[Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

[Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#1 Message par zad » vendredi 12 septembre 2014 à 14:24

Détails et avis...

Sais-tu-pourquoi-je-saute.jpg

Présentation :
Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère raconte sa vie intérieure. Âgé de 13 ans au moment de la publication de l’édition japonaise du livre, Naoki Higashida répond avec sensibilité, intelligence et honnêteté à une foule de questions que l’on se pose à propos de l’autisme :

• Pourquoi évites-tu le contact visuel quand tu t’adresses à quelqu’un ?
• Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ?
• Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ?
• Est-ce que tu préfères rester seul ?
• Pourquoi sautes-tu ?

Ce texte magnifique a été une véritable révélation pour le réputé écrivain anglais David Mitchell, également père d’un enfant autiste : il découvrait enfin ce qui se passait dans la tête de son fils.

Aussi a-t-il décidé de traduire le livre avec sa femme. « Ce témoignage apporte la preuve que l’esprit enfermé dans un corps
d’autiste, qui nous semble si lourdement handicapé, est en fait aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien ou celui de n’importe qui. »

Privé de l’usage de la parole, Naoki Higashida a appris à communiquer
grâce à une grille alphabétique. Aujourd’hui, il est âgé de 22 ans. Il vit à Kimitsu (Japon) et tient un blogue.

Présentation (bis) :
David Mitchell, l’un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d’un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de Scaphandre et le Papillon de l’autisme :

« J’ai eu l’impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête. »
Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida :

« Ce livre est bien plus qu’une somme d’informations, il apporte la preuve qu’il y a, emprisonné à l’intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n’importe qui. »

j'ai vu le lancement du bouquin dans le journal de la santé ce jour. il s'agit d'un question-reponse entre le père et le fils de 13 ans non verbal (il communique via picto et des lettres en plastiques qu'il pointe). le jeune réponds aux questions que les gens se pose souvent (par expl : pourquoi alignes tu tes petites voitures ?) :)


Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#2 Message par Baobab » vendredi 12 septembre 2014 à 15:33

super Had, moi aussi je venais de prendre connaissance de ce livre et je voulais en parler ... pour l'instant je n'ai jamais encore ouvert de sujet sur le forum et je me demandais comment faire ... je présume qu'il faut aller à" nouveau" et qu'après c'est bon, exact ??

par ailleurs j'ai commandé depuis 15 jours "l'autisme pour les nuls" qui devait sortir le 4 septembre ... quelqu'un sait-il s'il y a eu un retard à la parution car mon libraire me balade d'une semaine après l'autre et je ne parviens pas à vraiment comprendre pourquoi ...
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#3 Message par G.O.B. » vendredi 12 septembre 2014 à 15:36

Sortie repoussée au 5 mars 2015 pour "Comprendre l'autisme pour les nuls" :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#4 Message par G.O.B. » vendredi 12 septembre 2014 à 15:39

Tu peux effectivement ouvrir un fil dédié au livre en cliquant sur "nouveau" au lieu de "répondre" (dans le bon sous-forum) en n'oubliant pas d'y mettre un titre (au pire en rectifiera s'il y a un problème) :wink:

Le passage dans le magazine de la santé était intéressant had ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#5 Message par zad » vendredi 12 septembre 2014 à 16:40

G.O.B. a écrit :Tu peux effectivement ouvrir un fil dédié au livre en cliquant sur "nouveau" au lieu de "répondre" (dans le bon sous-forum) en n'oubliant pas d'y mettre un titre (au pire en rectifiera s'il y a un problème) :wink:

Le passage dans le magazine de la santé était intéressant had ?
oui le chroniqueur était épaté par le bouquin, qui n'a rien à voir avec ce qu'il avait lu sur l'autisme : c'est lumineux et joyeux, le jeune est subtil et intelligent. ça change des livres sur l'autisme qui donne envie de sauter par la fenetre ^^

emission du 12/09, à 37:10, en replay : http://www.allodocteurs.fr/le-magazine-de-la-sante.asp
TSA :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#6 Message par G.O.B. » vendredi 12 septembre 2014 à 16:48

Pour ceux qui veulent uniquement le passage avec le bouquin : la sélection du 12/09/2014 :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#7 Message par Loup » dimanche 2 novembre 2014 à 13:56

« Quand Naoki explique Pourquoi je saute ? c'est à se demander pourquoi le reste du monde, lui, ne saute pas du même élan du coeur » Josef Schovanec

Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère nous raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent :
Pourquoi fuis-tu le contact visuel ?
Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ?
Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ?
Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc.
[...]


Il me donne bien envie... Dès que j'ai un peu de sous...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#8 Message par Madu » jeudi 13 novembre 2014 à 23:59

on me l'a offert et je l'ai presque fini, c'est un livre incroyable. Très touchant.

Beaucoup de passages à lire et à relire. Je ne sais pas si cela "explique le SA"
car c'est plutôt la description de comment vit l'auteur le fait que ce qui se passe dedans
et ce qui se manifeste à l'extérieur (son crops) peuvent être éloignés.

le sous-titre "La voie intérieure d'un autiste de 13 ans " est une bonne description du livre.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#9 Message par Madu » vendredi 14 novembre 2014 à 0:01

had a écrit : c'est lumineux et joyeux, le jeune est subtil et intelligent. ça change des livres sur l'autisme qui donne envie de sauter par la fenetre
on ne pouvait pas mieux dire :mrgreen:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#10 Message par meï » vendredi 14 novembre 2014 à 11:23

je suis perdue ds le fil, de quel livre tu parles Madu? :oops:
j'en recherche un autre pour mon 13 ans.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#11 Message par Madu » vendredi 14 novembre 2014 à 11:32

Le livre pourquoi je sauté de Naoki
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#12 Message par G.O.B. » vendredi 14 novembre 2014 à 12:02

J'ai eu le temps de le feuilleter et lire quelques réponses, vraiment agréable à lire :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#13 Message par Hyme » dimanche 30 novembre 2014 à 13:38

http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... ID=2067455

Ce livre est génial pour les enfants à partir de 8ans. Il invite l'enfant à écrire, à venir relire, à s'investir dans le livre, car en fait c'est un cahier plus qu'un livre. Très compréhensible et facile, il est vraiment top.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#14 Message par Benoit » jeudi 7 mai 2015 à 20:35

had a écrit :Sais-tu pourquoi je saute ?,
La voix intérieure d’un autiste de 13 ans,
Naoki Higashida


http://www.arenes.fr/spip.php?article3813
Ca fait longtemps que je voulais mettre la main dessus mais c'est fait.

C'est un format assez inhabituel et je pense très approprié à un dialogue intra-scolaire.

(par contre ce serait bien qu'il passe en poche un de ces quatre).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#15 Message par Benoit » lundi 31 août 2015 à 16:08

Extrait (l'épilogue) pour donner envie de lire ce livre (si ce n'est déjà fait):
Que vais-je devenir si on ne peut pas guérir mon autisme ?
Quand j'étais petit, cette question a toujours été un grand, grand souci. J'avais peur, aussi longtemps que je serais autiste, de ne pas arriver à vivre normalement, comme n'importe quel être humain.

Il y avait tant de choses que je ne pouvais pas faire comme les autres, et devoir m'excuser à longueur de temps me retirait tout espoir.

J'espère qu'en lisant mes explications sur l'autisme et ses mystères vous finirez par comprendre que tous les obstacle qu'on rencontre ne viennent pas de notre égoïsme, ni même de notre ego. Si vous pouviez tous saisir cette vérité à notre sujet, ce serait une lueur d'espoir. Si dure soit la vie d'un autiste, si triste soit-elle, aussi longtemps qu'il y a de l'espoir, nous pouvons nous y accrocher.

Et quand cette lueur illuminera le monde entier, alors nos avenirs, le nôtre et le vôtre, seront réunis. C'est mon souhait le plus cher.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre