[Revue et Université] ARAPI et bulletin scientifique

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bernard
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#16 Message par bernard » dimanche 30 août 2009 à 23:10

Jean a écrit :La thèse présentée page 85 est intégralement en ligne :

Yannig BOURREAU - soutenue le : 22 décembre 2008

Les comportements répétés et restreints dans l’autisme : construction et validation d’une échelle d’évaluation.

http://www.applis.univ-tours.fr/theses/ ... u_3039.pdf
J'ai lu les 250+ pages.
La meilleure partie est vers les remarques et conclusions autour de la page 200.
J'ai peur que cette échelle n'englobe pas que l'autisme, mais l'autisme et l'environnement qui crée l'anxiété.
Je n'ai pas appris grand chose sur les aspies, qui sont sous-représentés dans l'étude. Sauf qu'ils sont rétifs aux changements (immuabilité), et qu'ils sont moins anxieux quand ils sont dans leur intérêt restreint.
Pour les TED-NS, ils auraient peu ou pas d'intérêts restreints.
Aussi, quand on est angoissé par la non-compréhension de son environnement, on peut être plus agressif. Qui ne le savait pas ?
Beaucoup de patients avec retard mental, mais la méthode est testée avec une population non autiste et avec retard mental.
Dans la biblio, beaucoup de vieux livres. Le dernier d'Attwood n'est pas cité. Theo Peeters n'est pas cité. Plus de médecins psychiatres que de psychologues sont cités.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Guy
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#17 Message par Guy » vendredi 4 septembre 2009 à 22:18

Jean a écrit :Début de l'article : Le cerveau sensoriel -André Nieoullon - le Bulletin scientifique de l'arapi - numéro 23 -printemps 2009 -


A ces 5 sens les physiologistes ajoutent deux autres types de sensations, qui se caractérisent par leur caractère préférentiellement inconscient et automatique, bien qu'ils puissent faire l'objet d'analyse consciente :
la proprioception d'une part, qui est le sens de la position du corps dans l'espace et pennet entre autre de se tenir en position debout en mobilisant des capteurs sensoriels disséminés principalement dans les muscles et les articulations (dans les tendons des muscles) ;
Dans l'excellent livre d'Olivier Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" il y a une nouvelle sur une jeune femme de 27 ans qui perd sa propioception, simplement passionant.

J'avais acheté ce livre pour l'histoire des jumeaux qui communiquaient en échangeant des nombres premiers mais j'ai pu découvrir plein d'autres choses.

Il est intéressant cet Olivier Sacks.
Peut-être est ce lié au prénom "Olivier" :wink:

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Re: sommaire

#18 Message par Jean » jeudi 3 décembre 2009 à 19:34

Jean a écrit :le Bulletin scientifique de 1'arapi -numéro 23 -printemps 2009 - sommaire
Particularités de traitement des informations sensorielles dynamiques chez les personnes présentant des désordres du spectre autistique - Carole Tardif et Bruno Gepner p.38
Sur le même sujet, publié en 2008 dans la revue Enfance :
Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps
France Lainé , Carole Tardif , Stéphane Rauzy , Bruno Gepner
Un nombre croissant d'études a montré que certaines personnes autistes souffrent de troubles de la perception des mouvements biologiques pouvant affecter leur communication verbale et non verbale et leurs interactions sociales. Les mouvements de l'environnement iraient trop vite pour elles et déborderaient leurs capacités de traitement perceptif. Confirmant cette hypothèse explicative du trouble social dans l'autisme, des études antérieures ont montré que la reconnaissance d'expressions faciales est améliorée chez des enfants autistes lorsque ces expressions sont présentées de manière ralentie. Dans cette même perspective, notre présente étude vise à explorer, chez des enfants et adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes.
Texte intégral (16 pages)
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[Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#19 Message par Jean » dimanche 31 janvier 2010 à 20:58

Image
Bulletin scientifique de l’ARAPI – numéro 24 – décembre 2009
Image
Editorial - Carole Tardif

5ème Journée Régionale de l'arapi - Autisme: pratiques et recherches innovantes

Pratiques innovantes


Une politique nationale de dépistage précoce: l'exemple des Pays Bas
Rutger van der Gaag 5

Scolarisation des adolescents avec autisme de bon niveau dans le secondaire: aspects pédopsychiatriques
Pascal Lenoir 9

La Maison pour les Personnes Autistes du département d'Eure et Loir: un outil d'accompagnement depuis l'adolescence... vers l'âge adulte
Jacques Constant 12

L'autisme à l'âge adulte: au carrefour de besoins sanitaires et médicosociales
Séverine Recordon-Gaboriaud 20 - Dominique Fiard 22

Echos d'IRIA - Tours, avril 2009 – Recherches innovantes sur l'autisme 25

Questions de pratiques
Les « bonnes pratiques » en autisme et troubles envahissants du développement. Perspectives actuelles
Ghislain Magerotte 48

L'évaluation de la communication préverbale d'enfants et d'adolescents avec autisme au sein d'une section SEHA d'IME : proposition d'un protocole
Agnès Boide, Emmanuelle Prudhon, René Tuffreau 52

Adultes avec autisme: Particularités de l'approche psychomotrice et du bilan
Nathalie Batard et Anna Trinquier 59

Résumés de thèses


Comprendre une interaction sociale par le corps en action: Contribution du mécanisme miroir et implication dans l'autisme
Laurie Centelles 62

Qualité de vie des adolescents avec Syndrome d'Asperger et autisme de bon niveau. Comparaison aux adolescents avec une maladie somatique chronique (diabétiques) et aux adolescents sains. Effets des caractéristiques sociales, familiales, scolaires et de prise en charge thérapeutique
Hélène Cottenceau 67

Notes de lecture


Un instrument spécialisé pour l'évaluation psychologique des enfants avec troubles du développement. Note de lecture sur le livre édité sous la direction de Jean Louis Adrien "Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle : B.E.C.S.Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED »
Magali Rochat 74

Un livre toujours actuel. Note de lecture sur la 2ème édition du livre du Pr. Bernadette Rogé
« Autisme, comprendre et agir. Santé, éducation, insertion »
Sophie Biette, Ghislain Magerotte 77

A la rencontre des parents. Note de lecture sur le livre de Christine Philip «Autisme et parentalité»
Bernadette Salmon 80

Un univers à explorer. Note de lecture sur le livre de Peter Vermeulen « Autisme et émotions »
Karima Taleb-Mahi 82

Le monde va trop vite. Note de lecture sur l'article de Bruno Gepner et Carole Tardif paru dans « La Recherche »
Jean-Pierre Müh 83
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Re: Le bulletin scientifique de l'ARAPI - n°24 - 12/2009

#20 Message par Jean » jeudi 25 février 2010 à 20:38

A noter les compte-rendus rédigés par Marine Grandgeorge :
- la neuropsychologie de la discrimination auditive supérieure dans l'autisme par Pamela Heaton
- les compétences motrices des enfants avec troubles du spectre autistique par Elisabeth Hill
- les bases neurogénétiques des troubles de la parole et du langage par Faraneh Vargha-Khadem
- what is wrong with faces? par Nouchine Hadjikhani

Pour le dernier article, cela correspond en bonne partie à ce qui a été développé à Brest les 5/6 février.
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Re: Le bulletin scientifique de l'ARAPI - n°24 - 12/2009

#21 Message par Jean » mercredi 3 mars 2010 à 21:18

à noter :
Samedi 20 mars 2010 - Accueil à partir de 13h30
Dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'arapi

14h00 : Conférence ouverte à tous - Où en est la recherche ?
Points forts de l’Université d’automne 2009
  • Introduction : Bernadette Rogé, présidente du CS
    Neurones miroirs et imitation : Patrick Chambres (préparé en collaboration avec Dominique Donnet-Kamel)
    Génétique : Jean-Jacques Taillandier (préparé en collaboration avec Pascaline Guérin)
    Imagerie : Catherine Barthélémy (préparé en collaboration avec Mônica Zilbovicius et Sophie Biette)
    Discussion avec la salle
Amphithéâtre Luton, Institut Cochin,
Faculté de Médecine Paris Descartes,
24, rue du Faubourg Saint-Jacques,
75014 Paris
http://pagesperso-orange.fr/arapi/0index.htm
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[Revue] Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#22 Message par Jean » dimanche 18 juillet 2010 à 18:07

Le Bulletin scientifique de l’Arapi, n°25, printemps 2010
 Interventions psycho-éducatives pour les enfants avec un TED : qu’est-ce qui marche et pour qui ? Patricia Howlin (p. 5-6)
 Méthodologie de l’évaluation des pratiques dans le champ de l’autisme. Bruno Falissard (p.7-8)
 Recherche, méthodologie et Troubles Envahissants du Développement (TED) : questions pour le clinicien. Nadia Chabane (p. 9-10)
 Résilience et Autisme. Serban Ionescu (p. 11-13)
 Changement de paradigme ou paradigme de changement. Eric Willaye (p.14-15)
 L’autisme, un trouble neurodéveloppemental de la relation sociale : recherches récentes et leurs implications pour l’évaluation. Anne Klin (p. 16-17)
 La dilatation pupillaire permet de prévoir les symptômes sociaux de l’autisme. Terje Falck-Ytter (p. 18-20)
 Dépistage de l’autisme : avancées de la recherche et réalité clinique. Bernadette Rogé (p. 21-23)
 Génétique et autisme : chromosomes et autisme. Alain Verloes (p. 24-27)
 La génétique clinique : diagnostic et accompagnement. Pierre Sarda (p. 28-31)
 Efficacité et innocuité des régimes sans gluten sans caséine chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés). Jean-Louis Bresson (p. 32-34)
 Régimes et autisme : comment relier hypothèses, science et pratique ? Christian Andres (p. 35-36)

 Quels sont les processus neuronaux importants pour l’échange entre enfant et
adulte ? Yves Burnod (p. 37-38)
 De l’exploration fonctionnelle à la thérapie du développement : la Thérapie d’Echange et de Développement (TED). Catherine Barthélémy (p. 39-41)
 A propos du rôle des mécanismes miroirs dans les déficits des interactions sociales. Giuseppe Cossu (p. 4243)
 Imiter pour découvrir l’humain. Jacqueline Nadel (p. 44-46)
 Le cerveau social, hier, aujourd’hui et demain. Peter Tanguay (p. 47-49)
 Table ronde des associations – Droits des personnes avec autisme. Bonnes pratiques. Bientraitance. Autisme Europe, Autisme France, Satedi, Sésame Autisme, Unapei (p. 50-51)
 Atelier : Intérêts et limites de l’utilisation des médicaments pour les personnes avec autisme. Réné Tuffreau (p. 52-56)

Sommaire copié de "Infos doc CRAIF – Semaine du Semaine du 05 juillet au 09 juillet 2010" - Réalisation : Estelle CRESPY

Le prochain numéro (fin 2010) portera notamment sur la journée eurorégionale de Tournai.. L'ARAPI envisage un élargissement de la diffusion de son Bulletin par Internet. A suivre.
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi, n°25, printemps 2010

#23 Message par Jean » mercredi 29 septembre 2010 à 21:39

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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#24 Message par Jean » lundi 17 janvier 2011 à 22:34

Le Bulletin scientifique de l’Arapi, n°26, décembre 2010

Editorial 3
Dossier : Quelle qualité de vie pour les adultes avec autisme ?
Diagnostiquer à l'âge adulte ? Moyens, intérêt, limites
Géraldine Kechid, Christian Schaal, Magali Descamps 4
Qui définit la vie des gens et comment ?
Nancy Muette 9
Residential Outcomes System - OPTION : un système de gestion pédagogique des services résidentiels pour une meilleure qualité de vie
Eric Willaye 18
Bonnes pratiques, les adultes avec autisme présentant une déficience intellectuelle associée
Séverine Recordon-Gaboriaud 25
De l'emploi du temps au style de vie des adultes avec autisme
Daisy Gheysen, Olivier Masson, Eric Willaye 31
Quelle sera sa vie ? De l'adolescence à l'âge adulte : regards de parents
Sophie Biette et Gilles Pourbaix 38

Réflexions sur les pratiques
Makaton et autisme
Emmanuelle Prudhon 43
Intérêt de la prise en charge orthoptique dans l'approche multidisciplinaire de l'enfant déficient
Marie-Laure Laborie 47

Résumé de thèse
Exploration de deux processus associés à l'autisme : la synaptogénèse et la signalisation de la mélatonine
Pauline Chaste 50

Témoignage
Témoignage, normalité apparente
Danielle Dave 55

A propos de...
« Qu'est-ce que l'autisme ? » un livre de Nicolas Georgieff lu et commenté par Ghislain Magerotte 57

Echos de congrès

Le futur de l'autisme... IXe Congrès international Autisme-Europe, 8-10 octobre 2010, Catane, Sicile
Romuald Blanc, Nicole Bruneau, Coralie Chevallier, Helen Clery, Marie Gomot, Cathy Leroy, Joëlle Martineau, Emilie Meaux 60

L'autisme sur les écrans
The Big Bang Theory - René Cassou de Saint Mathurin
Temple Grandin Karima Mahi 65

Recommandations aux auteurs 68
Fichiers joints
arapi26_001.jpg
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#25 Message par Jean » mercredi 8 février 2012 à 23:11

La dernière publication : Le Bulletin scientifique de l’ARAPI, décembre 2011, n° 28

Dossier : 11e Université d’automne de l’ARAPI « Autisme, actualités et perspectives. Multiplicité des regards, cohérence de l’action (p. 5-62)
- Démembrement de l’autisme et multiplication des groupes concernés : quelques observations et questions, Vololona Rabeharisoa
- De Kanner au DSM-5…, Eric Fombonne
- De Kanner au DSM-5 : quelles implications pour le clinicien ?, René Cassou de Saint Mathurin
- Classifications fonctionnelles : intérêts et limites, Audette Sylvestre et Pascaline Guérin
- Lorsque le monde tourne trop vite, Georges Huard
- Ralentir le monde visuel et sonore : un nouveau traitement pour les enfants autistes ?, Bruno Gepner
- Communication émotionnelle non-verbale, Julie Grèzes
- Bases neurophysiologiques de la résistance au changement dans l’autisme, Marie Gomot
- Autisme : hypothèses synaptiques, Catherine Barthélémy
- Le rôle des complexes protéiques et de leur complexité dans la maladie, Seth Grant
- La plasticité cérébrale : synaptogeneses normales, plastiques, pathologiques, et amendables ?, Jean-Pierre Bourgeois
- La plasticité : notre programme et notre espoir, Philippe Evrard
- Récepteurs et canaux synaptiques, Angela Sirigu, Yehezkel Ben Ari et Eric Lemonnier
- Evolution des pratiques d’intervention précoce en autisme, Bernadette Rogé
- Les prises en charge précoces : évolutions cliniques et corrélats neurophysiologiques, Frédérique Bonnet-Brilhault
- Ethique de santé publique, formation et stratégie, Philippe Evrard
- L’utilisation du CHAT et du M-CHAT pour un dépistage précoce de l’autisme, Sophie Baduel et Bernadette Rogé
- Evaluation multidimensionnelle de l’autisme de 1996 à 2010 : évolution des profils cliniques, A. Thillay, S. Roux, J. Malvy, R. Blanc, P. Dansart, F. Bonnet-Brilhault et C. Barthélémy
- L’échelle d’Evaluation Fonctionnelle des Comportements Révisée (EFC-R) : étude préliminaire de validation pour la population brésilienne, C.T.M. Mazetto, C. Azevedo, L. Kefalas, E. Lisbôa, W.C.B. Pereira, T. Tavares, M. Pradella-Hallinan, S. Tufik, W.M. Domingues, M.C. Nassif
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#26 Message par Jean » mardi 1 avril 2014 à 23:50

http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php

ImageN°32 _ décembre 2013
Résumés des conférences de la 12e Université d'automne de l'arapi
Autisme, actualités et perspectives. Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies

Les troubles du spectre de l'autisme : un aperçu des données récentes sur les causes, le diagnostic et l'intervention Géraldine Dawson
Les avancées dans le dépistage précoce et les interventions pour les nourrissons et jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme Géraldine Dawson
Trajectoires précoces atypiques Herbert Roeyers
Développement de la conscience de soi Philippe Rochat
Multimodalité de la communication et du langage : quelles pistes pour la compréhension du développement atypique ? Michèle Guidetti
Modèle heuristique intégré d'approche des compétences sociales pour comprendre le fonctionnement socio-émotionnel d'enfants présentant de l'autisme et une déficience intellectuelle Nathalie Nader-Grobois
Développement cérébral chez l'enfant : apport de l'imagerie Lucie Hertz-Panier
De la difficulté à établir des correspondances génotype/phénotype : stratégies et exemples Frédérique Bonnet-Brilhault
Contribution des approches génétiques à la compréhension des bases moléculaires et biologiques impliquées dans les TSA Jamel Chelly
Syndrome de Rett : quelles nouvelles avancées en recherche fondamentale et quelles nouvelles perspectives physiopathologiques ? Jean-Christophe Roux
Nouvelles technologies pour les explorations du développement précoce Terje Falck-Ytter
Interactions multimodales, synchronie et traitement du signal social : intérêt dans les troubles du spectre de l'autisme David Cohen
Le double enjeu des nouvelles technologies dans l'autisme :supports d'exploration scientifique et outils pédagogiques Jacqueline Nadel
Réalité virtuelle et compétences sociales Sarah Parsons
Recherche, développement et suivi d'une application numérique : çATED-autisme Patrice Bourdon, Marine Guffroy et Philippe Teutsch
Enseigner la reconnaissance des émotions chez des enfants et adolescents avec autisme de haut et bas niveaux de fonctionnement à l'aide d'un serious game, « Jestimule » Sylvie Serret
Présentation et évaluation du dispositif FilHarmonie, outil d'aide à l'autonomie Annie Coya
Table Ronde : l'alliance entre les associations de familles et la recherche médicale et scientifique Dominique Donnet-Kamel
La démarche scientifique : un mécanisme de remise en question Roberto Toro
Quelles questions pose l'autisme ? Comment y répondre ? Franck Ramus
Quelques commentaires suscités par la conclusion de l'Université d'automne de l'arapi, faite par Franck Ramus Jacqueline Nadel
Actualités Le DSM-5 est arrivé, et après ? René Cassou de Saint Mathurin
Point de vue L'autisme est-il vraiment si grave ? Résumé de la conférence de Christopher Gillberg à l'IMFAR
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#27 Message par Jean » jeudi 4 septembre 2014 à 21:42

n° 33 - JUILLET 2014
Image
12e Université d'automne de l'arapi - Autisme, actualités et perspectives. Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies

Textes des ateliers
L'apprentissage structuré de l'autonomie personnelle Claire Degenne-Richard et Francesc Cuxart
Une classe expérimentale mettant en place les principes de l'ABA Dominique Bravais et Florence Bouy
Coordination de parcours et trajectoires longitudinales L'apport des réseaux dans le domaine de l'autisme Saïd Acef et Marie Bobot

Textes des communications affichées
Evaluation des troubles sensoriels de l'adulte avec autisme et identification de profils Claire Degenne-Richard, Marion Wolff, Saïd Acef, Dominique Fiard et Jean-Louis Adrien
Impact du ralentissement des informations faciales dynamiques dans l'autisme : une étude en oculométrie Aurore Charrier, Carole Tardif et Bruno Gepner
La régulation temporelle chez les enfants tout-venant et les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : caractéristiques des enfants ajustant leur comportement à une contrainte de temps Mélissa Gaucher, Jacques Forget et Céline Clément
Troubles envahissants du développement : intérêt du rapport périmètre crânien / taille à la naissance comme facteur de surveillance Marine Grandgeorge, Eric Lemonnier et Nelle Jallot
Traitement du contexte et anticipation chez l'adolescent avec autisme : étude électrophysiologique Alix Thillay, Sylvie Roux, Emmanuelle Houy-Durand, Mélina Huc-Chabrolle, Joëlle Malvy, Catherine Barthélémy, Aurélie Bidet-Caulet et Frédérique Bonnet-Brilhault
Les effets de la répétition sur le repérage de l'incongruité sémantico-pragmatique chez les enfants avec autisme Emilie Neveu et Emmanuelle Prudhon
Validation en arabe de l'Echelle d'Évaluation des Comportements Autistiques, version Révisée (ECA-R). Étude de la fidélité inter-cotateurs Edith Kouba Hreich, Camille Messarra, Sylvie Roux, Catherine Barthélémy et Sami Richa
Remédiation du regard social fondée sur un système de loupe asservie au regard Julie Bouteiller, Jean-Claude Martin, Jacqueline Nadel et Ouriel Grynszpan
Approche psycho-éducative dans l'autisme : des résultats Romain Taton, Céline Martineau et Jean-Louis Adrien
L'évolution de la scolarisation des enfants avec autisme en France Pauline Santacreu, Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Pascaline Guérin et Carole Tardif
Impact des facteurs géopolitiques, culturels et religieux sur le parcours des familles ayant un enfant autiste au Liban Muriel Tyan, Jacqueline Harfouche, Patrick Chambres et Carole Tardif
Critères de différenciation et d'indifférenciation dans les représentations sociales des enfants autistes chez les éducateurs Tsouria Amel Guelai
Impact de l'autisme sur la qualité de vie des parents Asma Achachera

Témoignage

Le logement est le premier média social - Jean-Claude Theuré et René Tuffreau

Travaux de thèse
Percevoir l'interaction sociale dans le mouvement humain : Etudes psychophysiologiques du développement typique et dans les troubles du spectre autistique Laëtitia Roché
Du dépistage à la confirmation du diagnostic de Trouble du Spectre Autistique : dispositif, outils et suivi du développement en population tout venant Sophie Baduel

Synthèses d'articles scientifiques
L'aide aux aidants : quelques éclairages à l'étranger Jeanne Kruck, Mélina Dell'Armi et Coralie Fourcade

Notes de lecture
« Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant » de Patrice Gillet - Sophie Biette
« Autisme et psychomotricité » sous la direction de Julien Perrin et Thierry Maffre - Jean-Louis Agard
« L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants » de Sally J. Rogers et Geraldine Dawson - Evelyne Soyez
« Autisme et émotions » de Peter Vermeulen - Jacqueline Mansourian-Robert
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#28 Message par Jean » jeudi 23 avril 2015 à 12:00

N°34 - Décembre 2014

Image

Journée Régionale de l'arapi, Toulouse
Autisme des jeunes enfants. Quels progrès dans le diagnostic et l'intervention ? Bernadette Rogé

Résumés des interventions
L'étude britannique sur les nourrissons frères et soeurs d'enfants avec autisme (BASIS) Tony Charman
Signes d'autisme et de retards de la communication chez les nourrissons et tout-petits, implications pour l'intervention précoce Rebecca Landa
Méthodes innovantes pour l'étude des nourrissons à risque d'autisme Terje Falck-Ytter
Le dépistage précoce des troubles du spectre de l'autisme : bénéfices et écueils Herbert Roeyers
Le dépistage en Europe : l'exemple de l'expérience espagnole Ricardo Canal Bedia
L'engagement social dans l'autisme : des implications pour l'intervention Connie Kasari
Un aperçu de l'efficacité du «traitement habituel» pour les tout-petits avec autisme en Italie : une étude clinique et écologique Filippo Muratori
Pour aller plus loin
Les trajectoires développementales menant vers l'autisme : une revue des études prospectives sur les nourrissons à risque Synthèse par Virginie Schaefer

Autisme et santé

Le suivi médical dans l'autisme Jean Pierre Malen
Apport de la métabolomique à l'étude de la pathologie autistique. Binta Diémé, Sylvie Mavel, Lydie Nadal-Desbarats, Hélène Blasco, Joëlle Malvy, Frédérique Bonnet-Brilhault, Christian Andres et Patrick Emond
Les systèmes de monitoring du bien-être : application à l'anxiété dans les troubles du spectre autistique Cédric Hufnagel, Patrick Chambres et Catherine Auxiette

Autisme et emploi

Expérimentation du télétravail comme vecteur d'accès à l'emploi pour des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) Patrick Chambres
Les talents uniques des personnes autistes offrent un avantage compétitif potentiel pour les entreprises Dominique Donnet-Kamel

Note de lecture

Comment vivre dans un monde trop rapide ? Note de lecture sur Autismes. « Ralentir le monde extérieur. Calmer le monde intérieur » de Bruno Gepner Jean Massion et Virginie Schaefer
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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#29 Message par Lila » mercredi 1 juillet 2015 à 15:49

Pour information :
Arapi a écrit :Les Bulletins scientifiques numéros 13 à 34 sont désormais disponibles article par article en format pdf.
Il est de nouveau possible de retrouver notamment les articles des numéros épuisés comme le 23 sur les particularités sensorielles et le 27 sur la vie quotidienne.
http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

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Re: Le Bulletin scientifique de l’Arapi

#30 Message par Jean » jeudi 2 juillet 2015 à 17:39

Des centaines d'articles disponibles ! :bravo: :bravo: :bravo:
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