[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Vous lisez quoi ?

#91 Message par Cathy » mercredi 10 juin 2015 à 1:00

Rudy a écrit :
Donato Carrisi et sa Mila Vasquez (une nana qui n'aime pas qu'on la touche, qui n'a pas d'empathie, qui va droit au but, qui ne comprend pas les situations sociales ordinaires, obsédée par ses enquêtes, et qui est obligée de se stimuler le corps pour ressentir quelque chose...):
-Le chuchoteur. Lu également et j'ai beaucoup aimé

Marguerite Duras et son sens de la prose presque poétique:
-L'amant. Celui là fait partie de ma liste, j'aimerai également voir le film

Et puis, quelques autres livres qui m'ont marqué : Belle du Seigneur d'Albert Cohen, J'ai lu Solal de Cohen mais je n'ai pas trop accrochéNe tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee Un de mes livre préféré, Et une bible pour moi: Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché, que l'on devrait mettre à disposition de toutes les institutions de soins palliatifs. A rajouter sur ma liste également

C'bon je m'arrête ici! :oops:
Quand tu veux Rudy pour la suite de ta liste, c'est chouette d'avoir de nouveaux titres en vu.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

dansnosmains
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 5 janvier 2015 à 19:28
Localisation : Finistère

Re: Vous lisez quoi ?

#92 Message par dansnosmains » vendredi 12 juin 2015 à 23:56

je lis plusieurs livres à la fois (j'alterne entre grammaire/psycho/physique quantique/biologie) mais le dernier qui m'a bcp plu c'est théoreme vivant de villani

là j'ai commencé un livre qui s'apl zéro sucre et je vais le laisser tomber parce qu'elle avale plus de sucre dans son régime sans sucre que moi dans mon alimentation habituelle dc aucun intéret
je vais lire en priorité neuroscience et chamanisme ces glucides qui menacent notre cerveau et la physique quantique enfin expliquée simplement

je viens également de terminer l'étincelle de k.barnett et j'ai trouvé plein de petites astuces à mettre en place avec mes enfants

meili
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 juin 2015 à 17:20

Re: Vous lisez quoi ?

#93 Message par meili » lundi 15 juin 2015 à 22:32

Douceur le sorcier maléfique. écrit par Julien Martin à partir des idées d'Ogawa ( diagnostiqué Aspie ).
Certains qualifient ce livre d'héroïc fantasy comic.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vous lisez quoi ?

#94 Message par misty » mardi 16 juin 2015 à 10:52

neuroscience et chamanisme
Ca ça m'intéresse! :D Je suis mitigée concernant Jeremy Narby et d'autres mais songe à creuser chez David Perlmutter depuis un moment donc si ça te dit de partager ton avis sur ce livre ça m'intéresse beaucoup.

De mon côté en ce moment je navigue entre "retour à Salem", l'infini dans la paume de la main (le moine et l'astrophysicien)", "dancing in the flames (the dark goddess in the transformation of consciousness)" et "vivre, penser, regarder".

Et je ne peux pas compter le nombre d'auteurs évoqués dans ce fil que je vénère parce que ça me prendrait la journée. Donc je cite juste Hermann Hesse parce que c'est un "père" pour moi... :wink:

"Pour l'homme, le monde des livres est le plus grand des mondes dont la nature ne lui a pas fait cadeau et qu'il a dû créer avec son propre génie".
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vous lisez quoi ?

#95 Message par Rudy » mardi 16 juin 2015 à 15:58

Cathy a écrit :
Rudy a écrit :
Donato Carrisi et sa Mila Vasquez (une nana qui n'aime pas qu'on la touche, qui n'a pas d'empathie, qui va droit au but, qui ne comprend pas les situations sociales ordinaires, obsédée par ses enquêtes, et qui est obligée de se stimuler le corps pour ressentir quelque chose...):
-Le chuchoteur. Lu également et j'ai beaucoup aimé

Marguerite Duras et son sens de la prose presque poétique:
-L'amant. Celui là fait partie de ma liste, j'aimerai également voir le film

Et puis, quelques autres livres qui m'ont marqué : Belle du Seigneur d'Albert Cohen, J'ai lu Solal de Cohen mais je n'ai pas trop accrochéNe tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee Un de mes livre préféré, Et une bible pour moi: Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché, que l'on devrait mettre à disposition de toutes les institutions de soins palliatifs. A rajouter sur ma liste également

C'bon je m'arrête ici! :oops:
Quand tu veux Rudy pour la suite de ta liste, c'est chouette d'avoir de nouveaux titres en vu.
Si tu as aimé Le Chuchoteur, tu dois ABSOLUMENT te procurer L’Écorchée. Plus de 500 pages que je n'ai pas du tout vu passer (et pourtant, j'ai la bougeotte), bien que certains évènements ont pu être prévisibles (bah oui, faut que j'arrête de me la jouer Sherlock Holmes aussi...). Je n'ai pas non plus eu besoin de lire un autre livre à côté. Je pense que je vais me procurer les autres bouquins de ce même auteur.

Là, je me suis procurée "Extrêmement loin et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer, qui m'intriguait beaucoup. J'avais peur de m'ennuyer puisque j'ai déjà vu le film (deux fois :mryellow:) et connaissait l'intrigue. Mais c'est un vrai régal, qui n'a rien à voir avec le film, évidemment. Contrairement au film, on jongle de l'histoire d'une personne à une autre, des détails soigneusement choisi, une imagination débordante, c'est très authentique, plein d'humanité, et les petites illustrations qui l'accompagnent ne sont pas à but esthétique ni vaines, elles apportent quelque chose... d'indicible. Beaucoup de saveurs donc! Mais je ne sais pas si c'est très objectif, puisque je me reconnais aussi beaucoup à travers l'enfant (un peu comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur).

Et en même temps, je lis "Le jardin d'Epicure" d'Irvin Yalom, un auteur qui m'avait été recommandé sur ce forum :wink: . Au début, j'avais un peu de mal à accrocher, comme c'était beaucoup axé sur des "bases" de psychologie et de philosophie, et que j'avais déjà des connaissances à ces sujets (mais je crois que ces livres sont à destination de ceux qui sont néophytes). J'avais aussi un peu peur que ce soit le genre de professionnel qui se vante, et dénigre ses autres collègues afin que des personnes achètent son bouquin comme des pilules miracles. Mais, progressivement, les petites anecdotes commencent à prendre du sens, et ça se transforme en de jolies petites nouvelles. Il y a beaucoup de choses très intéressantes à apprendre (ici, c'est sur l'idée de la Mort) et de lien à faire, en même temps qu'on découvre des histoires de vie assez surprenantes. Même si je me demande toujours s'il n'y a pas une petite faille narcissique derrière ses écrits... :mryellow:

Pour la suite de la liste hmmm... J'avais évidemment beaucoup aimé des classiques, comme "Le Parfum" de Patrick Süskind, ou encore Huit Clos de Sartres, le Spleen de Baudelaire, des livres de Musset, de Shakespeare, de Victor Hugo... des bouquins de philos ou des essais qui seront peut-être moins intéressant à lire dans la trempe Freud, Nietzsche, Epicure, Platon, De Beauvoir... connais-tu Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler? J'ai par contre été très déçue de lire "Les métamorphoses" de Kafka et "La maladie de Sachs" de Winckler (et pourtant, j'y croyais fort), mais, sait-on jamais. J'avais découvert aussi récemment Christian Bobin et son "L'homme joie", très poétique, métaphorique... complètement abstrait. Haha. C'était joli, en soit, il y avait de jolies tournures, mais, c'était parfois limite psychédélique, je me demandais s'il ne pratiquait pas l'écriture automatique. Et beaucoup d'auteur auxquels je suis complètement hermétique et qu'il ne serait pas bon de citer. :sick:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous lisez quoi ?

#96 Message par freeshost » mardi 16 juin 2015 à 22:04

Je lis le forum. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Vous lisez quoi ?

#97 Message par Cathy » mercredi 17 juin 2015 à 14:47

Merci Rudy,
Si tu as aimé Le Chuchoteur, tu dois ABSOLUMENT te procurer L’Écorchée.
Du coup je l'ai acheté hier après-midi et je le commence ce soir :mryellow:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vous lisez quoi ?

#98 Message par Rudy » vendredi 19 juin 2015 à 12:26

Cathy a écrit :Merci Rudy,
Si tu as aimé Le Chuchoteur, tu dois ABSOLUMENT te procurer L’Écorchée.
Du coup je l'ai acheté hier après-midi et je le commence ce soir :mryellow:
Tu ne seras pas déçue du voyage ! Vivement la suite. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

dansnosmains
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 5 janvier 2015 à 19:28
Localisation : Finistère

Re: Vous lisez quoi ?

#99 Message par dansnosmains » dimanche 21 juin 2015 à 18:49

misty a écrit :
neuroscience et chamanisme
Ca ça m'intéresse! :D Je suis mitigée concernant Jeremy Narby et d'autres mais songe à creuser chez David Perlmutter depuis un moment donc si ça te dit de partager ton avis sur ce livre ça m'intéresse beaucoup.

De mon côté en ce moment je navigue entre "retour à Salem", l'infini dans la paume de la main (le moine et l'astrophysicien)", "dancing in the flames (the dark goddess in the transformation of consciousness)" et "vivre, penser, regarder".

[/i]
oui bien sûr!
en ce moment j'essaye de ne pas trop me disperser et de me concentrer sur celui sur le gluten
j'aime bcp sa façon claire et précise d'écrire

narby j'ai du mal aussi :/

l'infini dans la paume de la main, c'est tout à fait le genre de livre qui va m'intéresser aussi :bravo: je vais essayer de me le procurer merci pour la suggestion

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Vous lisez quoi ?

#100 Message par Tea Bo » jeudi 20 août 2015 à 16:32

Image

Recueil de textes écrits entre 1963 et 1965 par le futur prix Nobel de littérature (en 1994). Partant d' abord du récit de la Conférence mondiale contre les armes nucléaire à l'été 63 et des divisions des acteurs de ce mouvement, les textes d' Oe s’intéresse ensuite à diverses personnes concernées par "Hiroshima"( les "hibakusha", le directeur de l'hopital des irradiés, un journaliste local s' intéressant à la prise en charge médical par l'état et à la publication du témoignages des victimes...). A travers ces divers portraits et récits, l'auteur nous parle de la "dignité humaine " au regard de ce qui s'est passé dans cette ville et du parcours des victimes du bombardement, qu'elles aient mis fin à leurs jours ou qu'elles vivent reclus, cachant leurs corps irradiés ... Poignant à lire ....
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Vous lisez quoi ?

#101 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 20 août 2015 à 16:46

Mieux vaut tard que jamais, donc j'ai commencé Asimov, le cycle des robots 1, et compte bien continuer (j'ai fait une commande groupée).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

#102 Message par Tugdual » jeudi 20 août 2015 à 21:49

evolution650HBn°2 a écrit :Mieux vaut tard que jamais, donc j'ai commencé Asimov, le cycle des robots 1, et compte bien continuer (j'ai fait une commande groupée).
J'ai la totale dans mes cartons.
C'est vieux et daté, mais quel régal ...

:D
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vous lisez quoi ?

#103 Message par Lilette » jeudi 20 août 2015 à 22:03

Dernier achat en date (enfin non, dernier roman plutôt) :

Le voyage de Simon Morley
Image

Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps qu'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger.
Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du « Dakota », un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXème, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous lisez quoi ?

#104 Message par freeshost » jeudi 20 août 2015 à 22:06

Ces temps-ci, pas mal de dictionnaires et de livres de grammaire. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Vous lisez quoi ?

#105 Message par calande » vendredi 21 août 2015 à 5:55

freeshost a écrit :Ces temps-ci, pas mal de dictionnaires et de livres de grammaire. :lol:
Demain : Récitation ! :mryellow:

Répondre