[Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore, Linda Rastelli)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#31 Message par zad » vendredi 19 septembre 2014 à 2:54

absolument :) le savoir devrait être à la fois gratuit et libre, mais pour l'instant, le cadre légal ne va pas ds ce sens ... vivement une nouvelle génération de lobbyistes et de juristes ^^ que ça change un bon coup !
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#32 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 3:04

Vous aussi, écoutez votre cœur gnomuniste et luttez. :mrgreen: Mais force est de constater que ce n'est pas gagné, connaissant le spectre de la tragédie des biens communs ainsi que divers esprits vénaux. Pas facile de concilier biens anti-rivaux et biens rivaux en une unique économie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#33 Message par Idée » vendredi 19 septembre 2014 à 3:08

Je crois qu'on imagine parfois difficilement tout le travail qu'il y a derrière une oeuvre (écrite, musicale, autre...). Si on vient qu'à mettre les oeuvres dans le libre partage, alors il faudrait que tout bien et tout travail le soit.
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#34 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 3:12

On peut imaginer d'autres formes de financement, mais cela est une autre histoire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#35 Message par Idée » vendredi 19 septembre 2014 à 3:16

freeshost a écrit :On peut imaginer d'autres formes de financement, mais cela est une autre histoire.
Oui, je suis d'accord, mais le problème est que pour le moment, les autres formes de financement ne sont que ça (imaginaires)...

Ces articles se rapprochent de la réalité :
Les écrivains québécois proches du seuil de la pauvreté
Les écrivains dans le rouge
Écrire, pour le meilleur et pour le pire
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#36 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 3:28

Dans ton troisième lien :
Les écrivains sont payés en droits d'auteur. Il s'agit en fait d'un pourcentage de chaque livre vendu. Au Québec, la norme est de 10 %. Par exemple, si vous achetez un livre qui coûte 20 $, 2 $ vont dans les poches de l'auteur. Si ce livre atteint les 3000 exemplaires vendus, le chiffre magique pour qu'un titre devienne un best-seller au Québec, l'écrivain recevra 6000 $ en droits d'auteur.
Une partie du problème vient de cela ! l'écrivain ne récolte que 10 % de ce que les lecteurs paient. Il faut supprimer la plupart des intermédiaires, de telle manière à retourner à une norme de 80 % (ou plus ; strict minimum 50 %). Dans les livres comme dans le cinéma et la musique, ce sont souvent les intermédiaires qui se tirent avec la part du lion, en se proclament "ayant-droit".

Mais cela est en train de changer, petit à petit : de plus en plus d'artistes choisissent un mode de financement différent, où ils peuvent se passer de nombreux intermédiaires inutiles.

Bon, cela dit, une autre partie du problème vient aussi du partage que permet le nouveau support que sont les fichiers. Mais les divers artistes adopteront de plus en plus l'internet - ils n'ont pas le choix s'ils veulent conserver une certaine visibilité.

Bon, quand je parlais de libre partage, je pensais surtout au libre partage des connaissances scientifiques et des outils didactiques. Quoi qu'il en soit, éliminer les intermédiaires me semble une évidence pour l'autonomiste.

Tu imagines... si tu payais 40 piaces pour un billet à un show des Cowboys Fringants, puis que ceux-ci n'en recevaient que 4 !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#37 Message par Idée » vendredi 19 septembre 2014 à 3:46

freeshost a écrit : Mais cela est en train de changer, petit à petit : de plus en plus d'artistes choisissent un mode de financement différent, où ils peuvent se passer de nombreux intermédiaires inutiles.
Deux écrivaines connues ont pris le virage numérique l'an dernier (il y a eu beaucoup de débats autour, que j'ai plus ou moins suivis), afin de court-circuiter les intermédiaires :
Virage numérique : L'union des écrivains et Arlette Cousture réagissent

Ces auteures ont pu se le permettre, peut-être parce que leur oeuvre est établie et connue (et qu'ils arrivent très bien à manger avec les droits qu'ils percevaient déjà). Mais ça, ce n'est pas la majorité des écrivains.

En fait, ce sujet me touche personnellement. J'ai passé 3 ans à écrire un bouquin. Il a été publié. Je n'ose pas dire combien j'ai gagné, c'en est ridicule et gênant (tellement c'est peu). Et il y a peu, j'ai vu que quelqu'un a mis mon bouquin en libre téléchargement sur un site personnel (avec d'autres bouquins). Ça me fait mal au coeur et je ne sais pas du tout comment réagir à cela (je ne sais pas comment faire valoir mes droits d'auteurs, etc.). Pour le moment je zappe. En ce qui concerne le partage des oeuvres, si quelqu'un ne peut pas (ou ne veut pas) payer pour mon bouquin, il existe un contenu semblable disponible gratuitement parce que ce bouquin était à l'origine un mémoire universitaire (j'ai donné mon consentement à l'université pour le diffuser sous ce format). Mais je ne comprends pas que quelqu'un puisse prendre l'initiative de disposer de mon ouvrage (mon livre) sans mon consentement (ni celui de mon éditeur). :innocent:
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#38 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 3:58

Répondu icitte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#39 Message par G.O.B. » samedi 21 février 2015 à 15:15

Sortie confirmée le 19 mars finalement !
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#40 Message par G.O.B. » jeudi 19 mars 2015 à 21:02

Paroles de mineurs isolés étrangers // Josef Schovanec | France Inter | 19/03/2015

Pascale Clark reçoit l'écrivain Josef Schovanec qui viendra évoquer la sortie du livre "Comprendre l'autisme pour Les Nuls" (19 Mars) et la diffusion du documentaire "Autiste: Une place parmi les autres?" (31 Mars sur Arte à 22h45) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme.

Lien pour suivre en direct ce soir entre 22 et 23h en direct (je mettrai le podcast ensuite) :D

EDIT : ils sont en grève :hotcry:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#41 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 21:09

A'live ‏@AliveFI

En raison de la grève à Radio France, pas de #alivefi ce soir. Nos invités prévus seront avec nous la semaine prochaine! @PascaleClark
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#42 Message par G.O.B. » vendredi 20 mars 2015 à 18:39

En attendant :

C l'actu | France 5 | 19/03/2015

(...) l'écrivain et philosophe Josef Schovanec qui publie Comprendre l'autisme pour les Nuls (aux éditions First) sera notre Invité.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#43 Message par Baobab » samedi 21 mars 2015 à 8:11

merci beaucoup Gob, j'avais loupé le début ! ... notre Joseph est vraiment extra et tellement pétillant !!
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#44 Message par Ixy » dimanche 22 mars 2015 à 0:22

Merci :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#45 Message par freeshost » lundi 23 mars 2015 à 11:13

G.O.B. a écrit :En attendant :

C l'actu | France 5 | 19/03/2015

(...) l'écrivain et philosophe Josef Schovanec qui publie Comprendre l'autisme pour les Nuls (aux éditions First) sera notre Invité.
"Le propriétaire de cette vidéo ne souhaite pas la diffuser dans votre pays."

Quelqu'un peut la télécharger ? est-elle sur YouTube ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre