[2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#1 Message par Jean » mardi 5 janvier 2016 à 12:27

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


C'est aujourd'hui que le CRA de Bretagne est présenté aux associations d'usagers.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#2 Message par Jean » dimanche 24 janvier 2016 à 21:28

Jean a écrit :La principale conférence de novembre, le congrès d'Autisme France prévu le 14 novembre [annulé à cause des attentats], n'est jamais apparu dans l'agenda :mrgreen:
Le congrès a eu lieu hier samedi.

Le discours de Danièle Langloys :

http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... finale.pdf

Article de Sud-Ouest avant le congrès :
Parents d’autistes
Publié le 18/01/2016 . Mis à jour à 10h23 par ISABELLE CASTéra
Il aurait dû se tenir à Paris le 14 novembre dernier, mais les attentats l’ont empêché. Le congrès national d’Autisme France aura donc lieu à Bordeaux
Image

Elle est la mère de Mathieu, 27 ans, autiste. Marie-Claude Leclerc se bat pour faire avancer la prise en charge respectueuse des autistes en France. Depuis vingt-sept ans précisément. Un combat que d'autres parents mènent à ses côtés, désormais plus puissants que les instances médicales, puisqu'ils font tomber les chapelles, dégomment les idées reçues, ouvrent des centres d'accueil, innovent, inventent et protègent. Elle est tout ça, Marie-Claude Leclerc, instit de métier, admirable d'énergie et de compassion.

Son histoire est ordinairement tragique. « Peu après la naissance de mon fils, avec mon mari, nous remarquons que ce bébé n'a pas un comportement normal. Regard fuyant, il n'entre pas en relation, ne privilégie pas les personnes par rapport aux objets. Il est atone. Je suis enseignante et j'ai fait des études de psycho. Le diagnostic, je le connaissais avant même qu'un médecin ne me le confirme. À l'époque, on ne disait jamais le mot “autiste” aux parents. Alors on m'a dit ça : “ Votre fils est supérieurement intelligent, mais vous, madame, vous êtes malade. Il faut vous soigner et votre fils sera guéri. ” Elle n'en croit pas un mot et fonce. Elle entame un traitement, mais se bagarre pour que son fils, qui grandit et va de mal en pis, soit aidé. Face à cette détermination, elle obtient qu'un pédopsychiatre prenne en charge son fils avant ses 2 ans. « La France est verrouillée par les lobbys psy, lâche-t-elle. Mon cas est banal, tous les parents étaient comme nous, culpabilisés, surtout les mères. »

Elle fait le boulot, seule

Alors, elle fait le boulot, seule. Elle cherche, lit, se renseigne partout dans le monde, apprend le retard incroyable de la France, puis découvre le travail d'équipes de chercheurs et de médecins qui osent enfin un discours différent. Ils sont à Tours et à Toulouse, et proposent autre chose que ces propos culpabilisants. « Mon fils a été évalué par ces équipes, on a observé ses compétences cognitives et nous avons enfin été guidés, ça nous a donné la force pour la suite. »

En 1989, l'association Autisme France Aquitaine est créée, constituée de parents d'enfants autistes et de professionnels de santé. Objectif : diffuser de l'information et faire évoluer la législation française dans la prise en charge des malades, trouver des solutions d'accueil et dynamiser la recherche. Marie-Claire préside l'association aquitaine, un rôle qu'elle tient d'une main solide.
« à leur rythme »

En 1993, elle a écrit et défendu auprès de l'État et de l'Éducation nationale un projet exemplaire d'accueil. Le premier Sessad a vu le jour : un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile, installé à Cenon (33) le 15 janvier 1995. Mais lorsque les petits entrés en Sessad en sortent à 18 ans, que faire ? Marie-Claire et ses combattants de l'ombre créent une autre structure, une MAS (maison d'accueil spécialisée) à Grignols (33). Exemplaire encore. La poignée d'enfants du Sessad de Cenon vit désormais dans la MAS de Grignols. Parfaitement intégrés dans le village, « ils font du sport, ils bricolent, ils continuent d'apprendre, ils évoluent à leur rythme dans de bonnes conditions ». Il existe quatre Sessad en Aquitaine. Trop peu. Marie-Claude Leclerc rêve d'un plan Marshall de l'autisme.

Un congrès à Bordeaux pour avancer

Le taux de prévalence en France est, selon l’OMS, de 1 pour 100. Le nombre d’autistes en France est évalué à 440 000, soit l’équivalent de la ville de Lyon.

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

L’origine du trouble est désormais reconnue comme génétique. Le congrès national d’Autisme France se tiendra à Bordeaux samedi 23 janvier, à l’Athénée municipal.

Il sera question du plan autisme 3 qui se consacre à trois pistes : dépistage, diagnostic et intervention précoce. La plasticité cérébrale permet de mobiliser les compétences de l’enfant grâce à une intervention précoce, ce qui tend à limiter les surhandicaps.

Sur le terrain, les changements sont lents et butent sur des résistances. L’association entend les faire tomber. En Angleterre, 80 % des enfants autistes vont à l’école publique ; en France, seulement 20 %.

Samedi prochain, entre 9 h 30 et 18 heures, des médecins, pédopsychiatres, chercheurs et spécialistes témoigneront de leurs expériences, de leurs travaux. Évidemment, beaucoup de parents seront présents. L’idée est de les sortir de l’isolement, afin de créer des réseaux d’« experts », pour que les autistes soient intégrés dans la société d’aujourd’hui
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#3 Message par Jean » dimanche 24 janvier 2016 à 21:30

Congrès national d'Autisme France à Bordeaux : "des adultes diagnostiqués à 50 ans"
Publié le 24/01/2016 . Mis à jour à 08h49 par Christine Morice

Image
La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville a participé hier matin au congrès national d’Autisme France, à l’Athénée municipal de Bordeaux. © Thierry David

Lors du congrès national d’Autisme France, organisé hier à l’Athénée municipal, la secrétaire d’Etat Ségolène Neuville a promis une campagne d’information

«On ne lâchera rien : ce ne sont pas les chantiers qui manquent ». L'intitulé du congrès national d'Autisme France qui s'est tenu hier, à l'Athénée municipal de Bordeaux, ne laisse aucun doute sur la détermination des familles.

Elles sont mobilisées sur les questions du diagnostic de l'autisme, de la formation des personnels, de l'intégration scolaire des enfants, notamment, et l'ont clairement fait savoir à Ségolène Neuville, venue leur rendre visite tout comme Alain Juppé, hier matin.

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées est d'ailleurs repartie après avoir promis une campagne nationale d'information sur l'autisme. Celle que les familles attendent depuis des années. « Nous restons vigilants sur cette question mais interprétons comme un symbole fort le fait que des représentants des services de l'État et des différentes collectivités territoriales se soient déplacés, au-delà des clivages politiques », a déclaré Marie-Claude Leclerc, présidente d'Autisme Gironde.
Un diagnostic précoce

Autisme France représente aujourd'hui quelque 9 000 familles, selon sa présidente nationale, Danièle Langloys. « Mais nous pensons que la France compte près de 110 000 autistes de moins de 20 ans. Toutefois de nombreux enfants touchés par ce trouble n'ont pas été diagnostiqués. Pour les adultes, c'est pire, ils sont environ 90 % à ne pas l'être. C'est bien simple, on ne les connaît pas. On ne peut donc pas les aider. On voit, de nos jours, des personnes diagnostiquées à 50 ou 60 ans. Cela représente, des vies, des souffrances, en porte-à-faux avec les autres, ».

Devant les 450 participants de ce congrès, qui devait avoir lieu à Paris en novembre, mais avait été annulé à cause des attentats, Danièle Langloys a donc rappelé la nécessité d'un diagnostic précoce, en suivant les recommandations de la Haute autorité de santé. « Plus l'enfant est jeune, plus la rééducation est efficace. Le diagnostic peut intervenir tôt. A 18 mois on fait des miracles pour rendre ces petits plus autonomes, les aider à se faire comprendre ».
Former les personnels

Autre urgence : former les médecins, les personnels qui travaillent auprès des enfants, pour mieux repérer les autistes et ensuite, pour les accompagner.

Le professeur Manuel Bouvard, responsable du Centre ressources autisme Aquitaine, qui se trouve au sein de l'hôpital Charles-Perrens à Bordeaux, estime lu aussi que la formation est un enjeu important, au même titre que la « collaboration entre les professionnels et les familles ». « Nous recevons environ 400 enfants chaque année et le diagnostic est posé par une équipe pluridisciplinaire », a expliqué ce pédopsychiatre.

Le combat consiste aussi, depuis longtemps, à lutter contre « les idées reçues ». « Nous savons que l'autisme est un trouble neuro-développemental, une pathologie du cerveau qui prend différentes formes », a insisté Marie-Claude Leclerc. « Il ne s'agit pas d'un problème relationnel. Il faut cesser de culpabiliser les mères. En France, le retard est énorme. Les connaissances actualisées sur l'autisme doivent être davantage enseignées, diffusées, partagées ». Cela vaut bien une campagne.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#4 Message par Jean » dimanche 24 janvier 2016 à 21:35

Une conclusion par Josef :
AF Josef.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#5 Message par Tugdual » lundi 25 janvier 2016 à 8:37

Joseph est trop bon ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#6 Message par Jean » lundi 25 janvier 2016 à 19:22

Discours de Ségolène NEUVILLE - Congrès Autisme France
http://social-sante.gouv.fr/actualites/ ... sme-france
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#7 Message par Jean » mardi 9 février 2016 à 23:10

CONFERENCE
JOSEF SCHOVANEC
AUTISME - De l'école à l'emploi : une course d'obstacles

VENDREDI 25 MARS 2016 à 20H00
Amphithéâtre Lycée Kérustum
12 allée de Kérustum
QUIMPER
Entrée : 2,50 euros
gratuit moins de 18 ans
Réservation fortement conseillée par mail : autismecornouaille@orange.fr
affiche 25032016.pdf
(40.43 Kio) Téléchargé 176 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#8 Message par Jean » lundi 15 février 2016 à 13:52

Conférence sur l'inclusion des élèves avec autisme le vendredi 11 mars 2016
à 17h30 à la salle polyvalente de Plouaret (22) avec les intervenants: Mme PHILIP Christine et Mr Josef SCHOVANEC
Plouaret 11 mars.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#9 Message par Jean » mardi 16 février 2016 à 20:40

Congrès ANCRA 2016
affiche congrés-1.jpg
Madame, Monsieur,
J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le prochain Congrès Scientifique des Journées Nationales de l'ANCRA, organisé en 2016 par le Centre Ressources Autisme Aquitaine.
26 et 27 Mai 2016, au Palais des Congrès d'Arcachon, Aquitaine
Au regard des enjeux annoncés dans le 3e Plan Autisme 2013-2017, cet évènement présentera les dernières données et avancées dans les domaines de la médecine, des sciences et de la recherche. Il ciblera toutes les dimensions de l'autisme et aura pour thème : Les Troubles du Spectre de l'Autisme: D'où à où, de quand à quand? La présentation des connaissances les plus récentes ainsi que des exemples de dispositifs innovants illustreront le défi que représentent les Troubles du Spectre de l'Autisme en 2016.

Vous trouverez toutes les informations sur les inscriptions et sur le programme en cliquant sur le lien suivant:
http://ancrabordeaux.sciencesconf.org/
Dans l'attente de vous accueillir,
Pr M.Bouvard
Dr A. Amestoy
--
Centre de Ressources Autisme Aquitaine
C.H. Charles Perrens
121, rue de la Béchade
CS 81285 33076 Bordeaux Cedex
ancra2016@ch-perrens.fr
Journée Nat CRA A4.pdf
(557.65 Kio) Téléchargé 156 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#10 Message par Jean » dimanche 13 mars 2016 à 10:44

Voici le nouvel agenda des évènements concernant l'autisme en Bretagne (tels que recensés par le CRA).

Cet inventaire non exhaustif se concentre prioritairement sur la région Bretagne. Pour plus d'évènements hors Bretagne, vous pouvez consulter les autres CRA français, répertoriés sur le site http://www.autismes.fr.

N'hésitez pas à nous envoyer toute information sur un évènement futur.
Ce courriel vous a été envoyé car vous receviez l’agenda édité par le CRA du CHRU de Brest.

Vous pouvez nous contacter pour confirmer que vous souhaitez continuer à recevoir ces envois, ou pour demander à ne plus les recevoir, à doc@cra.bzh.

Formations


15-17/03/2016
F23 Autisme, comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement
Intervenant : Patrick ELOUARD (psychologue-sexologue)
Organisateur : EDI Formation
Lieu : Rennes (35)
Horaires : 8h45-16h30
Tarifs : de 310 à 410 € par inscription prise en charge par l’employeur
Public : Tout public intervenant auprès de personnes avec autisme, TED (Troubles Envahissants du Développement) et de TSA
Détails : http://ediformation.fr

19 & 26/03/2016
Formation pour personnes employées en CESU
Intervenant : Armelle THOMAS (formateur d’Askoria)
Organisateur : Autisme Cornouaille
Lieu : Espace associatif – 53 impasse de l'Odet, salle n° 2 (Quimper, 29)
Horaire : 9h – 17h
Tarifs : formation prise en charge par AGéfos PME via Ipéria. Inscription avant le 17/02/2016
Public : personnels employés en CESU (asssistant maternel ou garde d’enfant accueillant un enfant autiste…)
Détails : http://autismecornouaille.fr

02-03/05/2016
PECS (1er niveau)
Organisateur : Pyramide-France
Lieu : Rennes (35)
Tarifs : de 195 € à 450 €
Public : tout public
Détails : http://www.pecs-france.fr

30/05-03/06/2016
F2 Stage théorique Autisme et stratégies d’accompagnement - Les adultes
Intervenant : Martine PEYRAS (formatrice EDI)
Organisateur : EDI Formation
Lieu : Lorient (56)
Horaires : 8h45-16h30
Tarifs : 710 € par inscription prise en charge par l’employeur
Public : Tout public intervenant auprès de personnes avec autisme, TED (Troubles Envahissants du Développement) et de TSA
Détails : http://ediformation.fr

Mai – Juin 2016
(Groupe 1 : 31/05 & 01/06 + 15-16/06 + 20-22)
Accompagnement des troubles autistiques : évolutions et perspectives
Intervenant : intervenant de Formavision
Organisateur : Unifaf Bretagne (formations collectives), Formavision, CNSA
Lieu : Rennes (groupe 1)
Tarifs : pris sur fonds d'intervention
Public : salariés et dirigeants d’établissement accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique
Détails : 02.23.44.04.41 ; christele.milon@unifaf.fr ;
http://formationscollectives.unifaf.fr/ ... pectives-2
06.79.86.08.42 ; contact@formavision-autisme.com ; http://www.formavision-autisme.com

01-04/06/2016
ABA 1 : Les principes fondamentaux de l’ABA/VB appliqués à l’autisme
Intervenant : Sophie PERRIER (psychologue)
Organisateur : ABA Formation
Lieu : Rennes (35)
Tarifs : de 180 à 775 €
Public : professionnels (psychologues, orthophonistes, éducateurs, auxiliaires de vie, travailleurs sociaux, personnel de santé), familles, aidants familiaux, étudiants.
Détails : 04.92.08.28.04 ; contact@abaautisme.org ; http://www.abaautisme.org

Colloques – Conférences – Sensibilisation

11/03/2016
Vers une scolarisation inclusive des élèves avec autisme
Conférence
Intervenants : Christine PHILIP (maître de conférence honoraire à l'INSHEA et membre associé du GRHAPES), Josef SCHOVANEC (personne Asperger, docteur en philosophie, auteur et traducteur)
Organisateur : Mmes Tadié et Drouot et M. et Mme Allain
Lieu : salle polyvalente (Plouaret, 22)
Horaire : 17h30
Public : tout public
Tarifs : gratuit

24/03/2016
La douleur chez le patient atteint de troubles du spectre autistique : utopies ou réalités
Conférence, dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale (27e édition)
Intervenant : Djéa SARAVANE (médecin directeur du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme, à Etampes ; président de l’association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM)
Organisateur : ESPM Gourmelen
Lieu : Salle de conférence n°1 – Halles St François (Quimper, 29)
Horaire : 20h-22h
Public : tout public
Tarifs : gratuit
Détails : 02 98 98 66 11 ; mlebras@epsm-quimper.fr ; http://www.semaine-sante-mentale.fr/eve ... saravane-2

25/03/2016
Soins somatiques et prise en charge de la douleur en santé mentale et chez les personnes souffrant de handicaps psychiques et les personnes déficitaires et discommunicantes
Conférence, dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale (27e édition)
Intervenant : Djéa SARAVANE (médecin directeur du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme, à Etampes ; président de l’association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM)
Organisateur : ESPM Gourmelen
Lieu : amphithéâtre de l’IFSI – EPSM Gourmelen (Quimper, 29)
Horaire : 14h-16h
Public : tout public
Tarifs : gratuit
Détails : 02 98 98 66 11 ; mlebras@epsm-quimper.fr ; http://www.semaine-sante-mentale.fr/eve ... a-saravane

25/03/2016
Autisme – De l’école à l’emploi : une course d’obstacles
Conférence
Intervenant : Josef SCHOVANEC (personne Asperger, docteur en philosophie, auteur et traducteur)
Organisateur : Autisme Cornouaille
Lieu : amphithéâtre Lycée Kérustum – 12 allée de Kérustum (Quimper, 29)
Horaire : 20h
Public : tout public
Tarifs : 2,50 € ; gratuit -18 ans. Réservation fortement conseillée par mail : autismecornouaille@orange.fr

02/04/2016
Cérémonie des lotus
Journée de sensibilisation à l’autisme
Organisateurs : associations Je Ted à aller à l’École, Autisme Ecoute et partage et Autisme Fédération Bretagne Pays de la Loire
Lieu : Hôtel de ville de Lanester, 56
Horaire : 20h
Public : tout public
Tarifs : gratuit
Détails : http://autisme-fbpl.asso-web.com

02/04/2016
Journée de l’autisme
Journée festive et informative : présentation du matériel de l’association, déjeuner convivial, jeux pour les enfants, information sur les particularités sensorielles
Organisateur : association Autisme Côte d’Emeraude
Lieu : salle du grand domaine (Saint Malo, 35)
Horaires : 11h-18h
Tarifs : à venir
Détails : 06.62.69.93.12 ; https://www.facebook.com/autismecotedemeraude

02/04/2016
Wikipédia et le syndrome d’Asperger : retours d’expérience
Table ronde de retours d’expérience de personnes porteuses du Syndrome d’Asperger
Intervenants : deux contributrices de Wikipédia concernées par le syndrome d’Asperger
Organisateurs : association Asso Mathi, MDA de Rennes, Wikimédia France
Lieu : auditorium de la Maison des Associations – 6 Cours des Alliés (Rennes, 35)
Horaire : 15h
Public : tout public
Tarifs : gratuit
Détails : http://assomathi.com

24/04/2016
Journée de sensibilisation à l’autisme
Repas, conférence avec Armelle Thomas, exposition d'Handichiens
Intervenant : Armelle THOMAS (formateur d’Askoria) (conférence)
Organisateurs : associations Autisme Ouest 22, Autisme Tregor Goelo et Autisme Breizh Autonomie
Lieu : Centre Culturel "Le Sillon" - 57 rue de Boisgelin (Pleubian, 22)
Public : tout public
Détails : http://autismeouest22.fr ; http://www.autisme-tregorgoelo.com ; http://autismebreizha.canalblog.com

28/04/2016
Journée de sensibilisation à l’autisme
Course à pied reliant Landerneau à Brest, Village de l’autisme (stands d’associations et de professionnels, exposition, projection du film « La vie couleur autisme », conférence), concert caritatif
Organisateurs : association Asperansa, Rotary Club de Landerneau
Lieux : Village de l’autisme, conférence : Hall d’accueil de la mairie (Brest, 29) / Concert : Le Quartz (Brest, 29)
Public : tout public
Tarifs : gratuit (village, conférence) ; 25 € (concert)
Détails : http://forum.asperansa.org / Réservations : 02.98.33.70.70 ; http://www.lequartz.com/Concert-humanit ... -Trio.html

29/04/2016
Autismes : du diagnostic à l’insertion professionnelle
Conférence, accompagnée d’une exposition de photos de Luna TMG
Organisateur : association Asperansa Morbihan, en partenariat avec le Centre Ressources Autisme de Bretagne, Autisme Cornouaille, la MGEN, l’Union régionale Autisme France Bretagne et Papa Maman et moi contre l’autisme
Lieu : Amphithéâtre Le Paquebot – Université de Bretagne Sud – 4 rue Jean Zay (Lorient, 56)
Horaire : 9h-18h
Public : tout public
Tarifs : gratuit. Inscription avant le 9 avril 2016 à conference.asperansa56@gmail.com (nombre de places limité)
Détails : 02.97.65.59.94 ; conference.asperansa56@gmail.com ; http://www.facebook.com/Asperansa-Morbi ... 6181753653


Récolte de fonds - Loisirs adaptés

04-05/03/2016
Soirée de gala « MusicHall’Ino »
Organisateur : Club Hervé Spectacles
Au profit de l’association ABA Ille et Vilaine
Lieu : salle du Ponant – 12 Boulevard P Dumaine de la Josserie (Pacé, 35)
Horaire : 20h-23h
Détails : http://aba-illeetvilaine.org / http://www.club-herve-spectacles.com/rennes

07/03-02/04/2016
Exposition de photos
Intervenant : Luna TMG (artiste photographe Asperger)
Organisateur : association Asperansa Morbihan
Lieu : Librairie Aux vents des mots – 7 rue du Port (Lorient, 56)

13/03/2016
Séance Cinéma adapté "Alvin et les chipmunks : à fond la caisse"
(avec adaptations pour personnes handicapés, et en particulier pour les troubles du comportement, TED, autistes)
Organisateur : association TED Dit Pays de Fougères
Lieu : Cinéma Le Club (Fougères, 35)
Horaire : 11h (ouverture des portes à 10h30)
Tarif : 4 €
Détails : 06.43.75.33.29 ; teddit.fougeres@gmail.com ; http://ted.dit.free.fr

Permanences associatives – Cafés rencontre

ABA Ille et Vilaine
Ludothèque et café-rencontre
Lieu : 81 bd Albert 1er (Rennes, 35)
Dates : Samedi 12/03 ; 14h15-17h45
Détails : 06.52.57.79.02 ; http://aba-illeetvilaine.org

Asperansa – Brest
Café rencontre - Groupe de parole Asperger
Lieu : centre social de Keredern, 4 rue André Messager (Brest, 29)
Dates : Samedi 05/03
Détails : http://forum.asperansa.org

Asperansa Morlaix
Café - rencontre
lieu : Salle Gallouedec (St Martin des Champs, 29)
Dates : tous les 3 mois
Détails : 06.59.08.97.92 ; antennemorlaix.asperansa@gmail.org ; http://forum.asperansa.org


Asperansa Morbihan
Rencontre – permanence
Lieu : salle B01 - Cité Allende (Lorient, 56)
Dates : 05/03 (1er samedis du mois) ; 10h-12h
Détails : 02.97.65.59.94 ;
antenne-asperansa.lorient@laposte.net ;
http://www.facebook.com/Asperansa-Morbi ... 6181753653

Autisme Côte d'Emeraude
Lieu : Point Accueil Santé - 23, rue de la vallée (Dinard, 35)
Dates : 12/03, 19/03, 26/03 ; tous les samedis (exceptés WE de ponts et jours fériés) ; 10h-12h.
Détails : 02.99.81.96.58 ; autisme.emeraude@free.fr ; http://autismeemeraude.canalblog.com ; https://www.facebook.com/autismecotedemeraude

Autism'aide 35
> Café-rencontre parents : tous les deux mois.
Lieu : Quartier Cleunay - Maison des familles - Association Les trois maisons - 2, allée Joseph Gémain (Rennes, 35)
> Café-rencontre Asperger : chaque mois (samedi après-midi)
Lieu : Maison des Associations - 6 cours des Alliés (Rennes, 35)
Détails : 06.36.77.55.87 ; autismaide35@free.fr ; http://www.autismaide35.com

Autisme Breizh Autonomie
Lieu : Galerie - 5 rue Saint Vincent (Paimpol, 22)
> Café rencontre – soirée des familles
> Ateliers jeux pour adultes présentant un bon niveau de communication ayant plus des difficultés d'interactions sociales
> Ateliers jeux pour enfants, jeunes et fratries
Tarif : participation de 5 € demandée (ateliers)
Détails : 02.96.55.12.87 ; autisme.breizh.autonomie22@orange.fr


Autisme Ouest 22
> Café entraide parents
Dates : 19/03 (9h30), 15/04 (20h), 21/05 (9h30)
Lieu : Salle l'Aparté - 14, rue de l'Eglise (Plérin / St Laurent de la mer, 22)
Détails : carole.quilgars[at]yahoo.fr ; http://autismeouest22.fr
> Café du samedi (échange encadré entre personnes TED/TSA) : 26/03, 30/04, 04/06, 25/06 ; 15h-16h30
Lieu : Centre culturel breton (Guingamp, 22)
Détails : 02.96.20.74.38 ou 06.20.54.32.09 / confirmation de présence et préparation : 06.15.07.26.34; flobourel[at]sfr.fr ; http://autismeouest22.fr

Autisme Tregor Goelo
Café-rencontre mensuel
Lieu : contacter l'association pour confirmation
Dates : le 2ème vendredi de chaque mois à 20h30
Détails : 02.96.54.61.54 ; autisme-tregor-goelo@orange.fr ; http://www.autisme-tregorgoelo.com

Je TED à aller à l'école
Ludothèque: prêt de jeux éducatifs adaptés
Détails : http://jetedalecole.blogspot.fr

Lud'autisme
Prêt de jeux éducatifs et échanges sur une thématique avec présence éventuelle d'un intervenant professionnel (services locaux, vie quotidienne, interventions…)
Lieu : MPT de Landerneau
Dates : 08/03, 12/04, 10/05, 14/06, 12/07 (2ème mardi du mois) 20h-22h
Détails : ludautisme@gmail.com ; http://www.ludautisme.org

Rencontres entre Aspergers
Café-rencontre
Lieu : Davy’s café, 3 Place de la Plage (Saint-Quay Portrieux, 22)
Dates : 12/03
Inscription demandée
Détails : http://rencontresentreaspergers.soforums.com ;
https://www.facebook.com/groups/rencont ... .aspergers

TED dit Autisme Pays de Fougères
Café parents
Lieu : Médiathèque de Fougères – 2 esplanade des Chaussonières (Fougères, 35)
Date : 12/03 ; 14h-16h30
Détails : https://www.facebook.com/AutismePaysDeFougeres

Et ailleurs… – Sélection

08/03/2016
L’autisme, aux confins de la psychiatrie du développement et de la neurologie : évolution des modèles et des pratiques
Séance dédiée
Organisateur : Mmes Catherine BARTHÉLÉMY et Marie-Christine MOUREN, avec le concours de l’Académie de Médecine
Lieu : Académie nationale de médecine – 16 rue Bonaparte (Paris, 75)
Horaire : 10h-17h
Tarifs : gratuit
Public : tout public
Détails : http://www.academie-medecine.fr

10-11/03/2016
Neuropsychologie et Autisme : de l’évaluation à l’intervention
Colloque
Organisateur : réseau « approche neuropsychologique de l’autisme » de l’ANCRA en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CRA Alsace
Lieu : Université de Strasbourg, salle Pasteur (Strasbourg, 67)
Tarifs : 100 €
Détails : http://cra-alsace.fr/neuropsychologie-et-autisme

17-18/03/2016

7e colloque ADAPEI79 sur l’autisme à l’âge adulte
Organisateur : Adapei79 ; avec le soutien de l’Unapei et de l’Arapi
Lieu : Parc des expositions de Noron (Niort, 79)
Tarifs : de 80 à 320 €
Détails : 05.49.79.38.62 ; e.riffault@adapei79.org ;
http://www.unapei.org/7eme-Colloque-de- ... dulte.html

19/03/2016
Autisme : des projets, des parcours…
Deuxième Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin et Auvergne [CIALA]
Organisateur : Arapi, Fondation Jacques Chirac, Université Blaise Pascal
Lieu : Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand, 63)
Tarifs : de 15 à 60 € (gratuit pour personnes TED)
Détails : https://sites.google.com/site/autismelimauv2016/home

02-03/04/2016
Salon international de l’autisme
Stands, ateliers, tables rondes, conférences…
Organisateur : association Riau
Lieu : Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy (Paris, 75)
Tarifs : de 10 à 25 €
Détails : http://salondelautisme4.wix.com

28-29/04/2016
Impulser des parcours de santé coordonnés au service des personnes handicapées
Colloque
Organisateur : Unapei
Lieu : Maison de la RATP, 54 quai de la Rapée (Paris, 75)
Tarifs : de 110 à 280 €
Détails : http://www.unapei.org

20-21/05/2016

Séminaire de formation – Syndrome d’Asperger
Intervenants : Dr Tony ATTWOOD, Dr Peter VERMEULEN
Organisateur : association Asperger Aide
Lieu : Fondation des Diaconesses de Reuilly – 18 rue du Sergent Bauchat (Paris, 75) (20 mai) / ASIEM – 7 rue Albert de Lapparent (Paris, 75) (21 mai)
Tarifs : de 65 à 130 € / jour
Public : professionnels de l’Éducation nationale, de Santé, du Travail, des Affaires sociales, et personnes concernées par le Syndrome d’Asperger
Détails : http://www.aspergeraide.com

25-27/05/2016
Les Troubles du Spectre de l’Autisme : d’où à où, de quand à quand ?
Journées nationales des Centres de Ressources Autisme 2016
Organisateurs : CRA Aquitaine, CNSA, Centre hospitalier Charles Perrens, ANCRA
Lieu : Palais des congrès (Arcachon, 33)
Tarifs : de 60 à 420 € (conférence du 25/05 gratuite)
Publics : tout public
Détails : ancra2016@ch-perrens.fr ; http://ancrabordeaux.sciencesconf.org


Si vous ne souhaitez plus être inscrit sur notre liste de diffusion, merci de nous le faire savoir par retour de courriel, à doc@cra.bzh
Cordialement,
Lila Vinçot
Documentaliste
Centre Ressources Autisme Bretagne - Unité d’Appui et de Coordination - Centre de documentation
ZA Prat Pip Sud
125, rue Jean Monnet
29490 GUIPAVAS
Tél. : 02 98 89 47 70 E-Mail : doc@cra.bzh Site Internet : http://www.cra.bzh
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#11 Message par Jean » dimanche 13 mars 2016 à 11:07

Image
07/03-02/04/2016
Exposition de photos
Intervenant : Luna TMG (artiste photographe Asperger)
Organisateur : association Asperansa Morbihan
Lieu : Librairie Aux vents des mots – 7 rue du Port (Lorient, 56)

Image

http://www.auventdesmots.fr/events.php?blid=5340#355032

Image
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2015/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#12 Message par Jean » dimanche 13 mars 2016 à 11:29

Jean a écrit :Conférence sur l'inclusion des élèves avec autisme le vendredi 11 mars 2016
Josef Schovanec. Autistan le pays d'où je viens

10 mars 2016 à 07h17/ Hervé Bride /
Image
Josef Schovanec, autiste Asperger, mène un combat pour une scolarisation inclusive des enfants autistes. Il sera en conférence demain, à Plouaret.

En France, près de 150.000 enfants et adolescents sont autistes. La difficulté réside dans leur très faible scolarisation. Josef Schovanec, autiste Asperger, est un peu l'exception qui confirme la règle : le combat pour une scolarisation inclusive est loin d'être gagné.

A 34 ans, né de parents tchèques, philosophe et écrivain, militant pour la dignité des personnes autistes, Josef Schovance a commencé à parler à l'âge de 6 ans, mais obtenu son bac « S » à 17 ans. Docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de Sciences-Po, il a parcouru le monde et écrit, entre autres, « Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez ». Depuis septembre 2014, il est chroniqueur dans l'émission « Les carnets du monde » de Sophie Larmoyer, sur Europe 1, chaque dimanche de 11 h à 12 h 30. Demain, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Plouaret, il participera à une conférence intitulée : « Vers une scolarisation inclusive des élèves avec autisme ». La soirée sera animée par Christine Philip, maître de conférences à l'institut national supérieur de formation pour l'éducation des jeunes handicapés.

Le petit miraculé de la bonne fortune


« Ma médiatisation est le fruit de ma rencontre avec Sophie Larmoyer. Il lui a fallu taper du poing sur la table, nager à contre-courant des clichés établis ». Josef dit qu'il a su passer entre les gouttes. « Réussir son bac quand on est autiste n'est pas rare. Aller jusqu'à bac + 5, est plus difficile. Parmi eux, je pourrais vous établir une longue liste de personnes qui n'ont même pas le RSA ou le RMI. Mes entretiens d'embauche, je les ai tous ratés. Je me considère comme le petit miraculé de la bonne fortune». Josef a écrit, durant sept ans, les discours d'hommes ou de femmes politiques. « J'étais un peu le facteur d'orgues de l'autisme. Après, il a fallu passer la rampe, m'exprimer aussi à l'oral. Disons que je fais un peu illusion. Je ne suis pas aussi à l'aise qu'on pourrait le penser ».

Une situation désespérante

En France, la grosse difficulté réside dans la très faible scolarisation des enfants autistes. C'est un handicap qui pose un réel problème pour leur avenir, « un combat, et avant tout un droit, insiste Josef. Il existe un cadre législatif et juridique qui n'est pas respecté. Notre pays a été maintes fois condamné. On manque de relais à plusieurs niveaux. Les enseignants pleins de bonne volonté, ne sont pas formés, contrairement aux pays d'Europe du Nord ou anglo-saxons. La situation est désespérante dans les hautes sphères de l'État. Depuis des années, on essaie d'arracher des petites choses, mais ça coince toujours, nous sommes victimes d'une inertie chronique ». C'est un problème sociétal : les enfants issus d'un milieu aisé s'en sortent mieux. « Pour les services sociaux, les petits autistes seraient simplement des victimes de maltraitance. Certains parents sont même traînés devant les tribunaux. A l'école, on tolère l'enfant assis au fond de la classe durant quelque temps, et il finit dans un hôpital psychiatrique. C'est un monde d'une brutalité inouïe. On ne guérit pas de cette maladie génétique. Notre sensibilité sensorielle est différente. Mais si l'on nous propose un cadre de vie correct, une intégration en scolarité normale, il n'y a aucune raison pour que l'autiste ait une vie malheureuse, qu'il ne puisse pas progresser, se développer. Tout le problème, c'est qu'en France, on ne sait pas faire, alors on ne fait pas ».

Une vraie machine à broyer


En Angleterre, il existe des agences de voyages pour autistes. Josef, lui, est devenu un grand voyageur, a parcouru de nombreux pays, en se débrouillant seul. « Je ne suis pas né grand voyageur, mais je lutte avec acharnement pour élargir mon petit horizon. Je comprends sept ou huit langues, écrites, après, c'est un problème de phonème (une unité qui permet de distinguer des mots les uns des autres). Il faut de l'entraînement. Je ne suis pas doué, je veux apprendre, c'est toute la différence, mais mon handicap fait que je suis mauvais à l'oral. C'est récurent pour nous, qui pensons surtout en images ». La journée de l'autisme est une fête majeure dans certains pays. Au Luxembourg, tous les monuments sont éclairés en bleu. « Chez nous, le secrétaire d'État aux handicapés est la dernière roue du carrosse, il change à chaque remaniement, il ne connaît rien à l'autisme. Les pouvoirs publics sont une vraie machine à broyer ».

Pratique Conférence vendredi, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Plouaret. A paraître le 2 avril : « Voyage en Autistan », chroniques 2014-2015 des Carnets du Monde. Co-édition, Plon/Europe 1.

© Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/j ... 986481.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#13 Message par Jean » dimanche 13 mars 2016 à 11:31

PLOUARET Conférence. Les enfants avec autisme méritent l'excellence

13 mars 2016
Image
La salle était comble pour cette conférence de haute volée.


Il y avait foule, vendredi soir, à la salle des fêtes, pour la conférence sur le thème : « Vers une scolarisation inclusive des élèves avec autisme ». Plus de 250 personnes, venues souvent de très loin, n'auraient voulu manquer sous aucun prétexte ce rendez-vous, qui a permis d'apprécier la profondeur des propos de Josef Schovanec.

Un véritable show-man


L'autiste Asperger, philosophe, écrivain, militant et homme de radio, est un véritable show-man. Le grand voyageur a été un magnifique ambassadeur de cet autre monde, qui côtoie à la fois les craintes de ne pas être « dans la norme », et le regard à porter sur les non-autistes. De démonstrations magistrales en anecdotes désopilantes, il a littéralement interpellé son public. À un tel point de paroxysme que les auditeurs finissaient par se poser la question : où se situe la normalité, si tant est qu'il y en ait une ? La première partie, plus didactique, préparée par Christine Philip, maître de conférences honoraire, aurait mérité d'être raccourcie de moitié, sans perdre de son intérêt. Les mécanismes, trop lents, de l'inclusion en milieu scolaire dit normal, ont été dénoncés. L'exemple de Brice Tadié, élève au collège Luzel, en était la parfaite illustration. Il aimerait devenir cuisinier et l'on pourrait parier sans trop se tromper qu'il finira... comédien. On sort vraiment grandi d'une telle expérience, et avec une certitude, celle que les enfants autistes, quel que soit leur degré de handicap, méritent vraiment l'excellence.

© Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 990566.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#14 Message par Jean » dimanche 13 mars 2016 à 18:49

Ouest-France
plouaret OF.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2016/xx/xx] Agenda du CRA Bretagne

#15 Message par Jean » dimanche 20 mars 2016 à 12:11

L'article est en ligne :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plo ... ce-4091354
Josef Schovanec à Plouaret: l'autisme à l'école de la tolérance
Plouaret - Publié le 13/03/2016

Image
Josef Schovanec, autiste Asperger, autisme dit « de haut-niveau ». Il est docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales. | Sylvie Ribot
Image
Josef Schovanec est l'auteur de plusieurs livres. | Sylvie Ribot
Image
Josef Schovanec a montré quelques exercices, que les gens dits "normaux" ne réussissent pas forcément. | Sylvie Ribot
Image
Christine Philip, de l'INS HEA. | Sylvie Ribot

Sylvie Ribot

Plus de 200 personnes se sont déplacées vendredi soir pour entendre parler de l’autisme pendant plus de 4h. Josef Schovanec a notamment captivé l’auditoire.
Mission réussie pour Hélène Tadié, maman de Brice, autiste Asperger en 4e au collège de Plouaret. Avec l’aide de syndicats (CGT, FSU), de la mairie, des pompiers, d’un garage… elle a fait venir deux pointures à la salle polyvalente : Christine Philip, de l’institut national supérieur pour le handicap et les enseignements adaptés, et Josef Schovanec, philosophe, écrivain, et autiste Asperger. [lire son témoignage sur l'école ci-dessous]
Image
De nombreuses personnes ont assisté à la conférence en fin d’après-midi puis en soirée, vendredi. | Sylvie Ribot

Pédagogie différenciée

Christine Philip plante le décor. « Sur environ 20 000 enfants autistes, à peine un quart est en milieu scolaire ordinaire, et souvent à temps partiel. » Elle montre pourtant que l’école peut faire un effort d’adaptation pour inclure ces enfants. L’équité, c’est reconnaître qu’il y a des différences entre les enfants ; qu’il faut donc une pédagogie différenciée. » Avec des profs préparés, des AVS, un système d’évaluation positif, un partenariat avec les parents, des élèves incités à jouer les tuteurs de leur camarade autiste.

Cela a marché pour Brice. Vidéo à l’appui, Christine Philip montre l’ado de 15 ans, en cours de chimie et de français, avec son AVS. Il est bien intégré après « un parcours chaotique ». « Plus petit, en Clis, c’était la cata. Puis en Ulis, re-patatras. J’ai refusé qu’il aille en IME » explique Hélène Tadié, sa mère. « Si au départ, les autres élèves ont pu être surpris de ses interventions intempestives en classe, ça ne pose pas problème », note une prof. Qui plus est, les questions ou réponses de Brice peuvent aussi faire progresser le groupe.

Image
Christine Philip, avec Brice, autiste élève au collège de Plouaret. | Sylvie Ribot

Être ou ne pas être… un peu barré

C’est aussi ce qu’a ensuite rappelé Josef Schovanec. Avec une sacrée dose d’humour et de malice. Il a donné des conseils, recommandant aux autistes « plutôt des cursus de vieil éthiopien ou d’informatique que d’anglais, comme ça vous serez tranquilles et vous aurez aussi de fortes chances que le prof soit un peu barré ! Il faut se méfier des gens tristement normaux. »

Il met en avant quelques savants fous de la grammaire et des dictionnaires, puis ajoute avoir « appris le français avec Jules Verne, des amis autistes l’ont fait avec Baudelaire. On a parfois des références et donc une façon de parler autre. J’ai d’ailleurs longtemps eu des difficultés pour savoir quelle formule mettre à la fin de mes mails », sourit Josef.

Mine de rien, avec son ton un peu décalé et son phrasé particulier, il questionne sur la notion de normalité. On se moque avec lui de ses exercices ratés de l’école primaire. « Mais allez donc expliquer à la prof que si la surface de l’eau était horizontale, ça ne ferait pas le tour de la terre ? » On s’en prend un peu dans la figure avec les « selfies, un des mystères des non-autistes », ou la ruée des gens « normaux » sur les soldes. Qui l’eut cru : on ressort optimiste, mais avec presqu’un soupçon de honte d’être si banal.

Image
Josef Schovanec, autiste Asperger, autisme dit « de haut-niveau ». | Sylvie Ribot

Même s'il garde comme souvenirs d’école les « tabassages » de ses camarades « et un enseignement chiant qui faisait que je bouquinais à part », il souhaite que les autistes aient accès à l’école. « Et à celle du coin, pas à une institution ! Quand un enfant ne va pas à l’école, de quoi sera fait son avenir ? En France, le tableau reste très déprimant… avec 20 % de scolarisation, mais incluant ceux qui ne vont qu’1h/semaine. C’est un gag ! Dans un pays civilisé, un autiste doit pouvoir mener une vie normale. Quand aura-t-on des profs formés ? Davantage d’auxiliaires pour accompagner ces écoliers ? » s’inquiète ce grand bavard qui n’a commencé à parler qu’à l’âge de 6 ans et parle maintenant moult langues.

Malgré les diplômes, « moi, j’ai raté tous mes entretiens d’embauche et il y a quelques années j’étais dans les poubelles de la société, se souvient Josef. Des bonnes rencontres sont passées par là. Mais 99 % de mes amis autistes sont sans travail. Pourtant des études montrent que nous ne sommes pas déficients intellectuels. On nous pense déficients bien souvent… parce qu’on n’a pas eu de formation ! »
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre