Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bonjour Emma
Sincerement c'est vraiment une année de m.... je trouve . Tout va de travers
Je t'envoie de gros bisous et surtout ne baisse pas les bras
michelle épuisée
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Bonjour et merci Michelle, ça va mieux, on en a vu d'autres n'est ce pas ...
En relisant le livre de Hans Asperger, "Les psychopathes autistiques pendant l'enfance", j'ai trouvé ceci de fort intéressant:
"Si étonnant que cela soit, ces enfants ont un sentiment très développé pour la personnalité de l'éducateur.Aussi difficiles qu'ils soient, même dans des conditions favorables, ils ne se laissent guider et instruire que par des hommes et des femmes qui, non seulement les comprennent, mais qui les aiment et qui ont de la bonté et de l'humour envers eux...Il va de soi que la direction de tels enfants exige la connaissance de leurs particularités et de l'expérience pédagogique car une routine froide ne suffirait pas."(p70-71).
Ceci date de 1944.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Emma a écrit :Il va de soi que la direction de tels enfants exige la connaissance de leurs particularités et de l'expérience pédagogique car une routine froide ne suffirait pas."(p70-71). .
Exactement.
C'est pour cela que je vous ai traduit les passages du livre "Elever son enfant aspie" , qui d'abord definit dans quel catégorie est votre enfant aspie, puis ensuite pour cette catégorie, quelle stratégie utiliser.
Une méthode "bateau" ne fonctionnera pas. La méthode (règle, logique, émotions) doit être adaptée à chaque cas.
Les psychopathes autistiques pendant l'enfance, de Hans Asperger, préface de Jacques Constant,
Éditions Synthélabo, collection « Les empêcheurs de tourner en rond ».
Néanmoins, mon humble avis est qu'il faut prendre ce document pour ce qu'il est, c'est à dire un témoignage de la situation de l'époque. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, il est possible que vous soyez choqués par le descriptif qui est fait des enfants cités, notamment sur leur physique ou leur caractère. De façon plus générale, certains points de vue sont tout de même très novateurs (pour l'époque) et toujours d'actualité.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.