[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Coin des développeurs :]

#31 Message par calande » mardi 20 janvier 2015 à 17:16

Sendell a écrit :Et je voue une haine sans limite aux IDE
Il existe des traitements pour ça...

:lol:

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#32 Message par KoaKao » mardi 20 janvier 2015 à 17:37

Au risque d'en froisser plus d'un c'est le contraire, j'adore les IDE ^^'
loup autiste

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#33 Message par Bubu » mardi 20 janvier 2015 à 17:53

J'aime énormément le C, c'est mon langage préféré.
:shock: Moi je trouve ce langage répugnant et archaïque. Je lui préfère le C++. Mais chacun ses goûts ! :)
Le langage que je préfère est le SmallTalk .... non je déconne !
Je dirais que d'une manière générale j'aime plutôt les langages qui dérivent de la syntaxe C, comme le C++, et encore plus, bien que je 'débute', le Java (pour son ramasse-miettes chéri :love: )

Concernant les IDE, je ne vois pas comment faire sans : ce sont notamment des outils très intuitifs pour le débogage (Par contre j'ai eu des cours où on utilisait Eclipse pour le C++ et franchement c'était une horreur : il faut manuellement 'pister' une variable pour pouvoir avoir sa valeur, alors que sous VisualStudio, toutes les variables sont pistées, il suffit de survoler avec la souris une variable pour avoir sa valeur .... quel confort !) Et pour construire son programme pas besoin de construire un fichier make : c'est automatisable donc pourquoi s'embêter ? Les IDE le font très bien en toute transparence.
Là où les IDE me bluffent, c'est concernant le langage Java, NetBeans (surtout) et AndroidStudio sont impressionnants, ils fournissent un tas de suggestions très utiles et l'autocomplétion pendant que l'on code. Bien sûr c'est plus lourd qu'un simple éditeur de texte, mais en terme de productivité pour moi il n'y a pas photo !

Mais bon, chacun voit midi à sa porte ! :)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

praydatum
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 5 février 2015 à 4:47

Re: Coin des développeurs :]

#34 Message par praydatum » mercredi 4 mars 2015 à 12:10

- Êtes vous plutôt gros dev pro qui programme beaucoup ? Plutôt un joueur qui fait quelques petit programmes par-ci par-là ? Ou plutôt un débutant qui à déjà programmer mais encore bien débutant ? Ou alors avez vous juste vu ce que c'était un programme et au pire toucher à un code une ou deux fois ?

Je ne programme plus. La dernière fois que j'ai programmé c'était du Javascript, parce que j'étais trop paresseux pour faire les menus de mes pages à la main. J'ai déjà programmé beaucoup, mais c'était pour moi. Je ne me versais pas de salaire, je n'en avais pas les moyens. :lol:


- Pour ceux qui programme : depuis quand ? Quel langage connaissez vous (C/C++, Java, JS, PHP, html, .Net etc...) ?

J'ai commencé à programmer à l'école. À 14 ans j'ai acheté mon premier livre sur le C++. Je n'utilisais pas un ordinateur moderne, les langages interprétés étaient trop gourmands pour ce que je voulais faire, le C/C++/assembleur convenait. Ensuite la série de tubes est devenue drôlement populaire. J'ai commencé à faire un peu de HTML. Dans Linux j'utilisais le C, pas le C++. Je m'étais même essayé à Lesstif (que je ne recommande pas, Motif est maintenant libre).
Maintenant c'était du C++ avec VisualStudio (c'est la version gratuite, alors pas de MFC, faut faire avec Win32). J'envisage de faire un site (PHP), mais je ne suis pas capable de me motiver à le faire. Je connais aussi le Java, C#. En fait, tout ce qui est Turing-complete s'apprend facilement. C'est plus difficile de maitriser Haskell bien qu'il soit plus facile à lire que du C. Je ne connais pas vraiment le Haskell, je veux l'apprendre, mais encore là, la motivation ne s'apprend pas dans les livres/pages.


- Que préférez vous faire (Web, Applications, Jeux...) ? Quel langages préférez vous, ou quel type ?

Web, Applications, pas Jeux. On peut faire du orienté-objets en C (pointeurs sur fonctions), mais je préfère le C++ pour les choses sérieuses, mais n'utilise pas toutes les caractéristiques du langage. J'avais appris un peu avant le C++98, et je ne me suis jamais vraiment mis à jour. Pour le html, c'est le PHP. Quand c'est pas sérieux, mais que ça demande une interface, c'est du C#.


- Avez vous, pour les plus avertis, déjà créé de "gros" programmes tel que des jeux, des sites, application...

J'ai commencé plein de choses. Jamais rien terminé. :innocent: On termine jamais vraiment de toutes façons.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#35 Message par Ixy » mercredi 4 mars 2015 à 17:10

Et ben commencer par C/assembleur ça m"impressionne :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#36 Message par KoaKao » mercredi 4 mars 2015 à 18:49

Le C ça va c'est plutôt simple et puis au moins t'a les bases... par contre le C++ et l'Assembleur la c'est chaud patate pour commencé x)
loup autiste

praydatum
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 5 février 2015 à 4:47

Re: Coin des développeurs :]

#37 Message par praydatum » mercredi 4 mars 2015 à 20:51

J'avais commencé à apprendre la programmation à l'école quelques années avant de me mettre au C++. L'informatique était devenu un intérêt particulier au milieu des années 90. En quelques sortes j'étais en vase clos. Je croyais que programmer "pour de vrai" voulait dire écrire le code machine directement en hexadécimal. Je m'étais mis au C++ parce que c'était plus facile d'accès. J'ai plus tard acheté un livre sur le C qui expliquait certaines choses que je n'avais pas appris en apprenant le C++.

Je ne programmais pas d'habitude en assembleur. Mais à la fin des années 90 j'ai fait un jeu, où c'était nécessaire d'écrire certaines routines en asm parce que le compilateur n'optimisait pas vraiment très bien. C'était de l'assembleur 68k, alors c'était facile. Mais en général je me contentais du C++.

Je ne connaissais pas les mathématiques assez bien pour que cela m'aide pour programmer. Quand j'avais commencé à apprendre le C++, les pointeurs et surtout le POO c'était facile, mais j'étais un peu confus au début par les boucles "for". Ça a pris du temps avant de pouvoir faire des castings ésotériques sans me tromper. Au début lorsque je programmais en C/C++, une erreur qui arrivait quelques fois était d'essayer d'assigner des données à des expressions qui n'étaient pas des lvalues. Une autre erreur était que je ne comprenais pas que lorsqu'on additionnait par exemple 5 à un pointeur, ça le faisait pointer cinq éléments plus loin, plutôt que d'ajouter la valeur 5 à l'adresse.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Coin des développeurs :]

#38 Message par KoaKao » mercredi 4 mars 2015 à 22:27

Qui veux ce mettre au brainf**k ? :mrgreen:
Image
loup autiste

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#39 Message par Ixy » mercredi 4 mars 2015 à 23:54

Ouch :crazy:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#40 Message par Bubu » samedi 4 avril 2015 à 19:11

Un truc qui me chagrine en ce moment :
Je programme un jeu de réflexion pour Android, en Java.
Et j'en suis à gérer un système de pages, notamment chaque page a ses propres ressources (sons, textures).
Donc lorsque l'on passe d'une page à une autre, il me faut libérer les ressources de la page précédente et charger celles de la suivante, bref.
Et c'est là que les destructeurs (C++) me manquent :innocent:
Car les ressources opengl ne sont pas gérées par le garbage collector (ramasse-miettes), cad qu'il faut explicitement détruire les ressources graphiques allouées.
Et on ne peut pas compter sur la méthode finalize() car elle n'est pas forcément appelée .... et là est le plus important ... à la fin de vie de l'objet.

En Java comme dans tout langage avec ramasse-miettes, la notion de fin de vie d' objet est très floue :crazy:

Et donc j'en suis à faire un truc ( dégueulasse) où je rajoute des méthodes delete() à certains objets qui encapsulent des ressources opengl pour les supprimer moi-mêmes quand j'en veux plus.

Si quelqu'un peut me conseiller ou me corriger je suis toute ouïe :roll: car je suis un peu frais niveau Java ( plus habitué au C++).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#41 Message par Ixy » lundi 6 avril 2015 à 11:42

as tu vraiment besoin de supprimer toutes les ressources ?
java n est pas fait pour être aussi performant que c++ au niveau de gestion de la mémoire
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#42 Message par Bubu » lundi 6 avril 2015 à 14:34

Ixy a écrit :as tu vraiment besoin de supprimer toutes les ressources ?
java n est pas fait pour être aussi performant que c++ au niveau de gestion de la mémoire
Hello et merci :D

Je n'ai pas besoin de supprimer les ressources qui ont la même durée de vie que le programme, la VM et les drivers OGL se chargeront du nettoyage à la sortie du programme.
Par contre j'ai besoin de le faire pour les ressources par 'page' comme dit plus haut : je dois enlever de la mémoire les ressources inutiles afin de charger les nouvelles ressources.
Car les smart phones ont une mémoire limitée. Sinon je ne m’embêterais pas, je chargerais toutes les ressources à l'ouverture ! :wink:

Je ne partirais pas sur la comparaison des performances mémoires Java VS C++ : il y a des cas où le ramasse-miettes peut-être aussi efficace, voire plus, que du code C ou C++ qui désalloue explicitement via free() ou delete(). Par exemple il peut être plus coûteux de créer soi-même une liste d'objets a supprimer, puis de les désallouer en boucle, que de laisser le ramasse-miettes faire son boulot.
(Pour moi les 2 gros soucis avec le ramasse-miettes sont 1) qu'il peut bloquer l' exécution du programme pour faire son boulot, 2) qu'il ne garanti pas que l'objet a été réellement désalloué immédiatement. Le point 2) est souvent insignifiant, sauf que quand j'ai besoin de désallouer des ressources opengl, je veux que ce soit fait de suite. Donc je ne peux pas compter sur la méthode finalize(). D'où ma question)

Un autre avantage est au niveau développement : il n'y a pas de code de destruction donc : moins de code à entretenir et à déboguer. Rien que ça peut faire aussi la différence quant au choix du langage.
En utilisant le NDK, il est possible de programmer pour Android en C++. J'ai choisi ne pas l'utiliser, car j'ai entendu dire qu'il avait des problèmes de portabilité. Je migrerai vers ce kit si j'ai des problèmes de performances.

Merci encore ! :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#43 Message par Ixy » samedi 2 mai 2015 à 18:38

Pourquoi c'est une torture à chaque fois qu'on essaie de compiler un code C++ sur windows :hotcry: J'ai des bouts de code un peu partout, avec linux includepath/dependentpath ça marche parfaitement mais avec windows, quelque soit la façon dont j'écris le chemin ça ne marche pas. Bon j'ai regroupé tout mon code mais maintenant c'est la bibliothèque que j'utilise il veut pas compiler avec :innocent:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Coin des développeurs :]

#44 Message par Bubu » samedi 2 mai 2015 à 19:46

Salut !

Tu utilises quel IDE ?
Tu précises bien les chemins quelque part des dossiers include et lib de la librairie j'imagine ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Coin des développeurs :]

#45 Message par Ixy » samedi 2 mai 2015 à 20:01

J utilise Qt

Oui, je réessayerais mais là j ai abandonné
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre