Orientation, formation professionnelle et recrutement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#61 Message par Jean » jeudi 18 septembre 2014 à 21:28

Ton observation est très intéressante !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#62 Message par Benoit » jeudi 18 septembre 2014 à 23:58

La question devient comment tu fais pour entrer dans la boite d'intérim, je suppose ? :D

Dans beaucoup de métier, la sous-traitance est beaucoup plus "personnalisée" et les entreprises n'acceptent pas de personnel, même sous-traitant, sans les rencontrer avant (même si la loi peut dire autre chose sur la question).

Je suppose que c'est une solution applicable quand le marché du travail donne cette possibilité, d'être recruté rapidement (et inversement), et ça illustre bien le comment les autistes n'ont pas à craindre la flexibilité du monde du travail.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#63 Message par Jean » samedi 10 octobre 2015 à 23:07

Extrait d'un document d'Autisme Europe : http://www.autismeurope.org/files/files ... online.pdf

Rendre le processus de recrutement accessible aux personnes avec autisme
Connaissant les difficultés qu’éprouvent les personnes avec autisme en matière de communication et d’interaction sociale, il est nécessaire de définir des mesures d’accompagnement qui leur permettront de participer à des processus tels que les entretiens d’embauche et les évaluations de performances. Quelques simples adaptations à la phase de recrutement, comme décrites ci-dessous, suffisent pour rendre la procédure de sollicitation bien plus accessible aux personnes avec autisme :

■ les annonces d’emploi, les descriptions de postes et les qualités recherchées de la personne :
les compétences essentielles requises pour un poste doivent être étudiées avec attention et clairement formulées, en évitant le jargon dans les annonces, dans la description du poste et les qualités recherchées de la personne. Si le poste ne requiert pas nécessairement une excellente maîtrise de la communication, ce critère peut être omis, sachant qu’il pourrait dissuader une personne avec autisme de postuler.

■ les formulaires de candidature :
le formulaire de candidature peut inclure une section supplémentaire qui permet aux candidats avec autisme d’indiquer les formes d’adaptation dont elles auraient besoin durant la procédure de recrutement et sur le lieu de travail même, afin de lever les éventuelles barrières ou éliminer les inconvénients potentiels.

■ les entretiens :
les entretiens peuvent être une expérience stressante pour les personnes avec autisme. Les difficultés de communication, les troubles sensoriels et l’anxiété de rencontrer une personne inconnue dans un lieu qui ne leur est pas familier sont autant de défis
considérables pour les personnes avec autisme. Les candidats interviewés devraient être préalablement informés sur les personnes qui assisteront à l’entretien (leur nom et l’intitulé de leur poste), le lieu exact de l’entretien et ce à quoi elles peuvent s’attendre durant
l’entretien lui-même. Il faudrait demander aux candidats s’ils ont besoin que des aménagements soient apportés à la salle où se déroule l’entretien, comme modifier l’éclairage ou la disposition des sièges.

Voici quelques conseils pendant l’entretien :
  • ■ Il serait utile de permettre à une personne avec autisme de préparer un exposé à l’avance ou de savoir préalablement quelles questions seront abordées pendant l’entretien.
    ■ Un entretien concis, avec des questions claires et directes et des demandes d’exemples concrets, le tout assorti d’une proposition d’essai ou de test, peut s’avérer une excellente façon pour tester les potentialités et les compétences de l’employé.
    ■ Eviter les tournures imagées et le langage abstrait, car de nombreuses personnes avec autisme ont une interprétation littérale du langage.
    ■ Les questions hypothétiques ou abstraites comme « Où vous voyez-vous dans dix ans ? » sont des questions difficiles pour les personnes avec autisme, parce qu’elles ont souvent du mal à se projeter dans le futur.
    ■ Les questions ouvertes sont également problématiques, compte tenu qu’une personne avec autisme aura ont souvent des difficultés à déterminer ce qu’il y a à dire de ses expériences, et dans quelle mesure il est intéressant d’en parler.
    ■ Le candidat avec autisme pourrait être autorisé à se faire accompagner d’une personne qui pourra reformuler les questions afin de les rendre plus compréhensibles.
    ■ Les candidats pourront également disposer de temps additionnel pour effectuer les épreuves écrites, qui devraient être courtes et concises.
    ■ Les candidats pourraient également avoir la possibilité de montrer des exemples de leurs expériences de travail précédentes ou de démontrer leurs aptitudes pratiques.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#64 Message par calande » dimanche 11 octobre 2015 à 8:14

J'espère que de nombreux recruteurs prendront la peine de s'intéresser à ce document. À moins qu'ils mettent tous les autistes dans le même panier et les associent aux stéréotypes véhiculés par les médias :evil:

Je garde en mémoire un florilège de situations toutes aussi incongrues les unes que les autres lors d'entretiens d'embauches. Je me souviens par exemple qu'un monsieur m'avait fait part, lors d'un entretien, que je ne savais pas me vendre. Un autre, après une après-midi éprouvante à discuter du poste et de l'entreprise, m'avait dit qu'il ne comprenait pas pourquoi j'avais postulé à ce poste (j'avais quand même fait 6h de route pour venir, et j'avais apparemment tous les critères requis d'après l'offre publiée). Un autre m'avait dit à l'issue d'un entretien que c'était ok, qu'il allait faire les démarches pour que je j'intègre l'équipe au plus vite. Puis je reçois un message sur mon répondeur me disant qu'il annulait le recrutement. Peut-être parce qu'il fumait et que je lui ai demandé d'arrêter de fumer durant l'entretien car la fumée m'incommodait. Bref...

Quant aux annonces requérant un "excellent relationnel": je zappe. Ça fait déjà ¾ des annonces qui vont dans la poubelle jaune :mryellow:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#65 Message par meï » dimanche 11 octobre 2015 à 20:15

calande a écrit : Quant aux annonces requérant un "excellent relationnel": je zappe. Ça fait déjà ¾ des annonces qui vont dans la poubelle jaune :mryellow:
je fais pareil....(je recommence à regarder ce qui se pâsse par chez moi en vue de la reprise. et la plupart des annonces c'est ça...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#66 Message par Manichéenne » dimanche 11 octobre 2015 à 21:21

calande a écrit : Quant aux annonces requérant un "excellent relationnel": je zappe. Ça fait déjà ¾ des annonces qui vont dans la poubelle jaune :mryellow:
Au moins, oui. En regardant rapidement :
-2 mots clefs : équipe et ambiance
-doit prendre en compte dans sa candidature que l’équipe est à l’image de l’entreprise, communicante, familiale
-Vous aimez le travail d'équipe.
-Votre sens relationnel et votre goût du contact client sont des qualités essentielles pour réussir à ce poste.
-votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour réussir à ce poste.
-Bon communicant, vous appréciez le travail en équipe.
-vos qualités relationnelles
-Doté(e) d'un bon relationnel, vous recherchez une équipe soudée qui travaille dans une ambiance détendue.

Ne parlons même pas des "capacité d'adaptation", "flexible", etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#67 Message par Cathy » dimanche 11 octobre 2015 à 22:11

prad a écrit :bonjour

juste pour donner une petit truc que j utilise pour trouver du travaille .
comme vous je ne passe jamais a un entretien d embauche donc ( c est paradoxale je sait ) je passe par l intérim
la différence c est que l on vous envois directe sur le lieux de travaille pour faire un essai .
bien sur il vont tirer la gueule en vous voyant arriver mais vue que la journée serra payer de toute manière ils vont attendre le soir pour vous dire de pas revenir
seulement le soir il verront le travaille effectuer et généralement change d avis

je vous dit pas le nombre de longue mission que j ai effectuer ou le chef d atelier a fini par me dire " toi quand je tes vue j ai tout de suite penser que tu ne ferais pas plus de 1 ou 2 jour "

ps : j ai bien conscience que ce truc ne peux pas marcher avec tout le monde mais si ca peut aider certain .
Tu fais bien d'en parler , mon fils Ben travaille en intérim également. Il y a quelques mois , il avait une mission de deux jours dans un foyer médicalisé pour personnes handicapés. il devait démonter des salles de bains.

Le midi il déjeunait avec les patients. La DRH l'a repéré, elle le trouvait calme, patient, doux avec les résidents ,pas "grande bouche" et surtout courageux. Résultat elle lui a proposé de faire une EMT (évaluation en milieu de travail) pour voir si le travail d'AMP ( aide médico psychologique) pourrait lui convenir.

Depuis cette EMT il assure les remplacements des AMP dans ce foyer et la DRH veut l'inscrire à la prochaine session de formation d'AMP . Vu les retours positifs sur le travail de Ben , sa boite d'intérim lui a également proposé de travailler la nuit dans un IME (institut médico-éducatif).

En attendant sa formation, il travaille donc dans ces deux établissements ce qui lui assure un travail à plein temps et qui sait, peut être une formation en janvier et un CDI à la clef ...
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#68 Message par Mars » dimanche 11 octobre 2015 à 23:45

Très contente pour vous, Ben, toi et le papa.
Si le travail lui plaît, c'est une situation idéale.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#69 Message par Lilette » lundi 12 octobre 2015 à 0:19

En attendant sa formation, il travaille donc dans ces deux établissements ce qui lui assure un travail à plein temps et qui sait, peut être une formation en janvier et un CDI à la clef
C'est tout ce qu'on lui souhaite :D
Et ça motive pour continuer dans cette voie ;)
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#70 Message par TiZ » lundi 12 octobre 2015 à 16:47

Super pour Ben ! :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#71 Message par Tugdual » lundi 12 octobre 2015 à 20:25

Une DRH intelligente ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#72 Message par géromine » lundi 12 octobre 2015 à 21:09

Cathy a écrit :
prad a écrit :bonjour

juste pour donner une petit truc que j utilise pour trouver du travaille .
comme vous je ne passe jamais a un entretien d embauche donc ( c est paradoxale je sait ) je passe par l intérim
la différence c est que l on vous envois directe sur le lieux de travaille pour faire un essai .
bien sur il vont tirer la gueule en vous voyant arriver mais vue que la journée serra payer de toute manière ils vont attendre le soir pour vous dire de pas revenir
seulement le soir il verront le travaille effectuer et généralement change d avis

je vous dit pas le nombre de longue mission que j ai effectuer ou le chef d atelier a fini par me dire " toi quand je tes vue j ai tout de suite penser que tu ne ferais pas plus de 1 ou 2 jour "

ps : j ai bien conscience que ce truc ne peux pas marcher avec tout le monde mais si ca peut aider certain .
Tu fais bien d'en parler , mon fils Ben travaille en intérim également. Il y a quelques mois , il avait une mission de deux jours dans un foyer médicalisé pour personnes handicapés. il devait démonter des salles de bains.

Le midi il déjeunait avec les patients. La DRH l'a repéré, elle le trouvait calme, patient, doux avec les résidents ,pas "grande bouche" et surtout courageux. Résultat elle lui a proposé de faire une EMT (évaluation en milieu de travail) pour voir si le travail d'AMP ( aide médico psychologique) pourrait lui convenir.

Depuis cette EMT il assure les remplacements des AMP dans ce foyer et la DRH veut l'inscrire à la prochaine session de formation d'AMP . Vu les retours positifs sur le travail de Ben , sa boite d'intérim lui a également proposé de travailler la nuit dans un IME (institut médico-éducatif).

En attendant sa formation, il travaille donc dans ces deux établissements ce qui lui assure un travail à plein temps et qui sait, peut être une formation en janvier et un CDI à la clef ...
Je garde cette idée d'intérim, je la trouve tout simplement super et le résultat en plus avec Ben :bravo: .
J'ai vu aussi des postes se créer avec du bénévolat à la base mais c'est beaucoup plus rare et le bénévolat suppose en plus un minimum de relationnel au moins pour rencontrer l'association.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#73 Message par Lilette » lundi 12 octobre 2015 à 21:36

géromine a écrit : J'ai vu aussi des postes se créer avec du bénévolat à la base mais c'est beaucoup plus rare et le bénévolat suppose en plus un minimum de relationnel au moins pour rencontrer l'association.
Comment ça ? c'est ce que je fais en ce moment, du bénévolat auprès d'enfants autistes (enfin auprès d'1 précisément), du coup je suis curieuse lol
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#74 Message par Jean » jeudi 4 août 2016 à 13:14

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#75 Message par Jean » lundi 13 février 2017 à 10:47

5 mn
Prix du jury 2016 dans la catégorie Milieu ordinaire - Association « Des Têtes de l’Art » – Julien RUOLS

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre