Ecriture et graphisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Ecriture et graphisme

#1 Message par TiZ » vendredi 22 janvier 2016 à 11:11

Nostalgy a créé un post concernant les problèmes d'écriture de son fils, mais je n'avais pas envie de "polluer" son topic, alors j'en crée un nouveau ici (j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de topic qui existait déjà sur ce sujet) :

Comment écrivez-vous ? Vous a-t-on déjà fait des remarques sur votre écriture ?

Avez-vous des difficultés à utiliser un stylo/crayon, et les outils comme compas, règle, etc. ?

En ce qui me concerne, on m'a souvent reproché d'avoir une écriture "moche", mais sans dire pourquoi exactement.
Quand je prenais des notes en cours, comme j'avais envie de tout écrire, ça donnait des feuilles "pas belles", il n'y a que moi qui arrivait à me relire :mryellow: Même chose pour les exercices (de maths par exemple), mais là c'était parce que je n'avais pas trop envie de faire des phrases à l'écrit, je savais expliquer ce que j'avais fait donc je pouvais le dire en parlant si j'étais interrogée.
(Je mettrais des photos, quand j'en aurais).
Quand j'ai le temps pour écrire et que je m'applique (cours de maths par exemple, on recopiait ce que la prof écrivait au tableau), c'est plus joli.
En primaire/début collège, j'avais souvent mal aux doigts à force d'écrire, et ça m'a fait une "bosse" sur le majeur. Du coup, j'ai pris un stylo spécial, Stabilo Easy Original, c'est un stylo encre mais avec une mine "classique" de stylo. Le grip est en caoutchouc doux, et il y a les emplacements pour le pouce et l'index, du coup ça m'a bien soulagée. J'ai utilisé ce stylo jusqu'à la fin de mes études.

Aujourd'hui, au travail, j'écris assez peu à la main. Mais quand je dois prendre des notes en même temps que j'ai une conversation téléphonique, c'est un vrai calvaire, parce que je n'arrive pas à écrire et écouter à la fois.
Je suis aussi incapable d'écrire droit sur une feuille sans ligne, donc quand j'envoie un courrier et que je dois écrire l'adresse à la main sur l'enveloppe, je fais des traits (qui ne sont jamais droits), comme les enfants... :roll:

Pour les outils de type règle, compas, équerre, on a jamais été amis :evil:
En primaire, je faisais toujours des tracés sales, avec des traces partout sur la feuille (en plus, je suis gauchère), et il y avait toujours les commentaires "manque de soin", "il faut s'appliquer", etc. Je faisais vraiment de mon mieux, je pouvais passer 10 minutes à essayer de tracer un cercle, et je ne comprenais pas comment faisaient les autres pour y arriver si facilement.
Encore maintenant, je n'arrive pas à faire des traits droits, même avec une règle. La règle est toujours légèrement inclinée d'un côté.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecriture et graphisme

#2 Message par Flower » vendredi 22 janvier 2016 à 12:18

Mes professeurs ne se sont jamais plaint de mon écriture, mais j'ai longtemps écrit comme on nous l'avait appris à l'école primaire, donc avec plein de boucles etc. Ce n'est qu'au milieu du collège que j'ai appris à simplifier, après avoir remarqué que mes camarades de classe n'écrivaient pas comme moi et qu'une copine m'a expliqué comment elle faisait.
Même avec ça, je n'écris pas très vite. J'étais toujours la dernière à finir les dictées et plus tard les prises de notes. Pour les devoirs sur table, je me débrouillais en étant plus synthétique. En revanche, j'avais souvent mal aux doigts (et j'ai une petite bosse aussi). Et pareil, écrire droit sur une feuille sans lignes est très difficile et ça me ralentit encore plus. Alors pour une enveloppe, ça peut aller, mais quand j'étais plus jeune, je faisais des lignes aussi si je voulais que ce soit vraiment bien propre. Dès qu'il s'agit d'écrire un texte un peu plus long, même quand je m'applique, mon écriture finit penchée. D'ailleurs même avec une règle, pour faire des traits droits, je dois m'aider du bord du papier pour mettre la règle bien perpendiculaire. Et je n'ai jamais eu de bonnes notes pour la tenue des cahiers...

A l'université, j'ai pris mes notes sur ordinateur, en plus comme ça moins de soucis pour savoir ce qu'il faut noter ou pas. Je n'arrive pas à ne mettre que des mots-clés, il me faut au moins à peu près la phrase pour avoir les liens logiques... Dans les examens, pareil, rester synthétique. Et je les écrivais au stylo-plume, plus agréable à tenir qu'un stylo-bille pour moi!

Bon et là au travail, comme je dois assez souvent prendre des notes et que ça ne me fait pas seulement mal aux doigts, mais aussi au poignet et que ça me fatigue, j'ai demandé un ordinateur ou une tablette pour la prise de notes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ecriture et graphisme

#3 Message par TiZ » vendredi 22 janvier 2016 à 12:44

D'ailleurs même avec une règle, pour faire des traits droits, je dois m'aider du bord du papier pour mettre la règle bien perpendiculaire.
Même technique :D

Je n'aime pas prendre des notes à l'ordinateur, je trouve la lecture plus compliquée qu'une écriture manuscrite.
Je n'arrive pas à ne mettre que des mots-clés, il me faut au moins à peu près la phrase pour avoir les liens logiques...
Pareil. La seule chose que je n'écrivais pas quand je prenais mes notes, c'était les "le", "la", "des", "un", etc.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Ecriture et graphisme

#4 Message par Kilauea » vendredi 22 janvier 2016 à 12:57

Spoiler :  : 
Je n'aime pas prendre des notes à l'ordinateur, je trouve la lecture plus compliquée qu'une écriture manuscrite.
C'est que ton écriture doit encore être lisible alors :mryellow:
désolée de l'incruste.
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ecriture et graphisme

#5 Message par TiZ » vendredi 22 janvier 2016 à 13:01

Spoiler :  : 
C'est pas une question de lisibilité de mon écriture ou non, juste que je trouve plus facile de lire une écriture manuscrite (pas uniquement la mienne), et j'aime mieux.
Par exemple, quand on nous donnait des photocopies pour les cours, je retenais moins bien que les cours écrits à la main.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecriture et graphisme

#6 Message par Flower » vendredi 22 janvier 2016 à 13:06

TiZ a écrit : Pareil. La seule chose que je n'écrivais pas quand je prenais mes notes, c'était les "le", "la", "des", "un", etc.
C'est exactement ça! Puis j'avais quelques abréviations apprises en cours de français et d'autres que j'ai inventées au fur et à mesure de mes études que j'utilisais aussi.

Sur ordinateur, j'écris beaucoup beaucoup plus vite qu'à la main, du coup j'arrivais à noter presque tout ce que disait le prof, et je complétais chez moi pour avoir un vrai texte à lire au moment des révisions. Ensuite j'imprimais le tout pour pouvoir réviser dans les transports. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ecriture et graphisme

#7 Message par Tugdual » vendredi 22 janvier 2016 à 13:15

TiZ a écrit :Je n'aime pas prendre des notes à l'ordinateur, je trouve la lecture plus compliquée qu'une écriture manuscrite.
Il y a des polices de caractères qui imitent
pas mal l'écriture manuscrite. As-tu essayé ?
Quelques exemples ici et ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ecriture et graphisme

#8 Message par Lilette » vendredi 22 janvier 2016 à 13:15

TiZ a écrit :
Spoiler :  : 
C'est pas une question de lisibilité de mon écriture ou non, juste que je trouve plus facile de lire une écriture manuscrite (pas uniquement la mienne), et j'aime mieux.
Par exemple, quand on nous donnait des photocopies pour les cours, je retenais moins bien que les cours écrits à la main.
Pour ta propre écriture, c'est rapport à la mémoire visuelle ça, on retient mieux quand c'est nous qui faisons le "travail" que quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas si ça a un lien avec l'écriture manuscrite ou tapée à la machine.

Pour mon écriture, c'est un peu la catastrophe, et avec l'habitude de taper au clavier c'est de pire en pire au fur et à mesure que j'écris de moins en moins.
On m'a toujours dit que j'écrivais mal, l'orthophoniste trouve que non, mais j'essaie de m'appliquer chez elle, malgré tout elle me demande quand même ce que j'ai écrit par ci par là.
Pareil, "écrire me fait mal au poignet, ce qui n'arrange pas les choses.
j'écris aussi tordu TiZ, ma sœur m'a d'ailleurs fait la réflexion il y'a quelques temps pour ma lettre de motivation, sur le brouilon bien sûr, parce que pour la version définitive il me faut un guide ligne, et encore des fois ça fait des genres de petites vagues lol.
Et je ne m'en souviens pas bien, mais ma mère m'a dit que quand je devais reproduire des figures géométriques par ex., mon père "s'arrachait les cheveux", c'était une catastrophe apparemment, dès qu'il s'agit de manipuler des choses avec les mains, c'est compliqué.
TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ecriture et graphisme

#9 Message par Aby » vendredi 22 janvier 2016 à 15:42

Mon fils écrit déjà pas mal en abrégé parce qu'il est très lent ; le soir on passe un temps fou à deviner à quoi ça correspond puisque la plupart du temps, il se ne rappelle pas.
S'il écrit vite, c'est illisible et on passe aussi du temps à déchiffrer. Bref, c'est vraiment un problème.
Dans son écriture, on voit le manque de souplesse des mouvements de la main.
Vous avez eu des bilans chez des ergothérapeutes ? pour lui, un bilan est prévu en février.
Spoiler :  : 
ce serait sympa d'avoir un petit échantillon de vos écritures :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecriture et graphisme

#10 Message par Flower » vendredi 22 janvier 2016 à 15:56

Pas de bilan, non - ça n'a jamais vraiment posé de "problème", puisque mon écriture restait lisible et que j'avais de bonnes notes. Profs et camarades de classe sympas + bonne mémoire + capacités d'analyse = problème efficacement compensé. :D
Pour poster un échantillon utile, faudrait que ce soit "en situation", mais je n'ai que du pro...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#11 Message par Moonygirl » vendredi 22 janvier 2016 à 16:15

J'écris mal ... Mais mal ... :lol: On me l'a toujours dit ! (Bon il y a le fait que je sois gauchère qui joue aussi)
Le docteur C parlait de "dysgraphie probable" ...

En spoiler, un échantillon de prise de notes en cours, et la version "au propre" que j'ai recopiée au calme et sans me presser.
Spoiler :  : 
Image
Image
Comme quoi, même avec des lignes ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ecriture et graphisme

#12 Message par Aby » samedi 23 janvier 2016 à 0:12

Ton écriture est lisible malgré tout :wink:
Je reconnais des points communs avec celle de mon fils mais en plus grand.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#13 Message par Moonygirl » samedi 23 janvier 2016 à 0:14

Ah bon ? Moi il y a des jours j'ai du mal ... surtout quand ça dégénère dans les marges ... :oops:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ecriture et graphisme

#14 Message par Aby » samedi 23 janvier 2016 à 11:03

La partie dans la marge est un peu plus difficile à lire mais franchement, je n'ai pas de mal à déchiffrer. :wink:
Tom fait tous ces chiffres en partant du bas, Est-ce que vous avez ce genre de particularités ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Ecriture et graphisme

#15 Message par evolution650HBn°2 » samedi 23 janvier 2016 à 11:25

Spoiler :  : 
WIN_20160123_112243.JPG
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Répondre