[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

#1 Message par freeshost » mardi 10 mars 2015 à 15:16

Bonjour, tout le monde,

Ici, c'est pour parler des transports publics (train, bus, avion, bateau, tram, trolley, métro, funiculaire, etc.). Mais hors thématique TSA (pour parler de liens entre TSA et rapports avec les transports publics, c'est ici).

Vous pouvez parler :

- des transports publics en soi : horaires, réseaux, matériel, etc.
- des prestations et de leurs prix,
- des améliorations que vous suggéreriez,
- de vos coups de cœur,
- des flops,
- etc.

Allez, je commence :

Tous les clients recevront dès le 1er août leur abonnement général ou demi-tarif sous la forme d'une carte à puce rouge. Les abonnements communautaires suivront en 2016.
Dès le 1er août, tous les clients recevront leur abonnement général ou demi-tarif sous cette forme. Les abonnements communautaires suivront en 2016, et d«autres titres de transport et services de partenaires s«y ajouteront ultérieurement.

Le secteur des transports publics a donné son feu vert pour lancer la vente du «SwissPass» dès le 15 juin, annoncent ce mardi 10 mars les CFF et l'Union des transports publics (UTP).

(...)

Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, cette unique carte permet d'utiliser des services partenaires comme Mobility car sharing ou PubliBike ainsi que de charger des forfaits de ski.

(...)

Les seuls éléments imprimés sur le «SwissPass» sont la photo, le nom et la date de naissance du client, ainsi qu'un numéro d'identification anonyme, rien de plus. Seul lors d'un contrôle, le type d'abonnement que possède le client s'affiche sur l'écran de l'appareil du contrôleur. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées, ont assuré les intervenants.

Dès l'introduction du «SwissPass», les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie explicitement. Avant le prolongement automatique, les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible, indique l'UTP. Actuellement, plus de 60 % des clients renouvellent leur AG ou leur demi-tarif sans interruption.

A moyen terme, quelque 3 millions de voyageurs circuleront avec le «SwissPass». Les détenteurs de ce sésame rouge auront par ailleurs accès en tout temps à leurs données à l'adresse www.swisspass.ch.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Pour parler des transports publics en commun

#2 Message par Crépuscule » mardi 10 mars 2015 à 23:38

freeshost a écrit : - de vos coups de cœur,
Le tram de Tours ! Il est superbe et fonctionne sans caténaire, ce qui ajoute à la beauté de la chose :love:

Je dois admettre que c'est une des première chose qui m'intéresse quand je vais quelque part, le métro, les trams, comment ça fonctionne etc. :oops:

Autrement, je suis un utilisateur quotidien des transports en commun, pendant longtemps je devais me forcer, je m'y sentais mal à l'aise, mais avec le temps ça va...

Après, les gens qui vous labourent avec leur sac à dos, vous marchent sur les pieds, les diverses odeurs corporelles très fortes, les bébés et enfants en bas âge qui hurlent à un niveau de dB surprenant, les odeurs de parfums, déodorant etc, les hommes qui s'assoient avec les jambes en angle droit de telle façon qu'ils prennent deux places, les téléphones qui diffusent une infâme r'n'b ou autre volume au maximum pour que tout le monde en profite, les gens qui parlent fort, éternuent dans ton cou ou te prennent pour un meuble, celui qui mange un hamburger ou une pizza odorante juste à coté

(j'en passe...) faut aimer tout ça :mryellow:
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Pour parler des transports publics en commun

#3 Message par Crépuscule » mardi 10 mars 2015 à 23:52


Le tram de Tours !

The most impressive & beautiful tram in the world ! :lol:

Autrement, au niveau des doléances, je trouve qu'un peu partout les transports publics répondent trop à une logique commerciale de rentabilité, opposée à la vocation première de service public.

Par exemple on ne compte plus les petites gares que l'on supprime, parce pas assez de voyageurs, et à coté on dépense beaucoup pour le tgv, des grandes gares à l'architecture démonstrative et un peu tape à l'oeil...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#4 Message par freeshost » mardi 10 mars 2015 à 23:55

J'étais une fois à Tours, mais j'ai même pas pris les transports publics locaux. J'ai marché.

Ouais, tout ce que tu dis : bébés qui pleurent, gars qui prennent de la place, musique à fond (sont pressés de devenir sourds, certains), odeurs de cannabis dins vêtements, etc.

Il suffit de penser à autre chose. Moé, j'regarde dehors les magasins et bars le long des routes, les personnes qui marchent, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#5 Message par Lilas » mercredi 11 mars 2015 à 0:05

Tiens, c'est marrant comme sujet, même si je ne suis pas très fan des transports publics au quotidien.
Mais j'ai des souvenirs de quelques voyages en train inoubliables.

Mon top : un train croate reliant de nuit Zagreb à Split, en compartiment pour 2 avec un vrai lit, un espace repas pour prendre le petit déjeuner, et surtout une vraie fenêtre que l'on peut ouvrir pour passer la nuit le nez (ou les pieds, selon le sens choisi) au vent, en regardant défiler les paysages de nuit. Le pied !

Mon flop : à une frontière du premier, un train bosniaque, ou plutôt LE train bosniaque, car il n'existe qu'une seule ligne traversant ce pays, de jour ou de nuit, ou de jour plus de nuit, car les horaires de départ et d'arrivée, comme la durée du trajet peuvent être aléatoires.
Pas de couchette, pas de repas, pas même quelque chose à boire ou grignoter tout au long d'un trajet interminable.
La ligne empruntée est pourtant l'une des plus belles d'Europe, côtoyant des gorges au fond desquelles coulent des rivières à la couleur époustouflante.
Malheureusement, le train en lui-même est tellement crasseux que les vitres n'offrent plus aucune transparence pour pouvoir en profiter.

Mon coup de coeur : un train slovaque.
Enfin, un wagon train, de quelques places seulement.
Une gare perdue au milieu de nulle part, ouverte quelques minutes avant le départ par le chef de gare qui, après vente des billets aux passagers, se transforme en conducteur de train pour les mener à destination.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Pour parler des transports publics en commun

#6 Message par Idée » mercredi 11 mars 2015 à 1:22

freeshost a écrit :J'étais une fois à Tours, mais j'ai même pas pris les transports publics locaux. J'ai marché.
Moi aussi :D.
HP+SA

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Pour parler des transports publics en commun

#7 Message par rebecca » mercredi 11 mars 2015 à 6:01

je suis une grande fans des transports en commun
(perso:je supprimerai les voitures)
moi j adore les trains,
j aime bien les avions
(mais ecologiquement c est moyen)
les bateaux sont tres jolis mais j y suis un peu malade
je suis malade en bus
(moins qu en voiture, mais tout de meme tres mal)
mais c est pratique s il n y a pas de rail
le metro est tres pratique
(ca y sent très mauvais a paris, mais c est bien chauffé)
la moto est pratique (mais dangereuse)
le vélo est tres pratique:superbe invention!
je regrette de ne pas avoir appris jeune a faire du roller (ou skate)
les pieds et jambes tres utiles pour danser

en inde les trains partent rarement en retard mais souvent en avance...
(chaque pays a ses defauts)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Pour parler des transports publics en commun

#8 Message par ClaraO » mercredi 11 mars 2015 à 9:51

Idée a écrit :
freeshost a écrit :J'étais une fois à Tours, mais j'ai même pas pris les transports publics locaux. J'ai marché.
Moi aussi :D.
Idem. ^^ J'ai été étudiante à Tours (y'avait pas le tram...) et je marchais tout le temps alors que la ville est super bien desservie en transports en commun (un bus toutes les cinq minutes). J'y retourne régulièrement pour dévaliser la Fnac et La Boîte à Livres et... bah...je n'ai jamais pris le tram. :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#9 Message par Lilas » mercredi 11 mars 2015 à 11:06

Mon mini-train slovaque en gare, avec en arrière-plan le chateau de Spissky Hrad :D
Spoiler :  : 
Image
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#10 Message par freeshost » mercredi 11 mars 2015 à 11:11

No veo tu imagen. Ich sehe nicht dein Bild. Je ne vois pas ton image. I don't see your picture.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#11 Message par Lilas » mercredi 11 mars 2015 à 14:10

Ah, j'ai voulu la poster sur tumblr pour pouvoir mettre un lien, mais il faut peut-être des droits d'accès pour la voir ?
Je ne sais pas comment faire pour l'afficher du coup.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#12 Message par Tugdual » mercredi 11 mars 2015 à 20:19

S'il s'agit de celle qui suit :
Lilas a écrit :Mon mini-train slovaque en gare, avec en arrière-plan le chateau de Spissky Hrad :D [...]
Alors elle est bien visible ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#13 Message par freeshost » vendredi 13 mars 2015 à 14:20

Suis-je aveugle ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#14 Message par bidouille » vendredi 13 mars 2015 à 14:47

J'aime bien prendre les transports, je me met dans ma bulle et je fais mes ptits trucs, lire, jouer, tricoter... j'aime aussi regarder tout ce monde toutes ces personnes différentes, et imaginer leur vie.

Je prend une ligne dont les rames sont très vieille (on ouvre avec une manivelle les portes), qui commencent tout juste a être remplacée par les Bombardiers.

avant Image

après Image
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#15 Message par freeshost » dimanche 29 mars 2015 à 12:38

Les transports publics parisiens (ou toute l'Île-de-France ?) sont-ils encore gratuits ? jusqu'à quand ? pour une durée indéterminée et jusqu'à nouvel ordre ?

Je prends un masque à la pharmacie ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre