[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#466 Message par KoaKao » vendredi 3 octobre 2014 à 19:17

Il y avait des personnes du forum qui avait participé au témoignage ou pas ?
loup autiste

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#467 Message par Luna » vendredi 3 octobre 2014 à 19:44

Meï et moi (la Luna aux cheveux courts). Meï a été retenue dans les témoignages non diffusés. Perso, je pense qu'on en apprend bien plus avec ces entretiens là, que sur le docu diffusé à la téloche. Quand on me parle du Cerveau d'Hugo, je recommande aux gens d'aller visionner les bonus non diffusés, ils en apprendrons plus sur le syndrome d'Asperger et la vie au quotidien.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#468 Message par G.O.B. » vendredi 3 octobre 2014 à 19:50

Luna a écrit :Quand on me parle du Cerveau d'Hugo, je recommande aux gens d'aller visionner les bonus non diffusés, ils en apprendrons plus sur le syndrome d'Asperger et la vie au quotidien.
Clairement, et c'est vraiment dommage que les bonus n'aient pas été diffusés suite au docu-fiction à la place du débat stérile qui a suivi :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#469 Message par Luna » vendredi 3 octobre 2014 à 19:59

Je plussoie :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#470 Message par Lilette » vendredi 3 octobre 2014 à 19:59

meï a écrit :ça fait plaisir de savoir que même si longtemps après des gens continuent de regarder et mieux comprendre les aspis! (ou mieux se se comprendre!)je n'avais pas bien réalisé je pense sur le moment que ça allait être utile "sur la durée". :D
Si si si si si :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#471 Message par Idée » vendredi 3 octobre 2014 à 20:20

Luna a écrit :Meï et moi (la Luna aux cheveux courts). Meï a été retenue dans les témoignages non diffusés. Perso, je pense qu'on en apprend bien plus avec ces entretiens là, que sur le docu diffusé à la téloche. Quand on me parle du Cerveau d'Hugo, je recommande aux gens d'aller visionner les bonus non diffusés, ils en apprendrons plus sur le syndrome d'Asperger et la vie au quotidien.
Je n'ai pas revu depuis la diffusion, mais ce qui m'a le plus touchée concerne essentiellement les témoignages. En fait, je pense que le docu peut être intéressant pour le grand public, afin de communiquer des infos de manière générale, en terme de sensibilisation. Cependant, lorsqu'on veut pousser plus loin, avoir plus qu'un survol, les témoignages sont beaucoup plus riches et tiennent compte de la diversité des personnes, des profils.
G.O.B. a écrit :Clairement, et c'est vraiment dommage que les bonus n'aient pas été diffusés suite au docu-fiction à la place du débat stérile qui a suivi :innocent:
Je suis tout à fait d'accord !
meï a écrit :ça fait plaisir de savoir que même si longtemps après des gens continuent de regarder et mieux comprendre les aspis! (ou mieux se se comprendre!)je n'avais pas bien réalisé je pense sur le moment que ça allait être utile "sur la durée". :D
Même que le docu a été diffusé à l'international eheh (en tout les cas il est passé au printemps ou au début de l'été au Québec).
HP+SA

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#472 Message par Murielle » vendredi 3 octobre 2014 à 22:45

Luna et Meï, nos stars à nous... :love: :kiss:

Je pense pour ma part que la fiction peut attirer un grand nombre de personnes qui ne connaissent rien, les témoignages derrière sont la preuve du réel et ce document sans les témoignages est bancal...Les deux sont nécessaires à mon avis. :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#473 Message par freeshost » vendredi 3 octobre 2014 à 22:58

Oui, c'est une bonne chose qu'on puisse le visionner (et le télécharger) sur YouTube. Il devrait en être de même pour les témoignages puisque ceux-ci sont faits pour partager.

En contexte de sensibilisation (comme dans tout contexte pédagogique, didactique), le "tout droit réservé" devrait se la coincer. :mrgreen:

Allez ! partagez l'autisme partout ! Ce n'est pas contagieux même si "viral" (dans le contexte numérique, donc). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rasaruhu
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 septembre 2014 à 17:26
Localisation : Rennes

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#474 Message par Rasaruhu » mardi 21 octobre 2014 à 15:43

Je viens de voir le cerveau d'hugo. Ca faisait un petit moment que j'en entendais parler un peu partout, voilà une bonne chose de faite.:) Grâce à Youtube j'ai pu visionner ce film et waouh il m'a vraiment touché et j'en ai même pleuré à un moment, je ne sais pas trop pourquoi (ah oui : le tout petit de trois ans, qui soudain demande un calin à sa maman) ... Il faudrait vraiment que j'arrête d'être sensible ! Tsss

Bref ! J'aime beaucoup ce parallèle qui est fait entre témoignage et film ... Les personnes interviewé qui racontent leurs propres expériences je trouve ça très enrichissant. Je trouve qu'il y a une belle sensibilité dans ce film, sans en faire trop, mais ils brossent un portrait du SA tout en subtilité je trouve ... C'est élégant et rafraîchissant.
C'est marrant parce qu'au début je ne pensais pas que le film parlerait du SA mais plutôt d'un autisme plus lourd. (pardonnez moi, je ne maîtrise pas encore tout les termes spécifiques ;) Agréablement surprise donc et très touché par ce film.

Je me retrouve beaucoup dans le grand et costaud Libert (avec la carrure en moins :) il en décroche pas une, il est très brut, il semble écouter énormément sans prendre la parole. Je n'avais qu'une hâte, le voir et l'entendre parler :)
J'aime beaucoup aussi la belle et sensible Fjola. Je ne sais pas si c'est une Asperger ou une NT qui accompagne son frère. Dans tout les cas, comme elle, un rien peu me faire pleurer ... La colère, la tristesse, la frustration, tout passera par les pleures :)

J'ai lu dans vos commentaires qu'il y avait des bonus. Savez-vous où je peux les trouver ? Ah bah non enfaite, j'ai trouvé sur youtube aussi ;) sur la chaine de G.O.B en plus ? :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#475 Message par G.O.B. » mardi 21 octobre 2014 à 16:19

Les bonus sont visibles ici en effet :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#476 Message par Betta splendens » mardi 21 octobre 2014 à 16:56

j'ai acheté le DVD récemment,je pense que c'est un bon outil de sensibilisation.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Rasaruhu
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 septembre 2014 à 17:26
Localisation : Rennes

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#477 Message par Rasaruhu » mercredi 22 octobre 2014 à 13:47

Je suis entrain de regarder les bonus petit à petit. C'est vrai que c'est très complémentaire, voir indissociable du film. En tout cas vraiment très heureuse de découvrir le cerveau d'hugo et toutes les personnes qui se cachent derrières.

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: le cerveau d'hugo, rediffusion FR3 24 mars 2014

#478 Message par Mr.Spleen » dimanche 2 novembre 2014 à 22:38

Ma mère confirme : J'ai la même gestuelle que Valentin.
Et le même blabla quand on me lance sur mes passions. J'imagine.

:mrgreen:

patic
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 14 mars 2017 à 15:01

"Le cerveau d'Hugo" ce soir, l'autisme n'est pas une maladie

#479 Message par patic » dimanche 9 avril 2017 à 10:52

_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 18:56, modifié 1 fois.
________________

patic
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 14 mars 2017 à 15:01

Re: "Le cerveau d'Hugo" ce soir, l'autisme n'est pas une mal

#480 Message par patic » dimanche 9 avril 2017 à 11:19

_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 18:56, modifié 1 fois.
________________

Répondre