[Livre] La surface de réparation (Alain Gillot)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20828
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] La surface de réparation (Alain Gillot)

#1 Message par Jean » mercredi 20 janvier 2016 à 18:06

Détails et avis...

La-surface-de-reparation.jpg
La-surface-de-reparation.jpg (19.54 Kio) Vu 66 fois

Présentation :
Vincent, entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs, se voit confier la garde de son neveu, qui souffre du syndrome d'Asperger. Il se révèle un gardien de buts hors normes.

Mais dans sa vie quotidienne, si un geste ou une parole ne correspond pas à ses schémas mentaux, il est pris de panique. Vincent remettra en cause ses certitudes et sortira, lui aussi, de son propre enfermement.

Par le miracle d'une rencontre, Vincent qui n'attendait plus rien de la vie, verra ses certitudes voler en éclats. En aidant Léonard (qui se révèle atteint du syndrome d'Asperger) à sortir de son enfermement, il se pourrait bien que Vincent s'ouvre de nouveau au monde...


Un roman très attachant. Avec un Asperger joueur d'échecs qui en arrive à jouer ... dans une équipe de foot ! A quel poste à votre avis ?

Extraits : https://books.google.fr/books/about/La_ ... edir_esc=y

Une interview dans "Le Figaro" (extraits)
ImagePourquoi le Scan sport a aimé: D'abord parce qu'Alain Gillot est un passionné de sport. Cet appétit transpire dans la première partie du roman qui décrit avec tendresse et même humour la découverte surprenante du football par le néophyte Léonard. Ensuite parce que la situation de ce jeune garçon atypique peut rappeler celle d'un certain Lionel Messi. Des rumeurs relayées par l'ancien international brésilien Romario soutenaient que le génial lutin argentin souffrait lui aussi du syndrome d'Asperger.

Dans quelle mesure pensez-vous que le football est une affaire de statistiques?

Il y a forcément une dimension statistique dans le jeu. Aujourd'hui, les performances des joueurs sont analysées dans le détail. Comme dans tout sport, d'autant plus collectif, le footballeur doit appliquer des schémas pré-établis, sans quoi il ne dépassera pas le niveau de la cour de l'école, et en même temps, étant donné qu'à un certain niveau tout le monde travaille sur les mêmes schémas tactiques, il a la nécessité de les transgresser. C'est là que ça devient passionnant. Et on voit bien que les grands joueurs ne font que ça, comprendre ce qu'il faut faire, dans un premier temps, mais être capable d'inventer autre chose, dépasser la situation, la fonction.

Un roman porté à l'écran en 2016

Ancien journaliste, Alain Gillot (63 ans) est aujourd'hui scénariste. La surface de réparation devrait avoir une déclinaison sur les écrans en 2016. Les réalisateurs, François Prevost-Leygonie et Stephan Archinard (Les Amitiés sincères avec Gérard Lanvin et Zabou notamment) collaborent actuellement avec l'auteur.
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 28298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] "La surface de réparation" - Alain Gillot

#2 Message par Tugdual » mercredi 28 mars 2018 à 8:44

Du livre est tiré ce film ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre