[Index Méfiage] Ecole Steiner-Waldorf (anthroposophie)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#16 Message par Lilette » lundi 22 février 2016 à 16:11

Spoiler :  : 
Flower a écrit :@Lilette: C'est à cause de cette phrase-là que je parle de déménagement:
Echlhean a écrit : d'ailleurs ca nous forcerait a déménager dans un coin nettement plus huppé qu'actuellement.
j'avais loupé cette phrase :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Echlhean
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 4 février 2016 à 0:59
Localisation : Eire
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#17 Message par Echlhean » lundi 22 février 2016 à 16:29

L'école est environ a 30km de la maison, c'est pas la mer a boire, mais elle est de l'autre cote de la ville ou on bosse, a la campagne, donc pour le déposer le matin, galère. En fait on changerait de périphérie au lieu d'être 15 km au sud de la ville on passe a 15 km au nord...
Apres nous sommes locataires donc déménager s'envisage, on y pensais de toute façon pour d'autres raisons, ça nous laisse un an et demi.
Echlhean, 33 ans, maman de A. 3 ans diagnostiqué HF-ASD en juin. En cours de Dx pour moi.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#18 Message par Tugdual » lundi 22 février 2016 à 16:30

Flower a écrit :Les gens que j'ai rencontré qui avaient été dans des écoles Waldorf allaient tous chez le médecin de manière tout à fait normale et se faisaient vacciner aussi.
L'expérience individuelle est par nature
trompeuse, et donc non généralisable.

Ainsi, à propos de vaccination, un exemple :
France 3 a écrit : L'Alsace doit faire face en ce moment à une véritable épidémie de rougeole. 169 cas
ont été recensés depuis la mi-mars, dont l'immense majorité dans le secteur de Colmar.
[...]
93 cas ont été recensés dans l'école privée Steiner Waldorf Mathias Grünewald,
où plus de la moitié des élèves n'étaient pas vaccinés
. Le virus a été ramené
d'Allemagne au mois de mars au cours d'un voyage scolaire.
À lire aussi, pour se faire une idée :
-> L'endoctrinement à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#19 Message par bidouille » lundi 22 février 2016 à 17:03

Flower a écrit :J'ai parfois l'impression en France que dès que c'est "alternatif", on parle tout de suite de dérives sectaires. A quand les dérives sectaires pour la psychanalyse?! En Allemagne, Steiner n'a pas du tout cette réputation-là, alors que les Allemands devraient pourtant le connaître mieux que les autres. D'ailleurs les cosmétiques Weleda sont super-réputés aussi, on les trouve partout en Allemagne et je crois bien que personne ne sait même que ça a un lien avec Steiner.
Non je n'ai pas du tout ce discours avec les écoles comme Montessori et d'autre pédagogies alternatives.
La psychanalyse est pour moi clairement sectaire.


En tout cas Steiner a su surfer les bon filon, entre Weleda, le bio et les école steiner...
Ce n'est pas par ce que tous le monde en Allemagne (ou ailleurs) pense que quelque chose est bon que ca l'est nécessairement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#20 Message par Manichéenne » lundi 22 février 2016 à 17:04

Moi si j'avais cette possibilité pour mes enfants, je les inscrirais.

S'il y a toujours des suspicions à cause de leur fondateur commun entre les écoles S-W et anthroposophie, il n'y a pour le moment aucune dérive sectaire avérée, et encore moins dans l'école spécifique dont tu parles a priori.
Vous aurez toujours la possibilité de changer d'école si ça ne va pas.

Si on trouve tant d'enfants non vaccinés dans les écoles alternatives, c'est peut-être parce que les parents s'opposant à la vaccination choisissent principalement des écoles privées. Il ne faut pas confondre cause, conséquence et corrélation.

Je tenterai un parallèle volontairement maladroit : si on regarde qui est à l'origine de chaque théorie, et quelles sont ses autres croyances, on peut abandonner le syndrome d'Asperger.

Au final, Echlhean, renseigne-toi, mais décidez-vous librement.
Le système scolaire ici n'est pas le même, les réticences vis à vis de l'alternatif non plus, on ne peut pas juger à ta place.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#21 Message par Tugdual » lundi 22 février 2016 à 17:14

Manichéenne a écrit :Si on trouve tant d'enfants non vaccinés dans les écoles alternatives, c'est peut-être parce que les parents s'opposant à la vaccination choisissent principalement des écoles privées. Il ne faut pas confondre cause, conséquence et corrélation.
Tout à fait d'accord. C'était pour illustrer
la relativité de l'expérience individuelle.
Manichéenne a écrit :Au final, Echlhean, renseigne-toi, mais décidez-vous librement.
Pas mieux.

L'important est de faire des choix
en toute connaissance de cause.
Et de rester vigilant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#22 Message par lili brin d'aspie » lundi 22 février 2016 à 17:30

mes parents ont tout deux fait la formation steiner il y a 20 ans.
je n'ai jamais été dans une école steiner mais mon éducation a été impregnée de la pédagogie et de la philosophie spirituelle de steiner. je connais plusieurs personnes qui ont fait toute leur scolarité dans ces écoles.
non ces écoles ne sont pas une secte dans le sens ou il n'y a pas endoctrinement et coupure avec le monde.
steiner était certe un visionnaire un peu fou fou mais pas un gourou manipulateur , son oeuvre est immense : de la science spirituelle,physique chimie, la médecine, botanique, éducation,théatre...
la vision de l'éducation steiner est une vision globale de l'être humain: l'intelect, l'émotionnel, le spirituel, toutes les composantes de l'être humain sont prises en compte et "nourries". les jeunes qui sortent de ces écoles savent se servir de leur main (sculpture, couture, peinture...) mener un projet jusqu'au bout, ont un esprit créatif non entravé par le conformisme ambiant. de nombreuses entreprises (pour ne citer qu'apple ) vont chercher leur haut dirigeant parmis les anciens steineriens ...
le seul point négatif que je vois c'est que les enfants sont laissés un peu trop longtemps dans le pays des petits lutins et des petites fées, l'entrée dans le monde tel qu'il est peut être violente....

Modération (WinstonWolfe) : N'hésite pas à te présenter dans la section "Présentations" ;)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#23 Message par misty » lundi 22 février 2016 à 18:25

Je me suis vraiment beaucoup documentée sur les pédagogies alternatives à une époque, et franchement je te conseillerais au moins de les rencontrer pour notamment 3 raisons:

-Une équipe pédagogique reste une équipe pédagogique, il y a des cons partout. L'éducation de nos enfants, pour moi, c'est une question de personne, d'humain à humain... Dans la pédagogie classique, les cons ne sont pas moins cons que dans la pédagogie alternative (j'ai connu de beaux spécimens).

-Il est prouvé que ce type de pédagogie est très adapté aux enfants atypiques, et qu'elle rend la scolarité moins "douloureuse", voire qu'elle les potentialise vraiment.

-Pour ce qui est des sectes, franchement, Steiner a contribué à l'agriculture biodynamique qui a donné l'agriculture biologique qu'on connaît, ce n'est pas pour ça que les consommateurs bio sont tous embrigadés par Raël...
Certes, il faut garder une certaine méfiance dans ces milieux-là, mais ils se trimballent aussi des casseroles vraiment injustifiées.
De plus, beaucoup d'enfants vont dans des écoles catholiques, et pour ceux là on ne se pose aucune question de secte ou autre (alors que bon, une religion, quelque part, c'est un peu une secte qui a réussi je trouve... :roll: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#24 Message par Flower » lundi 22 février 2016 à 18:25

Spoiler :  : 
Je n'ai pas été en école Waldorf, mais dans une école on ne peut plus normale, j'ai été vacciné contre tout ce qui était obligatoire, mais pas forcément contre ce qui était (en tout cas à l'époque) optionnel, donc par exemple pas contre la rougeole. Rien à voir avec l'adhésion à une quelconque philosophie en fait, juste ça ne se faisait pas de manière aussi systématique à l'époque. Mais il y a des gens qui s'opposent à toutes sortes de vaccins, donc quand on me parle de gens "anti-vaccination", c'est à ça que je pense, pas aux gens qui font vacciner de manière "sélective".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#25 Message par Lilette » lundi 22 février 2016 à 18:30

Misty a écrit :De plus, beaucoup d'enfants vont dans des écoles catholiques, et pour ceux là on ne se pose aucune question de secte ou autre
Nous sommes en bonne santé lorsque l'organisme physique est correctement "aligné" avec trois corps non-physiques qui se manifestent durant la vie humaine : (1) le "corps éthérique" (un ensemble de forces vitales), (2) le "corps astral" (les forces de l'âme) et (3) le "I" (une obscure individualité divine, ou ego, qui sépare les vrais humains des animaux et des sous-hommes).
Une mauvaise santé, d'autre part, reflète souvent l'aboutissement d'une des "destinée karmique". Si quelqu'un vient au monde porteur d'impuretés spirituelles à cause des pêchés et des erreurs commises lors de ses vies antérieures, la maladie peut servir de rite de passage, en purgeant le mal du système corporel/spirituel. Ainsi, l'intervention médicale n'est souvent pas une bonne idée : un docteur qui guérirait un patient par des médicaments, etc, pourrait bloquer le processus d'auto-guérison "karmique" du patient.
Tu connais beaucoup d'écoles catholiques qui déconseillent d'aller chez le médecin ? qui parlent de karma etc ?
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#26 Message par Tugdual » lundi 22 février 2016 à 18:33

misty a écrit :-Il est prouvé que ce type de pédagogie est très adapté aux enfants atypiques, et qu'elle rend la scolarité moins "douloureuse", voire qu'elle les potentialise vraiment.
Je veux bien des liens sur des sources sérieuses ...
misty a écrit :-Pour ce qui est des sectes, franchement, Steiner a contribué à l'agriculture biodynamique qui a donné l'agriculture biologique qu'on connaît, ce n'est pas pour ça que les consommateurs bio sont tous embrigadés par Raël...
Ces raccourcis ne sont pas des arguments ...
misty a écrit :De plus, beaucoup d'enfants vont dans des écoles catholiques, et pour ceux là on ne se pose aucune question de secte ou autre (alors que bon, une religion, quelque part, c'est un peu une secte qui a réussi je trouve... :roll: )
Ceci est hors-sujet.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#27 Message par misty » lundi 22 février 2016 à 18:44

Lilette: A part si cette citation provenait de l'école en question, je ne vois qu'un rapport lointain (c'est pour ça que je lui conseillais de rencontrer ces gens pour se faire une opinion, je n'ai jamais dit "inscris-le direct").
Lilette a écrit :Tu connais beaucoup d'écoles catholiques qui déconseillent d'aller chez le médecin ?
Je ne sais pas, mais je sais qu'on a refusé de parler contraception et préservatif à des jeunes filles que j'ai connues qui allaient en lycée privé. C'est quelque chose que je trouve vraiment très grave, question de santé publique.
Lilette a écrit : qui parlent de karma etc ?
J'ai peut-être tort mais je ne fais aucune différence entre quelqu'un qui parle de Paradis, d'Immaculée conception et de péché originel, et quelqu'un qui parle de karma. Le principe est le même :innocent:
Tugdual a écrit :
misty a écrit:
-Il est prouvé que ce type de pédagogie est très adapté aux enfants atypiques, et qu'elle rend la scolarité moins "douloureuse", voire qu'elle les potentialise vraiment.
Je veux bien des liens sur des sources sérieuses ...
Je vais essayer de t'en retrouver (ça date, ces recherches-là... :? )
Tugdual a écrit :
misty a écrit:
-Pour ce qui est des sectes, franchement, Steiner a contribué à l'agriculture biodynamique qui a donné l'agriculture biologique qu'on connaît, ce n'est pas pour ça que les consommateurs bio sont tous embrigadés par Raël...
Ces raccourcis ne sont pas des arguments ...
Dans ce cas, je ne comprends pas non plus le raccourci Steiner=secte. On peut trouver des arguments dans un sens, mais aussi dans l'autre (des tas de gens sortent des écoles alternatives sans avoir été embrigadés)...
Tugdual a écrit :
misty a écrit:
De plus, beaucoup d'enfants vont dans des écoles catholiques, et pour ceux là on ne se pose aucune question de secte ou autre (alors que bon, une religion, quelque part, c'est un peu une secte qui a réussi je trouve... :roll: )
Ceci est hors-sujet.
Comme je le disais, j'ai beaucoup de mal à différencier une secte d'une religion. Pour moi, c'est donc lié au sujet des sectes, mais je comprends qu'on puisse voir la chose autrement :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#28 Message par Lilette » lundi 22 février 2016 à 18:54

misty a écrit :Lilette: A part si cette citation provenait de l'école en question, je ne vois qu'un rapport lointain (c'est pour ça que je lui conseillais de rencontrer ces gens pour se faire une opinion, je n'ai jamais dit "inscris-le direct")
ça vient de là :
pour ne pas vouloir parler de préservatifs, il ne suffit pas d'être un organisme privé, pas mal d'instances publiques ont du mal aussi à communiquer là-dessus.
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#29 Message par Tugdual » lundi 22 février 2016 à 19:01

misty a écrit :Dans ce cas, je ne comprends pas non plus le raccourci Steiner=secte.
Il a été question de dérives sectaires, ce qui est plus subtil ....
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Ecole Steiner-Waldorf

#30 Message par misty » lundi 22 février 2016 à 19:19

Lilette a écrit :
misty a écrit :Lilette: A part si cette citation provenait de l'école en question, je ne vois qu'un rapport lointain (c'est pour ça que je lui conseillais de rencontrer ces gens pour se faire une opinion, je n'ai jamais dit "inscris-le direct")
ça vient de là :
Oui, j'avais vu, mais justement rien ne dit que cette école dont il est question ici est à mettre dans ce "sac" là... En plus, je pense que la société irlandaise étant ce qu'elle est, ce genre de chose doit être plutôt contrôlé là-bas...
Lilette a écrit :pour ne pas vouloir parler de préservatifs, il ne suffit pas d'être un organisme privé, pas mal d'instances publiques ont du mal aussi à communiquer là-dessus.
Je sais... Et justement je trouve ça déplorable quand on parle de santé à tout va... :(
Mais, bon, c'est comme plein de trucs: ce qui est évident pour moi ne l'est pas toujours pour les autres...
Tugdual a écrit :Il a été question de dérives sectaires, ce qui est plus subtil ....
Ca, c'est vrai que la subtilité et moi...des fois... ça fait 12... :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre