AEEH, AJPP & ASSEDIC

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

AEEH, AJPP & ASSEDIC

#1 Message par Liloutte89 » mercredi 2 septembre 2009 à 15:44

bonjour à toutes et tous,

Je vous écris pour savoir si vous pouvez m'aider concernant deux choses pour ma fille morgane agée de 3 ans.

Brièvement, elle est atteinte du syndrome de west (épilepsie) depuis l'age de 3 mois, j'ai perdue mon emploi suite à mes abscences au rdv; voici mes questions :

1) J'ai reçue la notification de la MDPH concernant l'AEEH et complément pour morgane et il m'on encore laissée avec le complément n° 2, la première année je n'ai rien dit je pensais que vue son jeune age ce n'était pas trop pénalisant pour les parents.. mais là je doute, donc je les aient appellés pour leurs dirent que morgane avait besoin de soin quotidien étant donné le taux de son handicap (elle a été jugée à 80% par la MDPH) et que malheureusement je n'avais aucun moyen de garde avant septembre 2010 en CME. Trouvez-vous ce complément justifier ? est ce que je réclame trop si je fais appel, sachant que morgane ne tiens pas assise, ne marche pas, ne parle pas, ne mange pas seule meme pas un biberon, etc, etc ....

2) Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité débute le 22/11 mai mon chomage ARE lui s'arrete au 23/11, étant donné que je dois garder morgane à la maison je comptais prendre l'AJPP, ma question est la suivant : dois-je demander l'ajpp avant la fin de mes droits de chomage et donc avant mon congé maternité ou bien à la fin de mon congé mater soit au mois de mars 2010 et donc je ne serais plus au chomage indemnisé ?????

Merci si quelqu'un prends le temps de me lire et de me répondre

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#2 Message par Jean » mercredi 2 septembre 2009 à 19:15

Bonjour

1 – Complément AEEH
Est classé dans la 2ème catégorie, l’enfant dont le handicap :
  • soit contraint l’un des parents à exercer une activité professionnelle à temps partiel réduite d’au moins 20 % par rapport à une activité à temps plein,
    soit exige le recours à une tierce personne rémunérée pendant une durée au moins équivalente à 8 heures par semaine,
    soit entraîne des dépenses au moins égales à 97 % de la BMAF - soit 377,52 € aujourd'hui

Quel âge a votre enfant ?


Pour quelle période a été attribué le complément 2ème catégorie ? Un an, deux ans ? Dans la mesure où vous avez laissé passer le délai de deux mois pour contester la décision de la CDAPH, votre demande ne peut marcher que s’il y a un élément nouveau, par exemple dégradation de l’état de santé, l’engagement de nouvelles dépenses, une prise en charge différente etc …

En tout cas, c’est le principe, mais rien n’empêche la CDAPH de réviser si elle est convaincue qu’elle s’était plantée.

Déposez donc une nouvelle demande avec tout le tralala (notamment le certificat médical).

Si vous aviez un moyen de garde, cela justifie autant un complément, parce qu’il prend en compte la rémunération d’une autre personne si elle est liée au handicap (et pas seulement la garde normale d’un enfant).

C’est quoi un CME déjà ?

2 - AJPP, maternité, chômage

Dans la mesure où votre congé de maternité commence le 22/11, le versement des indemnités chômage est suspendu dès le 22. Il vous restera donc un ou deux jour (s) de chômage en ARE à percevoir. Ces droits au chômage sont reportés à la fin de votre congé de maternité.

Aussi, dès la fin de votre congé de maternité, vous demandez l’AJPP. Vous êtes à ce moment-là au chômage indemnisé, et vous avez un droit à 22 jours forfaitaires d’AJPP par mois. L’organsime (CAF ou MSA) qui vous verse l’AJJP en informe le Pôle Emploi, qui considère alors que vous avez cessé la recherche active d’un emploi et suspend en conséquence l’indemnisation. Et il vous restera toujours un ou deux jours de chômage à percevoir.

Suivant une position prise par la CNAF et la MSA, pour ce mois d’ouverture du droit, vous avez le droit de cumuler AJPP et IJ maternité.

Et a priori dans ce cas d’espèce, même si vous percevez 22 jours d’AJPP.

Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

#3 Message par Liloutte89 » mercredi 2 septembre 2009 à 21:59

Bonsoir jean,

D'une part merci d'avoir pris le temps de me répondre, dautre part pour ce qui est de l'age de ma fille elle aura 3 ans le 5 octobre.

Pour la MDPH je viens juste de recevoir la notification donc j'ai un mois pour demander qu'il réxamine le dossier mais je voulais un avis extérieur à mon cas, qui et donc d'avoir arrêter mon travail pour gérer la maladie de morgane, ainsi que les rdv hebdo et mensuel.

cette nouvelle notification est valable jusqu'en 2013, je n'ai encore trouver aucun moyen de faire garder ma fille avant septembre 2010 au CME (centre médico-éducatif) même si la CAMPS essaye également de trouver activement une solution depuis 2 ans....

Merci

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#4 Message par Jean » mercredi 2 septembre 2009 à 22:21

Je pense qu'il faut contester la décision.

Si le handicap avait été moins fort, la décision aurait été prise pour 2 ans. Tu aurais pu faire revoir ton droit lors d'une nouvelle demande.

Dans les prochains mois, tu pourras faire avec les IJ maternité puis l'AJPP. Mais l'AJPP s'arrêtera au bout de 14 mois.

Il faut donc contester la décision de la CDAPH en recours gracieux (délai d'un mois), parce que c'est le plus facile et le plus rapide.

Il y a deux mois pour faire un recours contentieux (tribunal). Mais si le recours gracieux (devant la CDAPH) se traduit par un refus, il sera encore possible de faire un recours contentieux.

Il faut bien préparer ce recours gracieux et ne pas hésiter à se faire assister par une association.

Vous pouvez demander la communication du dossier qui a servi de base à la décision.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » jeudi 3 septembre 2009 à 7:17

Jean, tu sauras mieux que moi, mais est ce que le PCH sera pas plus avantageux?
Lilotte sera consideré en tant que Aidant Familiale, jusqu'a une autre solution de garde adapté.
En plus elle pourrait demander ses deplacements medicale, et les prises en charge.

J'ai entendue que le PCH puet encore s'accumuler avec le AEEH pour l'instant car les CAF sont noyés sous les problemes RSA et n'ont pas le temps de s'occuper de PCH.

Je rajoute aussi que l'AEEH avec complement peut valoir des trimestres pour la retraite. On n'y pense pas forcement quand on est jeune, mais je regrette amerement de n'avoir pas insisté pour un complement quand Loic etait jeune, betement je me sentait honteuse de toucher de l'argent quand je savais que d'autres etaient plus dans le besoin que moi.

Pour la retraite, ils comptent les années d'AEEH (AES a l'epoque) avec complement jusqu'a les 16 ans des enfants.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

#6 Message par Liloutte89 » jeudi 3 septembre 2009 à 9:52

Bonjour maho,

pour le PCH je pensais que c'était possible uniquement si la MDPH nous fesait parvenir le dossier et après il compare avec l'AEEH et compl. et qu'il gardait le plus avantageux....

par contre le PCH est calculé comment, basé sur quoi ??? c'est le même système que l'AEEH???

merci

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#7 Message par Jean » jeudi 3 septembre 2009 à 13:40

Merci Sue.

Je me disais que ma réponse était trop courte, il me semblait manquer quelque chose.

Effectivement, il faut se poser la question de la PCH : en théorie, elle est plus intéressante pour les aides humaines.

Il faut la demander : ensuite, si la décision est favorable, il y a droit d'option entre le complément et la PCH. C'est à ce moment qu'il faut bien faire attention.

PS : comme circonstance atténuante, c'est le conseil général qui paye la PCH, et non ma boîte (alors que je paye AJPP et AEEH). :(

Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

#8 Message par Liloutte89 » jeudi 3 septembre 2009 à 14:36

Merci jean,

par contre j'ai entendue dire que le PCH n'était valable que pour les enfants un peu plus agés soit 5/6 ans, est-ce vrai ???

Et si je fais une demande de CH est ce que j'attends que l comission est réétudiée le dossier de morgane ????

merci

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#9 Message par Jean » jeudi 3 septembre 2009 à 19:10

Il n'y a plus de condition d'âge, et il n'y a pas de raison d'attendre, car les décisions ne sont pas rétroactives. La date d'effet est le mois qui suit la demande, en général.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » jeudi 3 septembre 2009 à 21:34

Comme dit Jean, c'est en Aide Humain (assez recent) que ca devient interessant.
J'ai demandé le dossier moi meme (a plusieurs reprises...car mon CHL considerait que je n'aurais pas droit) je l'ai remplie et envoyé en decembre 2008. Ensuite en janvier, une visite a la maison (un Mr trés comprehensif!!) qui a bien vu les difficultés, et meme suggeré certains que nous on ne voit plus (genre...va laver tes dents...tu peut ranger ton linge...il faudra couper tes ongles) donc il a besoin de stimulation.

Il a bien compris que nous sommes "contactable" dés qu'il quitte la maison, et que nous sommes une presence permanente.

Ensuite il nous a envoyé un "plan" donc pour moi en aidant familiale, 27h par semaine (je pense que tu auras plus Liloutte) 4h par mois avec SAVS (que je n'utilise pas pour l'instant, Loic habite a la maison) et 4h avec un assoc aussi en SAVS pour l'aider avec un budget, des activités, les courses etc. (que je n'utilise pas non plus pour l'instant)

J'ai mis pas mal de temps pour reflechir, car on declare aux Impots, ce qui me gene un peu. Mais aussi parce que je cherchais plutot une personne de confiance qui prends ma place de temps en temps pour avoir du repit. Ceci n'est pas possible, donc j'ai accepté, j'ai demandé a assisté a la commission, qui etait trés bien, et on a eté payé en retroactive depuis decembre.

La demande de PCH n'a rien a voir avec la decision de complement mais on passe en commission quand meme.

Il faut penser a ajouter tous les soins ou medicaments (meme alternatives si il y a ordonnance) non reimboursé, et les soins comme pedicure, etc.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: AEEH, AJPP & ASSEDIC

#11 Message par valérie » jeudi 29 octobre 2009 à 21:30

Bonsoir à tous et à toutes,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas conversé avec vous mais je vous lis tous les jours.
En ce moment j'ai plutôt le moral au ras des pâquerettes.
Le souci c'est la MDPH. J'ai l'impression de parler dans le vide.
Je m'explique :
Mars 2008, le pédo-psy de l'hopital de jour me demande de réduire mon activité ou de la suspendre pour être auprès de Nathan (5 ans et demi). Je ne veux pas démissionner alors je bénéficie de l'AJPP jusqu'au 1er septembre 2009.

La MDPH avait mis Nathan en 3ème catégorie + complément de base.
Comme l'AJPP et le complément ne sont pas cumulables, la Caf me versait la prestation la plus avantageuse, autrement dit aux alentours de 1000 euros.

Depuis le 1er septembre, plus d'AJPP (fin de droits) donc je touche pour Nathan le complément 3ème catégorie + l'allocation de base = 482,60 euros.

J'avais en fait mal compris le système de l'AJPP. Je pensais que j'avais en fait 3 ans pour Nathan que j'avais le temps de me retourner et bien pas du tout.

Courant septembre, je prends contact téléphoniquement avec la MDPH, affolée. Comment allons nous subvenir à nos frais de tous les jours. La MDPH me dit que mon dossier est sans issue. Une assistante sociale me dit la même chose. Je me dis que ce n'est pas possible. Il ya forcément une solution. Le 08 octobre RDV avec la MDPH qui nous dit qu'en fait Nathan aurait dû être en 4ème catégorie.

La papa de Nathan et moi décidons de frapper fort en lançant un "APPEL DE DETESSE" à toutes les associations autistiques de France, j'ai évidemment eu des réponses positives de la part d'ASPERANSA bien sûr par l'intermédiaire de Murielle et de Jean, que je remercie encore mille fois de s'investir autant pour notre cause mais aussi d'autres Associations qui connaissent bien ASPERANSA et qui ne m'ont en dit que du bien.

Nous avons également fait un courrier à l'Elysée. Le Chef de Cabinet nous répond qu'il transfère le dossier au Préfet du Morbihan pour nous apporter son aide. Ce jour, j'envoie un courrier au Préfet avec beaucoup plus de détails après avoir demandé l'avis de Jean. Maintenant nous attendons.

Le papa de Nathan est furieux contre la MDPH. La MDPH ne respecte pas les droits de Nathan et de notre famille.

J'étais loin d'imaginer qu'un pays comme la France pouvait mettre une famille dans la précarité sachant qu'en plus le papa paye encore des impôts sur le revenu quant à moi je suis devenu non imposable.

Je savais que l'autisme n'était pas pris en charge mais alors là je tombe de haut, je peux vous le dire. Je suis en colère contre ce système.

Je sais fais beaucoup à lire mais j'avais besoin d'en parler.

A bientôt

Valérie maman de Nathan 5 ans et demi AHN
Maman de Nathan, 7 ans et demi

thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: AEEH, AJPP & ASSEDIC

#12 Message par thierry35 » jeudi 29 octobre 2009 à 22:14

Bonsoir Valérie,
Tu dis que la MDPH s'est trompée de classification, et ils te l'annonces sans se soucier des conséquences, ils t'ont demandé de réduire ton activité et y'a rien en compensation.
Je ne pourrais que te conseiller de prendre contact avec les mèdias, coûte que coûte, il est urgent de dénoncer la situation, voir aussi avec le politique général
Ne pas baisser les bras, nos enfants ne méritent pas qu'on les traitent ainsi
si t'as besoin, t'as mon mail dans mon profil et l'on se tel
A+
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours

valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: AEEH, AJPP & ASSEDIC

#13 Message par valérie » jeudi 29 octobre 2009 à 22:42

Bonsoir Thierry,

En effet lors de notre entretien du 08/10 dernier, la MDPH nous a dit oralement que nous aurions eu normalement avoir le droit à la 4ème catégorie.
Pour ce qui est des conséquences, il s'en foutent complètement.
Comme je l'ai dit j'étais loin d'imaginer que l'on en arriverait là.
Pour ce qui est des médias, le papa, Christophe, me dit la même chose que toi.
Il me dit de les appeler dès demain matin en les "incendiant" et que si les choses ne bougent pas, notre devoir pour notre fils et pour d'autres familles peut-êtes serait de dénoncer ces pratiques car ils nos enfants ont des droits et nous aussi en tant que parents d'enfants porteur d'un handicap.

Lors d'un entretien téléphonique, la MDPH m'a dit : Mais Madame, l'AEEH n'est pas un salaire.
Certes ce n'est pas un salaire mais comment fait on quand on nous demande de stopper notre activité pour être au côté de notre enfant et entre autre pour subvenir à ces besoins, aux notre sans argent.
Jusqu'à présent l'argent ne m'est tombé pas du ciel, il faut travailler pour avoir cet argent qui est nécessaire et pourtant nous faisons attention à tout. Nous ne partons jamais en vacances.
Un resto en amoureux avec Christophe je ne sais plus à quoi cela ressemble depuis que Nathan est né.

Si j'ai besoin de te téléphoner, à quel moment puis-je t'appeler .

Merci

Valérie
Maman de Nathan, 7 ans et demi

thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: AEEH, AJPP & ASSEDIC

#14 Message par thierry35 » jeudi 29 octobre 2009 à 22:51

je te l'envoie en MP
A demain
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours

valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: AEEH, AJPP & ASSEDIC

#15 Message par valérie » jeudi 29 octobre 2009 à 22:54

Bonne nuit
Maman de Nathan, 7 ans et demi

Répondre