Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Packing

#1 Message par Asriel » vendredi 6 mai 2016 à 15:40

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posé, en tous cas je n'ai pas trouvé, mais je suis un peu anxieux.
Je viens de découvrir un truc qui s'appelle le Packing, c'est quoi cette merde en fait ?
Je balise là. :lol: . Je n'ai absolument pas l'intention de laisser des gens me faire ça (enfin là je ne risque rien, mais enfin je fais des recherches, c'est une thérapie, LOL ?), j'ai vraiment pas envie qu'on me fasse ça.
C'est quoi ce truc ? Pourquoi c'est pas interdit ?
Et surtout, on peut imposer de le faire à quelqu'un ? Mais au nom de quoi ça soignerait l'autisme ?

Navré, je suis un peu au taquet là, mais je trouve que c'est un traitement indigne et humiliant, et j'ai trouvé plein de pages qui en font l'apologie, rien que dans les premières recherches Google.
J'ai soudain super peur qu'on m'oblige à ça, d'autant qu'avec un diagnostic, je sais pas, si j'ai un problème un jour, ou quoi, je ne sais pas du tout ce qui se passerait si on m'obligeait à y adhérer.

Est-ce que l'on peut m'expliquer un peu mieux que ce que j'ai pu trouver ? Parce que moi j'appelle ça un traitement inhumain contraire à la Convention Européenne des Droits de l'Homme, et à tous les dispositifs en vigueur sur la souveraineté de la personne, à moins que ça ne s'applique pas aux "personnes en situation de handicap", ahem.
Bref. Je crois que ça me stresse.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Packing

#2 Message par Manichéenne » vendredi 6 mai 2016 à 18:40

C'est effectivement inhumain, et un des grands axes de bataille des associations depuis longtemps.

La justification, je crois, c'est que les autistes seraient "morcelés" et n'auraient pas conscience des limites de leur corps.

C'est interdit en théorie sauf dans le cadre d'un protocole de recherche. Donc il y a quelques établissements qui continuent sous prétexte de recherche, d'autres le font simplement sans le montrer au grand jour.
Aucun risque pour des adultes hors institution, normalement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Packing

#3 Message par Asriel » vendredi 6 mai 2016 à 18:56

Mais je suis mineur...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#4 Message par nouvo » vendredi 6 mai 2016 à 19:22

@Castiel: Le packing -technique- est ou était destiné à l'autisme infantile et sévère.

----


Je ne me fais pas "l'avocat du diable",

d'autant que le packing va passer en mode interdiction (sauf cas de recherches) en suivant les recommandations de la HAS et le 3ème plan autisme (engagement de Ségolène Neuville).

mais, sur la méthode, de quoi s'agit-il:

1- compression

Ici, ailleurs, certains évoquent des intérêts / bienfaits d'objets serrés, lestés.
Je pourrai aussi renvoyer à ce "véritable objet de torture" (enfin pourrait-il paraitre tel pour un regard extérieur) de Temple Grandin - cf biopic

La compression, pour les autistes, n'est en soi problématique puisque certains l'utilisent et vont même aller dépenser de l'argent d'eux-mêmes pour avoir des objets, choses, vêtements en ce sens et pour un bienfait.

2- eau

Alors de température glacée, à froide, à tempérée.
(selon ce que j'ai lu du wiki)
donc je n'ai la ou les pratiques exactes, selon situations / personnes / cas sans doute aussi

mais sans m'étendre, l'eau aide / permet la prise de conscience de son corps du fait des différentiels de température, voire son potentiel "aspirateur de chaleur" qui fait réagir le corps, à l'intérieur. L'on peut simplement s'en rendre compte: réaction douche froide / bain de mer - le corps réagit.

Donc, en suivant mon raisonnement ""logique"" : compression + eau froide / tempérée = bienfait possible


J'ai fait une recherche sur le forum, j'en suis resté au début, il doit se trouver des sujets dédiés très certainement.

avec sans doute des études, etc
montrant - a minima - que c'est inefficace ??

(c'est surtout que j'essaie de comprendre)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Packing

#5 Message par Tugdual » vendredi 6 mai 2016 à 19:54

nouvo a écrit :avec sans doute des études, etc
montrant - a minima - que c'est inefficace ??
En l'occurrence, le packing est surtout utilisé
sans que son utilité n'ait été démontrée ...

Il me semble que Delion devait faire une étude
pour évaluer cette pratique, mais je n'en ai plus
entendu parler. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#6 Message par Lilette » vendredi 6 mai 2016 à 20:19

nouvo a écrit :@Castiel: Le packing -technique- est ou était destiné à l'autisme infantile et sévère.

----


Je ne me fais pas "l'avocat du diable",

d'autant que le packing va passer en mode interdiction (sauf cas de recherches) en suivant les recommandations de la HAS et le 3ème plan autisme (engagement de Ségolène Neuville).

mais, sur la méthode, de quoi s'agit-il:

1- compression

Ici, ailleurs, certains évoquent des intérêts / bienfaits d'objets serrés, lestés.
Je pourrai aussi renvoyer à ce "véritable objet de torture" (enfin pourrait-il paraitre tel pour un regard extérieur) de Temple Grandin - cf biopic

La compression, pour les autistes, n'est en soi problématique puisque certains l'utilisent et vont même aller dépenser de l'argent d'eux-mêmes pour avoir des objets, choses, vêtements en ce sens et pour un bie
Euh oui enfin il y'a une énorme différence entre les vêtements de pression profonde et le.packing :shock:
Pour.l'un tu choisis toi-même d'enfiler quelque chose qui permet de te soulager, tu es à Température ambiante. Le but est de soulager un stress, une angoisse par ex.
Dans l'autre on t'enroule de force dans des frais mouillés ET glacés dans le but de soit disant provoquer l'émergence du désir ou autre ânerie du même acabit.
Ça n'est même pas comparable, ni dans.les effets, ni dans le "but de la.manoeuvre".

Castiel, tu es mineur mais ne vis pas en institution, pas de raison de s'inquiéter.
TSA.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Packing

#7 Message par nicolew » vendredi 6 mai 2016 à 20:40

Castiel, tu n'as pas à craindre, ils s'en prennent à des petits qui ne peuvent pas se défendre.
Maintenant, ils doivent avoir l'accord des parents.

Officiellement, le packing est réservé aux automutilations sévères, seulement dans la réalité c'est faux.

La machine à serrer de Temple Grandin a souvent servi d'alibi pour cette pratique, l'avis de Temple est que chacun doit rester libre. Elle utilise sa machine quand elle le veut, la durée qu'elle veut, elle applique la pression qu'elle veut, ce qui n'est pas le cas des enfants packés.

Le corps réagit, il subit en effet un choc thermique. Le réchauffement est du à la chaleur animale, la couverture faisant isolant thermique, au bout des ¾ d'heure 1h, l'enfant étoufferait si on ne le libérait pas.
Il est possible qu'il y ait une perte partielle de conscience.

Hugo a posté un article sur AGORA VOX en décembre dernier, je ne le connaissais pas et je l'ai trouvé en suivant la piste du Google, comme Castiel.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -du-175540
dans les commentaires, on trouve l'avis de Temple Grandin sur ce sujet.

Sur ce forum, il y a déjà un sujet assez long :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... it=packing

un film reportage passé sur France 5 en 2007 :
http://www.dailymotion.com/video/x1qp34 ... nce-5_tech
à l'occasion de ce reportage, des parents ont découvert que leur enfant était régulièrement packé.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Packing

#8 Message par AsperGuerre » vendredi 6 mai 2016 à 20:46

C'est... flippant.
Je n'ose même pas imaginer ta réaction.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Packing

#9 Message par AsperGuerre » vendredi 6 mai 2016 à 20:54

Je sais que tout ça peut être "justifié" ou plutôt expliqué mais, pas pour moi.
Modifié en dernier par AsperGuerre le vendredi 6 mai 2016 à 22:27, modifié 1 fois.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Packing

#10 Message par Asriel » vendredi 6 mai 2016 à 21:36

Merci pour vos réponses, elles me rassurent.
Depuis que mon diagnostic a été posé, j'ai vraiment trèèèèèèèèèèèès peur de me faire interner (même s'il n'y a aucune raison logique qui vienne corroborer cette improbabilité). Autant dire que découvrir ce genre de pratiques moyenâgeuses ne m'a que très peu mis en confiance.
En outre, navré de ne pas avoir trouvé le sujet initial, je n'ai pas cherché assez longtemps.
Je suis, en tous cas, d'accord avec l'avis des différents contributeurs, mais, nouvo, je ne pense vraiment pas que ce soit pertinent. Toutes ces vieilles techniques liés à une pratique plus ou moins hasardeuse de la psychiatrie me paraissent loin des réalités au vue de l'état actuelle des connaissances scientifiques.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Packing

#11 Message par nouvo » vendredi 6 mai 2016 à 22:11

Castiel a écrit : Je suis, en tous cas, d'accord avec l'avis des différents contributeurs, mais, nouvo, je ne pense vraiment pas que ce soit pertinent. Toutes ces vieilles techniques liés à une pratique plus ou moins hasardeuse de la psychiatrie me paraissent loin des réalités au vue de l'état actuelle des connaissances scientifiques.
A quel niveau ?

J'aborde essentiellement des points de physiologie (eau / compression) dans le but de comprendre les mécanismes - déjà -
et pas les méthodes, les contextes, des uns ou des autres - ni même l'ancienneté d'une pratique.

Néanmoins, en lien avec la physiologie, et issu de la 1ère page du long sujet sur le forum consacré, avec une personne qui visiblement est plus au coeur que la plupart des intervenants que nous sommes ici qui n'y connaissent que d'assez loin - voire de très loin - et ont besoin d'aller sur google pour trouver quelques ressources / infos :
maho a écrit :Je reviens sur ce sujet, nous sommes retourné a la source cette eté (eau a 7/8°) et Loic est allé nager dedans avec plaisir! Je l'ai filmé et son bien etre se voit. Il avait hate de retourner.

Le packing est barbare sans la volonté de la personne. L'idée de rafraichir le corps doit se faire si la personne en demande.

J'ai acheté il y a quelques mois, un oreiller (pour la nuque) qui a un matelas d'eau dedans. On remplit avec de l'eau fraiche et ca soulage dans la nuit. C'est Loic qui s'en sert car il me dit avoir trés chaud dans la nuit et il se reveille en pleine forme.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... it=packing

Qui quelque part suit ce que j'ai écrit, sauf qu'en plus il s'agit d'une personne effective (je suppose un enfant autiste).

Comme quoi, déjà, mon questionnement et remarques - n'étaient - peut-être - pas tous si à côté de la plaque.

Après, les us des uns, des autres, la non-information, etc
relève d'autres considérations, que celles évoquées relatives à de la physiologie.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

#12 Message par Jean » vendredi 6 mai 2016 à 22:14

Le packing est certainement une pratique inefficace.

Jusqu'à quel point est-elle maltraitante ? Je ne sais pas vraiment.

Il y a quelques jours, j'ai entendu dire qu'elle était utilisée fréquemment à la Pitié Salpêtrière, dans le service du Dr Daniel Cohen. Depuis que celui-ci a demandé à ses médecins de vérifier au préalable la situation au plan somatique des enfants, la pratique chute. Les troubles du comportement étaient la conséquence d'une douleur non soignée.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

#13 Message par Jean » vendredi 6 mai 2016 à 22:16

nouvo a écrit :Qui quelque part suit ce que j'ai écrit, sauf qu'en plus il s'agit d'une personne effective (je suppose un enfant autiste).
Il s'agit d'un adulte autiste, tout à fait capable d'exprimer son point de vue.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Packing

#14 Message par Lilette » vendredi 6 mai 2016 à 22:17

Jean a écrit :Les troubles du comportement étaient la conséquence d'une douleur non soignée.
... Étonnant :roll:
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Packing

#15 Message par Jean » vendredi 6 mai 2016 à 22:17

L'eau froide a un effet anesthésiant (anti-douleur).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre