Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#16 Message par Ixy » dimanche 14 septembre 2014 à 23:49

@freehost : Oui t'as raison, c'est peut-être mieux.
@G.O.B : je vais voir :wink:

Est-ce que des personnes ont un tableau blanc ou un panneau d'affichage ? J'aimerais bien avoir un truc dans ce genre là
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#17 Message par freeshost » lundi 15 septembre 2014 à 0:13

Ixy a écrit :Est-ce que des personnes ont un tableau blanc ou un panneau d'affichage ? J'aimerais bien avoir un truc dans ce genre là
Pour ma part, j'ai un panneau où l'on peut pointer des punaises qui accrochent les papiers. Mais, actuellement, je n'ai qu'un papier dessus, celui de mes rendez-vous jusqu'à fin 2014 pour les habiletés sociales. Et encore, j'ai déjà noté ces rendez-vous sur ma feuille A4.cont

J'ai oublié de préciser : mes quatre feuilles A4 (mon agenda annuel :mrgreen: ), je les ai toujours avec moi dans un dossier (lui-même dans mon sac).

Pour ma part, je n'utilise pas de papier-collant (post-it), même s'il semble que beaucoup de personnes en utilisent. Par contre, je comprends que ceux-ci puissent être utiles pour certaines activités (celles pleines d'imprévues, celles où on doit réagir du tac au tac, notamment durant les "coups de feu" ou celles en "flux tendus").

Quant au panneau blanc, j'avoue y avoir pensé :

- soit pour coincer des feuilles entre celui-ci et des aimants, [même utilité que le panneau à punaises]
- soit pour noter et effacer (mais je préfère éviter d'utiliser les marqueurs qui vont avec...), [ça me semble être plus pour des cours/conférences à public restreint (max. 20 personnes)]
- ça peut avoir une utilité similaire au tableau noir et aux craies.

Quant au grand écran tactile, ne comptez pas sur moi pour m'en procurer un. :lol:

Sinon, j'ai aussi :

- un bac pour les choses "à traiter" (démarches administratives, factures [mais j'en ai peu actuellement]),
- un bac pour les choses "à numériser" (papiers intéressants, mais dont je ne veux pas garder le contenu sur papier),
- un bac pour les choses "à classer" (papier dont je dois ou veux garder le contenu sur support papier [contrats, relevés bancaires, etc.]).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#18 Message par Anatheia » lundi 15 septembre 2014 à 12:12

J'ai un emploi du temps accroché au frigo pour le ménage, j'ai aussi mes menus, parce que je ne sais pas trop me décider pour la bouffe et pour le reste, Google Agenda est mon meilleur ami.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#19 Message par Vad » lundi 15 septembre 2014 à 14:04

Je vais me fabriquer un emploi du temps visuel, quand j'aurai trouvé des liens intéressants, je ne manquerai pas de les partager ici.
Aspie.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#20 Message par zad » lundi 15 septembre 2014 à 14:12

Svad a écrit :Je vais me fabriquer un emploi du temps visuel, quand j'aurai trouvé des liens intéressants, je ne manquerai pas de les partager ici.
faut tester ! et (si des gens sont autorisé à rentrer chez toi) il faut assumer : un agenda avec des pictos, ça se remarque ^^
et c'est stigmatisant.

ça peut marcher ou pas. pour moi, juste voir les images, ça marche. ya pas de traduction du verbal vers de l'imagerie à faire, et c'est "efficace" dans le sens où ça va direct au fond du cerveau, sans reflexions, et que du coup ... je fais ! (enfin, plus que avant)
Fichiers joints
image.jpg
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#21 Message par Vad » lundi 15 septembre 2014 à 14:21

Oui, j'ai rencontré la psy d'une association ce matin, et je lui en ai parlé de cette idée. Elle m'a dit qu'elle m'aiderait parce qu'elle a le matériel qu'il faut pour fabriquer ce genre d'emploi du temps.

J'ai trouvé ceci où je parcours différents sites, mais il y en a tellement que je sais pas trop comment faire ou choisir...

Je crois que je vais aussi faire un code couleur afin de mieux différencier les pictogrammes et les différents types de tâches à effectuer. Je tente d'en trouver des simples visuellement pour ne pas avoir à les déchiffrer et les identifier rapidement. Mais j'ai un agenda écrit, mais je n'ai rien noté pour le moment, ça ne m'aide pas parce que je ne pense pas à l'ouvrir, tandis qu'un tableau bien visible avec des images, ce serait pas plus mal. Et il faudrait aussi que je note les heures sur ce tableau à picto, ça me permettrait d'avoir une meilleure gestion du temps et de mieux structurer ma journée.

Intéressant ta photo, je vois mieux à quoi ça ressemble maintenant.

Personne ne vient chez moi, en ayant pas d'amis ça me posera pas de soucis. :lol:
Modifié en dernier par Vad le lundi 15 septembre 2014 à 14:22, modifié 1 fois.
Aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#22 Message par freeshost » lundi 15 septembre 2014 à 14:22

C'est à cette idée que je pensais en fin de mon premier message.

Mais, à la place des image, je mettrais des mots. Et, au lieu de concerner des activités "de ménage" (manger, se laver, faire la vaisselle), ce serait des activités "récréatives" (j'aime apprendre) mais que je veux apprendre de manière plus intensive ("mathématique", "français", "allemand", "anglais", "espagnol", "violon", "html", etc.).
Fichiers joints
image.jpg
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#23 Message par Nova » lundi 15 septembre 2014 à 14:26

ah oui c'est une bonne idée ça had

pour moi la gestion du temps c'est juste une catastrophe vu que j'ai une notion du temps qui m'est propre et qui ne correspond en rien à la notion du temps du commun des mortels, les choses chez moi peuvent prendre un temps infini et effectivement cela peut poser des problèmes quand il s'agit d'administration par exemple

ça me pose d'énormes problèmes d'organisation, rangement, ménage mais aussi dans les relations avec autrui
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#24 Message par zad » lundi 15 septembre 2014 à 14:36

c'est absolument génial pour les non-verbaux.

ce que je fais, je l'enleve et ça retourne dans le petit panier à picto.
ce que je fais pas, je le mets sur le scratch du bas. et ça reste jusqu'à que je fasse (euh ... parfois, ça reste jusqu'au dimanche et c'est pas fait ... sifflotant ^^). mais globalement, je fais +++ de choses depuis que j'ai mes pictos.
j'en ai d'autres ailleurs chez moi (dans la sdb avec un "script" en picto ; pour reperer chaque boite à vetements ...)


+ une tres grosse base de picto (libre de droit) : http://www.sclera.be/fr/picto/cat_overview
c'est en N&B, mais tu peux changer les couleurs facilement avec un logiciel (jouer sur la teinte).
+ une imprimante, une plastifieuse, et des scratchs (ça s'achete aussi dans magasin pour matos de bureau)
+ app iPicto sur iphone (pour les selectionner, mais aussi pour s'en servir en live si vous perdez la parole)

@freeshost, oui :) c'est possible aussi, mais on est plus dans l'aide au quotidien ^^
concernant les pictos, le but pour moi (je ne suis pas un surdoué !), c'est de ne pas utiliser de verbal : trop lent, trop chiant.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#25 Message par freeshost » lundi 15 septembre 2014 à 14:40

had a écrit :+ une tres grosse base de picto (libre de droit) : http://www.sclera.be/fr/picto/cat_overview
Bon à savoir ! C'est si rare !
had a écrit :concernant les pictos, le but pour moi (je ne suis pas un surdoué !), c'est de ne pas utiliser de verbal : trop lent, trop chiant.
Pour ma part, je préfère les mots. Les images ? trop ambiguës, plus difficiles à traiter (et plus de places sur le disque dur :mrgreen: ). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#26 Message par Ixy » lundi 15 septembre 2014 à 17:58

Super had :bravo: Je vais réflechir à tout ça, mais je pense que je préfère les mots assi
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#27 Message par Jean » lundi 15 septembre 2014 à 19:19

Nous avons trop l'habitude de considérer les pictogrammes comme une transition vers l'écriture et la parole.

Il faut les considérer comme un mode de communication atypique. Et non comme une mode palliatif à une déficience.

Après tout, une des clés du succès d'IKEA est la notice avec picto, mode de communication quasi universel.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#28 Message par Ixy » mardi 16 septembre 2014 à 22:24

J'opte pour une méthode mixte entre la tableau et l'application : utiliser Calendar pour les évènements importants et faire un timetable dessiné sur ma tablette (que je peux modifier à volonté comme si c'était sur un tableau blanc) pour faire un emploi du temps plus 'intime'.
On va voir si ça fonctionne :geek:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#29 Message par yael » mardi 14 octobre 2014 à 21:28

Bonjour,

J'utilise "à ma sauce" les conseils de Pierre Mongin qui a écrit "Mieux s'organiser, la stratégie du post-it et du kanban personnel". J'ai un tableau magnétique d'environ 60x40 cm, des petits post-its et plein de petits aimants (ils tiennent les post-its). J'écris une seule tâche par post-it. En haut du tableau je colle toutes les tâches à faire, le milieu sert pour les 2 à 4 priorités de la journée (jamais plus) et le bas pour tout ce qui a été fait.

Un "gros truc" que je laissais auparavant traîner parce que trop gros peut devenir plusieurs post-its ( par exemple "demander document X pour dossier truc", "remplir dossier truc" et "poster dossier truc"). Je procrastine moins... même si j'ai encore pas mal de marge de progression de ce côté !

Ca a réduit mon niveau de stress (qui pouvait être considérable) pour plein de raisons :
- Tout est centré à un endroit et très visuel au lieu d'être dans ma tête (avec la peur d'oublier), sur diverses listes papier (que je perdais) ou en ligne (la liste s'allongeait à l'infini, c'était déprimant).
- Je peux diviser les montagnes décourageantes en cailloux-post-its
- Un jour où je me sens peu de courage je sélectionne des "petites tâches" et je suis du coup satisfaite le soir d'avoir "bouclé les tâches de la journée" alors qu'avant je me serais trouvée nulle d'avoir peu avancé.
- Certains jours où j'ai fait une tâche "non-programmée", c'est plaisant de la faire passer directement du "haut" vers le "bas".
- C'est gratifiant de basculer progressivement les post-its du haut du tableau vers le bas, plus que rayer sur une liste froissée. La foule de post-its en bas me rappelle que j'avance, c'est bon pour le moral.
- J'aime l'aspect joyeux du tableau avec des post-its colorés.

Au début j'avais un stock d'environ 40 post-its, de tâches à faire, plus parfois. Sans que je comprenne bien comment c'est possible, le "stock" a sensiblement baissé et je tourne à 20/25 en moyenne, parfois moins de 15.

Je couple ça à google calendar où il n'y a que les RDV et activités de toute la famille avec une couleur par personne concernée et des rappels par mail.

Le TDA est très présent dans ma famille (pas moi à priori) : du coup je dois "compenser" pour plusieurs et ça m'épuisait auparavant. Ce système tableau à post-it + l'agenda en ligne fonctionne depuis presque un an et a beaucoup allégé mon quotidien.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#30 Message par freeshost » jeudi 16 octobre 2014 à 21:11

yael a écrit :J'utilise "à ma sauce" les conseils de Pierre Mongin qui a écrit "Mieux s'organiser, la stratégie du post-it et du kanban personnel". J'ai un tableau magnétique d'environ 60x40 cm, des petits post-its et plein de petits aimants (ils tiennent les post-its). J'écris une seule tâche par post-it. En haut du tableau je colle toutes les tâches à faire, le milieu sert pour les 2 à 4 priorités de la journée (jamais plus) et le bas pour tout ce qui a été fait.
Ah ! j'ai une variante de ça. Je ne connais pas Pierre Mongin.

Je pense acheter un panneau et des aimants, et y mettre du papier cartonné (à la place des post-its)*. Bon, je ferai plutôt un tableau à sept colonnes.

* cartons : mathématique, TSA, ménage, admin, allemand, anglais, violon, ... ; 30', 60', 90', 120', ... ; à faire, fait, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre