TCS = trouble de la communication sociale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#31 Message par Jean » vendredi 27 mars 2015 à 10:41

Rose a écrit :
had a écrit : je rappelle que l'on peut envoyer un dossier à la mdph sans aucun diagnostic et obtenir les outils/services/etc pour compenser un handicap.
c'est la mdph (cdaph) qui évalue le handicap. donc TCS ou TSA ou ce que tu veux, ça n'empeche pas en france d'acceder à des services.
Dans le dossier MDPH à remplir, il y a une grande partie (plusieurs feuillets) que le médecin doit remplir. Sans cette partie médicale, le dossier ne peut être validé.
Mais le certificat médical peut très bien ne pas nommer la pathologie ou le handicap au sens de la CIM (classification internationale des maladies).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#32 Message par Jean » vendredi 27 mars 2015 à 10:52

Vu que cette question de l'utilisation du diagnostic du TCS commence à se poser dans plusieurs endroits, il me semble nécessaire de constituer un dossier sur le sujet :
  • - Quels sont les CRA qui utilisent ce diagnostic ?
    - D'autres professionnels l'utilisent-ils également ?
    - Quels outils d'évaluation pour conclure à ce diagnostic ?
    - Période du diagnostic
    - Est-ce que parallèlement le diagnostic suivant la CIM-10 est délivré, conformément aux recommandations de la HAS de 2005 - par exemple TED non spécifié ?
    - Quelles sont les propositions d'accompagnement faites ?
    - Quelles conséquences au niveau MDPH ?
Quelques exemples sont nécessaires pour poser la question devant les instances qualifiées : HAS, CNSA, ANCRA.

Si vous voulez nous aider à constituer ce dossier, vous pouvez m'envoyer les éléments en MP.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#33 Message par laboulette » vendredi 27 mars 2015 à 12:00

Jean, avant de donner plus d'éléments, je préfère attendre le rendez vous du mois de mai, ce sera plus sérieux. D'autant qu'en discutant avec mon mari, il y a un doute sur le fait qu'il ait parlé de problème de communication sociale ou de trouble de communication sociale.

C'est un peu spécieux ce que je raconte là, j'en ai bien conscience.

En outre, on est en présence d'un TDAH.

Par ailleurs, dans notre cas, la situation est quand même moins handicapante que pour d'autres sur le forum. Bien qu'il y ait quand même de vrais problèmes dans le quotidien, un retard léger quant à d'autonomie, et des moments de mal être.

Mais je partage le fait qu'il est intéressant de considérer la chose avec attention. Et que de fait, les personnes qui entrent dans ce diagnostique peuvent (je dis bien peuvent et non pas ont) avoir une forme de handicap dans la vie quotidienne, professionnelle, familiale et intime, qu'il soit constant où périodique, selon les éléments de contexte et d'environnement.

A priori, on serait là, si je comprends bien, en dehors du TSA. Mais, je ne comprends pas si on considére que l'on est en dehors du fait de l'intensité plus faible du trouble ou de sa nature différente.

Par ailleurs, on en sait pas mieux quand aux facteurs à l'origine, sont-ils les même que les TED?

Qu'est ce qui a pu motiver ce changement de classification?

J'avais déjà raconté ici je crois, mais, j'ai un amis américain qui m'expliquait, que pas mal de gens qui avaient des difficultés sociales, chez eux, se faisaient poser un diagnostique d'asperger pour pouvoir rentrer dans le système "medicare", et bénéficier du système de soin dont il avait par ailleurs besoin. Serait-ce lié. J'ai bien conscience que là, potentiellement, j'extrapole énormément, mais à mon avis, c'est une piste non négligeable.

Du coup, je ne sais pas si chez eux le TCS rentre dans medicare à l'instar du SA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#34 Message par Jean » vendredi 27 mars 2015 à 12:41

Le trouble de la communication sociale est, dans le DSM5, considéré comme une sous-catégorie des troubles neuro-développementaux. Il apparaît aussi dès l'enfance.

Le document signalé par Tugdual donne quelques explications. Voir aussi le sujet sur le DSM5 : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=25701#p25701
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#35 Message par Mars » vendredi 27 mars 2015 à 17:13

J'avais déjà raconté ici je crois, mais, j'ai un amis américain qui m'expliquait, que pas mal de gens qui avaient des difficultés sociales, chez eux, se faisaient poser un diagnostique d'asperger pour pouvoir rentrer dans le système "medicare", et bénéficier du système de soin dont il avait par ailleurs besoin. Serait-ce lié. J'ai bien conscience que là, potentiellement, j'extrapole énormément, mais à mon avis, c'est une piste non négligeable.
Je trouve ta conclusion tout à fait pertinente même si la relation de cause à effet n'est sans doute pas la seule.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#36 Message par Tugdual » samedi 28 mars 2015 à 9:26

Jean a écrit :Vu que cette question de l'utilisation du diagnostic du TCS commence à se poser dans plusieurs endroits, il me semble nécessaire de constituer un dossier sur le sujet :
[...]
Si vous voulez nous aider à constituer ce dossier, vous pouvez m'envoyer les éléments en MP.
Ce qui est à première vue troublant, c'est que des pros
utilisent cette dénomination non seulement toute récente,
mais surtout anglo-saxonne, sans préciser de référentiel
(DSM ? CIM ? autre ?), ce qui permet de se demander
s'il ne l'utilisent pas comme un simple fourre-tout ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

TCS/TSA

#37 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 11:26

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Modération : sujet créé par division de messages d'une présentation

une question de curiosité, dans ta signature c'est mis "tcs confirmé, probable TSA," TCS c'est quoi? trouble de la communication sociale?
(et dans ce cas, ça voudrait dire qu'on peut cumuler TCS et TSA? suis perdue.pour moi, on diag TCS lorsque justement le TSA ne peuvent pas être diagnostiqués (pas tous les elements du TSA)?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#38 Message par astro » jeudi 25 août 2016 à 11:33

Trouble de la Communication Sociale oui.
"Confirmé" car c'est le terme utilisé par un psychiatre à l'oral, mais rapidement et sans test. Il a bien vu que j'avais des "éléments" de trouble de communication, mais n'a pas eu le temps d'explorer le reste.

En gros TCS c'est une nouvelle "case" du DSM qui regroupe uniquement les difficultés sociales (en gros quelqu'un qui ne rentre pas dans les TSA à cause d'absence de stéréotypies/intérêts restreints).
Donc oui c'est quand on pas pas tous les éléments du TSA.

Quelqu'un qui a un TSA a un TCS si on veut, mais pas l'inverse.

Enfin c'est ce qu'il me semble qu'on me corrige si je dis des bêtises.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#39 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 12:40

non pour moi ça reste pas très clair :innocent:

car TCS et TSA sont à mon avis incompatibles.c'est ou on est autiste, ou on est "TCS"....pas les 2.(je pense.j'aimerais avoird 'autres avis car c'est une vraie question, puisque on me pose souvent la question de "quel diag pose t-on si pas TSA/pas assez d'elements pour un TSA?
et je reponds alors TCS..(ou autres selon le cas.) mais si je dis des betises...j'aimerais avoir confirmation. :innocent:
Modifié en dernier par meï le jeudi 25 août 2016 à 12:46, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Présentation d'astro

#40 Message par Flower » jeudi 25 août 2016 à 12:45

En fait, le TCS correspond à une partie des symptômes du TSA. Donc le diagnostic de TCS va être posé si la personne présente une partie des caractéristiques du TSA (les difficultés dans les interactions sociales), mais pas la totalité de la triade (pas d'intérêts restreints/comportement stéréotypés). C'est une sorte de "TSA incomplet". ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#41 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 12:47

Flower a écrit :En fait, le TCS correspond à une partie des symptômes du TSA. Donc le diagnostic de TCS va être posé si la personne présente une partie des caractéristiques du TSA (les difficultés dans les interactions sociales), mais pas la totalité de la triade (pas d'intérêts restreints/comportement stéréotypés). C'est une sorte de "TSA incomplet". ;)
oui mais ca n'est pas "de l'autisme" ? pour moi ça veut dire problemes de comm mais pas autiste au sens propre?
la personne ne peut pas dire "je susi autiste"?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#42 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 12:49

astro tu avais deja eu un diag? je viens de voir que tu as un blog appellé "paroles d'aspie"...?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#43 Message par astro » jeudi 25 août 2016 à 12:49

Oui effectivement.
Mais tu as une question/une interrogation précise ? Je ne vois pas trop la confusion en fait.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#44 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 12:51

astro a écrit :Oui effectivement.
Mais tu as une question/une interrogation précise ? Je ne vois pas trop la confusion en fait.
ben oui, tu as un diag de SA? ou pas encore? :crazy:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#45 Message par astro » jeudi 25 août 2016 à 12:54

Non je n'ai pas de diag de SA, c'est pour ça que j'ai rdv au CRA.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Répondre