[Film] Vice Versa (Pete Docter, 2015)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
mim
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 à 21:37
Localisation : ALSACE

[Film] Vice Versa (Pete Docter, 2015)

#1 Message par mim » vendredi 30 octobre 2015 à 23:01

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Vice_Versa.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Une petite fille, doit déménager et se trouver de nouveaux amis. On suit le parcours de ses cinq émotions, joie, tristesse, colère, dégoût et peur...


Lien avec l'autisme :

Plutôt pour la thématique « psy » et la pédagogie.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Pour ceux et celles dont les loulous décodent mal les émotions c'est un dessin animés avec celles ci en forme de personnages cela peut être sympa ! et on peut les travailler en même temps

sinon a l espace culturel de leclerc il y a la couleur des émotions

livre tout animé auteur LLENAS éditions 4 Fleuves

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: VICE VERSA

#2 Message par meï » vendredi 30 octobre 2015 à 23:40

et bien mon fils de 14 ans 'en cours de diag tsa) l'a adoré (Vice Versa).j'ai été surprise car il était enthousiaste.
il va souvent au cinéma (une passion) mais là, j'ai trouvé que ça lui avait particulièrement plu.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: VICE VERSA

#3 Message par misty » dimanche 1 novembre 2015 à 18:30

Ma fille l'aime beaucoup aussi (surtout "dégoût", qui la fait bien rire avec les brocolis :mryellow:), et moi-même j'avoue avoir été surprise par l'intelligence et le traitement du propos. Après, je n'ai pas pas tout compris avec l'histoire des couleurs (je ne comprends pas pourquoi elles ne se mélangent pas plus que ça) mais bon, ça m'a mis le doigt sur des questions à creuser :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#4 Message par Loup » dimanche 1 novembre 2015 à 20:23

Vice-Versa (Inside Out), Pixar/Disney, sorti le 17 Juin 2015

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…



Pas encore vu, mais effectivement, j'ai entendu dire qu'il a été recommandé par des pros aux États-Unis pour les autistes vis à vis de la thématique des émotions. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#5 Message par Benoit » dimanche 1 novembre 2015 à 20:40

Je suis trop crevé pour commenter, mais en dehors du volet "dessin animé sympathique" je n'ai rien vu sur la gestion des émotions dans le film, et pas grand chose non plus sur la gestion des relations humaines ou leur profondeur.

J'irai presque jusqu'à dire que j'ai trouvé un désagréable message du type "à chacun de se démerder avec ses émotions".

Je pense qu'il ne va pas avoir trop de mal à rafler l'oscar, sauf grosse surprise (qu'il ne faut pas attendre du nouveau "le Petit Prince", toujours à mon avis).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#6 Message par Rudy » vendredi 4 décembre 2015 à 20:59

J'aime beaucoup regarder les dessins animés, et j'ai bien aimé celui là, je l'ai trouvé drôle. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est lorsque les petits bonzhommes ne savaient pas quelle émotion lui faire ressentir selon la situation, et surtout, comment le retranscrire et quelle était la plus adaptée. Ce n'est qu'un avis personnel, mais, je trouve qu'ils ont assez bien imagés des notions de psychologie assez compliqué pour des enfants (comment marche la mémoire et le traitement de l'information par exemple). Et le fait de mélanger les émotions est bien imagé aussi. Je sais avoir toujours eu d'énorme problème à reconnaître mes émotions à cause de ça (est-ce que je ressens de la tristesse? Ou de la colère? Ou de la joie? Ou tout en même temps?), jusqu'à apprendre qu'on pouvait éprouver plusieurs émotions en même temps et de façon nuancé. Mais évidemment, ils ne peuvent retranscrire toute la palette émotionnel de l'humain. En tout cas, ça fait plaisir de ne pas voir un dessin animé de princesse.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#7 Message par Jean » vendredi 11 mars 2016 à 12:40

Dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale, à Brest, projection gratuite de Vice-Versa

Dimanche 13 mars - 15 h 30 - au cinéma de Plougonvelin

Mardi 15 mars à 18H aux Studios - Brest

Présentation par Olivier Dufor
programme SdC 2016.pdf
(1.64 Mio) Téléchargé 58 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#8 Message par Tugdual » vendredi 11 mars 2016 à 12:58

Sur la plaquette, ils parlent plutôt
de la "Semaine du cerveau" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#9 Message par freeshost » vendredi 11 mars 2016 à 13:08

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#10 Message par Jean » vendredi 11 mars 2016 à 14:05

Tugdual a écrit :Sur la plaquette, ils parlent plutôt
de la "Semaine du cerveau" ...
Horreur et damnation : j'ai confondu. Il y a les deux en même temps.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#11 Message par Bulledozer » mercredi 16 mars 2016 à 20:05

moi j'ai commencé à regarder ce film d'animation et j'ai trouvé insupportables les voix: j'ai fermé au bout de 5 min !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#12 Message par Jean » mercredi 16 mars 2016 à 21:40

J'ai vu hier le film, dans le cadre de la semaine du cerveau.

Le patron du cinéma (les studios, à Brest) avait accepté de baisser le son.

Olivier Dufor, après la séance, a fait une analyse du fonctionnement de la mémoire en s'appuyant sur le film, et a fait des exercices concernant la mémoire à court terme, avec une démonstration du "palais de la mémoire".
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#13 Message par phi » jeudi 17 mars 2016 à 0:12

:bravo: pour le patron.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#14 Message par Chatnoir » jeudi 17 mars 2016 à 9:55

Boh moi le postulat de départ était trop scientifiquement incorrect (sérieux, des bonhommes "émotions") que cela ne m'a rien dit du tout d'aller le voir. En plus j'avais peur que cela sente trop les bons sentiments niaiseux donc....
Pis d'abord les émotions, c'est pas toujours mes potes alors hein... :twisted: :lol:
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Film] VICE VERSA, Pixar

#15 Message par Lilette » jeudi 17 mars 2016 à 11:16

Chatnoir \o/
TSA.

Répondre