Syndrome d'Irlen

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Syndrome d'Irlen

#1 Message par Taxon » samedi 13 septembre 2014 à 16:14

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous connaissiez le syndrome d'Irlen, si vous y étiez sensibles et ce que vous avez faits pour y remédiez. Pour ceux qui ne connaisse pas, j'en parle ici:

http://aspipistrelle.wordpress.com/2014 ... me-dirlen/

C'est une hypersensibilité à certaines longueurs d'onde qui engendrent entre autres migraines et problème de lecture. Pour ma part, je vois les lignes de texte onduler et certaines parties du texte s'effacer. Je dois faire un gros travail de concentration pour lire et comprendre ce que je lis.


J'ai découvert que j'avais réellement une nette amélioration en utilisant des transparents de couleurs pour lire mais je crains un effet placebo.

J'aimerais vraiment avoir vos expériences sur le sujet.

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Syndrome d'Irlen

#2 Message par freeshost » samedi 13 septembre 2014 à 18:32

Ah ! the scotopic sensitivity syndrome ! ou en français ici ! or here !

Ça va pour moi. Il ne me semble pas que je l'aie. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Syndrome d'Irlen

#3 Message par bidouille » samedi 13 septembre 2014 à 19:24

Ça m'arrive de voir comme shakey dans la vidéo mais rarement, le texte vibre, j'ai l'impression que c'est quant je regarde vers le bas.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Syndrome d'Irlen

#4 Message par Taxon » samedi 13 septembre 2014 à 21:12

freeshost a écrit :Ah ! the scotopic sensitivity syndrome ! ou en français ici ! or here !

Ça va pour moi. Il ne me semble pas que je l'aie. :)

Merci Freehost pour les liens. A vrai dire, il y a assez peu de documentation sur le sujet en français bien que
le syndrome d'Irlen et l'autisme soit en étroitement lié. Est-ce que nos CRA le connaissent? Y a t-il des endroits en France où l'on puisse se faire diagnostiquer?

En tout cas, c'est surement une info à relayer auprès de la communauté. Toutefois, ce syndrome est très discuté. Certains ophtalmo accusent meme le Dr Irlen de charlatinsme comme ici http://www.protegez-vous.ca/sante-et-al ... e-vue.html. C'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Syndrome d'Irlen

#5 Message par KoaKao » samedi 13 septembre 2014 à 22:11

Intéressant.

J'ai des problèmes de lecture mais je ne pense pas que ce soit le Syndrome d'Irlen, mais plus de la dyslexie. Je pourrais essayer d'expliquer comment ce que ça fait quand je lis mais ça serais un peu compliquer. ^^'
loup autiste

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Syndrome d'Irlen

#6 Message par Suriciole » samedi 13 septembre 2014 à 23:10

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Syndrome d'Irlen

#7 Message par G.O.B. » samedi 13 septembre 2014 à 23:25

Taxon, as-tu essayé les lentilles que mentionne Temple Grandin ?

Sensory Processing problems can cause real pain; even non ‐ verbal individuals with autism can have a problem with sensory overload. Some people are really helped by Irlen Colored Lenses.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Syndrome d'Irlen

#8 Message par Taxon » dimanche 14 septembre 2014 à 13:36

Suriciole a écrit :
Les problèmes d'attention et de concentration sont fréquents chez les autistes. Peut-être que si on couple ce phénomène avec des troubles de vue, on retrouve ce que présente le syndrome d'Irlen ? Toi-même, as-tu déjà essayé de discuter de tes soucis à un ophtalmologue ?

Je précise que je ne nie pas l'existence de ce syndrome, c'est la curiosité qui me fait poser des questions.

Bonjour Suriciole et merci pour ta réponse.

Bien sûr, il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème ophtalmo avant de se tourner vers ce genre de syndrome. Je passe des tests (basiques certes) à la médecine du travail chque année et je n'ai pas de problème majeur si çe n'est la vue qui baisse avec les années. Comme je le raconte dans mon blog, je me suis procuré des tranSparents de couleurs développés par Mme Irlen et quand je les superpose à mon texte, j'arrive à lire trois fois plus vite donc il semblerait que ca marche. S'il s'agissait d'un problème ophtalmo, je n'arrive pas à expliquer qu'en utilisant un fond de couleur sur le texte, les problèmes de lecture disparaissent.

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Syndrome d'Irlen

#9 Message par Taxon » dimanche 14 septembre 2014 à 13:45

G.O.B. a écrit :Taxon, as-tu essayé les lentilles que mentionne Temple Grandin ?

Sensory Processing problems can cause real pain; even non ‐ verbal individuals with autism can have a problem with sensory overload. Some people are really helped by Irlen Colored Lenses.
Je n'ai pas essayé les lunettes teintées mais j'ai essayé les fonds de couleurs à superposer au texte à lire développés par le Dr Irlen et disponibles à l'achat sur Ama**n. J'ai mis quelques images sur mon blog si ça intéresse quelqu'un. Et avec un fond de couleur "peche", je vois une nette différence : les lignes de mots ne bougent plus et j'ai l'impression de lire à une vitesse folle sans effort.

J'aimerais aller plus loin et trouver un professionnel pour faire des tests mais je n'ai rien trouvé à ce sujet en France. Donc, je vais en rester là. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une hypersensibilité à la lumière, juste ces difficultés de lecture depuis quelques années.

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Syndrome d'Irlen

#10 Message par Suriciole » dimanche 14 septembre 2014 à 16:15

Taxon a écrit : S'il s'agissait d'un problème ophtalmo, je n'arrive pas à expliquer qu'en utilisant un fond de couleur sur le texte, les problèmes de lecture disparaissent.
Le lien que tu as donné plus haut propose que ce soit un effet placebo, dû au fait qu'on se concentrerait davantage avec un calque de couleur. Ceci dit, je trouve le syndrome d'Irlen tout à fait vraisemblable et intéressant.

Penses-tu en discuter avec un médecin (en même temps que du syndrome d'Asperger) ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Syndrome d'Irlen

#11 Message par Jean » dimanche 14 septembre 2014 à 21:52

Temple Grandin a effectivement parlé, lors de son intervention à Tours (journées de l'ANCRA), d'éviter le papier blanc pour lire.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Syndrome d'Irlen

#12 Message par la Bête » dimanche 14 septembre 2014 à 22:21

En tout cas ce que la vidéo montre, j'ai déjà eu un peu de tout, de façon légère, sauf peut-être "starwars", le fond blanc qui s'étale sur les lettres, et la grosse distorsion à la fin, ça je n'ai jamais vu...

Mais avoir des illusions de mouvement ou de confusion dans le motif répété des lignes, remarquer les lignes blanches formées par l'alignement d'espaces entre les mots dans un bloc de texte, j'ai des trucs du genre, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie particulièrement un texte aéré, pour "casser" ces motifs distrayants...

Ça ne m'a jamais empêchée de lire, mais ça arrive et je me dis juste "oh tiens, c'est marrant, ça". Enfin moi je me disais que j'étais juste un peu déconcentrée, qu'étant assez "visuelle", je me laissais distraire par le côté graphique du texte plutôt que de me concentrer sur son sens. Il y a aussi des illusions d'optique naturelles, avec les motifs réguliers de ce genre (lignes, damier, etc).
Et puis d'abord, les imprimeries n'ont pas des machines parfaites, il y a réellement des irrégularités dans les textes des bouquins... du coup il y a un motif qui se veut parfaitement régulier, des lettres qui se veulent parfaitement identiques, mais des imperfections dans la pratique... et il arrivait que des irrégularités auxquelles mon œil "ne s'attendait pas" fassent un peu danser le reste, que je me mette à toutes les remarquer, à les voir très fort, et que du coup le texte me paraisse au contraire tout ondulant.

Mais je trouve juste ça rigolo, je peux quand même lire un texte qui danse un peu.

Mais c'est vrai qu'à la longue le contraste blanc/noir est pénible, j'utilise "f.lux" sur ordinateur, et je règle l'écran au contraste minimum, ça repose un peu (après, ceux qui passent après moi sur la même machine comprennent pas comment je peux travailler sur quelque chose d'aussi sombre lol).

Enfin je savais pas que c'était un syndrome, puis si ça se trouve, ce dont je parle n'a rien à voir :-/
Modifié en dernier par la Bête le lundi 15 septembre 2014 à 2:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Syndrome d'Irlen

#13 Message par zad » dimanche 14 septembre 2014 à 22:48

Jean a écrit :Temple Grandin a effectivement parlé, lors de son intervention à Tours (journées de l'ANCRA), d'éviter le papier blanc pour lire.
c'est valable pour tout les humains, ça :)

en fait, ce n'est pas tant le blanc, mais plutot la lumière autour. lire à la plage avec un gd soleil (trop lumineux), c'est tordu.
lire à la bougie, aussi (trop sombre), meme si la page blanche apparaîtra orange.

en ergonomie (informatique), on dit d'eviter les fond blanc 100% pour la meme raison : trop de lumière fatigue, et apres, on a du mal à lire ^^. c'est assez flagrant sur les tablettes bien pensées : en général, pour un ebook, il propose plusieurs teintes de "papier" (sepia, beige ...)
TSA :mryellow:

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Syndrome d'Irlen

#14 Message par Taxon » mardi 16 septembre 2014 à 19:51

Suriciole a écrit :
Le lien que tu as donné plus haut propose que ce soit un effet placebo, dû au fait qu'on se concentrerait davantage avec un calque de couleur.
Je ressens plutôt l'effet inverse quand je mets un calque de couleur, c'est à dire que je me concentre beaucoup moins puisque les lignes ne bougent plus. C'est peut être quand même un effet placebo, difficile de savoir.

Je pense en parler lors de mon diag au CRA à la fin du mois. Si j'ai des infos intéressantes, je viendrai sur le forum les partager.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aspie et difficultés de lecture

#15 Message par Anahata » mercredi 13 décembre 2017 à 0:29

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Et bien moi j'ai 33 ans et j'arrive toujours pas à lire. J'ai un diplôme d'ingénieur mais c'est une torture de lire. Les phrases sont longues. Je perds le fil au bout de trois groupements de phrases. Je me perds dans la tonnes de sous entendus compris dans la moitié de la phrase et je fatigue et je déprime.
Pour apprendre, je dois me mettre dans un était quasi modifié de conscience. Enfin je sais pas si c'est ça dont il s'agit mais c'est comme ça que je le vis. Comme un enfer.
Et je sais pas ce que c'est. Et j'aimerais qu'on m'explique, me rassure.
Je viens de trouver ça et je commence à croire que ce n'est pas de ma faute...
https://aspipistrelle.wordpress.com/201 ... me-dirlen/
Modifié en dernier par Anahata le mercredi 13 décembre 2017 à 0:49, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre