", j'avais cité une discussion issue de ce topic-ci
Ole Ferme l'oeil

MessagePublié: Ven 22 Jan 2010 2:18

(...)
Par contre il m'arrive assez fréquemment de battre des mains. (c'est marrant l'autostimulation, dire qu'avant de me balader sur les sites sur l'autisme je n'y faisais pas tellement attention.)
(...)

(...)

Murielle

MessagePublié: Ven 22 Jan 2010 14:25

Olé, je ne savais pas que toi aussi tu battais des mains.!!!!
Léo aussi fait cela, surtout en fin de journée ...ou lorsqu'il voit quelque chose qui lui plait....Maintenant, il ne fait cela que chez nous (enfin ça peut arriver ailleurs, mais c'est désormais très rare depuis 2 ans environ, ce qui correspond aussi à une forme de prise de conscience de "sa" différence)....
Quand je lui demande pourquoi il fait ça, il me répond "je ne sais pas" et continue.!!!! :wink:
Parfois-même, il court "sur place" tout en battant des mains...comme s'il courait un marathon.!Le corps est tendu, raide et son visage est comme figé.... :crazy: :?
(...)

(...)

Ole Ferme l'oeil

MessagePublié: Dim 24 Jan 2010 2:37

Murielle a écrit:
Olé, je ne savais pas que toi aussi tu battais des mains.!!!!
Léo aussi fait cela, surtout en fin de journée ...ou lorsqu'il voit quelque chose qui lui plait....Maintenant, il ne fait cela que chez nous (enfin ça peut arriver ailleurs, mais c'est désormais très rare depuis 2 ans environ, ce qui correspond aussi à une forme de prise de conscience de "sa" différence)....
Quand je lui demande pourquoi il fait ça, il me répond "je ne sais pas" et continue.!!!! :wink:
Parfois-même, il court "sur place" tout en battant des mains...comme s'il courait un marathon.!Le corps est tendu, raide et son visage est comme figé.... :crazy: :?
Tous ses petits gestes étranges, ça s'appelle de l'autostimulation (si j'ai bien compris)
à ce sujet, il y a ce topic: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=819
Les anglophones appellent ça le "Stimming".
On peut le trouver un peu sur tout le spectre.
Un autre exemple classique de "Stimming" est de se balancer d'avant en arrière (Je fais ça aussi!)
Si j'ai bien compris, c'est un moyen de stimuler, de sentir son corps.
ça peut aussi permettre d'exprimer et/ou d'évacuer des émotions (excitation, stress, joie etc...)
...Bref, le "stimming" n'est pas une mauvaise chose... sauf dans les cas extrêmes où il vire à l'automutilation, mais généralement dans ces cas là, c'est qu'il y a un autre problème de mal-être à la base (je veux dire quand la personne va mal ou se sent mal dans sa peau!).
Ou alors, il peut être gênant quand il survient dans une situation inappropriée ou qu'il gêne l'entourage, il peut donc être utile d'apprendre où et quand on peut pratiquer les formes d'autostimulation qui dérangeraient certains. (trop bruyantes, pas ragoutantes ou autres...)
Sinon c'est vrai que le "stimming" peut paraitre très bizarre aux observateurs extérieurs, mais c'est pas une raison pour s'en débarrasser!
Moi j'aime bien un peu de "stimming" de temps en temps (me balancer par exemple, je trouve ça assez agréable!)
Et puis, comme je l'ai dit c'est un point commun à des personnes sur tout le spectre, et je trouve ça beau.

(si je me suis trompé quelque-part ou si j'ai écrit une bêtise, n'hésitez pas à me le dire!

Jonquille57

MessagePublié: Dim 24 Jan 2010 7:47

C'est intéressant ce que tu dis là, Olé... D'après toi, est-ce que certains tics peuvent être assimilés à du " stimming " ?

Je demande cela, car à un moment, donné, mysterio faisait du bruit avec sa bouche ( très difficile à décrire, mais qui était vraiment énervant pour les autres .. ) et quand je lui disais d'arrêter, il me disait que cela lui faisait du bien, le rassurait...


bernard

MessagePublié: Dim 24 Jan 2010 14:35

Ole Ferme l'oeil a écrit:
Moi j'aime bien un peu de "stimming" de temps en temps (me balancer par exemple, je trouve ça assez agréable!)
Mon fils Clément m'a explosé 3 chaises informatiques à ce jeu-là.
Mais ce qui est bien, c'est qu'il a fini par comprendre de lui-même pourquoi les chaises ont été détruites. Et il a su adapter son comportement avec sa 4ème chaise renforcée, qui tient le coup pour le moment.


Jean

MessagePublié: Dim 24 Jan 2010 23:43

sur ce thème, voir "dysfonctionnement vestibulaire"

Murielle

MessagePublié: Lun 25 Jan 2010 15:39

(...)

Olé, ce que tu appelles "stimming" , on nous avait parlé pour Léo de "flapping"....Et nous, on lui disait : "tu fais le papillon Léo?"....
Je sais qu'il a besoin de ça régulièrement et il peut le faire à la maison sans souci, mais nous lui avons demandé d'essayer d'arrêter ça à l'école.Les autres gamins se demandent pourquoi et certains pouvaient être amenés à se moquer.Je crois qu'il a parfaitement compris car à l'école, c'est presque jamais et au Sessad (où il sait qu'il est avec des enfants "comme lui") il s'autorise ce flapping.!
Ceci dit, mis à part en grande fatigue, il le fait moins souvent que plus petit...

(...)

Ole Ferme l'oeil

MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 0:52

Murielle a écrit:
Olé, ce que tu appelles "stimming" , on nous avait parlé pour Léo de "flapping"....Et nous, on lui disait : "tu fais le papillon Léo?"....
Ben le "Flapping" c'est pour les battements de mains en particulier, le "stimming" c'est toutes ces petites actions en général (battre des mains, se balancer etc...)
Donc le "Flapping" fait partie du "stimming"

Jetez donc un oeil sur la "Happy Dance" d'Amanda Baggs!:



Murielle

MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 12:53

Merci Olé, pour cette explication très claire.! :D
Pour mon fiston, c'est pas aussi marqué, mais il sautille sur place et bat des bras en même temps.!
:kiss:
J'avais aussi ajouté cette vidéo d'Amanda Forest Vivian en anglais:

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Vos Stéréotypies

#35 Message par Vad » jeudi 4 septembre 2014 à 12:45

Je ne connaissais pas l'autostimulation (stimming), et ça ne m'est pas totalement étranger. Merci pour la découverte Ole. :bravo:

Quelques exemples qui me concernent , je ne peux pas m'empêcher de jouer avec un stylo dans les mains, ou n'importe quel autre objet à ma portée. J'aime bien les poches recharges de gel lave mains, je ne peux pas m'empêcher de jouer avec quand j'en achète, et les chaises de bureau qui tournent, c'est plus fort que moi de tourner avec. :lol:
Et j'écoute souvent les mêmes musiques en boucles parce que certaines notes de musiques me fascinent. Est-ce que c'est aussi considéré comme du stimming ?
Aspie.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Vos Stéréotypies

#36 Message par rebecca » jeudi 4 septembre 2014 à 13:26

la video about stimming m a plu
moi j ai des stereotipies et des autostimulations:je me balance tout le temps d avant en arrière(je dis au gens que c est parce que j ai mal au dos),bouge tout le temps les doigts,des fois balance les mains(en cachette),me frotte le visage,autour du nez,un oeil,balance une partie de corps contre un mur ou un meuble ou arbre,ou tape le poing dessus,me tappe tout le corps( en cachette,meme la tete),joue avec un stylo, bouteille ou autre dans la main,me griffe,fredonne un son continu....ecc ecc...ca me calme assez pour gerer les milliards de sensations ou emotions qui arrivent tout le temps,des fois aussi des membres raidissent:les bras ou dos,ou une jambe ou pied remue...ado, c etait plus grave car je me blessais phisiquement tous les jours,j ai arreté ca.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Re: Vos Stéréotypies

#37 Message par Axolotl » jeudi 4 septembre 2014 à 15:48

Est ce que seuls les personnes autistes on des stéréotypies ou bien une personne non autiste peut en avoir ?
Les TIC et les TOC je sais que des personnes non autistes peuvent en avoir mais en ce qui concerne les stéréotypies je me pose la question
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Vos Stéréotypies

#38 Message par Anatheia » jeudi 4 septembre 2014 à 15:55

Axolotl a écrit :Est ce que seuls les personnes autistes on des stéréotypies ou bien une personne non autiste peut en avoir ?
Les TIC et les TOC je sais que des personnes non autistes peuvent en avoir mais en ce qui concerne les stéréotypies je me pose la question
Cela n'a pour moi aucun rapport avec l'autisme en lui-même mais à notre anxiété et à notre besoin de relâcher notre pression/anxiété constante.
C'est donc évidemment quelque chose qui peut toucher n'importe qui.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vos Stéréotypies

#39 Message par Ixy » jeudi 4 septembre 2014 à 16:04

Contrairement aux toc, je dirais que les stéréotypies n'ont pas de lien direct avec l'anxieté, même si elles sont plus présentes en état d'anxieté (en fait en période d'activité plus intense que la normale je dirais). Leur première fonction est d'avoir un contrôle sur soi et sur les stimuli extérieurs (auto-stimulation). C'est quelque chose qui est bcp plus présent chez les personnes autistes que chez les autres.

La verité sort de la bouche des enfants :wink: :
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Vos Stéréotypies

#40 Message par Anatheia » jeudi 4 septembre 2014 à 16:06

C'est quelque chose de, certes, plus présent chez la personne autiste, mais cela ne lui est pas réservé.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#41 Message par bidouille » jeudi 4 septembre 2014 à 16:20

Je ne suis pas aspie mais pleine de tic, mais quant je vous lit mes tics ressemblent étrangement a vos stimming ou stéréotypie. Quelles est la différence????

J'en ai déjà parlé ici j'ai le problème de trichotillomanie, j'arrache mes cheveux, c'est inconscient souvent que je suis en hyperfocalisation (sur l'ordinateur ou devant la TV principalement). Je dois donc porter des foulard pour cacher les trous dans mes cheveux qui se situe principalement sur le devant au niveau de la frange, et sur le dessus.

Sinon je craque toute mes articulations, les doigts, les poignets, les pouces, les épaules, le cou, la mâchoire, les chevilles, les orteils... je suis quasiment constamment en train de me craquer quelque part.

J'ai quelque tic faciaux, au niveau de la bouche des joues principalement

Je bloblote du pied

Je sent mes mains, voir mes bras très souvent

je ferme ma main 3 fois que je sort du boulot la porte en bas (je sais pas pourquoi je fait ca)

Je me frote le visage ou le cou
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vos Stéréotypies

#42 Message par Ixy » jeudi 4 septembre 2014 à 16:29

Les tics c'est nerveux, les stéréotypies ça vient sans nervosité particulière, parfois même on peut être étrangement calme et se balancer d'arrière en avant.
De plus tu décris à la fois des tics, qui sont des petits gestes convulsifs, mais des aussi des tocs qui répondent à des angoisses plus envahissantes
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#43 Message par bidouille » jeudi 4 septembre 2014 à 16:33

alors ce sont des stéréotypies, mais mes tic faciaux m'arrivent n'importe quant même quant je suis pas nerveuse ou stressée

je suis a la base quelqu'un d'assez angoissé, mais tout mes "tic" décrit ci dessus n'ont aucun rapport avec mes éventuelles angoisses. Ca n'augmente pas spécialement de fréquence quant je suis inquiète ou stressée...

La trichotillomanie (on va dire que c'est le plus genant chez moi) c'est quant je bosse sur le PC tranquille au boulot, ou alors le soir devant la Tv quant justement je me détends en regardant une série...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vos Stéréotypies

#44 Message par Ixy » jeudi 4 septembre 2014 à 16:45

Oui mais la nervosité ça se ressent pas forcément, au bout d'un moment on s'habitue ça devient naturel et on s'en rend même plus compte. Par exemple faire craquer ses articulations je ne pense pas que ça peut être considéré comme du stimming. Par compte 'blobloter du pied' ça peut être considéré comme du stimming, mais pas toujours je dirais. Le stimming il faut vraiment que ça ait une fonction de contrôle des voies sensorielles, par exemple le balancement va permettre de sentir son corps bouger et de mieux le sentir, enfin je sais pas comment dire... Pareil tourner autour de soi, ça permet d'éviter de se sentir 'perdu', de pas trop savoir où est son corps, de contrôler la 'prioception'... Bon je suis d'accord c'est un peu subtil tout ça

Mes stéréotypies :
- balancement
- tourner autour de moi (relativement rare)
les stereotypies apparaissent assez peu chez moi, ce sont plutôt des comportements d'auto-stimulation un peu plus complexes :

autre auto-stimulation :
beaucoup d'histoires de pression sur moi :
- faire des pressions sur moi avec mon poing
- tirer sur mes vêtements pour faire une pression sur moi
- presser un coussin ou mon bras contre ma tête
- me mettre contre le sol ou contre un mur

- faire des bruits bizzare
- boucher mes oreilles
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#45 Message par KoaKao » jeudi 4 septembre 2014 à 19:24

intéressant les truc sur le stimming et l’autostimulation. J'avais en effet omis la différence entre les stéréotypies et les auto-stimuli mais j'avais dit plus ou moins la différence avec les tics dans le premier poste.
Oui mais la nervosité ça se ressent pas forcément, au bout d'un moment on s'habitue ça devient naturel et on s'en rend même plus compte. Par exemple faire craquer ses articulations je ne pense pas que ça peut être considéré comme du stimming. Par compte 'blobloter du pied' ça peut être considéré comme du stimming, mais pas toujours je dirais. Le stimming il faut vraiment que ça ait une fonction de contrôle des voies sensorielles, par exemple le balancement va permettre de sentir son corps bouger et de mieux le sentir, enfin je sais pas comment dire... Pareil tourner autour de soi, ça permet d'éviter de se sentir 'perdu', de pas trop savoir où est son corps, de contrôler la 'prioception'... Bon je suis d'accord c'est un peu subtil tout ça
Oui, bien expliquer.

Tout le mondes peut avoir des stéréotypies comme des Tics ou des TOC mais les stéréotypies sont bien plus présente chez les individus autistes..

Faire la différence entre auto-stimuli, stéréotypies/stimming, tics, TOCs est un peu subtile...
Modifié en dernier par KoaKao le jeudi 4 septembre 2014 à 19:35, modifié 1 fois.
loup autiste

Répondre