[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#46 Message par freeshost » jeudi 29 octobre 2015 à 23:30

Le syndrome de Stockholm :

Image
- Ils m'ont fait jouer des animations. Scène après scène. Ils ne m'auraient pas laissée partir. Ils ont fait des choses... des choses horribles...
- Nous allons arrêter ces malfrats qui vous ont fait ça.
- Non. Vous ne comprenez pas. Ils voulaient juste m'aider. Ils m'ont fait acquérir de l'expérience. Je leur en suis reconnaissante. Après tout ce qu'ils ont fait, je leur en suis reconnaissante.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#47 Message par freeshost » lundi 14 décembre 2015 à 22:02

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#48 Message par bidouille » mardi 15 décembre 2015 à 14:30

freeshost a écrit :Mais la moquerie peut entraîner des "maléfices" notables pour la personne dont on se moque.

Un peu de retenue éthique avant de se moquer, voyons. :P
Je crois que le "neurotypique" n'est empathique que pour ceux qui lui ressemble, qui font partie de son groupe et pas pour les autres. Si nous étions empathique avec tout le monde il n'y aurait pas de guerre.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#49 Message par freeshost » mardi 15 décembre 2015 à 14:32

Pourquoi ne pas développer dès le plus jeune âge une empathie généralisée et diversifiée ? :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#50 Message par bidouille » mardi 15 décembre 2015 à 14:38

Je crois que c'est ce qu'on essaye de faire quant on transmet des valeurs de solidarités... mais chassez le naturel il reviens au galop.
Peut être que l'évolution de l'espèce humaine, vers des personnes moins empathiques conduirait finalement a moins de guerre et plus de solidarité avec les plus pauvres ... :mrgreen:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#51 Message par Jean » lundi 21 décembre 2015 à 3:17

"La principale raison du déséquilibre du ratio homme/femmes dans le management est notre incapacité à distinguer la confiance (en soi) de la compétence", explique Tomas Chamorro-Premuzic, professeur de psychologie des affaires au University College London.(...). "Quand on parle leadership, l'unique avantage des hommes sur les femmes, c'est le fait que les manifestations d'arrogance - sous couvert de charisme ou de charme - sont souvent interprétées comme un potentiel de leadership. Or ces attributs sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes."(...)

Un bon dirigeant doit se montrer capable de construire et de fédérer une équipe autour d'un projet commun. Et selon une étude publiée par l'American Psychological Association, les femmes, qui ont plus d'intelligence émotionnelle et de considération pour les autres, seraient plus enclines à mettre en œuvre une bonne dynamique collective. Les femmes adopteraient naturellement des stratégies de management plus efficaces, notamment en s'attachant sur la progression des compétences de l'équipe dans son ensemble.

"En l'absence de véritable méthode pour évaluer les qualités d'un leader et ses réalisations, nous nous laissons aveugler par les parades des vantards"
http://www.levif.be/actualite/sciences/ ... 41561.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#52 Message par freeshost » lundi 21 décembre 2015 à 3:24

Intéressant. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#53 Message par bidouille » lundi 21 décembre 2015 à 12:15

Socialement je pense que pour un même comportement, notamment une personne qui va s'imposer...
Si c'est un homme ca sera perçu comme de la confiance en soi, du charisme.
Si c'est une femme ca sera rapidement pris pour de l'arrogance, de la prétention.

Bon je répète un peu ce que dit Jean mais c'est intéressant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#54 Message par galaxxie » mardi 22 décembre 2015 à 23:06

Pour ceux qui ont posté à propos du harcèlement, vous serez sans doute intéressés par ça:



L'être humain a souvent tendance à remarquer plus fortement les actions négatives que positives, même quand elles sont égales. Penser qu'il y a aussi des gens qui réagissent devant ce type de situation.

Variante (en relation avec la réaction de personnes dans l'environnement proche):


Explications + comment s'en sortir lorsque l'on a besoin d'aide des autres:


(Ne vous inquiétez pas pour la dernière vidéo, Gull est bizarre mais c'est son côté décalé, c'est pas un complotiste et dans le fond ses vidéos sont bien faites; but: vulgariser la psycho sociale, je vous recommande son site http://hacking-social.com/ il y a quelques pépites!)


Modération (Loup) : Correction de balises youtube
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#55 Message par freeshost » mardi 22 décembre 2015 à 23:27

Ah ! la diffusion de responsabilité et l'effet spectateur (La société du spectacle, de Guy Debord ? :mrgreen: ) ! Lis les pages 11-18 de ce fichier pdf (et pourquoi pas les autres articles). :)

Sinon, autre sujet intéressant : la théorie de la dominance sociale.
galaxxie a écrit :but: vulgariser la psycho sociale, je vous recommande son site http://hacking-social.com/ il y a quelques pépites!)
Excellent site ! :P

On peut aussi observer ces phénomènes sur l'internet, pas forcément exactement dans la même mesure.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#56 Message par galaxxie » mercredi 23 décembre 2015 à 0:02

Top, ces articles, FS! Je ne connaissais pas ce magazine, c'est une bonne "adresse" web.

(Merci Loup)
TSA

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#57 Message par Rudy » mercredi 23 décembre 2015 à 11:00

Aaaaah ça me rappelle mes premiers cours de psychosocial. :mryellow:
C'est sympa de vouloir vulgariser ce domaine, qui est une forme de psychologie facile d'accès et très intéressante! Merci pour le lien :bravo: .

J'avais demandé à l'intervenante pourquoi certaines personnes réagissaient à contrario (parce que j'ai plutôt tendance à réagir et que je voulais savoir si j'avais pas un problème finalement...genre un peu suicidaire). Elle n'avait pas trop de réponses à me donner, si ce n'est que c'était certainement des personnes qui ne sont pas ou très peu influencées par le groupe. :innocent:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#58 Message par freeshost » jeudi 14 janvier 2016 à 20:04

Modifié en dernier par freeshost le dimanche 13 mars 2016 à 16:13, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#59 Message par freeshost » jeudi 21 janvier 2016 à 13:02

La concentration, cet atout majeur au travail.

Toutefois, c'est moins facile pour les personnes TDA/H, les personnes à la pensée arborescentes, et les personnes TSA, dirait-on.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de psychologie (cognitive, sociale, etc.)

#60 Message par freeshost » lundi 1 février 2016 à 23:11

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre