[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#166 Message par Lila » mercredi 18 mars 2015 à 22:15

Manichéenne a écrit :Il y a de très nombreuses formes de médecines alternatives.
Il y a la grosse industrie. Les trucs connus. Et il y a les indépendants qui ne fonctionnent pas si bien que ça. Avec plein d'intermédiaires.
On ne parlait effectivement pas de la même chose.
Oui, il y a une grande diversité sous cette appellation, et les comportements divergent aussi.
En me relisant je m'aperçois en effet que j'y suis allé un peu fort dans le ton, même si je ne renie pas mes arguments (mais en généralisant moins quand même).
J'avoue qu'en ce moment je suis assez remontée contre les promoteurs d'une thérapie a priori nuisible (le MMS / CD, proposé en lavement à des enfants autistes), et malheureusement leurs arguments ressemblent assez à certains qui sont sortis ici (notamment pour éviter d'avoir à fournir des preuves). Donc oui j'en ai eu marre, mais hors contexte effectivement ça fait bizzare et disproportionné. :?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#167 Message par bidouille » jeudi 19 mars 2015 à 6:48

Les médecine alternative brasse énormément de fric et savent très bien ou en trouver. Mais ce fric n'est pas réinvestit en étude pour montrer l'efficacité de leur thérapie ou encore les risques et effets secondaires de celle-ci.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#168 Message par Tugdual » jeudi 19 mars 2015 à 10:02

L'autre problème de la médecine alternative, ou plus exactement
de ses médicaments, c'est que les industriels qui s'en sont emparés
ont très peu de contraintes sanitaires et en profitent largement : Ce domaine est pour eux clairement une mine d'or : pas d'études
à financer, peu de contraintes, peu de contrôles sur le contenu,
donc un faible coût de production, et un maximum de bénéfices ...

Conclusion : il vaut mieux faire ses préparations soi-même, et
ne pas accorder la moindre confiance à cette industrie cynique.

Modifications :
  • 19/03/2015 : Ajout de deux liens.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#169 Message par Benoit » jeudi 19 mars 2015 à 10:04

J'ai lu "psychothérapie", en plus la phrase était 100% valable. :geek:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#170 Message par Nymphaea » jeudi 19 mars 2015 à 10:37

Ah oué quand même. Bon le premier lien, le titre est un titre buzz (qui généralise à toute la phytothérapie le résultat d'analyse de 44 échantillons... qui si ça se trouve sont tous produits par le même frabricant vereux). Mais c'est vrai que ce qu'il faut retenir, c'est l'absence totale de contrôles dans certains pays, qui fait qu'il n'y a aucun moyen de savoir où trouver des produits fiable.
En France, je doute que la réglementation permette de vendre de la phytothérapie en dehors des pharmacies, ce qui doit quand même assurer un minimum de filtrage non? Qu'en est-il?
Les préparations maison des pharmaciens me semblent être un bon compromis (une fois j'avais été en pharmacie pour prévenir les infections urinaires, on m'avait vendu un mélange de plantes séchées locales -genre thym, etc - à boire en tisane... l'emballage était en papier, avec une étiquette de la pharmacie où je l'ai acheté, donc le mélange était bel et bien fait maison). La botanique et les propriétés curatives des plantes est de toutes manière partie intégrante de la formation des pharmaciens, donc en fait ils sont tout autant phytothérapeutes que ceux qui se revendiquent phytothérapeutes.. sauf qu'ils sont en plus formés à tout le reste ce qui permet d'avoir un peu plus confiance (je me souviens, en fac de bio, on avait des promotionnaires qui avait été recalés en pharmacie... il en parlaient pas mal, des heures et des heures passées à faire de la botanique.... c'est vrai que les gens qui n'ont jamais fréquenté ces étudiants n'ont sans doute aucune idée de ce à quoi ils sont formés, alors que s'ils le savaient, ils auraient sans doute beaucoup plus confiance dans leurs pharmaciens que leurs phytothérapeutes).
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#171 Message par Manichéenne » jeudi 19 mars 2015 à 21:22

bidouille a écrit :Les médecine alternative brasse énormément de fric et savent très bien ou en trouver. Mais ce fric n'est pas réinvestit en étude pour montrer l'efficacité de leur thérapie ou encore les risques et effets secondaires de celle-ci.
Généralité abusive. Quelles médecines alternatives ? Le vieux rebouteux de village ? Celui qui voit les auras ? Le naturopathe (4 années d'études) ? Celui qui rééquilibre les chakras sans avoir de nom pour ça ? Le chromathérapeute ? Le praticien en médecine chinoise (5 ou 15 ans d'études selon l'école) ? Le magnétiseur ? Le maitre Reiki ? Le kynésiologue ? Le masseur ayurvédique ?
Il y a des centaines de méthodes classées en médecines alternatives. La plupart sont très loin de la grosse industrie qui utilise le marketing à fond pour vendre du rien 100% naturel venu des traditions ancestrales indiennes made in China.
Je ne dis pas que ça marche. Simplement qu'il ne faut pas tout mélanger : certaines médecines alternatives brassent du fric. Et certaines personnes sans aucun lien avec les précédents se ruinent en tentant d'en faire leur métier, et ils ne peuvent pas se payer une étude scientifique.
Je pense que certains sont dangereux, d'autres juste inoffensifs. Certains sont eux mêmes victimes, se payant à prix d'or des formations fumeuses. Certains aident vraiment, au moins par effet placebo, voire par l'écoute qu'ils doivent apporter à des gens qui en manquent.
J'ai trop conscience des limites de mes connaissances sur le sujet pour les juger tous. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#172 Message par Lila » jeudi 19 mars 2015 à 21:49

Manichéenne a écrit :Généralité abusive. Quelles médecines alternatives ? Le vieux rebouteux de village ? Celui qui voit les auras ? Le naturopathe (4 années d'études) ? Celui qui rééquilibre les chakras sans avoir de nom pour ça ? Le chromathérapeute ? Le praticien en médecine chinoise (5 ou 15 ans d'études selon l'école) ? Le magnétiseur ? Le maitre Reiki ? Le kynésiologue ? Le masseur ayurvédique ?
Il y a des centaines de méthodes classées en médecines alternatives. La plupart sont très loin de la grosse industrie qui utilise le marketing à fond pour vendre du rien 100% naturel venu des traditions ancestrales indiennes made in China.
Je ne dis pas que ça marche. Simplement qu'il ne faut pas tout mélanger : certaines médecines alternatives brassent du fric. Et certaines personnes sans aucun lien avec les précédents se ruinent en tentant d'en faire leur métier, et ils ne peuvent pas se payer une étude scientifique.
Je pense que certains sont dangereux, d'autres juste inoffensifs. Certains sont eux mêmes victimes, se payant à prix d'or des formations fumeuses. Certains aident vraiment, au moins par effet placebo, voire par l'écoute qu'ils doivent apporter à des gens qui en manquent.
J'ai trop conscience des limites de mes connaissances sur le sujet pour les juger tous. :innocent:
+1
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Saduoc35
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 18:22

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#173 Message par Saduoc35 » jeudi 19 mars 2015 à 23:11

Oui, peut-être que l'on peut séparer en médecine traditionnelle (médecine pratiquée avant le 20ème siècle) et illusion de médecine moderne.

Le problème, c'est le sens du mot "inoffensif".
Traiter un cancer par une médecine "inoffensive", c'est mourir à 100 %.
Il n'y a pas d'alternative à la médecine moderne.

Après, j'espère qu'il y a des études scientifiques pour évaluer si l'effet placebo permet de mieux supporter certains traitements très contraignants.
SA diagnostic tardif

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#174 Message par bidouille » jeudi 19 mars 2015 à 23:24

Manichéenne a écrit :
bidouille a écrit :Les médecine alternative brasse énormément de fric et savent très bien ou en trouver. Mais ce fric n'est pas réinvestit en étude pour montrer l'efficacité de leur thérapie ou encore les risques et effets secondaires de celle-ci.
Généralité abusive. Quelles médecines alternatives ? Le vieux rebouteux de village ? Celui qui voit les auras ? Le naturopathe (4 années d'études) ? Celui qui rééquilibre les chakras sans avoir de nom pour ça ? Le chromathérapeute ? Le praticien en médecine chinoise (5 ou 15 ans d'études selon l'école) ? Le magnétiseur ? Le maitre Reiki ? Le kynésiologue ? Le masseur ayurvédique ?
Il y a des centaines de méthodes classées en médecines alternatives. La plupart sont très loin de la grosse industrie qui utilise le marketing à fond pour vendre du rien 100% naturel venu des traditions ancestrales indiennes made in China.
Je ne dis pas que ça marche. Simplement qu'il ne faut pas tout mélanger : certaines médecines alternatives brassent du fric. Et certaines personnes sans aucun lien avec les précédents se ruinent en tentant d'en faire leur métier, et ils ne peuvent pas se payer une étude scientifique.
Je pense que certains sont dangereux, d'autres juste inoffensifs. Certains sont eux mêmes victimes, se payant à prix d'or des formations fumeuses. Certains aident vraiment, au moins par effet placebo, voire par l'écoute qu'ils doivent apporter à des gens qui en manquent.
J'ai trop conscience des limites de mes connaissances sur le sujet pour les juger tous. :innocent:

Qui crois tu qui monte les écoles et se font des sous en vendant des formations a prix d'or???
Après nombre de ces médecine ne sont pas réglementer donc pour en être praticien inutile de suivre une formation.

Qui touche les sous des méthode thérapeutique qui sont sous brevet ???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#175 Message par Manichéenne » vendredi 20 mars 2015 à 7:54

Saduoc35 a écrit :Traiter un cancer par une médecine "inoffensive", c'est mourir à 100 %.
Il n'y a pas d'alternative à la médecine moderne.
Ceux qui prétendent guérir une maladie, peu importe laquelle (cancer ou non) tombent pour pratique illégale de la médecine.
Les autres ne prétendent pas être une alternative à la médecine mais un complément.

Tu crois vraiment que ceux qui équilibrent les chakras, par exemple, prétendent que ça va guérir toutes les maladies ?
bidouille a écrit :Qui crois tu qui monte les écoles et se font des sous en vendant des formations a prix d'or???
Majoritairement ceux qui n'ont pas réussi en indépendant parce qu'il est très dur de se faire une clientèle. Ca rapporte bien plus de vendre sa méthode. Et ça crée plein d'autres "thérapeutes" qui ne trouvent pas plus de clients.

Je me rends compte qu'en fait je connais bien plus ce milieu (les petits indépendants en médecine parallèle) que vous.
Ce ne sont pas des escrocs pour la plupart, au sens où ils croient en ce qu'ils font et tentent d'en vivre. Il y a beaucoup moins de gens crédules prêts a aller les voir que ce que vous voulez croire, et les praticiens en médecine parallèle qui peinent à avoir 2 clients par semaine sont la norme plus que l'exception. Ils n'ont pas pour but d'arnaquer. Encore une fois, je ne dis pas qu'ils sont efficaces, ou pas tous.
Après nombre de ces médecine ne sont pas réglementer donc pour en être praticien inutile de suivre une formation.
Oui. C'est vrai, mais la conclusion implicite est fausse. Ceux qui se lancent sans formations sont rares. Ce sont ceux qui disent avoir un don. Et encore, en général ils complètent avec une formation.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#176 Message par Nymphaea » vendredi 20 mars 2015 à 10:31

C'est sans doute pour ça qu'ils pratiquent des tarifs au triple de ceux de la médecine reconnue.

En France, faire médecine c'est difficile, faire pharma c'est difficile. Sans même compter les taux d'échec, chacun des ces cursus c'est 8 années d'étude. Car soigner, c'est difficile. Je ne doute pas de la sincérité de certaines de ces personnes (si tu me relis, tu verras que je l'ai déjà écrit, d'ailleurs), mais par contre je pense qu'elles se fourvoient dans leur légitimité.
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#177 Message par Manichéenne » vendredi 20 mars 2015 à 18:22

Nymphaea a écrit :C'est sans doute pour ça qu'ils pratiquent des tarifs au triple de ceux de la médecine reconnue.
Entre 45 et 65€ par séance de 1 heure en moyenne. Contre 23 euros minimum par demi heure pour le médecin, et 5000€ annuels environ de primes par la sécu. Et les régimes fiscaux ne sont pas les mêmes.
Au triple ? :?

J'arrête la discussion.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#178 Message par Nymphaea » vendredi 20 mars 2015 à 19:00

J'aurais sans doute dû mettre "tarifs rédhibitoires", mauvais choix de mots.
Les tarifs me paraissent effectivement rédhibitoires. J'ai une fois fait appel à un ostéo (en partie pour me faire un avis), et en ce qui me concerne j'en ai eu pour 60€ pour moins d'une demi-heure, comparé au tarif de 23€ pour un généraliste, oui ça m'est un peu resté en travers de la gorge.
Je ne sais pas quels soins alternatifs sont concernés par les tarifs que tu donnes, du coup c'est un peu vague des tarifs sans savoir quel service va en face (et il faut comparer à niveau d'étude comparable).
En cours de démarche pour le diag

Saduoc35
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 18:22

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#179 Message par Saduoc35 » vendredi 20 mars 2015 à 21:45

Manichéenne a écrit : Ceux qui prétendent guérir une maladie, peu importe laquelle (cancer ou non) tombent pour pratique illégale de la médecine.
Les autres ne prétendent pas être une alternative à la médecine mais un complément.

Tu crois vraiment que ceux qui équilibrent les chakras, par exemple, prétendent que ça va guérir toutes les maladies ?
J'ai un oncle qui a utilisé un magnétiseur en complément de son traitement contre le cancer. Il en est très content et il n'est pas mort.
Le problème, c'est qu'il critique le traitement qu'il a reçu et qu'il conseille à tout le monde d'aller voir son magnétiseur.

Sinon, pour réduire les souffrances, je pense que la médecine moderne devrait plus s'y intéressée, ne serait-ce que pour éviter des réactions comme celle de mon oncle.
SA diagnostic tardif

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#180 Message par Lila » vendredi 20 mars 2015 à 21:55

Saduoc35 a écrit :J'ai un oncle qui a utilisé un magnétiseur en complément de son traitement contre le cancer. Il en est très content et il n'est pas mort.
Le problème, c'est qu'il critique le traitement qu'il a reçu et qu'il conseille à tout le monde d'aller voir son magnétiseur.
Oui, ce genre de réactions est classique (deux thérapies suivies en parallèle, et une fois guéri c'est la thérapie alternative qui est conseillée).
(Dans le cas du cancer, un coup classique est chirurgie, puis refus de la chimiothérapie et médecine alternative. Le problème étant que le cancer a été guéri par la chirurgie ; la chimio dans ce cas-ci n'a pas pour but de guérir, mais d'empêcher que le cancer réapparaisse autre part ; ce n'est pas automatique, mais le risque reste assez élevée pour qu'on propose la chimio. Donc, un patient opéré peut refuser la chimio et par chance ne pas développer un autre cancer autre part.
Expliqué pour les anglophones ici)
Saduoc35 a écrit :Sinon, pour réduire les souffrances, je pense que la médecine moderne devrait plus s'y intéressée, ne serait-ce que pour éviter des réactions comme celle de mon oncle.
En fait, l'adhésion aux médecines alternatives est souvent due à des manquements de la médecine conventionnelle. (Cet article explique bien cela)
Et certaines comme l'acupuncture ont quelques applications (limitées) qui permettent parfois de soulager les souffrances. (La douleur étant en plus un des symptômes les plus influencés par le mental)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Répondre