[Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore, Linda Rastelli)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#91 Message par hapycius » mercredi 8 avril 2015 à 11:38

Edit : on a rien vu :)
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#92 Message par G.O.B. » lundi 13 avril 2015 à 18:07

Josef Schovanec : "Pour un enfant autiste, l'absence de diagnostic est fatale" | 03.04.2015

INTERVIEW - Josef Schovanec parcourt le monde pour partager son expérience et diffuser les « bonnes pratiques ». Rencontre à l'occasion de la sortie de son livre, Comprendre l'autisme pour les nuls.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#93 Message par G.O.B. » mercredi 15 avril 2015 à 19:52

G.O.B. a écrit :Paroles de mineurs isolés étrangers // Josef Schovanec | France Inter | 19/03/2015

Pascale Clark reçoit l'écrivain Josef Schovanec qui viendra évoquer la sortie du livre "Comprendre l'autisme pour Les Nuls" (19 Mars) et la diffusion du documentaire "Autiste: Une place parmi les autres?" (31 Mars sur Arte à 22h45) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme.

Lien pour suivre en direct ce soir entre 22 et 23h en direct (je mettrai le podcast ensuite) :D

EDIT : ils sont en grève :hotcry:
L'assemblée générale a décidé la fin du mouvement après vingt-huit jours de conflit, le plus long de l'histoire du groupe. Les programmes reprendront normalement à partir de jeudi 13 heures.

A suivre...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#94 Message par G.O.B. » dimanche 30 août 2015 à 14:31

«Comprendre l'autisme pour les nuls» | RFI | dimanche 30 août 2015 04:00 (rediffusion)

L'autisme est un trouble envahissant du développement. Il apparaît précocement au cours de l'enfance et persiste à l'âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Aujourd'hui, un enfant sur 150 naît autiste dans le monde . Pour mieux expliquer ce handicap, les éditions First ont ajouté à leur célèbre collection grand public un nouvel outil : un ouvrage intitulé « Comprendre l'autisme pour les nuls » écrit par l'auteur américain Stephen Shore et adapté en français par Josef Schovanec, autiste atteint du syndrome Asperger, docteur en philosophie et polyglotte.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

comprendre l'autisme pour les nuls

#95 Message par Athéna » dimanche 1 novembre 2015 à 11:25

Je viens de commencer le livre. J'avoue que j'étais sceptique au départ, le titre ne m'inspirait pas tant que ça...
Et bien j'avoue que pour l'instant je le trouve très bien: explications simples, pratiques, sujets abordés intéressants.

Je pense que c'est un bon livre d'entrée en matière pour les parents mais aussi les personnes nouvellement diagnostiquées et qui ne sont pas encore bien familiarisées avec le sujet.


Modération (Loup) : Déplacement du message dans le sujet approprié.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

[Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore et Linda Rastelli)

#96 Message par Artelise » jeudi 20 septembre 2018 à 17:42

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


En espérant que le sujet n'a pas déjà été abordé quelque part...

bonjour à toutes et à tous.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de feuilleter voire lire le livre suivant :

Comprendre l'autisme pour les nuls.
Auteurs : Stephen Shore et Linda Rastelli.
Adaptation : Caroline Glorion et Josef Schovanec.
Edité en mars 2015.

Merci de vos passages et avis.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls.

#97 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 18:43

On a déjà parlé de ce livre, mais tu as créé la première discussion à son sujet, si je ne me trompe pas. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls.

#98 Message par Winona » jeudi 20 septembre 2018 à 18:47

Merci pour la référence Artelise, :)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls.

#99 Message par olivierfh » jeudi 20 septembre 2018 à 19:00

Artelise a écrit : jeudi 20 septembre 2018 à 17:42En espérant que le sujet n'a pas déjà été abordé quelque part...
Ici mais c'était avant la sortie de la traduction française.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls.

#100 Message par Artelise » jeudi 20 septembre 2018 à 20:10

Arf, je viens de parcourir le sujet initial ^^
7 pages et une discussion sans doute très intéressante concernant les téléchargements, le partage de fichiers, les droits d'auteurs et compagnie... mais très peu d'avis tout de même.. sauf le dernier message qui est positif...

Et depuis ?

Sachant que moi, je me suis acheté le bouquin de Attwood (le guide sur le syndrome d'Asperger), mais que je cherche quelque chose de plus digeste à distribuer à mes parents et ceux de mon mari. :D
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls.

#101 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 20:19

Très bon livre, je trouve.

Tout comme Le guide complet du syndrome d'Asperger.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore et Linda Rastelli)

#102 Message par Nonolerobot » jeudi 28 février 2019 à 9:40

Je suis en train de lire ce livre, conseillé par ma psychiatre en plus, et je suis :shock: :shock: :shock: des chapitres qui parlent et vantent des différents régimes (sans gluten, sans caséine....), mais aussi la chélation des métaux lourds, et tout un tas de méthodes très controversées.
Je suis la seule à halluciner?
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore et Linda Rastelli)

#103 Message par Tugdual » jeudi 28 février 2019 à 9:48

Nonolerobot a écrit : jeudi 28 février 2019 à 9:40 Je suis en train de lire ce livre, conseillé par ma psychiatre en plus, et je suis :shock: :shock: :shock: des chapitres qui parlent et vantent des différents régimes (sans gluten, sans caséine....), mais aussi la chélation des métaux lourds, et tout un tas de méthodes très controversées.
Je suis la seule à halluciner?
Jean en parlait aussi :
Jean a écrit : mardi 24 mars 2015 à 18:30 Les chapitres 7 (renforcer son système immunitaire et miser sur la biochimie) et 8 (bien s'alimenter) sont discutables. Surtout le 7. On sent que la traduction est faite avec des pincettes.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: [Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore et Linda Rastelli)

#104 Message par Nonolerobot » mardi 5 mars 2019 à 10:59

Merci Tugdual pour la fusion et merci Jean pour ton avis. D'autres avis?
Est-ce que Josef vient toujours sur ce forum, il serait intéressant de savoir ce qu'il en pense.
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Répondre