Le yoga, la méditation...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#31 Message par freeshost » vendredi 21 août 2015 à 12:42

En tout cas, j'ai passé le WAIS.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Le yoga, la méditation...

#32 Message par calande » vendredi 21 août 2015 à 16:48

Oui, le CRA a besoin de faire passer le WAIS pour le diagnostic, par contre, demande-leur bien les résultats du WAIS, sinon ils ne le donnent pas forcément d'emblée.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Le yoga, la méditation...

#33 Message par Athéna » vendredi 21 août 2015 à 21:02

calande a écrit :Oui, le CRA a besoin de faire passer le WAIS pour le diagnostic, par contre, demande-leur bien les résultats du WAIS, sinon ils ne le donnent pas forcément d'emblée.
ok je ne savais pas ! ça fait beaucoup de tests d'un coup !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#34 Message par freeshost » vendredi 1 janvier 2016 à 16:56

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: Le yoga, la méditation...

#35 Message par Micky » mercredi 6 avril 2016 à 18:51

Le yoga et la méditation, ça a été mon "intérêt spécifique" pendant plusieurs années :lol: . Je ne lisais plus que la-dessus. Par contre pour la pratique, c'est une autre histoire. Je veux dire que comme c'est difficile de pratiquer tout seul, je n'ai jamais pu avoir une bonne expérience de pratique. Comme je ne voulais pas trop m'inscrire à un truc de groupe. Bon, j'avais essayé de participer à une retraite de pleine conscience, mais je n'avais pas tenu :( . Même si le lieu était magnifique et les gens très gentils. J'avais aussi suivi des cours de méditation, mais là, même chose, je n'avais pas tenu et avais dû arrêter. À cause de cette grande fragilité qui m'accompagne, je dois toujours faire plus d'efforts pour tenir, pour suivre, pour me concentrer, pour comprendre. Et parfois, ben ça fait trop :( .

Aussi le bouddhisme, l'hindouisme, etc. J'étais à fond là-dedans. Maintenant, ça semble m'être passé :innocent: .
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Le yoga, la méditation...

#36 Message par lili brin d'aspie » mercredi 6 avril 2016 à 21:06

en ce qui me concerne le yoga est LE truc qui m'a le plus aidée dans ma vie. moi aussi j'ai un cerveau qui s'arrete jamais et c'est clair que le yoga permet de diminuer ce flot de pensée et la fatigue qui en découle. cela fait 9 ans que je pratique avec plus ou moins d'assiduité selon les périodes même pendant ma grossesse. je prend un cours par semaine plus au mons une séance en autonomie chez moi.quand tout va mal c'est la seule chose qui me détende et me recentre. c'est aussi ce qui me permet de gérer un peu ma colère de maman d'enfant autiste....

bref , le yoga devrait être remboursé par la sécu pour les aspies et maman d'autistes !
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Le yoga, la méditation...

#37 Message par philippe1100 » jeudi 7 avril 2016 à 3:05

bof , pour ma part , le yoga m’ennuierais a mourir .

le aïkido avec un mix de karaté est le sport que j'ai pratiqué pendant 2 ans . la boxe me semble d'avantage le genre de truc qui serait pour moi . une bonne dépense d'énergie pour me vider l'esprit et dormir par la suite .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

loli
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 8 avril 2016 à 18:04

Re: Le yoga, la méditation...

#38 Message par loli » samedi 9 avril 2016 à 21:16

Je pratique le yoga (une forme qui s'appelle Iyengar). Ca m'aide beaucoup.

Pour la méditation, il y a un livre qui n'est pas vraiment de méditation, mais qui m'a beaucoup aidée: "le miracle de la pleine conscience", de Thich Nhât Hanh.

La révélation pour moi, ça a été le truc de la vaisselle: quand tu fais la vaisselle, pense à bien faire la vaisselle. Si tu penses à autre chose, à toutes les choses agréables que tu pourras faire quand tu auras fini, tu trouves la vaisselle ennuyeuse, et tu es frustré. Se concentrer donc sur bien faire la vaisselle. Bon, il le dit mieux que ça. Mais j'ai appliqué, et ça m'a beaucoup apaisée!
Pas de diagnostic pour le moment...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le yoga, la méditation...

#39 Message par Lilette » samedi 9 avril 2016 à 21:21

philippe1100 a écrit :la boxe me semble d'avantage le genre de truc qui serait pour moi . une bonne dépense d'énergie pour me vider l'esprit et dormir par la suite .
:bravo: je confirme
TSA.

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: Le yoga, la méditation...

#40 Message par Micky » samedi 9 avril 2016 à 22:52

En effet, nous sommes tous différents. Alors, il faut que chacune et chacun d'entre-nous trouve ce qui lui fait du bien personnellement. Il est parfaitement possible que la méditation et le yoga conviennent à certaines personnes et pas à d'autres :wink: .
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le yoga, la méditation...

#41 Message par freeshost » mercredi 11 mai 2016 à 0:19

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le yoga, la méditation...

#42 Message par Manichéenne » mercredi 11 mai 2016 à 21:18

En résumé, les parents sont plus détendus, ils ont l'impression que leur enfant aussi. Sauf que l'extérieur (les profs) ne confirment pas.
A lire ça, je dirai que ça rend la situation plus tolérable mais n'impacte pas le TDAH. :?
Je ne comprends d'ailleurs pas que les parents fasse aussi de la mindfulness, et pas seulement les enfants, pour tester l'impact sur le TDAH.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le yoga, la méditation...

#43 Message par Tugdual » lundi 24 septembre 2018 à 10:02

Sur le sujet, une petite étude prometteuse :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le yoga, la méditation...

#44 Message par bidouille » lundi 24 septembre 2018 à 12:09

J'ai tenté les cours de yoga, et ca a été très stressant pour mois, j'en suis sortie avec un affreux mal de tete. Alors je n'ai pas continué.

Je pratique l'autohypnose , autrement appelé "meditation de pleine conscience" mais l'aspect marque déposée de la MDPC... me deplait, donc j'utilise le terme ancien autohypnose.
Je me concentre sur ma respiration, les mouvements de mon corps... ca m'aide a me detendre le soir notament lors de l'endormissement. je fais des seances aussi avec mes enfants.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Le yoga, la méditation...

#45 Message par Winona » lundi 1 octobre 2018 à 23:07

J'ai essayé le hatha yoga pour déstresser et ça a été la catastrophe.
Déjà que je suis dans mon monde, là j'étais dans la 4e dimension. Plus connectée avec le quotidien du tout. J'ai arrêté au bout de 5 mois et il m'a fallu un certain temps pour revenir sur terre.

J'ai eu l'occasion de faire quelques cours de tai-chi et j'étais la seule qui ne suivait pas. Trop rapide pour moi et des problèmes pour coordonner mes gestes.

Le qi gong, j'en ai fait 1 an et c'est ce qui m'a le plus convenu. Les mouvements sont plus lents, là je suivais.
ça fait travailler l'énergie et les méridiens, c'est excellent pour la santé. Honnêtement, je n'ai rien ressenti sur ce plan là, mais je pense que ça agit en prévention et sur le long terme.
Par contre, j'ai des problèmes posturaux, et là, j'ai vraiment senti que ça agissait en bien.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Répondre