Droit d'auteur et contextes numériques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Droit d'auteur et contextes numériques

#1 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 3:57

Idée a écrit :
freeshost a écrit : Mais cela est en train de changer, petit à petit : de plus en plus d'artistes choisissent un mode de financement différent, où ils peuvent se passer de nombreux intermédiaires inutiles.
Deux écrivaines connues ont pris le virage numérique l'an dernier (il y a eu beaucoup de débats autour, que j'ai plus ou moins suivis), afin de court-circuiter les intermédiaires :
Virage numérique : L'union des écrivains et Arlette Cousture réagissent

Ces auteures ont pu se le permettre, peut-être parce que leur oeuvre est établie et connue (et qu'ils arrivent très bien à manger avec les droits qu'ils percevaient déjà). Mais ça, ce n'est pas la majorité des écrivains.
Ces écrivains s'adaptent aux nouvelles technologies et en tirent parti.

Bon, aussi, il y a de la concurrence entre écrivains comme il y a de la concurrence entre musiciens, etc. Forcément, certains ont plus de succès que d'autres. Il ne faudrait pas mettre la faute sur le numérique. Peut-être même que le numérique permet de se faire plus connaître (au travers de sites).
Idée a écrit :En fait, ce sujet me touche personnellement. J'ai passé 3 ans à écrire un bouquin. Il a été publié. Je n'ose pas dire combien j'ai gagné, c'en est ridicule et gênant (tellement c'est peu). Et il y a peu, j'ai vu que quelqu'un a mis mon bouquin en libre téléchargement sur un site personnel (avec d'autres bouquins). Ça me fait mal au coeur et je ne sais pas du tout comment réagir à cela (je ne sais pas comment faire valoir mes droits d'auteurs, etc.). Pour le moment je zappe. En ce qui concerne le partage des oeuvres, si quelqu'un ne peut pas (ou ne veut pas) payer pour mon bouquin, il existe un contenu semblable disponible gratuitement parce que ce bouquin était à l'origine un mémoire universitaire (j'ai donné mon consentement à l'université pour le diffuser sous ce format). Mais je ne comprends pas que quelqu'un puisse prendre l'initiative de disposer de mon ouvrage (mon livre) sans mon consentement (ni celui de mon éditeur). :innocent:
Ton livre, tu l'as fait connaître toute seule ? ou avec un éditeur ? si oui, tu peux lui demander que faire. [Bon, par contre, je n'ai jamais eu ce rôle (écrivain ou éditeur). Les seuls fichiers que je partage sont didactiques et volontairement libres et gratuits.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Droit d'auteur et contextes numériques

#2 Message par Idée » vendredi 19 septembre 2014 à 4:12

freeshost a écrit :Ton livre, tu l'as fait connaître toute seule ? ou avec un éditeur ?
Avec un éditeur.
freeshost a écrit :si oui, tu peux lui demander que faire.
Ça serait intelligent :geek: (c'est tout bête et je n'y avais pas pensé...)
freeshost a écrit :[Bon, par contre, je n'ai jamais eu ce rôle (écrivain ou éditeur).
De nos jours, ce n'est pas évident (être écrivain) parce ce qui est demandé va au-delà de l'écriture... Je parle de façon générale... Et en fait dans les différents domaines artistiques (on demande à l'écrivain ou à l'artiste d'être aussi (et surtout ?) un animateur, un vendeur, un gestionnaire, un négociateur, de savoir créer et entretenir un réseau social (chose que je n'ai pas réussi à faire), etc.)
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Droit d'auteur et contextes numériques

#3 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 4:27

Idée a écrit :(on demande à l'écrivain ou à l'artiste d'être aussi (et surtout ?) un animateur, un vendeur, un gestionnaire, un négociateur, de savoir créer et entretenir un réseau social (chose que je n'ai pas réussi à faire), etc.)
Penses-tu que tu doit être tout cela ? (vendeur, animateur, gestionnaire, négociateur...)

As-tu déjà pensé à faire sans éditeur lors de ton prochain livre ? :mryellow: (tout gérer toi-même : plus de job, mais plus authentique et plus à ta convenance)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Droit d'auteur et contextes numériques

#4 Message par la Bête » vendredi 19 septembre 2014 à 16:04

Je dirais envoie un email avec accusé de réception à l'intéressé expliquant que tu es l'auteur et propriétaire intellectuelle de l'œuvre, que tu es touchée de son intérêt pour ton livre mais que la mise à disposition gratuite et non autorisée du fruit de ton travail contrevient à tes droits, et que s'il veut continuer à proposer cet ouvrage au public de son site, il doit entrer en contact avec ton éditeur afin de parvenir à un accord. D'ici à ce que ce soit fait, tu lui donnes un délai raisonnable de 48h pour supprimer le contenu fautif (ça me paraît assez pour qu'il voie le message et prenne ses dispositions) sans quoi tu prendras les mesures légales nécessaires.

À partir de ce moment, en général le gars retire simplement le bouquin, mais dans le cas contraire, tu as le temps d'aller consulter ton éditeur pour te renseigner sur les démarches légales en question.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Droit d'auteur et contextes numériques

#5 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 16:09

Oui, et si le gars n'obtempère pas, tu peux mettre en marche la procédure judiciaire. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Droit d'auteur et contextes numériques

#6 Message par Idée » samedi 20 septembre 2014 à 2:22

Je n'avais pas lu ces derniers messages, merci de vos soutiens la Bête et Freeshost.

Je les mets en réserve, pour quand je pourrai (message très bien tourné la Bête, merci).
HP+SA

Répondre