Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

#1 Message par à fond » jeudi 11 février 2016 à 18:13

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Quelqu'un a-t-il des particularités synesthésiques par ici ?
Moi je vois les voyelles (graphèmes) et les chiffres en couleur.

Sinon, je ne sais pas où poser cette question : est ce que l'on peut avoir des particularités sensorielles sans pour autant être autiste ?
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: synesthésie

#2 Message par WinstonWolfe » jeudi 11 février 2016 à 18:32

Les particularités sensorielles ne sont pas exclusives à l'autisme, d'ailleurs elles ne font pas partie des symptômes de bases (la triade autistique), même si elles sont fréquentes chez les autistes.

Bref, on peut être autiste sans avoir de particularités sensorielles, ou avoir des particularités sensorielles sans être autiste.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#3 Message par bézèdach44 » jeudi 11 février 2016 à 19:25

Oui moi je suis synesthète aussi. Je vois les jours en couleur, la musique en paysage et inverse (paysage en musique), le nom des notes en couleur et le plus "présent" "concret" (ce que je vois vraiment le "mieux"), c'est les jours (lundi, mardi... mais aussi les dates 1, 2, 31...), les mois, les années, comme un grand calendrier qui défile devant mes yeux. Du coup je connais tous les jours liés à quelles dates, je me souviens de tous mes RDVs, tout ce que j'ai de prévu, tout mon emploi du temps, j'ai pas besoin d'avoir d'agenda quoi tout est dans ma tete (et tous mes souvenirs aussi, je peux dire quel jour c'était etc...) :lol:
Autiste.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: synesthésie

#4 Message par Daredevil » jeudi 11 février 2016 à 19:56

Je ne crois pas que ce soit de la synesthésie : je perçois le temps horaire (horloge), calendaire (mois, année), hebdomadaire (lundi au dimanche) en nuance lumineuse (sombre, clair, foncé).

"My two cents" :roll:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#5 Message par Manichéenne » jeudi 11 février 2016 à 20:04

Enfant, je voyais les lettres en couleur, mais c'est passé.
je vois parfois des couleurs/mouvements pour des musiques.
Les mouvements produisent des sons : j'entends les gifs animés, et certains de mes mouvements de main.
Je vois les mots que j'entends.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: synesthésie

#6 Message par à fond » vendredi 12 février 2016 à 17:40

C'est génial !
Et vous avez essayé de compser des musiques à partir de ce vous entendez ?
Maman d'une petite fille autiste

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#7 Message par bézèdach44 » samedi 13 février 2016 à 20:03

à fond a écrit :C'est génial !
Et vous avez essayé de compser des musiques à partir de ce vous entendez ?
Oui moi je compose pas mal, y'en a quelques une sur youtube et bientot un EP à venir :) https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Vy6crGpG65
Autiste.

Ædeleah
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 22 février 2015 à 22:27

Re: synesthésie

#8 Message par Ædeleah » jeudi 18 février 2016 à 19:08

Je suis très fortement synesthète, je perçois les sons en couleur, au point que s'il y a du brouhaha, je ne vois plus rien. Je perçois également les graphèmes en couleur, ce qui m'a parfois posé des problèmes de lecture. Je perçois les nombres en couleurs et en textures. Je perçois les odeurs comme des goûts. Je perçois le temps comme de l'espace. Aucune de ces synesthésies n'est particulièrement rare d'après la psy, mais leur manifestation serait particulièrement intense chez moi. Les synesthésies seraient plus fréquentes chez les autistes que dans la population normale mais il y a de nombreux synesthètes qui ne sotn pas du tout autistes.
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: synesthésie

#9 Message par à fond » jeudi 18 février 2016 à 21:56

Lorsque j'ai parlé de synesthésie une collègue m'a conseillé de consulter pour un diagnostic de tsa...
C'est la première fois que j'ai envisagé cette éventualité.

C'est l'inverse pour la lecture : je pense que cela m'a sûrement aidée car je ne vois que les voyelles et les groupes vocaliques (ou, on, etc.) en couleur, donc les mots sont clairement décomposés. La seule petite difficulté dont je me souvienne c'était au moment d'apprendre les couleurs en anglais (white en rouge presque noir, black en jaune clair presque blanc, green en marron...) ou en espagnol (azul en jaune et rose, rojo en bleu, verde toujours en marron, etc.)

Parfois je mets du temps à comprendre les jeux de mots basés sur des similitudes phonologiques parce que l'orthographe apparaît instantanément dans ma tête et empêche de genre de confusion : j'ai l'impression d'être obligée de me déprogrammer pour fonctionner en mode phonétique (auditif donc) alors que naturellement je pense en images et en mots écrits.
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: synesthésie

#10 Message par Loup » jeudi 18 février 2016 à 22:32

Daredevil a écrit :Je ne crois pas que ce soit de la synesthésie : je perçois le temps horaire (horloge), calendaire (mois, année), hebdomadaire (lundi au dimanche) en nuance lumineuse (sombre, clair, foncé).

"My two cents" :roll:
Ça en est. :wink:

Synesthète également.
Son/image, et image/son, principalement. J'avais produit un travail de recherche artistique dessus, commencé à travailler sur des notations et partitions. J'ai d'ailleurs envie de m'y remettre.
Manichéenne a écrit :Les mouvements produisent des sons : j'entends les gifs animés, et certains de mes mouvements de main.
Je vois les mots que j'entends.
Ça ressemble à ce que je vis! :D
Je suis très très sensible aux mouvements, certains m'apaisent.
à fond a écrit : Sinon, je ne sais pas où poser cette question : est ce que l'on peut avoir des particularités sensorielles sans pour autant être autiste ?
Oui bien sûr, l'hypersensibilité existe également seule.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: synesthésie

#11 Message par Daredevil » jeudi 18 février 2016 à 23:17

Spoiler : aparté : 
@Loup
J'avais définitivement écarté la synesthésie puisque j'ai tendance à ne pas imaginer les couleurs et leurs nuances. Ça m'en bouche un coin :roll:
Ca me rappelle un de mes poèmes préférés :)
(De mémoire)
Si j'avais les tissus brodés des cieux
de lumière, d'or et d'argent
Les tissus bleus, les pâles et les sombres
De lumière, d'ombre et pénombre...
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: synesthésie

#12 Message par Georges-André » vendredi 19 février 2016 à 0:44

La synesthésie n'a rien à avoir avec l'autisme, plein de gens sont synesthètes sans être autistes, et inversement.
Ma femme est synesthète (elle est un peu aspie sur les bords, mais n'a pas été diagnostiquée) ; sa soeur l'est aussi, elle n'est pas du tout autiste. Moi je suis aspie, et je suis pas synesthète.

C'est un peu chiant que certains associent la synesthésie avec l'autisme. Hier soir, je regardais une interview de Daniel Tammet, et le présentateur (qui n'y connaît rien) semblait penser que le fait de voir les lettres en couleur etc était un des éléments liés à l'autisme, de même que le don du "calcul mental" (enfin c'est pas vraiment du calcul, disons la faculté de donner des résultats justes sans calculer!). Alors que ça n'a rien à voir, ce sont des choses différentes.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#13 Message par Manichéenne » vendredi 19 février 2016 à 9:04

Inexact. Il y a trois fois plus de synesthètes chez les autistes que dans le reste de la population. Même si on peut tout à fait être l'un sans l'autre, il y a bien un lien.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: synesthésie

#14 Message par Athéna » vendredi 19 février 2016 à 9:07

j'associe la musique à des couleurs, des images, des formes. C'est plus ou moins fort et pas systématique.

Les lettres et les chiffres surtout ont leur caractère et une esthétique.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: synesthésie

#15 Message par Georges-André » vendredi 19 février 2016 à 13:41

Inexact. Il y a trois fois plus de synesthètes chez les autistes que dans le reste de la population. Même si on peut tout à fait être l'un sans l'autre, il y a bien un lien.
ouais, enfin vu que ce n'est pas systématique, on peut pas faire un raccourci synesthésie=autisme, ce que beaucoup semblent faire, en particulier à cause des médias qui aiment les raccourcis.
diag SA avril 2013

Répondre