Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
VB40
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2015 à 18:49
Localisation : Landes

Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#1 Message par VB40 » mercredi 17 juin 2015 à 17:44

Bonjour à tous,
il y a quelques mois, je me présentais avec un petit bonhomme de 10 ans diagnostiqué "dysharmonique psychotique" par le Psy du CMP.
Depuis, nous avons un peu avancé : il a commencé à passer les bilans avec la neuropsy du CRA qui indique un trouble du spectre de l'autisme type Asperger à confirmer par la suite du bilan au CRA. J'espère que le diagnostic sera confirmé, noté noir sur blanc car je suis à bout!

Depuis un mois environ, mon fils a été exclu des TAP après une crise...verdict, les animateurs ne savent pas gérer son attitude...mais ils ne font quand même pas attention à l'enfant qui tirait sur l'élastique du slip de mon bonhomme jusqu'à le faire craquer...non, cet enfant là n'a même pas été puni.

Depuis lundi, mon fils a été exclu de la cantine et de la pause méridienne ET....de la garderie ...par le conseil municipal!
J'ai été incendiée par madame le Maire qui me reproche d'avoir mis trop de temps à fournir un diag, qui dit que la commune ne peut pas payer d'AVS sur temps péri scolaire. PIRE : quand je lui ai parlé de contrats aidés, elle m'a répondu "si je le fais pour un, c'est la porte ouverte à des dizaines de cas", "c'est vous la mère, c'est à vous d'adapter votre emploi du temps (heureusement que nous autres profs on ne travaille pas trop!!)", "l'inspecteur a décidé d'inscrire votre fils dans une école ordinaire, il n'a qu'à nous donner les moyens de l'accueillir".

Mon fils peut soit disant être violent...oui oui, il a mis une baffe à une petit qui s'est mise devant lui et qui lui a dit "t'es pas cap de me taper".

Le pire est que nous avons reçu les courriers d'exclusion sans convocation ni avertissement écrit préalable!

Je me suis présentée avec le bilan de TSA et dans le courrier d'exclusion de la garderie (où il n'a jamais posé de problème en plus), elle indique que son comportement n'a pas d'explication rationnelle... :twisted: Est-il possoble d'être un élu et de parler ainsi????

Pouvez-vous imaginer ce que je ressens? D'autant que ces décisions sont valables aussi après les grandes vacances si l'éducation nationale ne met pas de moyens supplémentaires au niveau de la mairie pour accueillir mon fils.

Le personnel communal (interdit de présence à l'ESS...beh oui, les dames avaient des choses positives à dire, c'est dommage!) n'est même plus sensé me parler.

Je suis écoeurée, vraiment!
Et le CMP qui ne préconise que la sortie du collectif pour son bien...vous allez vois s'il va continuer à être suivi par ces gens!

Un conseil, évitez les Landes et certains petits villages où l'intolérance et la méchanceté sont reines!
V.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#2 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 17:56

Ouais... je me demande pourquoi on s'intéresse plus aux comportements des victimes qu'aux comportements des agresseurs/provocateurs/intimidateurs/etc.

Visiblement, il y a aussi du pain sur la planche aux Landes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#3 Message par Cathy » mercredi 17 juin 2015 à 18:51

J'ai lu dans un autre fil que votre enfant bénéficiait d'une AVS 15h/semaine. Vu la situation il serait sans doute judicieux de refaire une demande à la MDPH afin d'obtenir plus d'heures d'AVS. Les courriers d'exclusion que vous avez reçu pourraient vous permettre de justifier cette demande.

Je vous conseille également de vous rapprocher d'une association proche de chez vous. Le CRA de Bordeaux à une bonne réputation et de nombreuses associations travaillent de concert avec ce CRA. J'ai la chance d'en connaitre plusieurs et elles font un travail de terrain admirable. Peut être que l'une d'entre elles serait disposée à intervenir dans l'école où est scolarisé votre enfant ou même intervenir auprès du maire.

De notre côté, nous le faisons dans certaine situation à Asperansa, mais les Landes sont un peu loin du Finistère :wink:

Bon courage à vous.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#4 Message par Benoit » mercredi 17 juin 2015 à 18:56

Plus près, vous avez Action pour l'autisme Asperger à Biarritz (et Hossegor).
freeshost a écrit : Visiblement, il y a aussi du pain sur la planche aux Landes.
Soit c'était un jeu de mot avec allusion politique, soit tu dois apprendre qu'on dit "dans les Landes" et pas "aux Landes".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#5 Message par freeshost » mercredi 17 juin 2015 à 19:02

Ah ! Je ne suis encore jamais allé dans les Landes.

:lol: Je veux que tu sois franc, François. :lol:

[Une fois, je m'étais amusé à appeler les habitants de Besançon les Besancenot. Martine aux bris arrive ! Aux Abris ! :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

VB40
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2015 à 18:49
Localisation : Landes

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#6 Message par VB40 » mercredi 17 juin 2015 à 19:12

Merci, je vais contacter une association proche de chez nous, on verra bien...
Pour l'augmentation des heures d'AVS ça ne changera rien puisque sur le temps péri scolaire, elles sont payées par les communes et ça, la mairie le refuse. Alors, je peux lui présenter n'importe quelle notification, Mme le Maire n'en tiendra pas compte :naugty:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#7 Message par 3enfants » mercredi 17 juin 2015 à 20:56

Au lycée, pour des élèves avec handicap physique important, notamment pour un élève qui va arriver en seconde, en fauteuil, incapable de se lever pour aller aux wc, incapable de porter un plateau repas, incapable d'utiliser la clé de l'ascenseur... il n'avait initialement qu'une AVS 15h... impensable ! Lors d'une réunion la semaine dernière, l'enseignante référente notamment a dit aux parents de demander à la MDPH dans le formulaire habituel, page 4, d'avoir une AVS sur la totalité du temps de présence scolaire, aussi bien pour étudier que pour la cantine, en justifiant à quel point c'est surtout entre les cours que le jeune a besoin de son AVS. Il y a déjà eu des jeunes qui ont ainsi bénéficié d'une AVS sur la totalité du temps de présence au lycée. Si tu obtiens une telle notification, voir derrière ce qui peut être fait en cas de refus de la municipalité... En parler à l'enseignante référente ?

Perso, (tu peux en savoir plus sur mon fil de présentation : "3 enfants"), j'ai fait le choix de limiter le temps de présence à l'école au strict nécessaire. Une partie du suivi peut avoir lieu sur le temps des TAP. Je travaille au lycée proche de chez moi, temps partiel, emploi du temps adapté au mieux. J'avais jusqu'à mai une accompagnante certains jours en fin de journée, bien utile quand je finissais après eux. Souvent, je commence et finis en même temps qu'eux, ils sont le plus rarement possible seuls sur ce temps court, ma mère habite à côté et gère souvent le temps où ils rentrent de l'école et moi du lycée, question de sécurité (elle ne pourrait gérer les 3 sur des temps longs, et ne pourrait pas gérer une crise "physique"). Ma fille a longtemps eu besoin de se reposer le midi. Il y a eu des périodes où, en sortant de l'école, elle ne supportait pas le moindre bruit, le moindre regard... A d'autres périodes, son frère atypique peut nous piquer des colères monstres (et ne mange pas ces midis là)... Bref, je ne peux envisager de laisser ma fille hypersensible au bruit dans le brouhaha de la cantine, elle qui a tant de difficultés à avoir des camarades, et qui a déjà du mal avec les temps (courts) de récréation, comment ça se passerait dans le temps si long de la pause méridienne ?... Quand à son frère atypique, il arrive à se contenir sur le temps d'une demi-journée d'école quand il y a des trucs qui ne vont pas, mais sur une journée complète ??? s'il "éclate" à l'école, ça ressemblera à quoi ? je me sauve ? (s'il décide de se sauver, il passera facilement au-dessus des clôtures de l'école...) je me cache ? je me fais du mal ? je fais du mal à n'importe qui s'approche de moi ? je casse tout ce qui m'entoure ?... il fera quoi l'adulte face à un G "hors de lui" ??? (dernière crise galère : hier midi ; cause probable : enfants de sa classe énervés / agités ce matin là...).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

VB40
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2015 à 18:49
Localisation : Landes

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#8 Message par VB40 » jeudi 18 juin 2015 à 0:38

C'est la grande différence entre le primaire et le secondaire : au collège et au lycée, la cantine fait partie du temps scolaire. A l'école primaire, il s'agit d'un service municipal et de ce fait, même s'il y a une notification, la municipalité n'est pas tenue d'en tenir compte.

J'ai aussi adapté mon EDT un max et loulou mange déjà deux fois /semaine à la maison; pas de garderie le matin, et seulement 20 minutes quelques jours par mois quand le voisin ne le récupère pas...pas de famille dans le département malheureusement!
Le fait est qu'il aime y aller et que le personnel arrive à le gérer quand aucun autre petit ne vient le "chercher" (petite école de deux classes!) mais la mairie refuse de mettre en place des aménagements très simples pour lui permettre de se détendre un peu après le repas.
Les dames qui s'en occupent sont désolées de cette situation et j'espère qu'on trouvera un moyen d'arranger les choses pour septembre...merci des conseils en tout cas :bravo:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#9 Message par 3enfants » jeudi 18 juin 2015 à 6:28

Ah oui effectivement. Ici se rejoignent à la cantine d'un côté les 7 classes d élémentaire, de l'autre les 4 classes de maternelle, en 2 services... donc bruit + se dépêcher...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

atao
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 20:51

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#10 Message par atao » mardi 30 juin 2015 à 15:08

Bonjour VB 40,

Je suis comme toi la maman d'un garçon de 10 ans (qualifié par le psy du CMP comme borderline ou schizophrène); il aura un diagnostic fin juillet (en privé, car trop d'attente pour le CRA (un an de délais)). Il est comme toi suspendu des TAPs (il ne veut aller qu'a l'atelier couture (la maman de sa meilleure amie animait ce TAP là et il y faisait un peu ce qu'il voulait, du moins à sa façon). Il se retrouve dans le bureau du maire (la mairie est collée à l'école) au lieu de faire des TAPs; en philatélie on lui a tiré les cheveux avec une pince genre "pince à épiler" car une fille le titillait (mais elle n'était pas punie elle!!!), à l'atelier théâtre il parle trop fort et ne dis pas le bon texte!
Une conseillère de la mairie m'a gentiment dit qu'il serait préférable que je ne le mette plus car il perturbe les autres. mais j'ai une chance comparée à toi je suis assistante maternelle (donc je travaille à la maison) et j'habite à côté de l'école (50mètres).

Sinon j'habite aussi dans un petit village ou l'on me montre du doigt comme la mère qui n'éduque pas et qui leur passe tout (j'ai trois garçons)! Dernièrement un maître remplaçant l'a maltraité (mon fils ne supporte pas les remplaçants et leur mène une vie très dure, ce jour là il a fait de l'écholalie sur ce que disait le maître, refusait de faire son travaille et à fini par lui dire "lâche moi la grappe" car il en avait marre qu'il lui prenne ce qu'il avait dans les mains en permanence) Le maître l'a alors empoigné, soulever par le bras de la chaise (la chaise est tombée et mon fils a eut deux bleus pendant 3 jours sur le bras) et lui a hurler dessus au milieu de la rangée devant tous les autres élèves (qui ont été choqués de voir cela (ils m'ont fait part de leurs témoignages)!! mais nous sommes en 2015 et soit disant dans un pays riche! RICHE en INTOLERENCE!!!

Au collège où j'ai déjà évoqué la possibilité de son autisme il m'ont dit très clairement qu'il n'avait aucune formation pour ces enfants là et qu'il vaudrait mieux que je réfléchisse bien à sa scolarité tout en me disant que selon la lois de 2005 ils ne peuvent pas le refuser mais qu'ils ne pourront pas s'en occuper correctement!!!!

Mais je vais me battre et une fois le diag posé (car aujourd'hui j'en suis persuadée ... tu peux lire mon poste dans présentation "une maman qui a besoin de votre avis") je ferai des pétitions ou tout ce qu'il faut pour qu'ils ouvrent une classe spéciale!!! sur plus de 1000 élèves le mien ne doit pas être le seul!

Bon courage à toi et surtout ne baisse pas les bras!

michroux
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015 à 13:55

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#11 Message par michroux » jeudi 2 juillet 2015 à 14:01

VB40 a écrit :Bonjour à tous,
il y a quelques mois, je me présentais avec un petit bonhomme de 10 ans diagnostiqué "dysharmonique psychotique" par le Psy du CMP.
Depuis, nous avons un peu avancé : il a commencé à passer les bilans avec la neuropsy du CRA qui indique un trouble du spectre de l'autisme type Asperger à confirmer par la suite du bilan au CRA. J'espère que le diagnostic sera confirmé, noté noir sur blanc car je suis à bout!

Depuis un mois environ, mon fils a été exclu des TAP après une crise...verdict, les animateurs ne savent pas gérer son attitude TNS...mais ils ne font quand même pas attention à l'enfant qui tirait sur l'élastique du slip de mon bonhomme jusqu'à le faire craquer...non, cet enfant là n'a même pas été puni .

Depuis lundi, mon fils a été exclu de la cantine et de la pause méridienne ET....de la garderie ...par le conseil municipal!
J'ai été incendiée par madame le Maire qui me reproche d'avoir mis trop de temps à fournir un diag, qui dit que la commune ne peut pas payer d'AVS sur temps péri scolaire. PIRE : quand je lui ai parlé de contrats aidés, elle m'a répondu "si je le fais pour un, c'est la porte ouverte à des dizaines de cas", "c'est vous la mère, c'est à vous d'adapter votre emploi du temps (heureusement que nous autres profs on ne travaille pas trop!!)", "l'inspecteur a décidé d'inscrire votre fils dans une école ordinaire, il n'a qu'à nous donner les moyens de l'accueillir".

Mon fils peut soit disant être violent...oui oui, il a mis une baffe à une petit qui s'est mise devant lui et qui lui a dit "t'es pas cap de me taper".

Le pire est que nous avons reçu les courriers d'exclusion sans convocation ni avertissement écrit préalable!

Je me suis présentée avec le bilan de TSA et dans le courrier d'exclusion de la garderie (où il n'a jamais posé de problème en plus), elle indique que son comportement n'a pas d'explication rationnelle... :twisted: Est-il possoble d'être un élu et de parler ainsi????

Pouvez-vous imaginer ce que je ressens? D'autant que ces décisions sont valables aussi après les grandes vacances si l'éducation nationale ne met pas de moyens supplémentaires au niveau de la mairie pour accueillir mon fils.

Le personnel communal (interdit de présence à l'ESS...beh oui, les dames avaient des choses positives à dire, c'est dommage!) n'est même plus sensé me parler.

Je suis écoeurée, vraiment!
Et le CMP qui ne préconise que la sortie du collectif pour son bien...vous allez vois s'il va continuer à être suivi par ces gens!

Un conseil, évitez les Landes et certains petits villages où l'intolérance et la méchanceté sont reines!
V.
Bonjour, et qu'avez vous fais face à cette injustice, tout enfant devrait aller à l'école, même s'il est encore petit.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#12 Message par Jean » jeudi 2 juillet 2015 à 18:52

Il faut demander à la CDAPH (MDPH) de statuer sur le besoin d'un accompagnement par AVS dans le temps péri-scolaire.

Savoir qui prend en charge l'AVS est un autre problème.

Le Conseil d'Etat considérait que c'était à l'Etat de financer, et non à la commune : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=56308#p56308

Actuellement, le gouvernement considère que c'est à la CAF de financer les communes à ce sujet : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 42#p215742

Il faut informer le défenseur des droits de ces situations qui conduisent à l'exclusion.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#13 Message par laboulette » jeudi 2 juillet 2015 à 19:38

Est ce que ça peut juridiquement parlant être considéré comme une discrimination ?
Je suis choquée par ce qui vous arrive. Vous avez un travail ? ça doit vous causer un sacré souci.
Plus petit mon fils a été exclu dd'atelier en périscolaire mais ils l'on pris dans un autre atelier et de l'étude. Par contre il avait très mal vécu ça.

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#14 Message par géromine » jeudi 2 juillet 2015 à 20:52

Je connais un petit garçon autiste dans la situation de ne pas être accepté en temps périscolaire, je suis choquée mais il m'a été répondu que la mairie avait pouvoir de décider d'accepter ou non un enfant :o . Et que si les élus locaux disaient non, ce serait non.

Y-a-t-il des juristes ici ? Ont-ils légalement le droit de refuser ?
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

atao
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 20:51

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#15 Message par atao » lundi 6 juillet 2015 à 17:05

Géromine, pour les Taps je ne sais pas si ils peuvent refuser les enfants, le problème c'est que pour l'école ils ne peuvent pas les refuser mais nous disent clairement qu'ils feront forcément mal les choses puisqu'ils ne sont pas formés pour et que s'il y a des problème avec notre enfant ils nous auront prévenu!

Jean , merci du conseil je vais pouvoir saisir et me tourner vers qui de droit... le problème c'est que pour mon garçon j'attends le diagnostic final (tests fin juillet pour lui, résultats???) donc il faut attendre d'avoir tous les éléments en main pour se battre. Le mien à même été jeté hors de l'école pendant une semaine (le médecin généraliste qui le connais bien lui a fait un arrêt d'une semaine) en CE2 par sa maîtresse à la sortie de l'école et elle m'a dit "faites en ce que vous voulez je n'en veux plus!!" tout cela devant les autres parents et les autres camarades (une lourde épreuve pour lui et pour moi). c'est pour cela que maintenant je suis bien décidée à ne plus me laisser faire.

la Boulette, je suis tout comme toi choquée de voir de telles réactions surtout encore aujourd'hui en France!!!on doit tolérer plein de changements dans les écoles et les cantines mais le gouvernement ne prévoit toujours rien concernant les "handicaps" (heureusement parfois certaines maîtresses sont tolérantes et acceptent de prendre du temps pour nos enfants "qui sortent du lot".)

Répondre