Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#1 Message par Jean » jeudi 4 septembre 2014 à 15:16

Une info sur le site d’une université : http://www.u-pem.fr/vie-du-campus/vie-e ... cap/#c3773

Dès votre inscription à l'université, n'hésitez pas à contacter le Service de la Vie Etudiante (SVE) - pôle Accueil handicap.

Le SVE met en place les aménagements nécessaires afin que vous puissiez effectuer votre année universitaire dans les meilleures conditions. Un suivi personnalisé est également proposé tout au long de l'année universitaire, pour répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Exemples d'aménagements

  • tiers-temps aménagé
    scribe tout au long de l'année
    secrétaire d'examen
    transport pour les sorties universitaires
    prêt de matériel (chaise ergonomique, ordinateur potable, etc.)
[/b]

Afin de mettre en place vos aménagements, n’oubliez pas d’effectuer votre visite médicale auprès du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS).

Une fois votre visite médicale effectuée, le chargé d'accueil handicap du SVE vous accueillera, sur rendez-vous, et définira avec vous un plan d'aménagement des études en prenant en compte votre situation et les préconisations du médecin universitaire. [/i]
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#2 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 16:30

Merci Jean, ce sont de précieuses infos qui tombent à pic pour moi.
Sais-tu quels documents il faut présenter pour prouver son handicap ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#3 Message par Baobab » jeudi 4 septembre 2014 à 16:41

pour Miléna l'an dernier à l'université on avait fourni la RQTH mais bien plus tard car elle ne l'avait pas en septembre, elle avait juste une demande en cours auprès de la MDPH et ça avait marché (à part le tiers temps il n'y a pas eu grande aide ... mais aussi on n'avait pas de vrai diagnostic, le dossier pour la RQTH ayant été fait par la généraliste à notre demande, et comme elle ne croyait pas à un autisme-asperger elle avait noté les difficultés et parlé d'anxiété sociale généralisée) ... bon je ne sais pas si cette réponse peut t' aider :innocent:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#4 Message par zad » jeudi 4 septembre 2014 à 16:53

Astragale a écrit :Merci Jean, ce sont de précieuses infos qui tombent à pic pour moi.
Sais-tu quels documents il faut présenter pour prouver son handicap ?
exemple à l'université de bretagne occidentale :
il faut contacter le pole handicap et le pole santé.

tu vas avec un certificat médical (pour moi, il émanait du CRA ; et y était noté les aménagements demandées)
au centre de santé de ta fac, où le medecin chef va en faire une copie ;

et te faire ecrire (c'est con qd on demande un ordi, non ?) un lettre au doyen pour demander officiellement les aménagements.

qqs semaines après, tu reçois la réponse du doyen et tu pourra passer les examens avec aménagements (1/3 tps, ordi fournis par la fac ...)

concernant les cours, le mieux est d'en parler avec le directeur pédagogique de la section,
pour qu'il voit dans la pratique les adaptations possibles (par expl, le mien avait choisi de faire passer
les examens sur ordinateur à tout le monde, plutot que à moi. il trouvai d'ailleurs cela plus simple
pour tout le monde, prof y compris qui ont pas se tapper des écritures illisibles !)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#5 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 16:56

Merci à tous.

C'est pour ma fille qui n'a, en terme de documents, que le certificat médical du dr L.
Est-ce que ça va suffire du coup ?
Il faut peut-être qu'elle lui demande de spécifier les aménagement dont elle a besoin, ça tombe bien elle le revoie la semaine prochaine.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#6 Message par Baobab » jeudi 4 septembre 2014 à 17:32

à l'université de Miléna il fallait en premier être reçu par la cellule Handicap (ça doit correspondre au Pôle Handicap dont parle Jean plus haut) .. je crois que ce serait bien mieux pour ta fille que le médecin cible avec vous les aménagements qui seraient souhaitables (après ils verront ce qui est possible) car nous on n'y connaissait rien et on n'avait même pas idée des possibilités d'aides possibles (sans compter que c'était pas clair pour moi d'où venaient les difficultés de Miléna et donc de savoir vraiment quoi demander) ... donc si vous revoyez le médecin ça peut vraiment valoir le coup qu'il complète le certificat ... par ailleurs si ta fille a des stages a effectuer une RQTH est très utile (mais peut-être l'as-tu déjà demandée)
sinon pour nous ça ne s'est pas passé comme le décrit Had, c'est la personne qui nous a reçu en fonction de ce qu'on lui a raconté qui a préparé un document qu'elle à transmis elle-même au médecin de l'université (on n'a écrit aucune lettre au doyen) ...1 à 2 mois plus tard on a reçu un document officiel listant les aménagements
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#7 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 18:07

Merci Baobab, ton témoignage m'intéresse beaucoup.

Ta fille a demandé la RQTH mais j'hésite à le conseiller à ma fille, j'ai peur que ça la suive partout et qu'il y ait des conséquences fâcheuses (comme par exemple sur la capacité d'emprunt). Qu'en penses-tu ?

Et puis, la faut-il forcément ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#8 Message par Baobab » jeudi 4 septembre 2014 à 19:25

Miléna a fait son premier stage sans RQTH et ça s'est mal passé parce que les gens la trouvaient bizarre et ont commencé à dire du mal d'elle ...les propos tenus lui ont fait du mal et elle s'est refermée comme une huitre avec ces gens, ce qui se comprend mais résultat un stage foiré ... l'année suivante elle avait sa rqth et vu que l'entreprise était au courant, elle a eu un tuteur à l'écoute et tolérant, un jeune trentenaire très zen et d'humeur égale et cela s'est très bien passé ...même si elle n'a pas pu obtenir son diplôme en raison de notes éliminatoires ailleurs ... mais avoir pu aller au bout de ce stage lui a fait du bien, l'a valorisée et lui a redonnée un peu de confiance en elle ... donc je pense que pour elle ça a été très bénéfique ...pour l'emploi on n'est jamais obligé de le signaler à l'employeur ... dans le cas où la personne a un emploi et ça se passe bien et elle peut se passer d'aménagement, donc on le dit ou pas... pour ce qui concerne les emprunts je sais qu'il faut remplir des questionnaires de santé très précis et que tu ne dois pas mentir sur ta santé ... donc pour moi la RQTH n'a rien à voir puisque c'est un document pour l'employeur ... par contre ce qui peut avoir à voir c'est le fait qu'on ait une forme de handicap diagnostiqué et qu'on ne le signale pas ... mais sincèrement personnellement je n'ai pas réfléchi en prenant ça en compte ... si tu veux savoir de façon précise tu peux joindre le 3939 "allo service public" (qui a remplacé le cira : centre des renseignements administratifs) ils ont les textes et des juristes compétents, tu expliques en gros ton problème et on doit te passer le service compétent pour te répondre.... j'aurai aussi des choses à te dire sur HandisupBretagne de Brest si tu veux des renseignements (en fait je ne sais pas où tu es et dans quelle ville ta fille va étudier) mais là seulement par MP ou tél
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#9 Message par Jean » jeudi 4 septembre 2014 à 21:52

Pour la preuve du handicap :
  • - RQTH
    - certificat médical
    - demande de rendez-vous à la médecine universitaire
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre