Aides pour financer son permis de conduire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Aides pour financer son permis de conduire

#1 Message par Cathy » vendredi 26 juin 2015 à 20:47

L'aide à la mobilité :

Vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité versée par l’AGEFIPH  (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) si vous êtes :
- âgé d’au moins 18 ans
- demandeur d’emploi ou salarié en milieu ordinaire
- titulaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Cette aide peut être versée lorsque le permis de conduire se révèle nécessaire en raison d’une limitation de la mobilité de la personne. L’Agefiph peut ainsi participer au financement de la formation à hauteur d’un montant plafonné à 800 € ou 1 300 € en cas de permis aménagé.

Si vous justifiez de la nécessité d’acquérir ou d’aménager un véhicule dans le but d’accéder à un emploi, de conserver votre emploi ou d’évoluer dans cet emploi, l’Agefiph peut aussi vous aider dans ce financement. La participation dans le cadre de l’achat d’un véhicule est plafonnée à 4 575 €. Dans le cadre de l’aménagement du véhicule, la subvention ne dépassera pas 50 % du coût total de l’aménagement et est plafonnée à 9 150 €.

A  savoir: le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) peut intervenir pour les fonctionnaires dans le cadre de l’achat ou l’aménagement de véhicule personnel. Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 10 000 €.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#2 Message par Cathy » vendredi 26 juin 2015 à 20:49

Il existe aussi des aides spécifiques délivrées par les organismes tels que l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Des informations adéquates sont également dispensées par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


La Prestation de compensation du handicap (PCH) permet aussi de financer, au titre des aides exceptionnelles, le surcoût pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé, lorsque l'heure de conduite sur véhicule aménagé est plus chère que l'heure de conduite sur véhicule standard. La PCH permet de couvrir ces surcoûts dans la limite de 1 800 € sur 3 ans.

En dehors des aides spécifiques,  les candidats handicapés peuvent bénéficier de celles allouées par l'État et les collectivités territoriales, comme le "permis à un euro par jour", qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'échelonner le coût de la formation au permis A ou B et les bourses aux permis de conduire qui offrent la prise en charge d'une partie du coût du permis, en échange d'une activité d'intérêt collectif, sont envisageables pour les handicapés.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#3 Message par Jean » mercredi 1 juillet 2015 à 15:00

Cathy a écrit :La Prestation de compensation du handicap (PCH) permet aussi de financer, au titre des aides exceptionnelles, le surcoût pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé, lorsque l'heure de conduite sur véhicule aménagé est plus chère que l'heure de conduite sur véhicule standard. La PCH permet de couvrir ces surcoûts dans la limite de 1 800 € sur 3 ans.
Il semble qu'il n'y ait pas de surcoût pour l’heure de conduite sur véhicule aménagé. L'exemple qui m'a été donné était qu'il y aurait moins d'heures (30 au lieu de 50) pour une conduite en véhicule avec boîte automatique - au lieu d'un véhicule avec boîte de vitesse.

La PCH peut prendre en considération le surcoût de l'achat d'un véhicule aménagé : pour un véhicule avec boîte automatique, le surcoût pris en compte peut être faible (chaque MDPH a sa façon de calculer).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#4 Message par Cathy » jeudi 2 juillet 2015 à 4:02

L'exemple qui m'a été donné était qu'il y aurait moins d'heures (30 au lieu de 50) pour une conduite en véhicule avec boîte automatique - au lieu d'un véhicule avec boîte de vitesse.
Oui j'ai eu les mêmes renseignements que toi après avoir posté ici, merci d'avoir rectifié Jean :wink:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#5 Message par Jean » jeudi 2 juillet 2015 à 21:38

C'est un peu hors sujet, mais je vous indique le lien vers une plaquette sur le permis en cas de dyspraxie :
http://www.visite-medicale-permis-condu ... 5-2013.pdf

Tout le site est intéressant : http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Cagliostro
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 12 juin 2015 à 13:20
Localisation : ville du ponant

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#6 Message par Cagliostro » vendredi 14 août 2015 à 16:54

Merci @jean, la lecture de cette plaquette à été comme un éclairage, une explication avec des références établies, sur les difficultés que j'avais eu quand j'ai appris à conduire.
diagnostiqué asperger au cra en 2015.

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#7 Message par LucieP » vendredi 25 décembre 2015 à 19:14

Merci pr ces infos intéressantes. Quelques questions:
Faut-il demander ce financement dès le début des démarches? Je vais bientôt passer le code.

Avoir déjà tenté le permis est-il un frein au financement? J'ai passé le code une première fois à 16 ans fait qques leçons de conduite et j'ai dû arrêter car je n'y arrivais pas (au même moment moi et mes parents avont découvert que j'avais une énorme anémie), plus tard j'ai recommencé les leçons, fait mes kms de conduite accompagnée mais le délai perdu a fait que je n'ai pu passer le permis que 2 fois, je ne l'ai pas eu. Après plusieurs années, j'ai tout recommencé.

J'habite dans un village à côté d'une grande ville et il y a une ligne de transport en commun, ma mobilité est-elle considérée comme limitée? Je ne peux pas travailler dans les villes moyennes environnantes mais je peux travailler ds cette ville.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#8 Message par -Nora- » vendredi 25 décembre 2015 à 19:41

Certaines régions allouent des aides aussi.
Perso mon permis à du me coûter quelque chose comme 100 ou 200€ (code du premier coup et permis au deuxième essai).
Parce qu'à l'époque Ségolène Royale finançait entièrement le permis aux jeunes qui avaient eus leur BAC.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#9 Message par LucieP » samedi 26 décembre 2015 à 21:22

sur son site, pr le financement du permis de conduire, l'agefiph ne parle que des handicapés moteurs.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Aides pour financer son permis de conduire

#10 Message par LucieP » dimanche 27 décembre 2015 à 17:38

vs êtes sûrs que c'est ouvert aux personnes autistes?
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Répondre