[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

[Index] Questions en vrac !

#1 Message par KoaKao » jeudi 14 mai 2015 à 9:32

Ce topic aura pour usage de posé pleins de petites questions avec ou sans intérêt, sans avoir forcément un rapport avec l'autisme et qui ne nécessite pas d'ouvrir un topic pour les posé..

Cela permet de pallier à des soucis qu'il y a eu, ou des topic sont ouvert pour parler simplement de choses comme "pourquoi les personnes autistes n'aiment pas être prit en photo" ou bien encore "les aspies aiment ils les abricots ?"

Et permet donc de posé de petites questions (ou même des grandes) quelconque qui pourra être répondu, sans qu'un topic soit à chaque fois ouvert, car on a pas forcément besoin, ou pas forcément envie ... : )

Je commence :

Pourquoi les villes et villages de France son toujours au pluriel ?
loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2 Message par Tugdual » jeudi 14 mai 2015 à 9:43

KoaKao a écrit :Pourquoi les villes et villages de France son toujours au pluriel ?
Dans quel contexte ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#3 Message par KoaKao » jeudi 14 mai 2015 à 9:53

Hein ?! Je comprend pas pourquoi, dans quel contexte ?

Il y a beaucoup de ville en France qui sont écrit, afficher au pluriel (pas tous, mais beaucoup). Nantes, Rennes, Morlaix, Paris, Marseille (à non tien au singulier celle ci). Lyon au singulier aussi...

Dans ce cas : Pourquoi certaines villes sont écrit au pluriels, alors que d'autres au singulier ?
loup autiste

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#4 Message par Tara » jeudi 14 mai 2015 à 10:05

A mon avis : ce sont des noms propres donc ce n'est pas un pluriel .
Mais il y a peur être une explication dans l'origine du nom .
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#5 Message par Tugdual » jeudi 14 mai 2015 à 10:22

KoaKao a écrit :Il y a beaucoup de ville en France qui sont écrit, afficher au pluriel (pas tous, mais beaucoup). Nantes, Rennes, Morlaix, Paris, [...]
Ok, tu parles du nom des villes et villages.
Je n'avais pas saisi ...
:?

Pour Rennes, à en croire Wikipedia :
Le toponyme actuel est issu du nom du peuple gaulois, les Redones (ou Riedones) [...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#6 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 14:37

Une autre question : c'est quoi la tolérance ?
Car dire que "c'est accepter la différence" me semble être une définition aux antipodes de la tolérance.
Pour moi, c'est simple : Etre tolérant, c'est s'en foutre des différences.
Quel est votre avis ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#7 Message par freeshost » samedi 16 mai 2015 à 14:41

La dictature : Ferme ta gueule !
La démocratie : Cause toujours !

:mrgreen:

Veux-tu dire que la tolérance est le fait d'accepter quelque chose qu'on n'acceptait pas au début ? et que cette expérience ne peut pas être vécue par une personne qui accepte tout ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#8 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 14:44

Je connais aussi cette citation, qui est très juste et qui, surtout est très drôle ! :kiss:
Dire "accepter la différence", c'est dire qu'au départ, elle ne serait pas acceptable, et que ça exige un effort, non ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#9 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 15:01

freeshost a écrit : Veux-tu dire que la tolérance est le fait d'accepter quelque chose qu'on n'acceptait pas au début ?
Ben non justement, pour moi ce n'est pas de la tolérance, mais de la soumission.
Pour la 2ème partie, désolé mais tu vas trop loin pour moi ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#10 Message par guillaume » samedi 16 mai 2015 à 15:02

Alors un mot avec une définition floue ? Vite, mon dico à tout faire, le CNRTL ! :D

Alors voili voilou : http://www.cnrtl.fr/definition/tol%C3%A9rance
A. − [À propos de pers.]
1. Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher.
2.
a) État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes.
b) [À propos des opinions philos., pol., relig., des engagements soc., etc. d'une pers.] Respect de la liberté d'autrui en matière d'opinions et de croyances.
Alors voilà, "accepter la différence", ça va dans le sens de la définition 1. On tolère la différence. Certes, on ne l'accepte pas vraiment, mais bon, à défaut, on ne la rejette pas ouvertement. Et personnellement, ça ne me plait pas. Mais j'ai l'impression que c'est la version la plus communément vécue par la plupart des gens.

La 2 a) et la 2 b) vont plus dans le sens de l'ouverture d'esprit et de respect d'autrui. C'est ce qui devrait être appliqué tel quel, mais pour beaucoup, c'est très abstrait comme concept.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#11 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 15:07

Je trouve la définition 1) carrément abjecte.
Les 2 définitions suivantes me conviennent mieux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#12 Message par freeshost » samedi 16 mai 2015 à 15:08

Après, faut peut-être différencier :

- accepter que la caractéristique différente existe chez un autre individu,
- accepter que cet individu, avec cette caractéristique différente, co-vive avec nous (à la maison, en classe, au travail, dans la rue, etc.),
- ...

Donc... à savoir si on accepte que les différences co-vivent ou si on accepte seulement qu'elles co-existent (sans vivre ensemble).

Comment peut-on trouver une définition abjecte ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#13 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 15:12

freeshost a écrit :Après, faut peut-être différencier :

- accepter que la caractéristique différente existe chez un autre individu,
- accepter que cet individu, avec cette caractéristique différente, co-vive avec nous (à la maison, en classe, au travail, dans la rue, etc.),
- ...

Donc... à savoir si on accepte que les différences co-vivent ou si on accepte seulement qu'elles co-existent (sans vivre ensemble).

Comment peut-on trouver une définition abjecte ? :mrgreen:
Si différencier, catégoriser t'apporte un confort intellectuel, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas mon cas, je suis plus en quête d'unicité .... :innocent:
Si tu ne vois pas en quoi une définition peut être abjecte, va lire Mein Kampft :twisted:
Ou renseigne toi sur l'eugénisme et sa définition ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#14 Message par freeshost » samedi 16 mai 2015 à 15:23

Ah ! mais alors, ce n'est pas la définition qui est abjecte, mais l'usage de cet outil qui peut l'être.

Je ne suis pas en quête d'unicité, étant donné que la réalité est faite de différences, de diversité.

J'essaie de différencier alors les différents degrés d'acceptation d'un groupe :

- ne pas accepter l'existence d'individus ayant une caractéristique C1,
- accepter l'existence d'individus avec C1 mais les considérer comme inférieurs,
- accepter l'existence d'individus avec C1, les considérer comme égaux, mais ne pas accepter de coopérer avec eux (jouer avec eux, travailler avec eux, manger à la même table, etc.),
- accepter l'existence d'individus avec C1 et accepter de co-vivre avec eux, C1 n'étant pas pertinente.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#15 Message par Bubu » samedi 16 mai 2015 à 15:26

freeshost a écrit : Je ne suis pas en quête d'unicité, étant donné que la réalité est faite de différences, de diversité.
Oui la réalité est faite de différences et de diversité... mais où est le rapport avec la notion d'unicité ?
A vouloir avoir un raisonnement (trop ... ou pas assez ? :lol: ) logique, on en arrive à raconter des conneries ! :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre