[2009/11/21] 21/11/09 : forum emploi et autisme

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#61 Message par Jonquille57 » lundi 23 novembre 2009 à 12:33

Jacqueline, je te prends au mot pour le gâteau pour 40 personnes.... :wink:

Ceci dit, le soir... je suis perplexe, car pour les personnes qui viennent de loin, ce n'est pas forcément facile. Et déplacer des professionnels le soir, je ne suis pas très sûre que ce soit plus facile que le samedi, mais je me trompe peut-être.

Quant au fait que les gens ont mille choses à faire le samedi, c'est sans doute vrai. Par contre, il ne faut pas se plaindre après que rien n'est fait pour les aider, car je pense malgré tout qu'il y a des priorités... Bon, je ne juge pas, mais malgré tout, quand on veut, on peut, non ? :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#62 Message par Murielle » lundi 23 novembre 2009 à 14:40

Coucou Lucas.!!! :love:
Comme l'a souligné MARS, je suis d'accord avec elle, tu as été très sage.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Tu te rappelles, je suis Murielle, la maman de Léo..... :wink: (tu m'as dit que tu croyais que j'étais un homme.!!!! :lol: :lol: :lol: :mryellow: )
:kiss:

Quant à savoir quel jour, quelle heure serait le + favorable....
Je n'arrive pas à savoir....
Comme le dit Joncquille pour les gens qui habitent loin, faire cela un soir....bof... :roll:
Pour le Pays d'Igor, il y avait un soleil radieux et c'était le 1er jour des vacances de Pâques....On a trouvé cette excuse: les gens avait plus envie d'être dehors que de s'enfermer dans une salle obscure....
Samedi dernier: il faisait un temps POURRI , idéal pour s'enfermer en Amphi....hélas, beaucoup n'en ont pas profité plus....

Moi, je me demande si cela intéresse les gens ....notre cause.... :? :( :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#63 Message par jakesbian » lundi 23 novembre 2009 à 16:06

peut-être cibler le public qu'on attend;

les réunions professionnelles auxquelles j'ai l'occasion d'aller sont quasiment toutes le soir... donc les professionnels se déplacent le soir;

si on attend des gens venant de loin, c'est sûr que le soir, les gens n'y vont pas;

si on attend un public familial d'à côté, ou un public de professionnels d'à côté, je reste persuadé que le soir, les gens sont plus libres.

c'est ce qu'on a constaté avec l'association de hip hop;

pour prendre une asso similaire à aspéransa:
lorsque nicolas est sorti de l'IRP, je ne savais vers qui me tourner, voyant qu'aucun collège ne voulait de lui;
un vendredi, en rentrant chez moi, j'entends à la radio que l'association brestoise "SOS enfants surdoués" tenait une conférence à la mairie de brest ce soir là; je n'y suis pas allée... mais le lendemain, j'ai téléphoné à la mairie pour avoir leurs coordonnées; je me disais, que eux aussi avaient des soucis pour scolariser leurs enfants; ils avaient probablement de l'eau à mettre à mon moulin;
pour en venir à ce qui nous intéresse, ils faisaient toujours leurs réunions le soir.

pour le gâteau pas de problème :lol: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#64 Message par Jean » lundi 23 novembre 2009 à 20:27

Nous avons aussi fait des conférences le soir avec une participation moyenne. Et le forum de septembre 2005 le vendredi soir et le samedi, avec une plus forte participation ...mais qui se réduisait au fur et à mesure, entre Hubert Reeves et la compagnie de l'Embarcadère. C'était la première apparition publique de l'association, préparée pendant 6 mois par une jeune équipe, avec une communication plus importante.

Sur le thème de l'emploi, pour les autistes, nous nous adressons en fait à un public plus restreint (que s'il s'agissait de scolarisation). Et les professionnels, principalement contactés, ne se déplacent presque pas le samedi.

Je crois que les différentes interventions (Martine Delfos le vendredi soir à Guipavas, l'équipe du Chalet, Elisabeth Chanoine, de nouveau MD, puis le film et les débats) et les rencontres alentour, enrichiront les débats de notre association. Cela devrait nous permettre d'initier des nouveaux projets.

Le film m'apparaît comme un outil d'information efficace. Il est tellement vrai, que je voudrais pouvoir y retrouver Nicolas, Mysterio, Gaetan, Erwan, Maxime, Bernard, Laure, Antoine, Ogawa, Anonyme7700 et les autres, chacun avec ses spécificités. Il pourra être une bonne introduction à des débats publics, comme un outil de formation pour les professionnels.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#65 Message par Jean » lundi 23 novembre 2009 à 20:30

L'article d'Ouest-France :
Expo et débats sur l'autisme avec Asperansa - Brest
vendredi 20 novembre 2009

Image
De gauche à droite, Jean Vinçot, papa de Lila, Nathalie Sarrabezolles, Lila, jeune autiste, et sa maman.

L'association pour la sensibilisation à la protection, l'éducation et la recherche sur l'Autisme et notamment le syndrome d'Asperger (Asperansa) organise une exposition dans le hall d'honneur de la mairie. Elle y relate la vie de tous les jours des enfants et adolescents autistes.

Une journée d'information est prévue, samedi, de 9 h 30 à 17 h à la faculté Segalen. Le thème, Un autiste dans ma boîte ? Bien sûr !, porte sur les difficultés que rencontrent les autistes pour trouver du travail « bien qu'ils soient formés et prêts à travailler » souligne Nathalie Sarrabezolles, elle-même maman d'un ado autiste, et membre de l'association.

Il y aura des conférences et débats samedi matin, puis un film et une table ronde sur l'insertion professionnelle des personnes autistes l'après midi.

En prélude à la journée, une conférence-débat a lieu ce vendredi à Guipavas, salle de l'Alizé à 20 h, sur le parcours des enfants, du dépistage à la scolarisation. Elle sera animée par Martine Delfos, psychologue et psychothérapeute auprès d'enfants.

Contact : 06 89 24 03 41. Site : http://www.asperansa.org. Courriel : asperansa@aol.com
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#66 Message par Jean » lundi 23 novembre 2009 à 22:49

Articles de la presse locale (Le Télégramme) du 23 octobre 2009 :
Fichiers joints
sanction triple 2.pdf
Des craintes pour les handicapés les plus fragiles
(133.74 Kio) Téléchargé 81 fois
sanction triple.pdf
Emploi et handicap : sanction triple en 2010
(159.25 Kio) Téléchargé 75 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#67 Message par Jonquille57 » mardi 24 novembre 2009 à 1:22

Voici quelques malheureuses photos que j'ai pu faire et qui malheureusement ne sont pas très réussies. Je pense que Murielle en mettra des meilleures..
Image
L'équipe du Chalet : Géraldine et Cathy Bardouil et à côté, Franck Barois, président d' Asperansa

Image
Jean, très concentré, et à côté, Elisabeth Chanoine

Image
Géraldine, Lila, Mme Bardouil et notre photographe, Murielle.

Je ne sais pas pourquoi mon flash n'a pas fonctionné... :cry:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#68 Message par Jonquille57 » mardi 24 novembre 2009 à 1:25

Oui, tu as raison, Jean, en disant que le film de l'après-midi était très enrichissant. Oui, il faudrait en faire d'autres, c'est sûr. Peut-être faudrait-il aussi en faire un avec des personnes autistes sans prise en charge et qui sont dans la galère et montrer ce film dans les médias...

Je pense que toute action ne se fera pas sans information....

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#69 Message par maho » mardi 24 novembre 2009 à 6:21

Le film m'apparaît comme un outil d'information efficace. Il est tellement vrai, que je voudrais pouvoir y retrouver Nicolas, Mysterio, Gaetan, Erwan, Maxime, Bernard, Laure, Antoine, Ogawa, Anonyme7700 et les autres, chacun avec ses spécificités. Il pourra être une bonne introduction à des débats publics, comme un outil de formation pour les professionnels.

S'il y avait une place pour Loic, il pourrait en parler aussi des galeres, les EA, les CAJ et l'ESAT, il en a fait le tour :lol:
Je crois sincerement que chaque temoignage est trés important pour demontrer les difficultés, et meme la fragilité d'une reussite.
Le fils d'une amie, Asperger sans vouloir le reconnaitre, avait trouvé sa place parmis les Compagnons de France, il est ebeniste hors pair, mais n'a pas pu poursuivre l'ecole (equivalent de Boulle en Belgique) a cause de ses resultats scolaires. Sa premiere année s'est trés bien passé avec un patron, mais cette année (changement de ville) impossible d'en trouver. Il est en chute libre, et sa mere va le rapatrier a la maison.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

spyder
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 à 13:28

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#70 Message par spyder » mardi 24 novembre 2009 à 10:28

Samedi, effectivement Martine Delfos , préfère utiliser « PERSONNE AVEC AUTISME » plutôt qu’ « autiste » , car pour elle c’est un plus .



Ce samedi, enrichissant avec le sentiment que beaucoup reste à faire. Les différentes interventions montrent que la réussite est là pour certains, mais aussi que des outils ayant existés ne sont plus d’actualité (restriction de budget et des moyens humains, pour exemple le Chalet).

Il est fort dommage que l’argent soit au centre de nos difficultés.



D’autre part lors de la table ronde, pour laquelle il faut remercier les différents interlocuteurs présents, un groupe de mots utilisés par certains professionnels me gène, il s’agit de « doit être … » , Pour exemple j’ai retenu du conseiller général , les commissions de la MDPH examinent les dossiers et on espère que la solution trouvée doit être la bonne , et bien non j’aurais préférer entendre « la solution trouvée est la bonne » . Comment estimer un état sur dossier sans connaitre les réels besoins de la personne, c’est vrai qu’il est simple d’attribuer une allocation, mais est ce que cela répond aux besoins.

Il en est de même lorsqu’il a été demandé si un accompagnement dans le travail est possible, il a été répondu qu’effectivement que cela doit être proposé, là aussi j’aurais préféré « effectivement l’accompagnement est proposé » le labyrinthe des démarches est tellement vaste.



J’ai aussi remarqué qu’au CONSEIL GENERAL le taux d’emploi d’handicapés n’est pas atteint, comment montrer l’exemple aux entreprises si l’ETAT ne respecte pas la loi ? « Ne faites pas ce que je fais »

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#71 Message par Murielle » mardi 24 novembre 2009 à 10:34

A 100% d'accord avec toi Spyder.!!!!

Les "YAKA" et les "FAUKON".....ras-le-bol....!
Ce ne sont que des mots, pas des actions..... :naugty:
Si toutes les têtes "pensantes" venaient sur le terrain elles verraient peut-être un peu mieux les besoins réels....

Grrrr
:kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#72 Message par Jonquille57 » mardi 24 novembre 2009 à 10:37

Depuis des années, j'ai souvent pensé qu'il serait bénéfique ( mais bien sûr irréalisable ) que je mette M. en pension chez certains politiques ou certains " décideurs "... A mon avis, il n'y aurait plus besoin de faire de longs discours ! :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#73 Message par Murielle » mardi 24 novembre 2009 à 11:02

Oui, Brigitte.!!!!!Ca c'est certain.!!! :mryellow:

Très bonne idée, pour faire COMPRENDRE ....une sorte de "stage en immersion totale".... :lol: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#74 Message par maho » mardi 24 novembre 2009 à 20:28

Je suis aussi tout a fait d'accord avec toi Spyder.
Ici on est dans le departement "phare" pour le demarrage du MDPH, on n'a jamais vu l'equipe "pluridisciplinaire" il y a eu 5 minutes avec une Psy. La comission n'a jamais vu Loic, ils ont decidé de son orientation a chaque fois sur les dires du CHL et son dossier.
Et comme tu dis pour les allocations et autre prestations, ils les donnent avec une facilité, individuellement, que je pense que cet argent utilisé pour une "ensemble" fera deja progresser nos enfants, soulagera les familles et ouvrira la porte a une prise en charge adapté.

Si il y a question de stage en immersion, j'envoie Loic :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: 21/11/09 : forum emploi et autisme

#75 Message par alexis » mardi 24 novembre 2009 à 22:26

Je m'étais renseigné pour le transport pour venir, mais c'est pas évident, et comme j'avais une semaine chargée, je n'ai pas eu le courage. Je m'y suis pris trop tard, j'aurais dût prévoir plus tôt pour venir sur plusieurs jours.

Pour venir, à Brest il me fallait 6 heures en train, ou 2 heures de voiture jusque Paris CDG + 1 heure d'avion à 180€ l'aller-retour + trajet aéroport-forum, idem au retour. Et pour l'avion, j'aurais quand même manqué une bonne partie de la matinée et aurais dû repartir avant la fin l'après-midi.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Répondre