[Texte] Loin où va la rose (Vincent Larnicol)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Texte] Loin où va la rose (Vincent Larnicol)

#1 Message par Jean » samedi 5 décembre 2015 à 23:45

Vincent Larnicol panse ses maux avec les mots

4 décembre 2015 / Amélie Coispel /
Image
En octobre, Vincent Larnicol publiait sa dernière nouvelle, « Loin où va la...

En octobre, Vincent Larnicol publiait sa dernière nouvelle, « Loin où va la rose », un monologue adressé à un amour perdu, à travers une dernière marche sur la pointe du Roselier. À l'âge de 3 ans, Vincent Larnicol est diagnostiqué autiste Asperger. Un syndrome qui n'est pour lui qu'une « infime partie » de sa personnalité. Aujourd'hui, il a publié quatre de ses nouvelles et travaille actuellement sur un recueil. « J'écris pour me guérir ». Diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 3 ans, Vincent Larnicol a appris à appréhender le monde différemment, avec une perception particulière, qu'il doit à son syndrome. Si son rapport aux autres reste difficile, il a tout de même évolué, d'années en années, confirme le jeune homme : « Les interactions sociales sont plus faciles ». Cette « particularité assez intime » comme il le dit si bien, ne l'empêche cependant pas de vivre, ni d'écrire. Il insiste d'ailleurs : « Mon handicap n'a aucune influence sur mon écriture. » Un amour passionnel avec les livres Le jeune homme, étudiant en deuxième année de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes, a toujours été passionné par les livres. Celui qui lui a donné le goût de la littérature ? « L'étranger », d'Albert Camus, qu'il a étudié en première. « Mon professeur de littérature m'a transmis le virus. Mais c'est un bon virus », sourit-il. Depuis, il lit « énormément », il « n'arrête plus ». De lecteur à auteur Lorsqu'il découvre les oeuvres de Serge Joncour, Vincent Larnicol passe de l'autre côté du livre. Il reprend alors les bases qu'il avait acquises lors d'ateliers contes en classes de sixième et cinquième, et participe à plusieurs concours de nouvelles, notamment les Escales de Binic, cette année. Cet été, le jeune auteur publiait ses trois premières nouvelles : « Lokienn et Louyenne », « Champ libre au démon », et « Mémoires enfouies de Coco-Beach », chez Édilivre, une maison d'édition alternative et gratuite. Puis, en octobre, il a publié « Loin où va la rose », qu'il décrit comme un « chemin serein ». Et dans chacune de ses nouvelles, qu'il soit impossible, envoûtant, désespéré ou maternel, l'amour est toujours présent. Une dernière lettre Ses publications sont empreintes de l'air marin breton et des anecdotes de sa vie. « Mémoires enfouies de Coco-Beach » est unique, dans le genre autobiographique. Même s'il y a « tout de même une part de fiction ». Cette dernière résulte d'un atelier d'écriture avec Fabienne Juhel. « Je lui dois beaucoup, cette oeuvre est aussi une manière de la remercier. » Au coeur de ces mémoires, un voyage dans le temps et dans l'espace. Le jeune auteur replonge en 2004 : retour à Coco-Beach, sur l'île de la Réunion. Une nouvelle dédiée à sa mère, qu'il a perdue il y a dix ans. L'occasion de lui adresser une dernière lettre.

Pratique Vincent Larnicol sera en dédicaces à BD West, le 12 décembre, au 3, rue Saint-Gilles, aux côtés d'auteurs et dessinateurs : Crisse Didier et Emmanuel Grellard, auteur et illustrateur de Atalante ; Besson, coloriste de Atalante et dessinateur de Kalimbo et Nicolas Mitric, auteur et illustrateur sur la série Kookaburra.

© Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 874610.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Nouvelle] "Loin où va la rose" - Vincent Larnicol

#2 Message par Jean » dimanche 10 janvier 2016 à 14:33

Plaintel

Médiathèque. Un étudiant atteint d'autisme en stage
7 janvier 2016 - Le Télégramme

Image
Vincent Lanicol se plaît à l'accueil du public de la médiathèque.

Depuis octobre dernier et jusqu'à mars, la médiathèque Brin de culture accueille Vincent Lanicol en tant que stagiaire. Étudiant en métiers du livre à l'Université Rennes 2, le jeune homme de 20 ans réside à Plérin. Il passe une journée par semaine à la médiathèque, où il s'occupe aussi bien de l'accueil du public que du rangement des ouvrages. « Après la découverte du lieu de stage et son intégration dans l'équipe, Vincent s'est vu confier des tâches particulières en catalogage, mise à jour du catalogue, etc. », a expliqué Luc Delemotte, directeur de la médiathèque.

Roman de science-fiction


Vincent Larnicol est autiste Asperger, trouble du développement qui l'empêche de s'intégrer totalement en société. Son rapport à la littérature et les auteurs qu'il affectionne l'aident à continuer dans cette voie. Il dessine ou écrit pour se libérer. Dernier ouvrage en date : un roman de science-fiction titré « Lokienn et Louyenne ». Il est soutenu par le club Osons, une structure qui accompagne individuellement les jeunes en situation de handicap, et favorise la réussite de leur projet professionnel en adéquation avec la réalité des entreprises.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 911063.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Nouvelle] "Loin où va la rose" - Vincent Larnicol

#3 Message par Jean » mardi 6 février 2018 à 19:27

Message :

A l'occasion du Printemps des Poètes 2018, dont la récente Académie des Lettres en fait partie,
J'ai l'honneur et le plaisir de vous inviter à mon retour au Havre des Pas, situé à Saint-Quay-Portrieux (21 rue Georges Clémenceau du côté du Vieux Port) pour une carte blanche.
Le dimanche 11 mars 2018 à partir de 15 heures.
Je serai assisté de Déborah Remy, auteure-compositrice-interprète dont le dernier album "De terre et d'eau" vient de sortir. Nous discuterons de littérature et de musique, en espérant trouver un lien entre les deux...

Si vous êtes intéressé(e)(s), je vous invite à venir me rencontrer ce jour-là, et de discuter autour de mon œuvre si vous le souhaitez.
Je vous incite à consulter mon œuvre sur Edilivre.com, par le lien de mon dernier livre : https://www.edilivre.com/catalog/produc ... Bpxz2frvIU
Mais également mes articles parus sur :
https://www.edilivre.com/communaute/tag ... -larnicol/
ainsi que les vidéos de mon casse-croûte littéraire du 1er juin 2017 à Saint-Brieuc : et de mon jeudi littéraire le 25 janvier 2018 à Saint-Quay-Portrieux :

N'hésitez surtout pas à faire partager l'info autour de vous, votre famille, connaissances, journalistes pourquoi pas... Mais aussi à consulter l'affiche de l'événement et le visuel de mes livres que vous trouverez en pièces jointes. Si vos disponibilités ce jour-là ne le permettent pas, merci de faire partager au maximum...
Je vous invite notamment à regarder le site de Déborah Remy : http://www.deborahremy.com/index.html

Je vous dis à très bientôt. Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer le 11 mars 2018 !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre