Demande de révision AEEH vos avis?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
emilie5878
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 11 avril 2010 à 0:39
Localisation : Nevers (58000) BOURGOGNE

Demande de révision AEEH vos avis?

#1 Message par emilie5878 » dimanche 11 avril 2010 à 9:10

Bonjour

Voila actuellement pour mes deux fils , la mdph nous a octroyé les compléments 4 de l aeeh. Nous avions fourni bilans, tests et devis de l intervenante que nous avons actuellement d une assoc.

Nous allons changé de prise en charge, car nous aurons une psychologue ABA , nous recherchons une intervenante ABA et du coup arretons avec l intervenante actuelle d une assoc qui n est pas formée.

Ma question est? Peux t on m augmenter le complément? Passer admettons au 5? car les frais seront plus importants, la psy viendra une fois par mois et il nous faudrait une intervenante 2h par jour pour bien faire, avec un complément 4 c est impossible.

Autre question, peux ton me descendre un complément? je m explique mon grand a fait des progres fulgurants, quand on voit ses bilans de l année derniere et ceux de cette année, c est fou, il est a 80 % et autiste atypique ou TED Non spécifié.

Quand on lit les nouveaux bilans ortho, psychomot , ou école il a de sacrés capacités, est ce que la mdph peut me descendre le complément ? passé du 4 au 3?
Moi 31 ans , Lui 37
Deux enfants TED : 5 ans et 3 ans et demi

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#2 Message par Jean » dimanche 11 avril 2010 à 21:16

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le complément peut aussi bien être augmenté que diminué par la CDAPH (MDPH). Il est d'ailleurs révisé régulièrement (souvent tous les deux ans).

Tableau sur les conditions : ce sont les chiffres 2009, mais ils n'ont pas changé en 2010 (sauf le montant du complément 6ème catégorie, qui est lié à la majoration tierce personne).

Jusqu'à présent, pour chacun de tes enfants, quel est le motif figurant sur la notification de décision de la CDAPH ? Il y a deux critères : le temps d'un parent (ou l'embauche d'une personne) et les dépenses.

Qu'est-ce qui a changé depuis la précédente décision de la CDAPH ?

Il faudrait aussi que vous vous renseignez pour savoir si la PCH (prestation de compensation du handicap) est plus adaptée : vous pouvez d'ailleurs la demander en même temps que le complément. Si vous obtenez une décision favorable, à ce moment, vous pourrez choisir la plus intéressante (renseignez-vous bien avant).

Un des points principaux sera de justifier auprès de la MDPH que vous voulez pratiquer de l'ABA. C'est votre choix, c'est votre droit, mais vous pouvez vous heurter à des médecins de la MDPH ou à des membres de la commission qui n'y sont pas favorables.

Expliquez bien dans le "projet de vie" pourquoi vous voulez améliorer la prise en charge pour vos enfants. Votre choix de l'ABA est permis par le plan autisme. Rappelez-le.

A ce moment, puisque vous aurez fourni des devis, si la CDAPH respecte votre choix, elle devra vous donner les moyens de le financer.

Vous avez intérêt à avoir l'appui d'un pédopsychiatre pour faire valider votre choix.

De quel CRA vous dépendez ? Bourgogne ?

Voir aussi : Quelques éléments sur les MDPH
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#3 Message par maho » lundi 12 avril 2010 à 7:31

Je te conseille egalement de demander d'assister a la Commission. Elle se compose des representants du CDAPH, MDPH, CHL, mais aussi du Conseil Gzeneral (pour le Pch c'est l'etablissement payeur) des medecins, et des representants d'associations, qui sont souvent eux memes parents de personnes handicapés.
On m'avait donné un temps de parole, qui etait trés important a mes yeux pour expliquer "l'accompagnement" necessaire a nos enfants. Le plupart du temps, je suis simplement une prescence rassurante pour mon fils (28 ans) mais presente quand meme (et trés souvent au portable :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
emilie5878
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 11 avril 2010 à 0:39
Localisation : Nevers (58000) BOURGOGNE

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#4 Message par emilie5878 » mardi 13 avril 2010 à 13:09

super pour les réponses merci

alors tout d abord le pédopsy nous appuiera, il l a deja fait pour la premiere demande, je le revois le 26 mai je vais lui en parler mais il est dans notre optique donc pas de souci la dessus

ensuite actuellement on a deux compléments 4 qui ont été octroyé car

je ne travaille pas pour m occuper des deux enfants (rv toute la semaine)
devis de l assoc qu on a actuellement

donc ils se sont basés la dessus pour nous octroyer le 4

l assistante sociale du cmp m a effectivement dit qu il faudrait qu on passe a la pch mais est ce que la mdph sera d accord

il parait qu a la commission un médécin disait que mes enfants sont petits donc pas besoin du c4 , heureusement on a été soutenu par deux autres médecins

donc voila la s ils refont le meme coup de dire que la pch ne se justifie pas...
Moi 31 ans , Lui 37
Deux enfants TED : 5 ans et 3 ans et demi

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#5 Message par Jean » vendredi 16 avril 2010 à 10:57

De toute façon, il est possible de faire la demande pour les deux (complément et PCH) en même temps : c'est en fonction de la décision de la commission (CDAPH) qu'il y a ensuite un délai pour choisir entre les deux. Il faut à ce moment bien calculer en tenant compte du nombre d'heures de PCH attribués.

Sur le principe, ce n'est pas le temps passé pour l'enfant qui est pris en compte, mais le temps supplémentaire - par rapport à un enfant de même âge - nécessité par le handicap.

Par exemple, ce n'est pas le temps nécessaire pour l'amener à l'école - mais le fait qu'il ne puisse y aller seul (alors qu'à son âge, il devrait pouvoir le faire) ou qu'il faille l'amener plus loin - qu'il ne puisse rester à la cantine, ce qui implique plus d'aller et retour - qu'il soit nécessaire qu'un parent puisse venir le chercher en cas de crise - et donc soit disponible, que le nombre de visites et de soins empêche d'avoir uen activité professionnelle normale etc ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#6 Message par maho » samedi 17 avril 2010 à 8:03

On peut demander le transport aussi, meme avec sa propre voiture on est indemnisé. Egalement une partie des soins, pense a une podologue par example, des medicaments non remboursé (naturelles) dés l'instant que le medecin prescrit sur une ordonnance.
Dans notre cas, il fallait jouer sur les mots comme "stimulation" par example Loic peut prendre sa douche, mais il faut qu'on lui rapelle de le faire, donc il faut sans cesse le stimuler.
C'est assez difficile d'expliquer que trés souvent on n'intervient pas, mais on est "present" juste au hasard qu'il faut intervenir.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
emilie5878
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 11 avril 2010 à 0:39
Localisation : Nevers (58000) BOURGOGNE

Re: Demande de révision AEEH vos avis?

#7 Message par emilie5878 » lundi 19 avril 2010 à 23:12

merci pour vos conseils

pour le transport la sécu me rembourse tous les mois les km fait pour aller au cmp et a l ortho, sur la base de 0.25 centimes le km, bon c est pas la mer a boire mais bon.

sinon ils sont a 100% pour leur ted, je me suis bataillée pour l avoir, j ai eu gain de cause avec le cmp, en leur donnant les textes de sécu qui montre que les ted font partis de l ald 23

pour la mdph je vais fournir quand je l aurai le devis de la psy aba, j ai toujours la semaine remplie de rv, donc je ne peux pas rechercher de travail, le grand ira la journée a l école mais il yaura encore des apres midi de prise en charge, et le petit n ira que le matin.
Moi 31 ans , Lui 37
Deux enfants TED : 5 ans et 3 ans et demi

Répondre