[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#16 Message par Ixy » mercredi 7 janvier 2015 à 10:58

Comme j'ai appris le Java d'abord en école, je code tout avec Eclipse : C/C++, Python et même php :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#17 Message par Tugdual » mercredi 7 janvier 2015 à 11:08

Lilas a écrit :J'aime bien lire un code et comprendre tout de suite sa structure, le déroulement des opérations, c'est comme lire un livre.
Tout à fait ça ! :)
Ixy a écrit :Comme j'ai appris le Java d'abord en école, je code tout avec Eclipse : C/C++, Python et même php :lol:
J'avais essayé de coder du C++ sous Eclipse, mais c'était
encore plus poussif qu'en Java, et je ne retrouvais pas
le confort et la réactivité de mon IDE habituel (Borland).
Cela s'est peut-être amélioré ces dernières années ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#18 Message par Ixy » mercredi 7 janvier 2015 à 11:29

Je sais pas j'ai pas testé d'autres IDE à part Code Blocks mais ça marchait pas très bien.

Mais j'imagine que je dois être moins exigeant que toi qui programme plus souvent :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#19 Message par Tugdual » mercredi 7 janvier 2015 à 14:28

Borland a fait d'excellents EDIs à une époque : je suis passé
par Turbo-Pascal, Delphi (un Pascal-Objet), Turbo C++ (avec
une bibliothèque - la VCL - commune à Delphi et au C++).

Au début des années 2000, idée géniale, ils ont sorti Kylix
(sur la base de Delphi et de sa VCL, adaptée en CLX) : un EDI
multi-plateforme, et pour tout dire le premier IDE digne de ce
nom sous Linux. Problème : pour je ne sais quelle raison, ils se
sont contentés de la version en Pascal, sans proposer C++.

Puis ces abrutis ont rapidement abandonné cette idée géniale,
qui leur aurait pourtant donné une longueur d'avance pour
développer des applications sous Android. Résultat, aujourd'hui
Borland ne fait plus d'EDI, et plus grand chose d'autre non plus ... :(

À noter qu'une communauté a créé Lazarus, une sorte de copie
de Kylix en partie compatible avec nombre de ses aspects,
donc très proche de Delphi/Pascal. Le Pascal est un langage
intéressant, très lisible, au compilateur particulièrement
rapide. Malheureusement, certains aspects de la POO sont
à mon avis rédhibitoires : ainsi (au moins la dernière fois que
j'ai vérifié), les constructeurs et destructeurs ne sont pas
appelés automatiquement en allocation dynamique ... :shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#20 Message par KoaKao » mercredi 7 janvier 2015 à 19:36

J'aime assez bien Java pourtant (je suis surement pas très difficile) Je pense que le C++ (pas le C car je préfère codé en orienté objet) dite moi si ça vaux le coup que je m'oriente plus vers le C++ ?(sans forcément abandonner Java).
loup autiste

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#21 Message par Ixy » mercredi 7 janvier 2015 à 20:51

Ca dépend ce que tu veux faire.

Java satisfait à peu près toutes les utilisations, mais quand on a besoin de faire du code un peu plus contrôlé et optimisé, on préfère le C++
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#22 Message par KoaKao » mercredi 7 janvier 2015 à 22:38

C'est bien le soucis c'est que pour le moment, même si j'ai un projet de jeu vidéo en cours, en attendant je fait surtout quelques applications aussi inutiles les une que les autres sous Java... j'aime bien mais ça à ses limites évidement... En ce moment je touche un peu le JS pour voir ce que je peux faire avec... Mais je me tâte encore pour mon futur jeu (si il a lieu) pour le codé en Java (que je connait bien, qui est bien pour les appli, mais pour un jeu j'en sais trop rien (Cf: Minecraft)) ou en C++ qui est plus performant certes pour les jeux, mais bon ça fait un nouveau grand langage à bien assimilé et à visité dans tout les recoins et pour le moment le courage n'est pas à ma porte... Certainement plus tard quand je commencerais à m'ennuyer. (:
loup autiste

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#23 Message par Ixy » jeudi 8 janvier 2015 à 0:52

A moins que tu veux faire le jeu du siècle, Java suffira largement :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#24 Message par Bubu » vendredi 16 janvier 2015 à 17:49

Je viens de voir ce fil ... :innocent:
Je suis également passionné par le développement d'applications (particulièrement des jeux) (j'y connais rien par contre en développement web)
J'ai fait mon premier 'vrai' jeu en 4ème en BASIC sur AppleIIc, un Tetris.
Et depuis, je continue. Jusqu'à très récemment, je programmais avec un très bon ami un jeu de course en 3D (en C++ sous VisualStudio) utilisant DirectX10 et le moteur physique de Nvidia : PhysX.
Lui faisait les modèles 3D, les animations sous Blender. Mais on a fini par se rendre à l'évidence : à 2 c'est pas possible : le code devient obsolète avant d'être finalisé, c'est un cercle vicieux.

Lui se remet bien de cet 'échec', moi par contre j'ai beaucoup perdu de motivation.

Maintenant on s'oriente plutôt vers des petits jeux Android. J'utilise AndroidStudio et je code en Java. Mais on en est qu'aux balbutiements.
Je dois dire que je préfère largement programmer en Java qu'en C++. La première raison (évidente ?) est la gestion mémoire. En java, on laisse ce boulot ingrat au garbage collector. Fini les memory leaks et les débogages associés ! Mais je ne suis pas encore très à l'aise en Java, bien que j'en ai fait pas mal à la fac. Même si le langage ressemble beaucoup au C++, je découvre les APIs (OpenGL ES, etc) et, comme dit plus haut, j'ai un peu perdu ma motivation.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Coin des développeurs :]

#25 Message par calande » vendredi 16 janvier 2015 à 19:58

J'ai fait un plugin de blocage de pubs pour Chrome, Firefox (Greasemonkey) et Opera il y a quelques années. J'ai arrêté son développement quand AdBlock Plus a été dispo pour Chrome. J'ai plus pratiqué depuis des lustres, mais je connaissais les langages du web (PHP, Javascript, essentiellement).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#26 Message par Bubu » dimanche 18 janvier 2015 à 14:35

J'ai une question pour ceux qui programment en langage orienté objet :
J'ai souvent entendu dire que les attributs (ou propriétés) de classes devaient toujours être déclarées protégées ou privées mais jamais publiques : il faut à la place créer des accesseurs (getters et setters) qui eux sont publiques.
J'ai toujours trouvé ça idiot : il faut le faire bien sur, quand on ne veut pas que l'utilisateur de l'objet puisse en modifier ou accéder à l'intérieur. Sauf que parfois, on veut que cela soit possible.

J'ai un exemple tout bête en Java :

J'aurais tendance à écrire ça :
public class Texture {
public Bitmap bitmap;
public int textureId;
}

Mais il faudrait donc, selon ce 'paradigme' écrire à la place :
public class NivizTexture {
private Bitmap bitmap;
private int textureId;

public Bitmap getBitmap() {
return bitmap;
}

public void setBitmap(Bitmap bitmap) {
this.bitmap = bitmap;
}

public int getTextureId() {
return textureId;
}

public void setTextureId(int textureId) {
this.textureId = textureId;
}
}

... et je trouve ça lourdingue ... et redondant : pourquoi créer pour une variable privée un getter et un setter, alors qu'il suffirait de la déclarer publique ?
(Je ne parle pas de multi-threading, ou les getters et les setters sont utiles pour y insérer une section critique ou autre mécanisme similaire pour rendre la classe 'thread-safe')

J'ai hâte d'avoir votre opinion sur la question parce que moi ça me turlupine depuis des années ! :)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#27 Message par Tugdual » dimanche 18 janvier 2015 à 15:06

Si tu rends un attribut publique, alors tu figes définitivement
le comportement de cet attribut pour toute sa descendance.

Si tu l'encapsules dans un "getter/setter", tu te laisses
l'opportunité, en dérivant l'objet, de redéfinir les détails
de ce que cache l'encapsulation. Cela permet d'apporter
de la souplesse, d'optimiser les évolutions possibles ...

Modifications :
  • 18/01/2015 : Faute de frappe;
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#28 Message par Bubu » dimanche 18 janvier 2015 à 16:07

Merci pour ta réponse très claire .... qui m'a convaincue !
Il faut dire que j'utilise rarement l'héritage sur mes propres classes. Je n'avais pas pensé au problème comme ça. :innocent:
Encore merci Tugdual :bravo:

[EDIT] Tu as réussi à m'expliquer et surtout à me convaincre en quelques lignes, chose qu'aucun prof de fac n'a jamais pu faire en plusieurs années ! :kiss:

[EDIT2]
Si tu rends un attribut publique, alors tu figes définitivement
le comportement de cet attribut pour toute sa descendance.
Je pinaille, mais ce n'est pas tout à fait vrai, en C++ tu définis avec quels droits tu hérites de la classe Maman. On n'est pas obligé de dériver la classe en 'public' (contrairement à Java où il semble que seul l'héritage 'public' soit de mise, avec une seule classe mère d'ailleurs)
Donc même si la classe mère déclare des attributs publics, la classe qui hérite peut rendre inaccessible ces membres.

Mais c'est totalement vrai en Java, je suis d'accord. Et je ferai ça maintenant. Merci.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 18 janvier 2015 à 17:19, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Coin des développeurs :]

#29 Message par 4sp3rg » dimanche 18 janvier 2015 à 16:32

Je suis un passionné d'informatique depuis mon premier 286 sous dos 3.0, mon premier language a été le basique puis quelques turbulation avec pascal.

Je suis autodidacte car j'ai refusé de suivre un cursus informatique car je trouvais si naturel d'apprendre en informatique. Depuis je me suis orienté vers le développement web ASP, COLD FUSION, PHP, ASP.NET et j'ai beaucoup adoré les bases de données SQL Server, MySQL et le fun a crée des procédure stockés complexes qui te pré-machent tout le calcul/affichage.

Je me suis également interessé depuis une douzaine d'années au hosting que j'ai fais sous windows NT/2000/2003/2008/2012/Vmware/Hyper et depuis quelques année un passage naturel également vers linux(centos/ubuntu). Je fais un mix entre administrateur système et développeur.

C'est assez fun en administration système quand on fait des scripts bash/powershell pour automatiser les tâche ou encore quand il s'agit d'optimiser les sites pour mieux tenir la charge sous pression tout en consommant moins de ressources systéme. Je m'interesse également a la sécurité informatique, car il faut bien se défendre contre les script kiddies. Mais je peux m'empécher de prendre des projet de développement web.

Voili voilou...
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking

Avatar du membre
Sendell
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : samedi 15 février 2014 à 5:38
Localisation : Villejuif - 94
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#30 Message par Sendell » mardi 20 janvier 2015 à 10:46

- Êtes vous plutôt gros dev pro qui programme beaucoup ? Plutôt un joueur qui fait quelques petit programmes par-ci par-là ? Ou plutôt un débutant qui à déjà programmer mais encore bien débutant ? Ou alors avez vous juste vu ce que c'était un programme et au pire toucher à un code une ou deux fois ?

J'ai eu ma période où je codais toute la nuit et une partie de la journée, mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. :)

- Pour ceux qui programme : depuis quand ? Quel langage connaissez vous (C/C++, Java, JS, PHP, html, .Net etc...) ?

J'ai commencé le html à 10 ans, à 14 ans le php(mySql), l'actionscript et le C.
Ensuite je suis rentrée en école (19 ans) j'ai fait du C et du C++, de temps en temps du java, C#, perl.
Avant de démissionner de mon ancienne école, j'étais assistante. En gros, j'aidais les gens des promos inférieures à apprendre le C.
Maintenant que j'ai démissionné, je fais du freelance et les missions sont la plupart du temps ennuyeuses. J'ai appris le JS/jquery le webGL.

- Que préférez vous faire (Web, Applications, Jeux...) ? Quel langages préférez vous, ou quel type ?

J'aime énormément le C, c'est mon langage préféré.
J'aime coder des jeux, mais je déteste l'objet. (Pas à cause de l'objet en lui même, malheureusement. Disons simplement que certaines personnes m'en ont écœurée.)
Et je voue une haine sans limite aux IDE. :)

- Avez vous, pour les plus avertis, déjà créé de "gros" programmes tel que des jeux, des sites, application...
Malheureusement, non. J'ai déjà créés des petits jeux, des sites lors de missions freelance, je me suis créé un site de vente de kits graphique pendant une période, j'ai travaillé dessus plusieurs semaines, mais il n'est plus en ligne, parce que je n'ai pas payé l'hébergement. :(
Je n'ai jamais encore eu de projet de grande envergure.
Depuis que j'ai 8 ans, j'entretiens le rêve de créer un jeu dérivé de mon jeu préféré. C'est la raison pour laquelle je code et pour laquelle je suis graphiste.
[x] - Aout 2014 - Diagnostique asperger confirmé :)
Mon blog perso ici.
Mon blog ici.
Mes créas ici ici.

Répondre