Propreté

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Propreté

#1 Message par Murielle » vendredi 21 octobre 2005 à 11:14

Bonjour à tous et toutes, :)
Nous avons un problème de propreté avec notre fils de bientôt 7 ans.il accepte d'uriner comme ses copains, mais refuse toujours de s'asseoir pour le reste.!il porte encore des couches sauf à l'école où il se "retient".Quelqu'un aurait-il un "truc" , une astuce" pour solutionner ce problème, vraiment "casse-pieds". :cry:
Merci pour vos réponses.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » jeudi 27 octobre 2005 à 15:45

Bonjour Murielle,

Je pense que des parents dont les enfants ont un suivi avec une psy comportementaliste pourront te répondre.Je reviens d'un stage EDI , et l'intervenante m'a assuré qu'en psychologie comportementale il existe des stratégies qui fonctionnent très très bien pour ce genre de problème.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

MERCI EMMA

#3 Message par Murielle » jeudi 27 octobre 2005 à 17:34

:D Dis-donc, en voilà une bonne nouvelle.!Si effectivement il existe des stratégies, je serais drôlement intéressée.!!!Quelle étape franchie si enfin nous y arrivons.! :D il n'y a plus qu'à , comme on dit.! :wink:
A bientôt
Murielle
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » jeudi 27 octobre 2005 à 17:55

L'intervenante m'a laissé son adresse.Je vais lui écrire et lui demander si elle a de la doc là dessus.Mais quoi qu'il en soit, je vais bientôt ajouter sur le site asperansa.org une liste de livre pour les stratégies éducatives.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#5 Message par Emma » jeudi 27 octobre 2005 à 22:20

Voici les livres qui pourront, je l'espère, t'aider:

Bernadette Rogé: Autisme, comprendre et agir; préface de JF CHossy, éd.Dunod, 2003

Eric Schopler-Margaret Lansing-Leslie Waters: Activités d'enseignement pour enfants autistes , éd Masson 1993

Eric Schopler-Robert -Jay Reichler-Margaret Lansing : Stratégies éducatives de l'autisme et autres troubles du développement, éd Masson, 1988

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

ENCORE merci

#6 Message par Murielle » jeudi 27 octobre 2005 à 22:36

Je vais essayer la lecture de l'un de ces ouvrages et on verra si cela débouche sur de réels progrès dont je ne manquerais pas de faire part.!
à bientôt
Murielle
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Les étapes composant l'apprentissage de la propreté

#7 Message par Xavier » vendredi 28 octobre 2005 à 23:00

Bonsoir,

Danièle ARTUSO, dans son ouvrage intitulé : "L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme" cite le livre "Activités d'enseignements pour enfants autistes" au sujet d'un exemple de PEI.
Dans son livre elle donne la liste des étapes composant l'apprentissage de la propreté (p.29-30) :
1/ se rendre compte du besoin
2/ se rendre à l'endroit où se trouve le pot (ou le wc)
3/ déboutonner son pantalon
4/ baisser la fermeture éclair
5/ baisser le pantalon
6/ baisser la culotte
7/ s'asseoir sur le pot (ou le wc)
8/ attendre assis sur le pot
9/ faire dans le pot
10/ se lever du pot
11/ prendre le papier toilette
12/ s'essuyer
13/ jeter le papier dans le pot
14/ remonter la culotte
15/ remonter le pantalon
16/ fermer la fermeture éclair
17/ fermer le bouton
18/ prendre le pot
19/ vider le pot dans les toilettes (important, pour préparer l'enfant à faire directement dans les toilettes)
20/ tirer la chasse
21/ remettre le pot à sa place
22/ se laver les mains
23/ s'essuyer les mains
Il est évident que l'enfant ne pourra pas apprendre tout, tout seul et en même temps. Nous devons choisir la ou les premières étapes pour lesquelles il montre quelques aptitudes, celles qui ne sont pas trop difficile pour lui et vraisemblablement il s'agit "d'attendre assis sur le pot". Pour le reste nous procédons avec lui comme n'importe avec quel tout jeune enfant : par l'aide physique (et la régularité : toutes les heures si nécessaire au début) en diminuant aide petit à petit dans chaque étape, une étape à la fois.
Le fait d'avoir découpé, analysé, un acte a priori aussi simple permet de réaliser "qu'il y a tout cela à faire !" Nous mesurons ce que cela représente pour l'enfant, nous le voyons de son point de vue.

Danièle ARTUSO dirige le centre EDI Formation.

Dans l'ouvrage de Paul TREHIN et Gloria LAXER "Les troubles du comportement", page 56 on peut lire le témoignage suivant, qui toute proportion gardée, permet peut-être de comprendre le "pourquoi".
La maman de Sophie explique comment elle a pu éliminer le comportement de Sophie vis-à-vis des excréments : "Ainsi au lieu de continuer, comme je le faisais depuis des années à me lever, en pleine nuit - moment que Sophie préférait entre tous pour [se barbouiller de son caca] - pour la baigner, la nettoyer, lui parler, réparer les dégâts, somme toute, me consacrer entièrement à elle pendant que toute la famille dormait, j'ai décidé que nous passerions, chaque nuit, de longs moments ensemble, moi à lui parler, l'entourer, pendant qu'elle serait assise sur les W.C., bien calée en face de moi, ne pouvant pas courir ailleurs et bien contrainte de satisfaire à ses besoins, normalement, tout en m'ayant auprès d'elle pour "communiquer" dans le calme et la disponibilité de veille".

Espérant avoir apporter plus de réponses que soulever de nouvelles interrogations ...
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Merci

#8 Message par Murielle » lundi 31 octobre 2005 à 14:50

:D Bonjour Xavier,

Merci pour ces conseils détaillés...Le problème avec mon fils , c'est qu'il sait très bien , où et comment ça se passe.Nous avons tout essayé: nous restions aussi avec lui, nous l'avons laissé seul, quand parfois il nous demandait de sortir en espérant un "miracle"...Mais non, toujours rien, et il va avoir 7 ans bientôt.!Nous avons aussi essayé les livres , en expliquant le cheminement dans le corps, car nous savons qu'il a besoin de comprendre...Mais là encore , toujours rien...Nous avons fait le pot, le réducteur, dehors, les WC, mais il ne veut pas et je crois que c'est là le problème :( .!Je suis sûre qu'il PEUT le faire mais il ne VEUT PAS...Pourquoi? Ca je n'en ai aucune idée.!Il ne peut ou ne veut pas nous le dire.Du coup il se retient à l'école et je pense que son transit en est très perturbé...Pour aller uriner , nous avons eu les même problèmes au début, puis l'année dernière, c'est venu de lui, il a commencé en faisant "pipi" dehors et finalement il a accepté de le faire aux toilettes.!Depuis, c'est devenu un "rituel", où que nous allions, il passe par la case "WC", et parfois plusieurs fois par heure.!!!!Depuis, quelques mois, il accepte de s'asseoir sur les toilettes, au début nous étions ravis car nous pensions que c'était gagné, et puis, non, c'est juste pour uriner et "voir" ce que ça fait "assis"...Alors, nous espèrons, qu'un jour il y aura un "déblocage" et qu'enfin il acceptera de faire ce besoin naturel comme ses camarades.!Je pensais que au travers de ce qu'avait dit Emma il y avait une "méthode miracle", mais apparemment, il n'y a rien de plus que ce que nous avons déjà tenté.!!!hélas :( :( :(
En tous cas, merci à tous et toutes de votre aide.!
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Plus d'infos

#9 Message par Xavier » mercredi 23 novembre 2005 à 7:54

Bonjour,

Dans la "news letter" d'Autisme France reçue hier, on peut lire :

Du nouveau sur le site : http://www.reseau-lucioles.org
Des repères, des idées :idea: , des expériences, des astuces et des recherches en cours sur...
:arrow: La propreté ,
:arrow: Savoir s'habiller,
:arrow: L'acquisition d'un mode de communication ,
:arrow: Le "bavage", les troubles de l'alimentation... ,
:arrow: Les soins dentaires ,
:arrow: L'épilepsie ,
:arrow: Le sommeil ,
:arrow: La constipation
:arrow: Les projets Educatifs Individuels ,
:arrow: Les jeux et jouets, ...
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#10 Message par Emma » mercredi 23 novembre 2005 à 8:45

Merci Xavier pour ce lien très intéressant 8) .
De plus, leur site est encore en construction, et vous pouvez y participer: ils cherchent des documents dans beaucoup de domaines (l'automutilation, par ex).

http://http://www.reseau-lucioles.org

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » mercredi 23 novembre 2005 à 11:22

Merci Xavier Super info.!!! :D :D :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#12 Message par Murielle » jeudi 24 novembre 2005 à 10:53

Bonjour à tous,
je suis allée sur le site dont vous m'avez parlé...Hélas, je n'y ai pas trouvé de réelle solution pour le problème de Léo.Il s'agit là surtout du fait d'avoir des difficultés à uriner.Or pour nous, ce problème est règlé, il s'agit uniquement des selles.!Toutes les étapes ont été déjà faites, et Léo NE VEUT pas...Lorsque je lui demande POURQUOI? sa réponse est NON, je veux pas, puis en insistant: il me dit: " je sais pas faire caca", et lorsque je lui propose d'aller avec lui et de lui expliquer, il se met en colère et me dit NON, je veux pas....Dialogues de sourds en quelque sorte.! :roll: :wink: :?
Et ça fait longtemps que ça dure.!il va avoir 7 ans quand-même.!!!! Il n'a su contrôler son débit urinaire qu'à la fin de l'été 2004.!!! Je pense qu'il est "capable", mais qu'il ne veut pas pour une raison qu'il n'est pas apte à nous dire ou bien dont il n' a pas conscience...bref, on est perdu.!!! :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Kami
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 à 22:42

Peut être une solution!!!

#13 Message par Kami » lundi 29 janvier 2007 à 23:42

As tu tenté la carotte?
C'est ce que j'ai fait avec mon fils....j'avais tout essayé et au CIERA, c'est ce qu'on m'a conseillé!
Je l'ai privé toute la journée de son jeu préféré et en soirée, je lui ai demandé de faire "caca" et qu'en échange il aurait le droit d'aller sur l'ordinateur, et il m'a fait une minuscule noisette! je ne me suis pas formalisée, j'ai tenue promesse et depuis quelques jours il va sur le pot de sa petite soeur...
Autre chose, assure toi qu'il comprenne bien par où sa passe, moi au début il croyait que ça allait sortir par son "zizi", d'où une angoisee que je comprend :wink:
Il faut dire que sa soeur (1 an) m'a aidé aussi (inconsciemment) car elle va sur le pôt...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » mardi 30 janvier 2007 à 10:33

Merci Kami pour tes conseils...
Hélas nous avons déjà essayé la "carotte", mais pour le moment sans succès.Sur d'autres sujets, comme le travail à l'école, ça a très bien fonctionné, mais pour cette chose-là...RIEN à faire.!C'est désespérant.!Il sait très bien par où ça passe.Nous avons lu un tas de bouquins sur le sujet, nous lui avons fait des dessins très évocateurs avec moulte détails.Il a toujours été très intéressé, mais cela ne déclanche aucune envie de faire... :cry:
Il nous dit qu'il ne sait pas pourquoi, il nous dit qu'il ne veut pas et plus nous insitons, plus il "bloque".Avant la reprise de l'école en septembre 2006, nous avons encore un peu mis la "pression", résultat des courses: il est resté constipé pendant 8 jours, dont 4 sous laxatifs.!et il nous a dit: "je ne veux plus faire caca, jamais, je veux faire que pipi"...Pffff :? :shock: Nous avons été à 2 doigts de l'hospitalisation, il ne pouvait même plus manger.!
Du coup, on a à nouveau "lâché" l'affaire...La chance, c'est qu'à l'école il se retient (bien pour l'intégration,mais pas top pour le transit)...Nous espérons qu'un jour, comme pour le fait d'uriner (il a été propre de ce côté là en été 2004 donc à 6 ans.!et c'est venu d'un coup.!),le déblocage aura lieu..Mais c'est vrai que c'est stressant au vu de son âge...8 ans.!Aujourd'hui, il attend (la plupart du temps) qu'on lui mette la couche le soir pour faire dedans.Mais de lui-même , il ne demande pas.Il ne dit pas non plus quand c'est fait, c'est à nous de lui demander et là il répond "oui, j'ai fait un petit peu..." :?
Pourtant, il voit sa soeur, sa copine de toujours faire sur les toilettes et il dit "oh, c'est bien de faire caca.!", mais pour lui , pas question.!Ceci dit, j'ai remarqué, que depuis quelque temps, quand il va ailleurs que chez nous et surtout, sans nous:il se retient aussi , comme s'il prenait conscience que cela devient ennuyeux, alors qu'avant, il n'en avait que faire.!Peut-être un début?Ah, là, là, là...si seulement...J'en ai mare des couches , ça fait plus de 8 ans que j'ai le "nez" dedans.!Ca va bien finir par s'arrêter.!!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Kami
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 à 22:42

#15 Message par Kami » vendredi 2 février 2007 à 18:23

c'est vrai que c'est ennuyeux, s'il n'en est pas gêné...
Nous Florian nous demandait la couche quand il avait envie, et dés qu'il avait terminé, il demandait à ce qu'on lui retire...
de plus il s'isolait pour faire, et fallait surtout pas le prendre dans nos bras quand c'était fait!!!
Maintenant, je ne crie pas victoire tout de suite, on a pas encore gagné, on en est toujours au stade du chantage, avec à la clé notre noisette, mais c'est toujours mieux que rien!!! :lol:
Si je trouve d'autres astuces je t'en tiendrai informé...mais je crois que notre plus grande arme est encore la patience!

Répondre