Manichéenne a écrit :Cathy a écrit :Isra a raison Atom, moi il y a aussi des trucs qui me font bondir.
Mais il y a des personnalités plus fortes que d'autres, c'est comme ça sur tous les forums. Faut prendre effectivement de la distance, se dire que pour les bons côtés ( l'écoute la compréhension, le douceur, l'humilité, l'humour, les passions) c'est sympa d'échanger. Pour le reste, les certitudes, l'agressivité parfois, les questions qui ne sont pas de notre ressort ou les débats qui ne mènent à rien on peut passer notre tour

Bourrée de certitudes ("miss-je-sais-tout"), agressive, incapable de laisser un débat qui n'avance pas ("nan mais apprends à laisser tomber"), ce sont des reproches qu'on m'a souvent fait.
Alors je ne peux m'empêcher de prendre ton message pour moi. Même si objectivement je n'ai rien qui me permette de l'affirmer.
Je dois filer à l'hôpital mais je ne peux pas vous laisser penser ça, ni toi Manichéenne, ni Atom.
Au contraire Manichéenne, j'apprécie énormément tes interventions, je trouve que tu es posée, réfléchie et qu'on peut dialoguer avec toi. Idem pour toi Atom. Non le côté certitude qui peut rendre parfois agressif je le vois sur les clichés.
Du genre, les SA sont tous comme ça, si tu fais ça tu n'es pas SA, les clichés qui ne prennent pas en compte la personnalité et le vécu des gens.
On ne peut pas résumer une personne à son SA, on ne peut pas dire untel est SA untel non juste parce que notre regard est biaisé par ce que nous connaissons de l'autisme. C'est des situations que nous vivons beaucoup avec les parents qui doutent : - mon enfant n'est pas autiste puisqu'il fait ci et ça.
Si tout pouvait être aussi simple
Je ne débats plus sur ce genre de certitudes, j'ai assez combattu les clichés

. Je trouve que nous devons ici ou ailleurs, poussez les gens à se faire diagnostiquer. Pas tant pour faire un tri entre qui est autiste ou pas, qui a le droit de s'exprimer, qui est légitime. Mais pour que les personnes qui sont en difficulté, qui ont le courage de parler de leurs doutes puissent obtenir des réponses et avancer.