Michel Onfray

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Michel Onfray

#1 Message par Crépuscule » dimanche 18 octobre 2015 à 7:19

Pour celles et ceux qui ont un peu suivi, récemment on l'a accusé presque d'être réactionnaire, de faire le jeu du FN, on l'assimile à Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut etc. etc. dans Libération et d'autres media.

Je ressens un sentiment d'injustice, d'incompréhension... Pour avoir suivi avec beaucoup d’intérêt ses cours/conférences retranscrits sur France Culture, l'avoir souvent entendu se dire de gauche mais de ne pas se retrouver dans la "gauche" officielle qu'on nous propose depuis longtemps (ce que je partage), surtout pour l'entendre toujours dire des choses extrêmement nuancées et d'avoir parfois le sentiment qu'on ne l'a pas compris ou qu'on lui fait dire des choses qu'il n'a pas dites en les retirant de leur contexte pour leur faire perdre leur sens...

Le personnage m'intéresse aussi car il vient d'un milieu plutôt populaire tout comme moi, je me sens plus proche que d'une certaine "gauche bobo bien pensante" (faute de trouver mieux), dans laquelle je ne me reconnais pas. Genre 'faites ce que je dis, pas ce que je fais'

Je ne veux pas abonder dans la polémique stérile ou la rhétorique inutile comme on voit parfois, de toute façon, s'il y a des choses que je comprend, je ne suis pas non plus un érudit dans le domaine, je n'ai d’ailleurs pas fait beaucoup d'études, enfin pas d'études supérieures, j'ai appris beaucoup par moi-même. Allez-y doucement donc ^^

Je précise aussi que je suis belge, la situation politique n'est pas la même ici, plus de pragmatisme je crois et puis il n'y a pas ce vote ouvrier massif pour un fn :( comme cela existe en France.

Enfin bref, je voulais avoir votre avis car je ne trouve vraiment pas cet homme réactionnaire, je suis choqué et je me pose même des questions sur moi-même suite à ça, c'est déstabilisant.
Tout cela me fait penser au fait qu'on ait pu traiter de "fascistes", de façon gratuite, certains auteurs du "livre noir de la psychanalyse" alors qu'ils amenaient simplement des faits. Par exemple...

Un avis, une idée ?
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Michel Onfray

#2 Message par calande » dimanche 18 octobre 2015 à 9:01

Bah oui, c'est souvent, en France, que tu sois traité de tous les noms quand tu dénonces juste les faits et les abus, si ça ne plaît pas aux personnes en face. On a vite fait de démolir et de discréditer une personne en la traitant à tort de fasciste :innocent:
Moi j'ai arrêté depuis bien longtemps de lire la presse et de regarder les débats télévisés car c'est très stérile, clivant, inutile, frustrant, <compléter>...
J'ai mieux à faire de mon temps. Chacun ses opinions :innocent:

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Michel Onfray

#3 Message par Ixy » dimanche 18 octobre 2015 à 9:24

Onfray :sick:
Il n a jamais été bon. Mais là ces tweets c est un niveau hallucinant (dans le bas de gamme). Onfray c est un chroniqueur populaire, qui aime cette popularité, qui a les mots pour intéresser les gens et rendre la philosophie accessible à tous, qui s est attaqué à des proies faciles (Freud, Sartre), mais niveau philosophie à lui, c est zéro. Il suffit de voir comment il s est emporté récemment sur BHL sur une question anodine pour se rendre compte de la haine qui l habite (je cite "cet enfant mort [l enfant syrien mort surnune plage turque], BHL en est responsable, il en esr le complice"). Onfray pas pire dans le populisme :sick: .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Michel Onfray

#4 Message par Crépuscule » dimanche 18 octobre 2015 à 10:08

Calande,

C'est sûr, c'est souvent stérile, frustrant, mais il est aussi utile de s'informer parfois, non ? Ne fut-ce que quand il s'agit d'aller voter. Je n'ai pas de télé pour ma part... Et ces débats avec la polémique juste pour la polémique m'ennuient ça je comprends...

Ixy,

Je crois sincèrement qu'il y a bien pire dans le populisme, surtout chez des gens cyniques qui y ont un intérêt bassement électoral et carriériste chez qui on a l'impression que tout est bon. "dire au peuple ce qu'il a envie d'entendre pour qu'il vote pour soi' Il y a beaucoup d'exemples.

Cela dit je me pose aussi des questions sur ce besoin de popularité d'Onfray, sur ce qu'il cherche, je ne sais pas. Je crois qu'il aime vraiment les gens du peuple, mais je suis plein de doutes en même temps ^^ Je ne sais pas s'il est haineux.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Michel Onfray

#5 Message par Ixy » dimanche 18 octobre 2015 à 10:16

Crépuscule a écrit :Je crois sincèrement qu'il y a bien pire dans le populisme, surtout chez des gens cyniques qui y ont un intérêt bassement électoral et carriériste chez qui on a l'impression que tout est bon. "dire au peuple ce qu'il a envie d'entendre pour qu'il vote pour soi' Il y a beaucoup d'exemples.
Oui mais chez les politiques les gens le savent et s'en prémunissent plus ou moins mais pour les "penseurs", c'est différent... Ils sont censés relevés le niveau. Tu parles d'Alain Finkielkraut au début, et ben lui ça a beau être un gros réac, il élèvera toujours le niveau du débat. On verra jamais un Finkielkraut sortir des phrases du niveau de ce qu'on trouve ici.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Michel Onfray

#6 Message par misty » dimanche 18 octobre 2015 à 11:28

J'ai lu quelques uns de ses livres ("la sculpture de soi" notamment, et quelques trucs sur l'athéisme), je le trouve assez intéressant, amenant quelque chose de différent et rendant la philo parfois plus accessible... Je trouve ça positif de voir beaucoup de ses livres entre les mains des gens, même si je ne partage pas toutes ses opinions, ça veut dire que les gens s'interrogent et décollent un peu de Lévy, Pancol et cie (je n'ai rien contre eux mais ça me semble moins à même d'"ouvrir des portes" dans la tête des gens, comme type de lecture...)

Je ne sais pas exactement ce qu'on lui reproche, ai juste lu quelques articles en diagonale parce qu'au fond je crois que je m'en fiche.
Pour 2 raisons:

-je peux apprécier un auteur sans être toujours d'accord avec lui (heureusement... :roll: )

-les médias, radios, télé surtout, me semblent complètement à côté de la plaque.
Juste là pour diviser les gens et attiser des polémiques inutiles. J'ai le souvenir d'une émission avec P.Rabhi et M.Ricard qu'on m'avait enregistrée en dvd (je n'ai pas la télé non plus). Plutôt que de leur poser des questions intelligentes et constructives sur leurs bouquins et leurs actions, les intervenants se sont mis à leur demander si se soucier de l'environnement ce n'était pas se moquer du sort des gens... Genre la guerre c'est plus grave que l'écologie vous avez pas honte... J'étais atterrée, jusqu'à ce que je comprenne que dans ce genre de débat c'est un problème de niveau: les intervenants sont au ras des paquerettes tandis qu'ils ont affaire à des penseurs (de mon point de vue). Du coup, tout est interprété et sali, alors que concrètement M.Ricard finance des hopitaux et orphelinats, P.Rabhi est très actif en Afrique; et qu'ils se trouvent jugés par des bulots sans cervelle donneur de leçons mais qui ne se remuent pas du tout eux-mêmes... :roll:

Ca me fait toujours penser à ça: quelqu'un peut dire un truc, on va l'interpréter de la pire façon pour s'en servir contre lui au lieu d'élever le débat. Et concernant les trucs vraiment dégueu qui peuvent sortir de la bouche de certains (je pense à la sortie d'A.Klarsfeld sur le petit noyé, notamment), je ne comprends même pas que les gens relaient et en parlent. Je veux dire, si untel est c** et que la majorité de ses paroles sont du "tout-à-l'égout", pourquoi aller toujours chercher à savoir ce qu'il pense de tout?
Qu'est-ce que ça apporte? A qui?

Si Onfray pense sincèrement un truc dégueu, voire qu'il passe de la gauche à l'extrême droite (comme R.Ménard), au fond, qu'est-ce-que ça peut faire? Quand on le lira, ce sera en connaissance de cause et ceux qui ne voudront plus y toucher n'y toucheront plus, c'est tout... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Michel Onfray

#7 Message par freeshost » dimanche 18 octobre 2015 à 11:39

Michel Onfray, c'est quand même bien mieux que du Zemour.

J'ai quelques pdf de lui, dont son traité d'athéologie (étant moi-même athée :mrgreen: ).

Lisons les pdf. Les débats et les hashtags, c'est pour les personnes qui aiment le spectacle, la façade.

Bon, bien sûr, pour élever le niveau, on peut lire du Tony Attwood, du Hannah Arendt, du Jean-Paul Sartre, du Emmanuel Kant, mais ça demande alors un peu plus d'effort pour comprendre (surtout Kant et Sartre, c'est loin d'être évident à comprendre). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Michel Onfray

#8 Message par calande » dimanche 18 octobre 2015 à 11:42

Crépuscule a écrit :il est aussi utile de s'informer parfois, non ?
Moi qui suis taciturne de nature, lire des drames, du chômage, des guerres, des impôts, des migrants, des pauvres, des meurtres, des catastrophes naturelles tous les jours, ça ne me fait pas de bien du tout !
Crépuscule a écrit :Ne fut-ce que quand il s'agit d'aller voter
Depuis que je me suis rendu compte que voter ne servait strictement à rien, je ne participe plus à cette mascarade. Les politiciens élus seront toujours au service de ceux qui ont l'argent et qui nous asservissent dans une dette croissante, impossible à rembourser, et dont ni toi ni moi ne sommes responsables. Je ne fais pas confiance aux beaux discours de ces vautours "qui veulent notre bien" :naugty:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Michel Onfray

#9 Message par freeshost » dimanche 18 octobre 2015 à 11:57

La France n'est pas une démocratie comme la Suisse.

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de pays aussi démocratique que la Suisse.

D'ailleurs, à partir de maintenant, nous devrions commencer à avoir les résultats de nos élections (au conseil aux États et au conseil national). :mrgreen: "Les têtes devraient bientôt tomber." :lol:

Rappelons que le vote est loin d'être le seul (et le plus important) moyen d'agir politiquement, de "changer les choses", mais le statu quo a un allié de taille : l'habitude, la réticence au changement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: Michel Onfray

#10 Message par Rocella Tintoria » dimanche 18 octobre 2015 à 13:12

Ce qui est remarquable de considérer quand on écoute le tribun Onfray, c'est la facilité avec laquelle, grâce à l'usage de sa grande culture, il est capable de soutenir une conclusion et son contraire le lendemain, avec le même semblant d'implacable logique.
La plupart des gens se laissent embobiner par de purs effets de manchettes "socio-culturels", sans comprendre et sans oser crier que "le Roi est nu".

Il y a une grande simillarité de techniques entre Michel Onfray et Jacques Lacan.

On entend aujourd'hui que Lacan est un charlatan, ce qui est absurde.

Les charlatans sont ceux qui ont décidé d'en faire une figure intellectuelle et théorique de tout premier plan, c'est à dire son public.

Lacan comme Onfray sont des hommes doués d'un charisme remarquable; point.(je vous invite à vous délecter sur youtube des conférences de J. Lacan)

Onfray a ceci de rafraîchissant qu'il n'hésite pas à donner un coup de pied dans la termitière;
et ça marche!
TRLOL F84.5...F90.0

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Michel Onfray

#11 Message par Ixy » dimanche 18 octobre 2015 à 13:27

Je suis d'accord :bravo: à ceci près que Lacan est à niveau de nocivité encore supérieur :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Michel Onfray

#12 Message par seul » lundi 19 octobre 2015 à 5:43

Je ne connais pas trop Onfray je me souviens surtout du moment ou il avait critiqué Freud je crois que je devais avoir a peu prés 12 ans , je regardais On est pas couché ça m'avait géné cette critique parce que bon Dali disait du bien de Freud et je crois que ces seules informations vous montreront que j'étais déjà perturbé .

Je ne sais pas trop pourquoi on parle de lui en ce moment , je n'ai pas trop suivi , en tout cas j'aime beaucoup de ces idées mais je crois aussi que lorsqu'on peut être médiatisé à ce point on est obligé de ne pas dire certaines choses . C'est là tout le problème d'être médiatisé . J'ai vu une vidéo de lui récente à On est pas couché ( il faut avouer que cette émission peut être marrante pour comprendre certaines réflexions qui sont en train de circuler ) . On l'aurai assimilé de manière implicite au FN . Je trouve ça facile , Hitler aimait bien les chiens , tous les gens qui aiment les chiens ne sont pas des nazis . Je ne veux pas dire que les gens du FN sont des nazis bien sûr .

On a tout à fait le droit d'apprécier Onfray .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Michel Onfray

#13 Message par Ixy » dimanche 15 novembre 2015 à 23:28

Michel Onfray au comble de l'indécence après les attentats.
Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l'islam politique récoltent nationalement la guerre de l'islam politique.
Sur son compte twitter.
Michel Onfray : « La France doit cesser sa politique islamophobe »
Le philosophe critique l'engagement de notre pays dans les conflits au Moyen-Orient et ne fait pas confiance à François Hollande pour surmonter cette épreuve.
Une analyse de Michel Onfray dans libération, à peine 48h après les évènements....

C'est ça la philosophie de comptoir... Elle passe bien dans le quotidien, mais elle se fracasse la gueule quand il s'agit d'être à la hauteur d'évènements comme ceux de vendredi soir.

En revanche j'ai entendu Michaël Foessel sur France2 hier soir. De sages propos sur le deuil d'une nation, sur le mot de guerre qui a été lâché par le président, sur l'état d'urgence et nos libertés. A des kilomètres au dessus des analyses de Onfray qui ne changent pas d'un pouce de ce qu'il dit continuellement et ne décolle pas d'autant, quand les véritables esprits sont capables de prendre de la hauteur. Lorsque le quotidien ne permet pas de briller intellectuellement, les grands esprits et les petits esprits subversifs se côtoient, et c'est à celui qui fera le plus de bruit... en revanche quand le contexte oblige à une véritable réflexion, l'imposture crève les yeux, du moins j'espère.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Michel Onfray

#14 Message par Jean » lundi 16 novembre 2015 à 0:12

Je n'ai pas envie de défendre Michel Onfray : autant il m'a semblé rafraichissant au début, autant il m'indiffère désormais.

Cela ne dispense pas d'un débat sur les "raisons" des attaques terroristes.

Je suis en désaccord avec lui sur la notion d'islam politique. Mahommet a été un chef d'Etat. Et il a été suivi par des califes. L'islam "politique" ne me semble pas une déviation de l'islam. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il est terroriste. Il faut remettre son enseignement dans son contexte historique et social, ce que ne font pas les fondamentalistes.

Pour discuter de cela, je ne compte pas sur les philosophes, mais plutôt sur les historiens, les anthroplogues et les sociologues.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: Michel Onfray

#15 Message par Jul » lundi 16 novembre 2015 à 0:59

freeshost a écrit :La France n'est pas une démocratie comme la Suisse.

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de pays aussi démocratique que la Suisse.
Ben, les USA. Ils votent pour tout là-bas...



Onfray peut dire beaucoup de bêtises. http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... dence.html
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Répondre