Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#61 Message par KoaKao » samedi 20 septembre 2014 à 23:25

oui tu peux avoir des stéréotypie sans être autiste comme les autiste peut ne pas avoir de stéréotypie et être autiste, mais juste que les autiste ont plus de chance d'avoir des stéréotypie que les neurotypique.
loup autiste

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Vos Stéréotypies

#62 Message par Mr.Spleen » mardi 23 septembre 2014 à 0:35

Mes doigts triturent tout tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps !
Les ongles, le visage, les cheveux, un joujou dans mon champ de vision, etc.

Et quand mes doigts sont occupés, c'est mes orteils qui prennent le relais.
Pas de flapping des mains, mais des pieds c'est plus discret.

Se balancer en avant je n’aime pas, je suis obligé de forcer le mouvement. Un problème d'aérodynamisme, de centre de gravité et d'ossature lourde je pense. :lol:

Par contre, se balancer sur le côté ça oui ! (En attendant quelque chose)
Le mouvement est beaucoup plus ample, équilibré et revient plus facilement en place.
Bien optimisé ! De la mécanique de précision !

Bref, c'est Europapark dans ma cuisine. :crazy:

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Vos Stéréotypies

#63 Message par Cryptobiose » mercredi 24 septembre 2014 à 10:43

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:49, modifié 2 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Maria 2.0
Assidu
Messages : 287
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 à 22:56
Localisation : aquitaine

Re: Vos Stéréotypies

#64 Message par Maria 2.0 » vendredi 31 octobre 2014 à 13:42

Salut salut,

je ne saurais faire la différence entre des tocs, des tics et des flap. Je sais que je fais des choses mais je ne sais pas où le ranger. :oops:

Mais je vais essayer.

Donc je crois faire très peu de stéréotypies. Il y a un bien ces mouvements incontrôlables que je fais en voiture quand j'écoute de la musique et que je suis stressée/pressée/en joie. Je tape sur ma cuisse ou sur le volant avec deux doigts (et je ne peux pas m'arrêter ! ça me défoule que trop bien). Ce serait plutôt un tic, ça ? Je peux le faire tout le long du trajet, seul ou accompagnée. Ouais j'peux vraiment le faire pendant trois heures quoi.

Dans le même genre, je ne peux pas empêcher certains phénomènes de grattages (cuir chevelu, visage, corps entier), cela remonte à très loin (adolescente ma mère me disputait parce que je m’abîmais sévèrement le derrière des oreilles).

Enfin le nettoyage des mains (20/j environ) et la manière dont je range et nettoie doit sans doute s'inscrire davantage dans des tocs (mais je n'ai aucun problème avec ma maniaquerie de la propreté. A cet égard je pense que ça peut n'avoir rien à voir avec des traits autistiques. C'est bien davantage des manies et une angoisse héritée de ma très chère mère.)

Vis à vis du balancement, je cherchais enfant comment se balancer sans le moindre effort (car j'aimais ça) mais je n'ai pas trouvé. Donc je ne me balance pas à proprement parler (pas en public en tous cas, ce n'est pas un besoin).
Par contre je me dandine, je fais des cercles autour de moi-même, ou simplement des cercles avec ma tête (je crois que je fais des 8 ), quand je suis sur le pc et écoute de la musique / suis contente.
Egalement je frappe sur mes cuisses comme pour applaudir quand je trouve quelque chose de drôle :oops:

C'est grave doc ? :mrgreen: (pas de diag pour moi pour l'instant, je le rappelle pour tous)
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#65 Message par G.O.B. » vendredi 31 octobre 2014 à 13:53

Le lavage des mains, je pense que c'est vraiment un tic, contrairement aux stéréotypies que je fais qui sont elles contrôlables...

EDIT
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Maria 2.0
Assidu
Messages : 287
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 à 22:56
Localisation : aquitaine

Re: Vos Stéréotypies

#66 Message par Maria 2.0 » vendredi 31 octobre 2014 à 14:17

J'aimerais également vous parler d'une expérience déroutante mais c'est délicat d'en parler. Car il m'est arrivée également de sautiller et ne marcher que sur la pointe des pieds. C'était un moment où j'étais très très contente (drogue de synthèse), c'était chez moi, nous avions fait une grande fête d'anniversaire. Ce jour là, je me suis comme transformée en souris ou en sauterelle (par mes déplacements, je veux dire, ma conscience humaine était intacte hein). J'étais à la fois heureuse/comme libérée de mon corps, et toute en énergie. A la fin de notre soirée, pendant que mes amis dormaient, moi je déambulais dans la maison sans me faire entendre. Le lendemain ils m'ont dit "tu étais comme une petite puce invisible". C'était la dernière fois que je testais une drogue de synthèse (y'a des amphet' + des trucs qui rendent heureux dedans), cette expérience était tellement heureuse, forte, désalienante, que j'ai décidé de rester là dessus (il y a plus d'un an). Est ce que vous pensez que l'usage de substance peut parfois révéler / laisser le champ libre par la désinhibition à des traits autistiques ? :crazy:
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#67 Message par zad » vendredi 31 octobre 2014 à 14:29

Maria 2.0 a écrit : Est ce que vous pensez que l'usage de substance peut parfois révéler / laisser le champ libre par la désinhibition à des traits autistiques ? :crazy:
ça désinhibe tout court. pour n'importe qui, autiste ou pas. un NT peut devenir complètement cinglé le temps que le produit fait effet (rien que l'alcool, c'est assez impressionnant comme effets).
et encore ... pour l'autisme, les effets peuvent être imprévisibles ou paradoxaux : de rien du tout, à une excitation nécessitant une contention à l'HP ...


concernant la marche sur la pointe des pieds, c'est au quotidien, depuis l'enfance, au point d'avoir des problèmes aux articulations et aux mollets et ça passe pas inaperçu. ce n'est pas un comportement autistique de marcher sur la pointe des pieds, une fois, sous ecstasy.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Maria 2.0
Assidu
Messages : 287
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 à 22:56
Localisation : aquitaine

Re: Vos Stéréotypies

#68 Message par Maria 2.0 » vendredi 31 octobre 2014 à 14:33

had a écrit :

concernant la marche sur la pointe des pieds, c'est au quotidien, depuis l'enfance, au point d'avoir des problèmes aux articulations et aux mollets et ça passe pas inaperçu. ce n'est pas un comportement autistique de marcher sur la pointe des pieds, une fois, sous ecstasy.

C'est aussi ce que j'aurais tendance à penser :innocent:
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Vos Stéréotypies

#69 Message par Mariemento » samedi 1 novembre 2014 à 19:38

Bonsoir.

je me ronge les ongles, je me tords les mains et les doigts. Je ne me balance pas, mais je prends des poses "désarticulées" (c'est pas moi qui le dit, c'est la personne qui partage ma vie).
Comme j'estime appartenir à la contre-culture, j'ai essayé de "modeler" mes stéréotypies pour reproduire des signes ou des mouvements marquants de cette culture (style, le salut vulcain, le vadering...). Cela m'apaise et me détourne de mes angoisses souvent.
Je tourne en rond sur ma chaise de bureau aussi....

C'est étrangement rassurant de lire tous vos messages, et soudain, de se sentir moins seule, merci.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Vos Stéréotypies

#70 Message par hapycius » mercredi 12 novembre 2014 à 12:19

envi d'en parler aussi, ça me fera sentir moins seule :)

ça arrive surtout quand je stresse et quand je ne suis pas à l'aise ( ou quand je réflechie :shock: )
-ronger les ongles
- gratter l'arrière du crâne, le front la nuque, parfois l'arrière de l'oreille.
-mordre l'intérieur de ma joue ou ma lèvre inférieure
- jambe droite qui bouge rapidement
-mouvement de la tête (un peu comme sarko :lol: c'est chiant car ça se voit vraiment)
-taper à un rythme régulier avec un stylo ou mon doigt sur ... une surface qui fait du bruit...

je dois en oublier deux ou trois.
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Vos Stéréotypies

#71 Message par Mariemento » mercredi 12 novembre 2014 à 13:14

hapycius a écrit :- jambe droite qui bouge rapidement
-taper à un rythme régulier avec un stylo ou mon doigt sur ... une surface qui fait du bruit...
Je fais aussi le truc avec ma jambe. Ca agaçait passablement ma mère (elle a jamais vraiment compris que les stéréotypies, c'était pas "juste" pour l'embêter".
Je joue avec les stylos parfois (comme je suis prof, c'est facile, ça a presque l'air normal). Sinon, j'ai découvert les balles "anti-stress". Et ça, c'est vraiment bien...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Vos Stéréotypies

#72 Message par hapycius » mercredi 12 novembre 2014 à 13:51

C'est mon copain qui supporte ça le moins, donc dès qu'il me le dit, j'en prends conscience et je tente de le contrôler mais ça recommence plus tard...
Enfin bon, il supporte bien plus mon comportement que n'importe quel autre personne que j'ai rencontré donc j'essaie vraiment au mieux de stopper ça :)
en attente du premier rdv, un an environ

emma-chan
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 à 19:01

Re: Vos Stéréotypies

#73 Message par emma-chan » jeudi 20 novembre 2014 à 15:44

@^@ J'ai peut être des stéréotypie en fait
Si ça se trouve j'ai beaucoup de chance qu'on ne me le reproche pas dans mon entourage

_ Je me touche le visage tout le temps, j'essaye d'arracher des choses même si j'ai pas de boutons à ce moment là, je réussi à arracher les peaux sur mon front
_ J'appuie sur mes ongles, je les suçote mais sans les ronger (je mangeais mes stylo quand j'étais au primaire et comme c'est peut être à cause de ça que j'ai eu l'appendicite je me suis concentré pour arrêter de manger des rognures de choses ^^" ) J'appuie aussi sur mes dents avec ma langue, parfois je me retrouve à avoir mal à cause de ça (c'est balot)
_ Je joue souvent longtemps avec des gommes, j'achète des stylos avec une texture gomme pour pouvoir les tripoter non-stop
Je suçote et mordille des choses qui ont une texture gomme aussi, particulièrement, jusqu'à la fin du lycée, le bracelet de ma montre, qui ressemblait un peu à un jouet pour chien à la longue d'être mordillé, maintenant le fil de mon MP3. J'ai acheté des écouteurs avec des fils recouverts de tissus pour ne plus le faire dans le métro.
_ Quand je suis seule chez moi, régulièrement je m'arrête dans ce que je fais pour courir dans l'appartement. C'est une des raisons pour lesquelles ne pas avoir de temps seule m'angoisse, je ne peux pas faire ça quand il y a des gens ; - ;
_ J'aime m'écraser les pieds l'un l'autre quand je suis en cours ou même juste en train de travailler sur mon PC chez moi, je pense que je le fais + en cours parce que ça peut compenser le fait de ne pas pouvoir se lever pour courir. Surtout que c'est très bref quand je fais ça, je cours moins d'une minute, je pense que personne ne pourrait comprendre en quoi ça me défoule -_-
_ Sinon en cours je me pince le haut du dos, du côté de la nuque et des épaules, comme je mets mes mains sous mes vêtements pour le faire je crains que ça ait l'air bizarre mais à chaque fois que je me dis que je vais me concentrer pour arrêter je fini par le refaire à un moment où mon intérêt pour le cours augmente °-° Et puis personne ne me le reproche alors why not (à part que j'avoue que ça me contrarie de me faire des petites blessures sur les épaules, c'est pas grave mais ça me contrarie comme une ado qui a de l'acné ^^' )
_ Je tord parfois mes poignets d'une façon douloureuse quand je m'endors mais ce n'est pas systématique

_ Quand j'étais petite je tournais autour des poteaux mais j'ai arrêté
_ Quand j'étais petite aussi je me sentais obligée "d'écraser les lignes" Si il y avait des rainures sur le trottoir il fallait que je marche sur toutes, ma grand mère étais patiente et me laissait le temps de le faire
_ Quand j'étais petite (encore) je battais des genoux (en étant assise) quand je me sentais pressée de faire quelque chose. ça énervait pas mal ma maîtresse parce que plus je tapais des genoux vite moins j'avançais dans ce que j'étais censée faire ^^"
_ Je chantais aussi systématiquement pendant les déplacement en voiture (sans paroles mais avec le même début, une sorte de phrase ne voulant rien dire, éventuellement ça pourrait être un souvenir résiduel inconscient de la première année de ma vie où j'ai vécu à l'étranger, un rythme qui m'aurait marqué sans que je suis répéter des mots, j'ignore complètement la raison de cette boucle musicale), le volume et le rythme évoluant selon celui de la voiture

Par contre je ne me balance pas, ce qui fait que globalement tout ça est assez discret. Et puis il y a beaucoup d'enfants qui mangent leurs stylo en primaire et de gens qui aiment tripoter des choses :innocent: [< je ne suis pas du tout diagnostiquée donc je suis dubitative ]

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#74 Message par -Nora- » jeudi 20 novembre 2014 à 18:12

J'ai une petite anecdote ...

Lundi 10 lorsque Fifi (autiste) est venu monter, comme d'habitude je m'en occupais. Comme d'habitude, je lui demande de m'apporter le filet, il le prend et me l'apporte mais en le secouant. Son assistante le réprimande, lui fait reposer le filet où il l'a pris et lui demande de recommencer sans stéréotyper avec.

Et bien vous savez quoi ? J'aime secouer les licols ou filets en rythme lorsque je marche. Merci Fifi de me faire me rendre compte que ce n'est pas un comportement accepté par les neurotypiques :lol:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#75 Message par G.O.B. » jeudi 20 novembre 2014 à 19:30

Pour ceux qui se poseraient la question comme moi :

Monter (monter où ?!?) = monter sur un cheval

Filet = ensemble de lanières, en cuir ou en synthétique, qui sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval

J'ai mis un moment à décoder la phrase :lol: :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre